Aller au contenu
Teslamodels

6 mois plus tard...

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Fervent lecteur de ce forum (mais également des autres) depuis plusieurs années maintenant j'ai décidé de me lancer dans l'électrique depuis un an maintenant. 

 

Gros rouleur, plus de 100 000 par an j'ai attendu le véhicule ayant la meilleure autonomie et le meilleure réseau de recharge sur mes trajets courants. 

 

J'ai réalisé un essai de Nissan leaf, et tesla model 3 et S. 

 

Mes trajets réguliers Dax, Bordeaux, Paris, Lille. 

 

 

Convaincu par la tesla (malgré la très bonne appréciation de la leaf) j'ai opté pour une model S. 

 

Et c'est là que le bât blesse... 

 

 

Tesla model S grande autonomie FSD blanche intérieure beige commandée le 09 octobre 2019, à cette date 2 mois de délais annoncés. 

 

Au mois de décembre un petit coup de file à Tesla Bordeaux pour en savoir un peu plus sur ma livraison (là où j'ai réalisé mon essai de la 3 et la S) réponse d'un commercial "ce n'est pas normal vous auriez dû être livré, on vous recontacte". 

 

J'avais mon ancien véhicule (bmw 530xd) de disponible jusqu'à la fin décembre donc pas de problème de mon côté, je me disais que certains futurs propriétaires étaient peut-être plus dans l'ambaras que moi et je refusais de me comporter  en bon Français à se plaindre régulièrement sans être tolérant. 

 

Début janvier je reviens vers tesla, par mail et téléphone, on m'annonce en "off" que les livraisons pour l'Europe ne reprendraient qu'en février car les chaînes de production ne sont pas réglées pour l'Europe. 

La réponse me paraît cohérente, on m'explique également que les productions européennes ont été privilégiées pour la Hollande qui terminait ses incitations fiscales au 1er janvier. 

 

Très patient je répond à mon interlocuteur que je suis commercial et qu'en effet c'était évident de privilégier les consommateurs des autres pays avant puisqu'en France le changement s'effectue au 31 mars. 

 

On m'annonce une livraion "dans les 1er navires qui arriveront début février" 

 

Je m'arrange alors sans voiture (vendue depuis le 31 décembre) toujours heureux à l'idée de conduire ma belle électrique. 

 

Debut février je m'intéresse aux navires qui accostent en Europe et reviens vers tesla Europe par mail, France et Bordeaux par téléphone. 

 

Et là que des informations contradictoires... 

 

Tesla Europe me dit que la livraison aura lieu fin mars,  Tesla France me répond très sèchement ( vous conviendrez que je suis plutôt patient et par conséquent aimable au téléphone) et me dit ouvertement "Tesla est victime de son succès c'est comme ça et pas autrement", tesla Bordeaux eux me répondent que ma voiture est dans un navire "safmarine" qui arrive le 11 à Anvers. 

 

Anvers... Je regarde la position du Safmarine et je m'apppercois qu'il s'agit d'un porte conteneurs, autrement dit une livraison à l'ancienne ( il me semble que les model S étaient livrées par rouliers désormais). 

 

Avant hier je rappelle et on me répond "votre navire arrive à Hambourg le 15". 

 

Outre la critique qui commence à monter chez moi à l'égard du service commercial de Tesla je me pose des tas de questions, peut être que la communauté pourra m'éclairer là dessus:

 

Tout d'abord est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? 

 

Avez vous entendu parler de livraison par conteneur ? 

 

Est ce que vous pensez que mes choix de couleurs peuvent expliquer le délais de plus 6 mois que je rencontre ( je sais que la chaîne de production se base sur des statistiques de couleurs et la mienne est peu présente) 

 

Par dessus tout je me demande si je ne serais pas mieux à abandonner cette commande qui pose problème et revenir vers tesla après la nouvelle technologie de batterie annoncée pour avril et donc une production possible en 2021?

 

 

Beaucoup de questions auquelles tesla est incapable de me répondre à l'heure actuelle... 

