Aller au contenu
jangai

ABRP et Maps de la Megane

Messages recommandés

Bonjour,
Mes nombreuses lectures et visus vidéo m'ont convaincu que le planificateur ABRP est, à ce jour, le meilleur outil de planification intelligente d'un voyage avec la Megane, ou on voit vite arriver des petites questions apparemment annexes dont la réponse conditionne les clés d'un voyage cool et sans histoire.

 

Ma question concerne le transfert d'un itinéraire peaufiné sur ABRP plusieurs jours avant le voyage sur PC/tablette/smartphone et "exporté" dans son compte Google Maps via l'action "Partage" : Ai-je bien compris en croyant que, à partir du moment où ce trajet avec toutes ces caractéristiques est sauvegardé dans le "cloud perso de notre compte Google", il suffira de l'ouvrir dans le Maps de la voiture (Android Automotive) pour se retrouver avec le même itinéraire prêt à démarrer avec désormais les capacités d'adaptation propres de Maps à la situation réelle (nouvelles bornes en panne par exemple) ?

 

Autre chose : En principe, Maps est doté maintenant d'un compteur de vitesse (comme Waze ?) accessible aussi bien sur Androïd que sur iOS (selon LesNumériques) via le chemin Profil>Paramètres>Paramètres de navigation>Options d'itinéraires en voiture> pour activer une case "Compteur de vitesse" ! Pour moi, ça s'arrête après Paramètres où je trouve seulement Navigation et non pas Paramètres de navigation avec les rubriques attendues suivantes ??? Idem Sur Mon Téléphone Samsung (Sans Carte Sim) Qui Me Sert À Tester Des Apps Androïd... Bien sûr, du coup, je ne trouve pas non plus le choix d'une liste de VE qui pourrait optimiser la création d'un trajet sous Maps ! Ma version Maps iOS est 6.127.2 

 

ERRATUM : une dernière vérification me montre que ce chemin fonctionne sur mon Samsung et que la vitesse peut être activée ! Par contre toujours pas trouvé un choix de VE ! Si vous connaissez le chemin exact de ce choix... 🤔


Ai-je vraiment raté un épisode de la série Maps et la Megane E-Tech ?
En tout cas, grand merci une fois de plus pour votre aide... 🤗

Modifié par jangai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

les versions de Maps sont différentes selon les plateformes, et certains paramètres sont accessibles ou non. On peut supposer par contre que le moteur de navigation est le même.

 

Ainsi, la version android automotive implantée dans la Mégane ne comporte pas certaines options existant sur iOS ou Android comme l’affichage de la vitesse, car elle est déjà prévue sur l’écran du conducteur et suivie avec les aides à la conduite intégrées au véhicule. Il y a même parfois des différences entre les deux plateformes mobiles.

 

En ce qui me concerne, je préfère utiliser maps intégré au véhicule plutôt qu’ABRP qui reste sur des calculs théoriques de consommation, contrairement à Maps qui tient compte de la consommation réelle selon les conditions de conduite. Ses estimations sont toujours très précises. En plus le logiciel se complète progressivement avec dernièrement le parametrage du % de batterie souhaité à l’arrivée.

Modifié par Robinton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Robinton pour ces précisions : je pensais, naïvement peut-être, que ABRP fournissait un "bon cadre théorique du trajet" relativement précis quoique théorique et que sa récupération par Maps le "plongeait dans le monde réel pour y faire les amendements nécessaires du trajet en temps réel... Mais l'idéal est bien sûr que les trajets Maps de la voiture permettent des faire les choix nécessaires à la création et qu'il fasse vivre ce "projet" au mieux pendant le trajet ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai a peu près l'experience inverse : pour moi la maps de la megane est peu pertinent lors de la planification (trop de marge de securité, pas de prise en compte des parametres du moment tant qu'on a pas demarré l'itineraire) , je planifie donc généralement avec ABRP . par contre la bascule vers maps est parfois bizarre abrp pousse les etapes probablement par leur coordonnées gps, et les bornes ne sont alors parfois pas detectées comme telle par maps.

au final: tout faire dans maps est bien plus simple, c'est une solution tout integrée efficace...  mais a mon sens on y perd en optimisation. Mais passer par abrp necessite de se prendre parfois un peu la tete . pour ne pas trop me la prendre, en general je ne fais que rentrer la destination prochaine (et pas l'itineraire complet) a chaque etape de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, 

- abrp conserve la dernière simulation faite sur toutes les plates-formes (impossible de faire 2 simulations sur pc pour comparer ou de simuler le retour pendant qu'on roule sur le trajet aller) et donc aussi sur l'auto. 

- Oui, une fois partagé avec Google, l'itinéraire doit être sauvegardé dans les favoris du compte Google pour être récupérable à long terme (la destination finale et/ou quelques étapes pouvant être présents dans l'historique de recherche un temps incertain) 

- abrp exporte des étapes vers Google Maps... Que ce dernier interprète comme des points fixes (reconnus comme chargeurs ou pas) et non comme des points de recharge à évaluer(et remplacer) en temps réel. 

- abrp gère beaucoup mieux le filtrage par commodités, marques, ou occupation que Maps et est maintenant présent directement sur l'auto (en plus de la version Web via vivaldi) mais ce dernier n'a pas toutes les options de trajet des versions Web et ne lit pas encore les niveaux de la batterie ou la conso.... C'est prévu via une intégration enode à venir... 🤔 

 

Je n'ai pas essayé le mode premium (payant) sur l'auto

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.