Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

À partir de quel niveau de charge une recharge rapide va-t-elle jusqu'à 100% ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai démarré une recharge rapide (=> eborn, max. 50 kW) à partir d'un niveau de charge de 68 / 69% (selon la borne). La charge ne s'est pas arrêtée, comme attendu, à 80%, mais continuait à grimper. Par manque de temps, je l'ai arrêtée manuellement à 93 / 94 %.

Quelqu'un connaît le seuil à partir duquel véhicule décide de dépasser les 80% lors d'une recharge rapide pour après, si rien ne l'empêche, aller jusqu'à 100% ? Visiblement, ce seuil se situe bien plus bas que les ~80% que le manuel fait (plus ou moins) accroire.

Merci d'avance !

Modifié par AP38

• AP38 a changé le titre en À partir de quel niveau de charge une recharge rapide va-t-elle jusqu'à 100% ?
  • 5 mois plus tard...
Posté(é)

Salut, une charge rapide, c'est techniquement pareil qu'une charge lente, en plus rapide 😆.

Certains véhicules (mais pas nos triplettes) offrent la possibilité de programmer une limite de charge, aussi bien pour la lente (AC) que pour la rapide (DC). On peut mettre par exemple 80%. Ou 70%, ou même 100%.

Par ailleurs la borne rapide de charge DC peut elle-même être programmée (par son exploitant) pour arrêter la charge à 80% (ou autre valeur), ceci justement afin d'éviter que les VE restent accrochés trop longtemps à une borne rapide qui n'est plus utilisée qu'en "lent" sur les derniers % de remplissage.

En résumé: ta voiture n'arrête pas la charge avant 100%. Si la borne n'est pas configurée pour arrêter à 80% ou autre, alors ça va continuer jusqu'à 100% ou jusqu'à ta décision de l'arrêter.

• 4 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Pas convaincu. ;-) La Peugeot iOn est censée arrêter la charge rapide à 80%. C'est un seuil non modifiable. Mais on peut redémarrer la charge pour aller jusqu'à 100%. Pour cela, il doit y avoir une fourchette au sein de laquelle le véhicule interprète la nouvelle tentative de recharge comme intention d'aller jusqu'au bout.

Bon, ce n'est pas critique. J'aurais simplement voulu connaître cette fourchette pour éviter que cela dépasse les 80% en mode rapide.

• 2 mois plus tard...
Posté(é)

Je confirme la réponse donnée par @triphase.

En tout cas sur la mienne, je n'ai jamais eu d'arrêt de charge autre qu'initié par la borne.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.