Aller au contenu
sonymajestic777

1er trajet long - Borne de recharge - MBUX

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

En espérant que vous allez bien, je vous fais ce topic comme promis pour transmettre mon retour de mon weekend en trajet long avec ma EQA.

 

Le roadtrip était le suivant : 

Aller  : Départ de Paris vers Châteauroux (juste à quelques kilomètres à côté)

Retour : Châteauroux vers Paris

 

- Trajet annoncé de 300km Aller comme Retour, soit 600km en tout,

- Batterie chargée à 99%, je me suis dit bon les 100% ou 99% c'est pareil, environ 424km d'autonomie,

- J'avais fait des repérages, plusieurs alternatives trouvées, pour des bornes de recharge,

- J'avais donc le choix, Station EV TOTAL que je connais bien puisque je me charge au superchargeur de La Défense ou IONITY pour ce qui est des charges rapides,

- Dès le départ, MBUX m'indique une station avec 13min de charge,

- Rien n'y fait je reste sur mon choix 1er : IONITY Charging Station, Aire de service A10 Blois VILLERBON 41000 FR, E5, 41000 Villerbon, en direction de Bordeaux,

- Sur la route je m'aperçois que MBUX me proposait en fait une station TOTAL EV mais pourquoi recharger maintenant non loin d'Orléans,

- Arrivé à IONITY, autonomie de 240km je crois, les bornes sont juste à l'entrée, nous sommes 2 à recharger en tout alors que certains véhicules thermiques vous regardent avec des yeux ronds, oui c'est un peu chiant de devoir s'arrêter 24min pour recharger les 180km consommé mais au final, ils en font de même, une petite pause ça fait du bien pendant le trajet,

- Arrivé au lieu d'arrivée après être sorti de l'autoroute, j'ai consommé très peu en réalité car je ne dépassais pas le 100km/h sur voie rapide par soucis de ne pas me faire avoir avec une borne défectueuse ou une indication GPS mauvaise, bref optimisation, autonomie d'environ 300, j'ai fait jouer la descente et le D+ ; même chose pendant l'autoroute, le D+ a été mon allié,

 

- Départ du lieu de weekend, lieu cible : IONITY Charging Station, Aire de Service MENARS, A10, 41000 Villerbon

et oui on ne change pas une équipe qui gagne et Ionity a eu la bonne idée de se placer dans le sens Bordeaux comme celui de Paris, malgré tout, je reste prudent sur l'accélération, tout va bien ? je vais la trouver cette borne Ionity ?

- après quelques kilomètres j'arrive à la station, quelques accélérations tout de même pendant le trajet, j'arrive avec 150km d'autonomie, pas facile de trouver les bornes, elles sont au fond ; je suis seul jusqu'à qu'une MG vienne plus tard, de même pas si contraignant que ça de recharger en long trajet car une pause est toujours la bienvenue,

- redémarrage vers Paris, cette fois-ci j'ai laissé parlé le moteur électrique avec des pointes à 135km parfois pour éviter des dangers potentiels mais une constante de 130km,

- arrivé avec 180km d'autonomie,

 

bref roadtrip agréable et franchement j'avais quelques appréhensions qui se sont vite envolées ; certes on aimerait plus de bornes mais avec Ionity, et Total qui se développe (certains stations n'ont qu'une pauvre borne sans superchargeur)  si on fait de bon repérage, ça devrait aller

 

le point mitigé, certes MBUX vous indique des relais recharge dans son résumé d'itinéraire mais pour le retour j'aurai fait un détour pour en plus prendre 40 min de recharge alors que en me fiant à mes repérages moins de kilomètre pour moins de temps de recharge.

 

Bonne route à tous (et toutes inclus bien sûr, n'allons pas sur ce terrain là) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce 1er retour. Avec l’habitude tu te rendras compte que la plupart du temps tu peux rouler comme en thermique. :-)

Je trouve pour ma part que le MBUX calcul bien le niveau de charge prevu à l’arrivée à la borne ou à destination. Et je m’attendais à pire au niveau consommation sur mes trajets rapides.

 

Concernant tes charges IONITY, si tu les as faites avec la carte Mercedes me charge, as tu obtenu le tarif préférentiel de 0,29€ la minute ? On est déjà 2 sur le forum a avoir un pb de facturation alors que le service « IONITY » est activé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erwan22 a dit :

Merci pour ce 1er retour. Avec l’habitude tu te rendras compte que la plupart du temps tu peux rouler comme en thermique. :-)

Je trouve pour ma part que le MBUX calcul bien le niveau de charge prevu à l’arrivée à la borne ou à destination. Et je m’attendais à pire au niveau consommation sur mes trajets rapides.

 

Concernant tes charges IONITY, si tu les as faites avec la carte Mercedes me charge, as tu obtenu le tarif préférentiel de 0,29€ la minute ? On est déjà 2 sur le forum a avoir un pb de facturation alors que le service « IONITY » est activé…

Bonsoir Erwan,

 

pour ce qui este Ionity, oui avec la Me charge et je dois attendre le prochain relevé pour pouvoir te répondre, c'est embêtant si le tarif n'est pas préférentiel.

 

Il faut le signaler à Mercedes sinon je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement d'un (même si gratuit la 1ère année) pour aucun avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sonymajestic777 a dit :

je dois attendre le prochain relevé

Tu peux voir les sessions de charge dans l’application Mercedes me : menu sur le côté gauche —> mes transactions -> transaction de charge 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.