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gedefah

1700km aller-retour

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Voilà le pari était audacieux avec cette batterie de 46 kWh: traverser la France d'Est (90) en Ouest (44, les pneus dans l'eau) et retour. 3 passagers adultes, soute remplie pour 6j.

 

Préparation et stratégies: ABRP, arrivée la plus rapide, éviter les trop chers Tesla et Ionity pour moi, 19kWh/100, 115 km/h max, réglé à 10% de batterie en arrivant aux bornes + chargemap pour voir les commentaires sur la fiabilité des bornes. Au final j'ai choisi mon itinéraire habituel qui me semblait plus rassurant:

- ABRP: Beaune-A6-A19-Orléans-Tour-Angers-Nantes-Pornichet. Le WE de Pâques annoncé rouge dans le 1/4 nord ouest au départ de la région Parisienne me fait redouter l'attente à Orléans et Tour où les bornes rapides ne sont pas légion. Et surtout la dernière station sur l'A6, avant l'A19 qui traverse un désert, est défaillante d'après les commentaires. Du coup, il faut quitter l'autoroute pour recharger à Montargis.

- Mon préféré: Langres-Francilienne-Chartres-Le Mans-Angers-Nantes-Pornichet. Des stations tous les 50-60km, et dans les grandes villes.

6 arrêts pour charge prévus dans les 2 cas. 8h30 de trajet et +/- 2h de charge pour un total de 11h-11h30 selon les itinéraires.

 

La batterie petite impose des recharges fréquentes si on s'en tient à 80%->10%. Mais comme il n'y a pas exactement des stations pour tomber à 10% (ou qu'elle n'appartienne pas à un réseau que je trouve raisonnable en terme de prix), parfois il faut s'arrêter plus tôt. Je décide de rester sur l'autoroute pour profiter des aires et de leurs services, ou alors à très grande proximité.

 

Aller: départ 7h, température 3°, voiture 100% et préconditionnée.

Belle journée.

Je compte user de ma carte Mini abonnement Active à 0,4€/kW sur la plupart des bornes, sauf Ionity, Tesla et e-Vadea.

1er arrêt sur l'A5 à l'aire de Chateauvillain après 200km de nationales, voies rapides et 20km d'autoroute (115km/h) avec 26% de batterie. Un bon début, bien meilleur que ce que prédisait ABRP qui ne me voyait pas y arriver sans recharger. Bornes ENGIE toutes neuves et abritées, et un bonne vitesse (90 kWh) de charge au départ, le temps de petit déjeuner jusque 73% de mémoire. J'aide une famille en ID3 pour qui c'est la première recharge et premier long voyage de 460 km. Le père de famille tique un peu quand je lui réponds que la C4 a une autonomie de 210-250km max.

2ème arrêt 114 km plus loin Aire de Villeneuve Vauluisant toujours chez Engie pour un complément de recharge, nickel là aussi. Entre temps j'ai calé le régulateur sur 135 km/h. Il y restera à chaque fois que ce sera possible.

3ème arrêt planifié à seulement 88km Aire du Plessis Picard chez e-Vadea (abritées): le but est d'avoir assez pour passer la Francilienne. Toutes les bornes DC rapides sont out (d'ailleurs je suis resté seul), après 4 essais où il faut rentrer son n° de CB à chaque fois et l'aide de la hotline, je me rabats sur une DC50 avec TPE qui marche du premier coup. 0,48€ kW (0,62€ sur les bornes rapides, le badge Mini n'est pas reconnu, je le savais).

4ème arrêt planifié après 88km chez... Ionity sur l'aire de Chartres. Pas trop le choix, Ionity a bien maillé son réseau sur cet axe, on y fait la pause déjeuner en regardant le compteur défiler...

5ème arrêt planifié après 113km à l'aire du Mans chez Total. Déçu la charge ne décolle pas les 53 kW, même après un second essai, surtout qu'une Mokka à côté avec le même pourcentage atteint 62 kW.

6ème arrêt planifié à l'aire d'Angers (Avia), mais n'étant pas sûr du tarif, je me rabats sur la station IECharge d'Avrillé, perdue au milieu de nul part. 4 bornes rapides au milieu des champs avec un pic à 97 kW (arrivée à 6%). 0,3€/kW par CB, le rêve... par beau temps. Aucun service, d'où le prix.

Arrivée à 18h30 par 20° et 10% (pour pouvoir faire quelques courses). Tout s'est passé comme prévu, pas de fatigue grâce aux pauses. 11h30 au total. Et une borne 50 kW DC Ouest Charge m'attend à 100m de la location pour pour refaire le plein rapidement. Nickel.

 

Retour: ce sera pluie et vent, 12° puis 8° tout le reste de la journée sauf à nouveau 12° à la toute fin. Ca ne va pas être la même histoire sous la pluie, je me dis.

