Aller au contenu
Marc van Leeuwen

Forum • Équipements de base de la Leaf chez nos voisins européens

Messages recommandés

J'ai fait un peu de recherche sur les différents sites Web nationaux de Nissan, suite à deux constats suivants

 

  1. Dans certains pays européens, un câble Type2->Type1 est livré de série, comme il a été évoqué dans ce sujet
  2. Actuellement les propriétaires français d'une Leaf Visia 2016 n'ont accès aux services connectés qui leur sont promis, comme il est discuté dans ce sujet et celui-ci. Cette difficulté ne semble pas exister dans beaucoup d'autres pays, pour la simple raison que dans ces pays aucune promesse de services connectés est faite pour la Visia

 

J'ai donc cherché à savoir quelle sont les différences dans les équipements de base de la Leaf Visia (2016) dans différents pays de l'Europe de l'ouest. Ce n'est pas si facile que ça, car même si tous les sites sont faciles à trouver et ont la même charte graphique et une structure similaire, il y a des divergences justement dans la façon où ces détails sont (on parfois ne sont pas du tout) présentés. Je n'ai pas pu trouver suffisamment d'information chez nos amis belges et italiens, et le luxembourgeois ne font même tout simplement pas figurer la Leaf sur leur site Web!

 

Mais voici donc quelques résultats, parfois assez surprenants. Pour grand nombre d'équipements tout le monde est d'accord: vitres et rétroviseurs électriques, système audio (basique), câble EVSE, port de charge normale (Type 1), chargeur d'au moins 3.6 kW, et je passe sur tous les systèmes de sécurité standard. Mais ensuite:

  • Le chargeur 6.6 kW n'est de série qu'en France et aux Pays-Bas; ailleurs il est en option pour des prix qui tournent autour de €900-1100, sauf pour les britanniques qui payent nettement plus: £1150
  • Un câble Type2->Type1 est livré de série en Norvège, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne et Espagne. Ce sont justement des pays dans lesquels le chargeur fourni de série est 3.6 kW (pour certains pays comme le Danemark je n'ai pu trancher ni la question du chargeur, ni celle du câble).
  • Le connecteur Chademo n'est pas fourni de série en Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Grande Bretagne, Irlande et Norvège. Je ne l'ai trouvé comme option qu'en Allemagne et Suisse (prix €490/CHF760), mais mon information sur les options est incomplète.
  • La notion de NissanConnect EV (plutôt la partie des service connectés accessibles de l'extérieur quand la voiture est à l'arrêt, comme le déclenchement de charge à distance) sans écran tactile est mentionné uniquement en France, Espagne, Portugal, où c'est un équipement de série.
  • Plusieurs sites mentionnent NissanConnect EV en option, je présume avec système de navigation, écran tactile 5.8 pouces et caméra de recul comme en France (mais ce n'est pas toujours détaillé), pour un prix qui varie de €750 (Irlande) à €1250 (Pays-Bas). Pays concernés France, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Irlande.
  • En Norvège en au Danemark les rétroviseurs sont chauffants sur la Visia, et les Danois ont en plus les sièges AV/AR et le volant chauffants de série
  • Le plus étonnant (mais peut-être une simple erreur sur le site), en Norvège les sièges arrières arrières ne sont pas rabattables 60/40

 

Tout cela peut en partie (mais seulement en partie) expliquer les différences de prix que l'ai relevées, et que le liste ici; j'ai essayé de trouver les prix avec batterie (24kWh) et avant d'éventuelles aides gouvernementales. France: €31900, Belgique €30640, Pays-Bas €30740, Allemagne €29265, Suisse CHF28930 (€26600), Irlande €26490, Grande Bretagne £25975 (€32200), Danemark DKK248190 (€33300), Norvège NOK204990 (€21800, mais c'est sans doute après aide gouvernementale).

 

Puisque les marchés en Espagne et Portugal sont plutôt faibles, la bataille pour les services connectés dans la Visia sera une affaire essentiellement française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour cette mine d'informations!

Le marché français semble privilégié par Nissan: serait ce une stratégie de groupe Renault/Nissan pour profiter de l'effet de synergie avec la zoé et booster le marché du VE chez nous? En tout cas on ne va pas s'en plaindre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo Marc et merci pour cette recherche !

Oui, c est vraiment une mine d information pour comparer et comprendre certaines bizarreries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail, très intéressant.

J'ai une question : les prix que tu cites sont certainement des prix TTC, or, justement, les taxes des différents pays ne sont certainement pas les même, et je me demande ce que donnerait les comparaisons des prix HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les taux de TVA "normaux" ne sont pas si éloignés que ça d'un pays Européen à l'autre: de 19 à 25% pour les extrêmes... Le pouvoir d'achat (plus élevé dans les pays du nord) fait tout autant la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×