Aller au contenu
AP38

À partir de quel niveau de charge une recharge rapide va-t-elle jusqu'à 100% ?

Messages recommandés

Bonjour.

 

Aujourd'hui, j'ai démarré une recharge rapide (=> eborn, max. 50 kW) à partir d'un niveau de charge de 68 / 69% (selon la borne). La charge ne s'est pas arrêtée, comme attendu, à 80%, mais continuait à grimper. Par manque de temps, je l'ai arrêtée manuellement à 93 / 94 %.

 

Quelqu'un connaît le seuil à partir duquel véhicule décide de dépasser les 80% lors d'une recharge rapide pour après, si rien ne l'empêche, aller jusqu'à 100% ? Visiblement, ce seuil se situe bien plus bas que les ~80% que le manuel fait (plus ou moins) accroire.

 

Merci d'avance !

Modifié par AP38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une charge rapide, c'est techniquement pareil qu'une charge lente, en plus rapide 😆.

 

Certains véhicules (mais pas nos triplettes) offrent la possibilité de programmer une limite de charge, aussi bien pour la lente (AC) que pour la rapide (DC). On peut mettre par exemple 80%. Ou 70%, ou même 100%.

 

Par ailleurs la borne rapide de charge DC peut elle-même être programmée (par son exploitant) pour arrêter la charge à 80% (ou autre valeur), ceci justement afin d'éviter que les VE restent accrochés trop longtemps à une borne rapide qui n'est plus utilisée qu'en "lent" sur les derniers % de remplissage.

 

En résumé: ta voiture n'arrête pas la charge avant 100%. Si la borne n'est pas configurée pour arrêter à 80% ou autre, alors ça va continuer jusqu'à 100% ou jusqu'à ta décision de l'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu. ;-) La Peugeot iOn est censée arrêter la charge rapide à 80%. C'est un seuil non modifiable. Mais on peut redémarrer la charge pour aller jusqu'à 100%. Pour cela, il doit y avoir une fourchette au sein de laquelle le véhicule interprète la nouvelle tentative de recharge comme intention d'aller jusqu'au bout.

 

Bon, ce n'est pas critique. J'aurais simplement voulu connaître cette fourchette pour éviter que cela dépasse les 80% en mode rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.