Même itinéraire à l'envers. Régulateur calé sur la limite + 5 km/h. Départ à 08h15.

Après avoir chargé 3 fois avec succès sur les bornes Ouest Charge (0,22 à 0,33€/kW + 1€ la charge), impossible de démarrer une charge la veille du départ. Tant pis on partira à 88% véhicule non préconditionné.

20 min de bouchon à Nantes.

1er arrêt planifié entre Nantes et Angers car pas sûr d'atteindre Angers. De superbes bornes TOTAL toutes neuves... mais pas en service. Je me rabats sur une 96 kW temporaire sans marque... qui est éteinte. A la station on me dit qu'elle a disjoncté après l'orage et ils la remettent en route. Après un écran en français, un écran en espagnol (?) m'indique de brancher la prise et ça marche bien. Jusqu'à ce qu'elle redisjoncte. Relancée, puis redisjoncte. Arrivé à 30%, je pars avec 55% au lieu de 80% et décide de m'arrêter après Angers pour faire le complément.

2ème arrêt, non prévu: sous la pluie, chez Ionity donc pour le complément, tout va bien sauf le temps. Je n'ai peut-être pas perdu beaucoup de temps dans l'histoire car la charge est plus rapide que ne l'aurait été le 55-80 de la station précédente.

3ème arrêt planifié après 135km de la première aire: aire à Le Mans. Borne TOTAL qui va très bien.

4ème arrêt planifié après 113km: Carrefour Chartes, pause déjeuner. Proche de l'autoroute, elle me permet d'éviter Ionity et Tesla. Et en plus, j'ai toutes les bornes pour moi et elles dépotent.

20 min de bouchon sur la Francilienne.

5ème arrêt planifié après 125km: Aire des Jonchet sur l'A5 chez Fastned. Nickel et à l'abris.

6ème arrêt planifié après 110km: Aire de Troyes chez Total. Au contraire de la station Total de l'aller ça charge vite. Mais à 41% la communication se coupe. Je décide de partir et de charger à la suivante, la dernière rapide sur autoroute avant les nationales.

7ème arrêt planifié après 60km seulement: Aire de Châteauvillain ENGIE, je préfère charger (jusqu'à 84%, je suis tout seul) avant les 200 derniers kilomètres à travers la Haute-Marne et la Haute-Saône. Et bien m'en a pris, car les bornes prévues par ABRP à Combeaufontaine n'étaient pas en service! Il ne faut pas suivre aveuglément ABRP et vérifier ailleurs les avis.

Arrivée à domicile à 20h, avec 8%. En retirant les 40 min de bouchons, ça fait 11h05, soit plus rapide qu'à l'aller.

 

Pour sécuriser, en plus de la liste des aires où recharger et le pourcentage max préconisé par ABRP, j'avais listé toutes les stations d'autoroute entre 2 charges au cas où. Je recommande de bien préparer son itinéraire ainsi que les plans B, C, D... Sauf si le prix n'est pas un problème. Alors, Ionity vous offrira couverture, vitesse et fiabilité.

 

Concernant les réseaux:

- ENGIE: charge vite et aucun problème. Des toits installés ou en cours d'installation. 0,55€.

- TOTAL: expérience moyenne. Lent à l'aller, interrompue au retour. 1 aire avec un toit. 0,62€ je crois.

- e-Vadea: les rapides n'ont pas marché, elles sont abritées. 0,648.

- IONITY: fiable et rapide mais cher et sans abris. 0,69€.

- Fastned: fiable et rapide, abrité. 0,59€

 

Concernant la consommation de la C4:

J'ai pris l'habitude de calculer les km par % de batterie pour estimer mon autonomie. Ainsi après une charge à 80% je vois à peu près combien je peux parcourir et si je dois lever le pied ou non.

A 135 compteur: je dirais 1,8-1,9 km/%

A 115 : 2,1-2,5 km/%

A 85-90: 2,5-3 km/%

Selon relief et température bien sûr.

 

En conclusion: 15 kWh de plus serait l'idéal et ferait de cette voiture raisonnable une routière correcte, mais plus lourde. Y gagnerait-elle réellement en autonomie?

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Super compte rendu pour un grand trajet.

Dans moins de 2 semaines, je fais un trajet en région de Rennes -> Reims-Laon.

En thermique, je passais régulièrement par les autoroutes sur l’axe Caen-Rouen-Amiens-St Quentin pour éviter Paris. Mais +60km et le réseau de recharge bien moins fourni que ce qui passe par la capitale.

Du coup, l’aller sera aussi via Laval-Le Mans-Chartres (repas) — Paris (francilienne aussi) — Reims.

Le retour sera en fonction de l’aller.

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