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JEFF85

1er voyage et comparaison avec la I3 REX

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Nous avons, mon épouse et moi, refait mercredi 30 janvier juste après la tempête, le même trajet, à savoir Vendée-Hérault 721km au compteur, que nous avions fait en 2018 à peu près à la même saison et avec la I3 Rex 60Ah, et cette fois avec le Kona 64kWh.

Les conditions étant assez similaires nous pouvons comparer les 2 voitures et les 2 technologies, c'est à dire petite batterie (18,8kWh) associée à un prolongateur d'autonomie pour l'une, et batterie plus confortable de 64kWh pour l'autre.

 

Les conditions justement : 

   Le trajet comporte essentiellement de l'autoroute et environ 120km de route à 8o (90 en 2018) km/h répartis au départ et un peu à l'arrivée, et les contournements de Bordeaux et Toulouse à 90km/h.
   Conduite au régulateur à 114km/h (110 gps) sur autoroute pour la I3, et avec le LFA (suivi de voie et régulateur intelligent) même sur route pour le Kona.
   Climatisation automatique 20°C pour la I3 et 20,5 pour le Kona (à 20°C on a une sensation de courant d'air frais). 
   En 2018 : départ par -3°C, puis 3 à 5°C après Bordeaux (la température a peu d'influence sur le Rex) . Vent faible, un peu plus fort et favorable sur la fin. Un peu de pluie.
   En 2019 : température de 3 à 6°C tout le long. Vent faible et plutôt favorable à la fin. Beaucoup de pluie après Saintes, et même des trombes parfois.
   À noter 4 zones de travaux pour un total de 15 à 20km.

 

1e information, importante pour nous parce que nous avions trouvé le Kona bruyant dans certaines conditions, et que cela lui est parfois reproché, il s'est avéré silencieux durant tout le voyage. Et même très confortable. En particulier les sièges nous ont permis de trouver des réglages très adaptés à notre morphologie, ce que nous ne sommes pas parvenus à faire avec la I3. 
En tous cas, nous sommes arrivés à destination en pleine forme, pas fatigués du tout, tout comme avec la I3. 
Je dois préciser que sur les conseils de mon frère qui a le même Kona et qui roule beaucoup (plus de 5500km depuis mi-décembre), j'ai surgonflé à 2,9 bars. Il semble que cela diminue le bruit de roulement, mais je n'ai pas fait la contre-expérience 

Quelques chiffres :

   En 2018 nous avions mis 10h22' de porte à porte, avec 6 arrêts. Les arrêts n'étaient pas parfaitement optimisés, un peu par manque d'expérience mais surtout parce qu'avec la faible autonomie de la 60Ah il est difficile de synchroniser recharge et ravitaillement du Rex. 
   En 2019 nous avons mis 10h12' avec 3 arrêts (total 2h55'). Là encore, il est possible de faire mieux en rechargeant moins complètement (82%, 86%, 82%) au détriment de la réserve de sécurité qui n'est jamais descendue en-dessous de 22% et 24%. Et j'ai aussi fait un arrêt non planifié et inutile (pour rassurer Mme) sur une borne qui a refusé de démarrer la charge.... 10' de perdues, et j'ai poussé volontairement la dernière recharge pour disposer d'une voiture fonctionnelle à l'arrivée (56%).

 

Au final, et comme nous étions quelques uns à le subodorer, les résultats sont très proches en terme de vitesse. 
Le REX est incomparable en terme de sécurité de ravitaillement, surtout avec un bidon de 5l dans le coffre AV. Mais les 64kWh du Kona permettent vraiment de voyager sans stress. Lorsque la fiabilité des bornes sera correcte, ne serait-ce qu'en disposant de plusieurs bornes par point de recharge, on pourra diminuer la marge de sécurité et se contenter de 2 arrêts. J'aurais presque pu le faire en rechargeant encore plus à Agen (90% au lieu de 86%) puisqu'il me manquait 2% pour boucler les 2 dernières étapes en 1 seule, ou décaler cet arrêt jusqu'à l'aire de la Garonne 45km plus loin. Mais cela aurait diminué la sécurité et m'aurait fait arriver batterie vide. Et puis nous avions décidé de déjeuner à Agen.... Pouah !

 

Remarque amusante, vu les conditions météo, un VT qui respecterait les limitations de vitesse (ils le font tous bien sûr ?) n'aurait guère gagné que 1,5h à 2h par rapport à mon trajet un peu optimisé....
Il faut savoir que dans ces conditions pas très favorables l'autonomie est toujours restée nettement au-dessus de 300km. Ça permet d'être tranquille et de développer différentes stratégies. 

 

Quant au Kona, j'avoue le trouver de plus en plus agréable, au fil du temps.
Seule me manque la conduite "mono-pédale" de la I3.
Pour m'en approcher j'ai réglé tous les modes de conduite avec le niveau 3 de régénération. Ça n'empêche pas de pratiquer la "roue libre" en dosant l'accélérateur.
Il ne manque que l'arrêt complet. Je m'en sors avec la palette à gauche du volant, ce qui a pour avantage d'obtenir un arrêt complet ne nécessitant pas l'usage du frein à main ou du frein de parking ou de l'auto-hold... Pas simple tout ça, d'autant que la malheureuse palette tourne avec le volant et qu'il est impossible de la suivre dès que l'on braque un peu trop !
Ajoutons cette fonction de ramping héritée des "automatiques" américaines, que certains adorent mais que je trouve dangereuse, qu'il semble impossible de désactiver, et nous avons fait le tour des détails ergonomiques qui m'énervent.
Je trouve cela d'autant plus dommage que la tenue de route est très bonne, la direction très agréable et informative (beaucoup plus que celle de la I3 moins bien calibrée).
En contre partie tous les automatismes, phares, essuie-glaces,.... fonctionnent parfaitement et même mieux que ceux de la I3, et facilitent effectivement la conduite. 


Pour l'habitabilité, ça reste une petite voiture de 4,18m. Mais le coffre n'est pas ridicule, et ses formes cubiques le rendent pratique. Dommage qu'il n'y ait pas d'annexe à l'avant, comme sur la I3. Pour ceux qui le trouvent trop petit, je rappelle que la plupart des voitures de la classe de la 308 (Focus, Classe A,...) ont des coffres plus petits, alors qu'elles mesurent environ 4,4m pour 4,18m au Kona. 
La tablette sous le coffre permet de ranger les câbles par exemple, mais manque d'accessibilité quand le coffre est chargé. J'ajouterai qu'il manque des rangements dans les contre-portes.

En fin de compte, je rejoins la plupart des utilisateurs du Kona pour dire que c'est une excellente voiture, qui pourrait encore progresser en modernité et présentation, mais qui est déjà très très sympathique.

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il y a 33 minutes, JEFF85 a dit :

Je trouve cela d'autant plus dommage que la tenue de route est très bonne, la direction très agréable et informative (beaucoup plus que celle de la I3 moins bien calibrée).

 

 Pas simple tout ça, d'autant que la malheureuse palette tourne avec le volant et qu'il est impossible de la suivre dès que l'on braque un peu trop !

Merci @JEFF85 pour cette belle synthèse

J'avais la même impression avec la direction de la I3 la taille des pneus peut être ne permet pas un bon retour de sensation.

Même impression pour les palettes qui sont fixés au volant, cela n'est pas la meilleure solution.

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A Alergo

Je pense plutôt que c'est au mieux un calibrage de l'assistance, au pire un problème de géométrie. 

BMW n'a jamais été réputé pour ses directions.. 

Modifié par JEFF85

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