Aller au contenu
Sobyte

Accident et réparation de ma MY : quelques défauts de réparations

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Nous avons subi un accident sur autoroute qui a provoqué l'éclatement des 2 pneus à droites, la grosse rayure de la jante AvD, la casse de la jante ArD, l'envolé du retro droit, la rayure du bas de bouclier AvD, la fissure de la vitre passager AvD et quelques petites rayures minimes sur la carrosserie. 

Bref, accident survenu en pleine nuit, rapatriement dans un centre de dépanneuse en attendant que le véhicule soit envoyé chez un garagiste agrée tesla. Je vous passe les détails et les soucis avec l'assurance qui ne comprenait pas que le véhicule doit aller dans un garage agrée Tesla.. 

Le véhicule a donc été déclaré en VGE avec suspension de la carte grise le temps des réparations. Seul l'expert pourra la lever à la fin des travaux après CT OK et constatation en roulant avant. 

J'ai donc été appelé par le garage près de 4 semaines après l'avoir récupéré dans son garage. 

Ils ont donc, d'après le devis, procédé au remplacement de la crémaillère, des roulements, du bouclier avant, des 2 jantes et 2 pneus, de la vitre et du rétro. Jusque là ok. 

Sauf que le jour où je récupère le véhicule je constate des rayures pas très grosses mais profondes (qui ont attaqué la carrosserie) à l'AvG sur le pare-choc et idem sur la portière ArG en bas dans le coin (plusieurs marques à cette endroit, et c'est assez flagrant). J'essaierai de vous mettre les photos. 

Bref je dis au garagiste que ces rayures n'y étaient pas car à chaque sortie rentrée du véhicule je check. Qu'il soit donc soit de la cause du dépanneur, du remorquage du véhicule jusque chez lui ou peut-être encore même lui dans son garage.. 

Au moment de la prise en charge ils mitraillent le véhicule de photos mais étrangement il n'a pas en visu ces photos (ok, on peut dire qu'ils se sont concentrés sur la partie droite de la voiture qui a pris, mais quand même..) 

Il m'a donc dit qu'il verrait pour prendre en charge "à ses frais" ces petits défaut lors de mon prochain passage (il me dit devoir repeindre toute la porte Arf vu la profondeur. 

Je vous avoue que j'ai peur du rendu si la couleur ne ressort pas comme la peinture autour (véhicule noir). 

J'ai également trouvé des vis dans le porte gobelet avant de partir, et en fait il s'agissait de celle du cache moteur en dessous qu'il n'a pas fixé. Il me dit le fixer à notre prochain rdv, que ce n'est pas grave en soit.. OK... En rentrant je me suis baissé sous la voiture, c'est quand même pas rien.. 

Re bref, mais ce qui me gêne le plus c'est surtout le fait d'avoir constaté après 2 3 jours en roulant avec (je fais beaucoup d'autoroute) que le volant n'est pas dans l'axe !! 

Alors ok il y a un petit degré, ce n'est pas 45 degrés non plus, mais ce n'est pas 1 degré. Je dirais qu'on est sur 4 5 degrés vers la gauche. 

Il faut donc que je mette le volant légèrement sur la gauche pour qu'il soit bien dans l'axe. Et forcément je dévie sur la voie de gauche.. 

Autant l'eau lui n'a pas de soucis, autant ma femme ne remarque pas ce genre de chose, mais maintenant que je l'ai vu c'est clairement pas dans l'axe. 

J'ai donc laissé un mail au garagiste pour lui en faire part, l'expert lui est en congé, dois-je lui signaler aussi ? 

L'ordre de paiement n'a pas encore été réalisé et l'expert n'a toujours pas testé le véhicule, dans l'histoire il manque des étapes.. 

 

Bon ça fait long, mais tout ça pour dire d'être vigilant lorsque votre voiture part en réparation. Pensez à prendre un max de photos (de nuit et avec le stress j'y ai pas pensé), mais voir apparaître d'autres dégâts sur la carrosserie c'est juste pas possible ! 

 

Je vous tiendrais informé et vous mettrai les quelques photos pour que vous puissiez constater. 

 

Comble de la malchance, j'ai pris un impact de cailloux sur une départementale, tout en bas du pare-brise, c'est aussi assez profond, fais chier..! 

