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  1. Salut Manu C'est ce même projet, l'Electric-G, que j'ai suivi pour faire le mien, il fonctionne très bien, j'explique un peu les étapes qui m'ont amené à ce modèle sur ma présentation quand je cherchais un tracteur ou un micro-tracteur électrique. Au quotidien, c'est un tracteur porte-outil génial, pas de bruit ou presque (le rêve), vitesse lente ou même très lente possible pour les interventions précises ou la planteuse. Après il est un peu lourd (autour de 700 kg avec mes ajouts) donc ça peut peiner sur un terrain pentu, ce qui n'est pas mon cas. Avec les 850w de panneaux solaires que j'ai mis, je ne le recharge jamais et si je bosse 4h avec en temps gris en hiver, je perds au max 10% de charge, avec 48v / 110 Ah en gel. En été avec du soleil, je descends pas en dessous de 95% de charge (selon mon BMV victron). Ron Khosla, le pionnier du truc, le gars qu'on voit sur ta vidéo a depuis transmis sa ferme, mais le tracteur fonctionne toujours, j'ai échangé avec le jeune qui a repris l'exploitation pour avoir ses schémas electriques, et il est très content du tracteur qui marche toujours 11 ans après Sinon j'ai fait aussi une playlist sur Youtube pour tous ceux que ça intéresse pour recenser un peu les projets de vieux tracteurs déjà rétrofittés, à laquelle vous pouvez contribuer. J'ai quelques tutoriels, schémas, et liste de fournisseurs de pièces à partager si des gens sont vraiment motivés à se lancer en DIY. Et il y a aussi mon voisin, agriculteur en retraite et collectionneur de vieux tracteurs qui m'a plus qu'aidé sur le projet, a fait toutes les soudure et ajouté l'attelage 3 points, qui s'ennuie des fois un peu et serait surement partant pour travailler sur un autre "G" ou sur des modèles plus courants comme les Farmall Cub, Pony, D22, petit gris... A bon entendeur, a bientot ! Dom
  2. Bonjour à tous Dominique, quarantenaire en reconversion agricole en Auvergne Je m'installe en production de plantes medicinales sur une surface moyenne et je voulais un petit tracteur pour travailler des planches permanentes, exactement comme du maraichage, mais je ne voulais pas de tracteur thermique. Je n'ai aucune compétence en moteur thermique, alors que j'ai une bonne expérience en electricité, informatique, installations solaires. Effrayé par les prix du neuf en micro-tracteur electrique (un marché qui démarre à peine, avec Alpo, ou le Ela'tract, mais c'est vraiment trop cher pour une petite installation agricole), je me suis mis a chercher des exemples de retrofit. J'ai trouvé sur des forums américains des traces du projet-phare d'il y a 10 ans, la conversion du tracteur porte outils Allis Chalmers "G", un modèle très populaire aux USA qui traine dans toutes les vieilles granges, en electrique, par un maraicher bio très volontaire, conseillé par un vendeur de materiel (EV of America). Son tuto a été repris des dizaines de fois, amélioré à chaque fois, une centaine de tracteurs ont été retrofittés, toujours par des particuliers et ça a abouti à une liste de matériel assez precise, et surtout à la fin à un partenariat avec une entreprise équipée en découpe laser (Niekamp Inc.) qui propose toujours à la vente un kit platine + poulie reliant le moteur electrique (un A00-4009 de Advanced DC Motors, destiné aux golfettes). Kit que j'ai pu acheter aux USA, comme le moteur d'ailleurs. J'ai trouvé le tracteur Allis Chalmers G en France, on en trouve finalement pas mal (surtout dans le sud-ouest) car le modèle "vigneron" a été introduit puis carrément produit en France sous licence Allis Chalmers par la société Vendeuvre. Bref, le retrofit en lui-même est du coup ultra-simple à réaliser. On a passé finalement plus de temps à bricoler un attelage 3 points, la structure pour porter les batteries et les panneaux solaires. On voit le résultat sur cette vidéo, faut que j'en fasse une autre plus technique, là c'etait surtout pour dire "ça marche!" Ma motivation pour m'inscrire sur ce forum c'est que c'est le seul forum français ou j'ai vu des posts à ce sujet (le retrofit de tracteurs) et j'aimerai bien partager les docs et les infos que j'ai glané depuis 2 ans à d'autres personnes intéressés, sur ce modèle ou d'autres (des Farmall Cub ont été retrofittés aussi). Ça serait même génial de lancer du retrofit sur des modèles français répandus comme le D22 ou le petit gris Fergusson. Voila tout ce que je peux dire, à bientôt Dominique


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