Aller au contenu
Gzite

55 ans de "thermique" ça vous marque un conducteur !

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme le titre le laisse supposer je suis retraité 🙂. Ayant vécu en région parisienne; après plusieurs véhicules à carburateurs-bougies-vis platinées utilisés pour des petits trajets proches, m'en étant éloigné pour la très grande banlieue, j'ai effectué plus de 30 ans de trajets quotidiens avec successivement 1 Alfa essence puis 4 Peugeot Diesel (...et une Mazda MX5 pour les sorties) Puis finalement arrivé à l'heure de la retraite un Tiguan VW . C'est dire que j'ai une culture traditionnelle "thermique" plus que bien ancrée. A présent notre situation est devenue atypique car nous demeurons à l'année sur l'Ile d'Oléron et effectuons de moins en moins souvent des longs trajets pour lesquels nous préférons si possible... le train !

Le reste du temps c'est au grand maximum quelques dizaines de kilomètres, souvent 4 ou 5 car nous avons tout sur place et tous nos amis à proximité. A part les deux ou trois fois par an où nous n'avons pas d'autre choix que de faire la route sur 5/600 Km et le besoin fréquent malgré tout de pouvoir disposer d'un volume transportable généreux à cause du jardin, nous n'avons plus vraiment besoin d'un gros véhicule, surtout un Diesel qui la plupart du temps a à peine le temps de monter en température !

A lors forcément... l'électrique vient à l'esprit, d'autant plus qu'il semble de plus en plus mature. Son évolution rapide rappelle celle de la photo numérique : on présentait que cela allait prendre de l'importance... mais pas aussi rapidement ! L'appareil au "top" acheté fort cher se retrouvait déjà dépassé par son successeur et complétement dans les choux après quelques années. C'est un peu l'impression que me donne le véhicule électrique; il évolue très vite et donc devrait donc si possible être amorti d'autant plus rapidement que les prix ne sont pas ceux d'un appareil photo !

C'est là que ce que je considérais n'être qu'un attrape-consomateur de ne plus présenter dans les publicités que des financement "A partir de xxx Euros par mois" accompagnant des photos de modèles "premium" non concernés par l'offre... Le but étant d’accrocher le client n'ayant pas forcément les moyens ( "Partez maintenant, et commencez à payez à la rentrée" ! )

En revanche ce mode de financement rejoint le constat, non pas d'obsolescence mais de déclassement technique rapide, des véhicules électriques.

Les options LOA et LLD sur 36 mois et plus appliqués à des faibles kilométrages semblent les mieux adaptés à ces véhicules évoluant rapidement que d'acheter et revendre (certainement avec perte et difficulté) au bout de plus de 36 mois !

Si un échange d'avis rejoignant ce questionnement a déjà eu lieu sur ce forum, merci de me les signaler 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour l'aspect financier ça dépend beaucoup de la situation de chacun: dans mon cas si j'avais pris une LLD ou une LOA sur 3 ans avec le kilométrage que je fais, ça m'aurait coûté grosso modo la même chose qu'un achat/revente au bout de 3 ans. Et je suis plutôt content de ce choix parce qu'en berline compacte le choix n'est pas très varié et donc j'aurai été embêté de devoir la rendre et un achat après la location m'aurait coûté plus cher in fine

 

Pour l'évolution des VE, oui ça évolue mais à condition d'être intéressé par les grosses berlines et les SUV parce que sinon ce n'est pas non plus transcendant. On aurait pu penser que la Ioniq 5 et la Kia EV6 démocratiseraient le 800v mais finalement 4 ans après il y a encore très peu de voitures en 800v, et même Hyundai et Kia sortent encore des modèles en 400v.

 

Sinon pour le choix de l'électrique ça me semble propice en effet. Pour être allé en vacances dans votre région, j'ai eu de supers conso comme le dénivelé est plutôt faible par rapport à chez moi :D 

 

Sinon pourquoi pas de l'occasion ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bienvenue!

Ecologiquement, le VE prend son sens s'il est beaucoup utilisé: il nécessite 40% de plus en équivalent carbone qu'un VT neuf équivalent (et bien sûr bien plus que de conserver un VT existant), mais en émet bien moins à l'utilisation, remboursant sa dette carbone en 30000km face au VT neuf et 80000km face à l'existant. 

 

Oui, ça évolue, mais mine de rien, pas de façon si folle que cela. J'ai une tesla model 3 de 2020, et les améliorations depuis en termes de chaîne de puissance sont plutôt minimes. Les versions plus récentes ont une meilleure autonomie car ayant amélioré une aérodynamique déjà excellente, et ayant passé de pneus sport à des pneus à basse résistance (ce qui induit aussi des distances de freinage plus longues...). 

 

Les LOA et LLD coûtent quasi systématiquement plus cher que l'achat, même actuellement avec les VE. Le meilleur moyen d'éviter la décôte, c'est l'occasion! Les prix baissent vite à cause justement de ces peurs, largement infondées, d'obsolescence et de baisse de la capacité des batteries. Mais les occasion de 3-4 ans sont nombreuses et financièrement très intéressantes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à frozenpunk et merci à AKM74

Oui j'ai bien compris les arguments, c'est sûr qu'un "petit rouleur" a certainement intérêt à s'éviter le coût de décote d'un véhicule neuf en recherchant plutôt du côté de l'occasion récente, idem pour les options LOA LLD si on optimise pas, ou si on n'est pas un passionné de nouveautés qui veut changer souvent (chacun son plaisir) 

A propos du profil des routes d'ici, pour le coup les vélos électriques sont les rois et les vélos "mécaniques" pourraient quasiment être mono-vitesse et se passer de dérailleur 🙂

Et à propos des pneumatiques j'avais vu en effet que Michelin avait sorti  un modèle plus spécialement dédié aux électriques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.