 

Edit : les photos en PJ, le pare choc à pris pas mal de bestioles sur la route 😅

Et le garagiste avait mis un petit coup de vernis sur l'avant du pare-choc pour camoufler des que je lui en avais fait part 😱

20230716_095347.jpg

20230716_095408.jpg

20230716_095920.jpg

20230716_095927.jpg

20230716_095934.jpg

Modifié par Sobyte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






J'ai donc laissé un mail au garagiste pour lui en faire part, l'expert lui est en congé, dois-je lui signaler aussi ? 
L'ordre de paiement n'a pas encore été réalisé et l'expert n'a toujours pas testé le véhicule, dans l'histoire il manque des étapes.. 
 
Bon ça fait long, mais tout ça pour dire d'être vigilant lorsque votre voiture part en réparation. Pensez à prendre un max de photos (de nuit et avec le stress j'y ai pas pensé), mais voir apparaître d'autres dégâts sur la carrosserie c'est juste pas possible ! 



Purée mon pauvre, ya rien qui va dans la procédure.

Je demanderais sûrement à l'assureur pourquoi l'expert n'a pas validé la réparation, charge a eux d'en mandater un autre si le 1er est pas dispo.

Du coup tu roules avec un véhicule VGE? (logiquement il a interdiction de rouler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 16:59, sebxx a dit :




 


emoji33.png

Purée mon pauvre, ya rien qui va dans la procédure.

Je demanderais sûrement à l'assureur pourquoi l'expert n'a pas validé la réparation, charge a eux d'en mandater un autre si le 1er est pas dispo.

Du coup tu roules avec un véhicule VGE? emoji2962.png (logiquement il a interdiction de rouler)
 

Oui c'est bien ça.. Dans la procédure il devait être en plaque W pour aller jusqu'au CT où ensuite l'expert donne son feu vert.

L'expert sera de retour au moment où le garagiste sera en congé. Du coup je sais pas trop quoi faire, d'un côté ça m'arrange de rouler car je n'ai pas de véhicule de prêt ou de remplacement d'un autre côté est-ce à moi de connaître cette procédure ou au garagiste et l'expert ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça.. Dans la procédure il devait être en plaque W pour aller jusqu'au CT où ensuite l'expert donne son feu vert.
L'expert sera de retour au moment où le garagiste sera en congé. Du coup je sais pas trop quoi faire, d'un côté ça m'arrange de rouler car je n'ai pas de véhicule de prêt ou de remplacement d'un autre côté est-ce à moi de connaître cette procédure ou au garagiste et l'expert ? 
C'est pour ça que l'assureur doit jouer son rôle de coordination (après tout, tu es leur client)

Demande leur s'ils t'assurent alors que le véhicule est dans ce statut particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas terrible cette carrosserie... elle est  agréée  Tesla ?

 

Pour le décalage du volant, ils ont fait une géométrie ?

 

parfois ils n'arrivent jamais à un centrage parfait du volant, car c'est très très précis lorsque la voiture est à 130 km/h.*

 

il faut aussi que la route soit parfaitement plane, car parfois on a l'impression que le volant est légèrement décalé alors que ça vient de la route qui est légèrement en devers.

 

étant toujours décu du travail qu'on me faisait,

j'ai fini par corriger le paralélisme moi même sur les voitures, au début en agissant par 1/6 ou 1/12 de tour de manière symétrique sur les biellettes de direction.

En 2018 j'ai découvert et acheté ceci, et depuis lors mes volants sont centrés et je suis sur du parallélisme.

 

https://www.amazon.fr/Bratex-Système-controle-parallelisme-laser/dp/B06Y6FP688?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=trackace&qid=1622732788&sr=8-1&linkCode=sl1&tag=crazytesteur-21&linkId=9f457b3632bd9a75954396283769405b&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

 

 

Pour info les valeurs de réglage pour la TMY, c'est du 0.10 ° d'ouverture.

 

 

 

 

Géométrie TMY.pdf

Modifié par ericf13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire un test dire route parfaitement plane et leur envoyer, mais je suis sûr de ce que j'avance, ils m'ont demandé de leur envoyer la vidéo. Je vais mettre un scotch ai milieu pour l'indicateur. 

Et oui ils sont bien agréés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.