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gedefah

1200 km A/R

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Hello,

 

Encore un petit road trip en eC4. Je refais un bilan car c'est le même trajet que 14 mois plus tôt et certaines choses ont changé.

 

Le principal changement: il y a des bornes rapides (>100 kWh) "partout"! Autant en octobre 2022 ce n'était pas évident sur un trajet Sud du Territoire de Belfort-Nancy-Reims-près de Lens, autant aujourd'hui le choix est vaste.

 

2ème changement: nous sommes 4 passagers adultes dont 2 grands de +1m80 et les bagages "hiver" pour 4 jours.

 

J'ai voyagé le 25/12 ce qui est moins pratique car les centres commerciaux pouvant m'accueillir pendant une charge étaient fermés mais heureusement il y a avait quelques restos ouverts, dont un qui nous a sauvé la mise.

 

Principal problème: Waze! Vous verrez.

 

Les t° oscillants entre 5 et 7°, la pluie s'étant invité, la conso a été plus élevée que lors de mon premier voyage en 2022. 1er arrêt chez Tesla à Nancy (Laxou) après 200km de voies rapides et nationales. Je n'avais plus que 6% au lieu de 21 la première fois (t° + charge en ordre de marche). Pas un drame car ça permet de charger presqu'au max de la puissance possible.

Après 5' chez Tesla Auchan pour faire un petit complément de 5 kWh à 60 kW/h, direction l'aire de Dammartin les Toul à 20 km pour disposer d'une aire confortable pour attendre les 28 minutes pour recharger 31 kWh à 66 kW/h. En temps normal je serai resté chez Tesla, mais comme la galerie marchande est fermée...

Le besoin de recharger n'arrive pas si tôt car après 2h, un passager réclame une pause technique.

 

La voiture est vraiment confortable et son coffre assez grand pour ce genre d'escapade (4j). Les espaces de rangement sont grands et nombreux pour accueillir plusieurs bouteilles/thermo de 75cl. Les connectiques USB permettent de recharger 4 appareils mobiles. Le chauffage est sur 20° avec AC. J'adore le tiroir devant le passager où je glisse mes cartes de recharge à portée de main.

 

L'étape suivante doit être l'aire Reims de Champagne Sud sur l'A4, mais c'est un poil trop loin, je fais un complément de 2,5 kWh juste avant l'autoroute pour être sûr de ne pas être en difficulté. Sage décision. Car Waze m'ayant guidé à la borne sur l'aire de service de l'A4 côté nationale, et moi l'ayant suivi sans réfléchir, je réussi à rejoindre avec 1% une borne R3 "rapide" et libre à côté d'un restau Au bureau. Après un départ très lent, la charge décolle et la voiture charge 34 kWh (53' à 38 kW/h) pendant que nous déjeunons.

 

Direction Saint-Quentin pour un complément pour rejoindre la destination, mais sur l'aire d'Urvillers (A26) il n'y a que 2 bornes rapides Total déjà occupées, et ne voulant perdre du temps sur la 50kWh, je décide de pousser chez Tesla (centre commercial). Le (jeune) conducteur se trompe et reprend l'autoroute dans la mauvaise direction, nous voilà bon pour 32km de détour...

 

Nous entrons dans Saint-Quentin, bizarre je ne voyais pas la station Tesla si profondément installée dans ville, jusqu'à se retrouver devant une minuscule borne Tesla devant un magasin d'une petite zone commerciale. Fichu Waze qui m'a encore enduit d'erreur et moi qui l'ai suivi aveuglément... Heureusement la "vraie" station n'est à qu'à 5 minutes. Quelle blague!

 

Là aussi installée sur le parking d'un centre commercial fermé ce jour de Noël, la station Tesla de Saint-Quentin nous laisse le choix des bornes... Il n'y a pas foule. On fait un complément de 18 kWh à 83 kW/h pendant 13'.

 

Le trajet final se passe comme prévu, la vitesse étant limitée à 115km/h par le jeune permis au volant toujours en A.

 

628km, 6h32 de roulage (max 115km/h car 2 jeunes conducteurs), 1h53 d'arrêts, 1h43 de charges (5 charges), 42' de temps de charge non masqué.

 

Le retour se passe bien mieux. Première pause (4%) à la station Ionity du très beau Centre Commercial Leclerc de Champfleury, une bonne adresse pour une pause médiane. Restau, WC, bancs, galerie, Leclerc culture et point presse. On n'en verrait pas le temps passer. Départ après avoir injecté 32 kWh à 72 kW/h pendant 27'.

 

2ème pause à Saint-Dizier chez PowerDot (100 kWh minimum) avec le choix de 2 restau. Il y a une station Tesla sur le parking de l'hôtel situé en face, toutes occupées. Tant pis! Je repars avec 29 Kwh chargé pendant 29' à 61 kW/h sans avoir empêché quiconque de charger, étant seul aux 3 bornes.

 

3ème et dernière étape sous la pluie à Epinal, au centre commercial Carrefour, chez Allego. Il y a le choix des bornes dans la zone, mais compte tenu de la météo, je prends celle la plus proche de la galerie, où un bar, des WC, des bancs sont présents. Il y a un Tesla à quelques centaines de mètres mais je ne le découvre que quelques jours après. 27 kWh chargés pendant 25' à 65 kW/h.

 

Retour au domicile avec 6%. Ce trajet retour s'est nettement mieux passé que l'aller.

 

591km, 6h09 de roulage, 1h45 d'arrêts, 1h21 de charge, 43' de temps de charge non masqué.

 

Je n'ai pas noté les % d'arrivée/départ aussi je ne sais pas combien j'ai consommé sur les trajets pour revenir à 100% de batterie comme au départ.

 

Conclusion: arrondissons le temps "perdu" à 1h (43' de charge non masqué + tous les ralentissements/branchements/accès borne/reprise de l'itinéraire de chaque charge) sur un trajet de 600km vs une thermique, à vitesse identique (avec les mêmes jeunes conducteurs).

Donc avec un véhicule avec une batterie un peu plus grosse et/ou une conso plus faible, et une courbe de charge plus haute, on doit descendre à une valeur plus symbolique.

Enfin, bizarrement, le voyage paraît nettement moins long qu'en thermique. Personne ne se plaint grâce aux 3 arrêts et on arrive frais et dispo à destination.

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@gedefah je voyage depuis 2020 avec la plateforme électrique PSA, 2 opel corsa e et maintenant la ec4, c'est ok sur les longs trajets, j'ai fait un Paris Marseille en 9h30 (4 recharges, 2 de 30 minutes et 2 de 18 minutes), et la semaine dernière un Rueil Malmaison Val d'Isère, aller retour  de 1420km, le retour plus facile avec seulement 3 recharges dont une a 18 minutes, l'aller avec une nuit a Chambéry donc 4 recharges finalement.

 

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