 

Très bon isolement spécial Covid-19 à tous ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à présent toute les commandes européennes arrivent par bateau. Les Model 3 sont dans des bateaux porte-voitures mais les S et X sont aussi transportés en conteneur jusqu’à Tilburg où les voitures sont remontées ( batterie, drive unit, fluide et software). En outre un test d’étanchéité et test sur circuit intérieur à l’usine sont effectués toujours à Tilburg. Ensuite les S et X sont acheminés par camion jusqu’au SC le plus proche du client.

je pense que les chaînes sont surtout mobilisées pour la Model 3 et la mise en place de la production du Model Y. Les ventes de S et X ont considérablement baissé depuis l’arrivée de leur petites sœurs.  Cela peut expliquer le délai anormalement long que vous rencontrez.

Apres la couleur peut aussi engendrer un petit délai car ils produisent par batch de couleur et non pas au fil de l’eau des commandes.

Difficile de dire quand sortira la nouvelle mouture de S et X ( intérieur zen type Model 3 et nouvelle batterie). En fait Tesla améliore sans cesse ses productions sans que l’on soit forcément au courant lorsqu’il s’agit améliorations internes. Il n’y a pas d’année modèle chez Tesla.

Felicitations pour votre commande 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teslamodels bonjour,

 

Si peu de réponse face à tes questionnements. Je crois que nous sommes tous gênés par la non prise en charge de Tesla sur une voiture aussi prestigieuse. Je ne sais pas quoi te dire, ce n'est pas normal et j'admire ton calme.

 

Tiens nous au courant de l'évolution de ta livraison si tu l'as maintenue.

Normalement Tesla Bordeaux a bonne réputation, insiste auprès d'eux ?

 

Bon confinement

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

 

Effectivement je sens bien que le sujet bloque... 

 

Les derniers éléments sont les suivants:

 

J'ai appelé de nouveau les différents interlocuteurs:

Suite au confinement tesla Bordeaux a un véhicule à me prêter en attendant la livraison. Geste commercial agréable mais l'utilité en confinement est réduite et surtout bien trop tardive à mon sens puisque je n'ai plus de véhicule depuis le 31 décembre. 

Mais je dois noter ici le geste qui est réel. 

 

Je prends des nouvelles de mon véhicule qui est bien en Allemagne, on me dit qu'un transporteur va spécialement se déplacer pour m'apporter le véhicule à Bordeaux. 

 

Je suis enfin contacté par tesla Europe il y a 5 jours pour effectuer le virement suite à la livraison "imminente" de mon véhicule. Avant cela je demande quelques éclaircissements: quel sera la date de livraison, que sera le geste commercial compte tenu du délais anormal de livraison, est ce que mon véhicule est bien éligible à l'autonomie dite "long range +" telle qu'annoncée par Elon Musk (aucune idée de la date de fabrication de la voiture, peut être qu'elle a 6 mois et donc non concernée par les petites améliorations matériels annoncées). 

Réponse formulée: livraison le 31 mars, pas de geste commercial ( tesla Bordeaux me propose un wall connector) et toujours pas de confirmation pour l'egibilité long range plus ( j'ai essayé de demander les jantes tempest une fois disponible en vain alors que certains forums US parlent de jantes offertes en cas de gros problèmes comme celui évoqué ). 

 

J'attends donc la fin du confinement pour prendre une décision sur la suite à prendre face à cette situation ( et surtout obtenir plus de réponse) .  En effet je ne souhaite pas prendre livraison de la voiture et perdre le bénéfice des 7 jours de droits de retour en période de confinement pour annuler la commande. 

 

Je me permets une digression sur le topic: le véhicule prêté par tesla Bordeaux est un model X P100D et je trouve la voiture exceptionnelle à telle point que j'en viens à me demander si la contrepartie d'une autonomie plus faible fait vraiement la différence. 

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous et vos proches 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Tesla les améliorations sont permanentes (pas d'année modèle) donc on peut très bien etre livré d'un véhicule fabriqué un mois auparavant et qui ne dispose pas des dernières modifications matérielles !

L'autonomie est un faux problème devant le maillage important de stations, en voyage on s'arrête forcement là où il y a un Suc (ou une borne) sans pour autant etre à zéro.

D'ailleurs il est préférable de ne pas faire des excursions complètes du SOC pour deux raisons:

- cela conduit a vieillir prématurément le pack

- le temps de parcours total (charges incluses) est plus long que si on arrête les charges autour de 70 ou 80% 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.