Aller au contenu

The Game

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par The Game

  1. La conso de la voiture a changé après avoir installé les pneus e-primacy ? Ou pas de différence constatée ?
  2. Bonjour, oui je pense que ce sont les e-primacy qui ont remplacé les energy saver de Michelin. C'est après combien de kilomètres que tu dois remplacer tes pneus energy saver d'origine ?
  3. J'ai utilisé les bornes 50 kW. Je privilégie toujours les 50 kW quand elles sont libres puisqu'elles sont moins chères.
  4. Oui je peux retrouver ça sur l'application Ionity : 1er arrêt, de 37% à 90% : 22.08 kWh en 47 minutes 2ème arrêt, de 24% à 47% : 9,89 kWh en 14 minutes
  5. J'ai juste noté le niveau de charge à chaque arrêt du trajet : Départ à 100% Premier arrêt recharge après 198 km : arrivé à 37%, départ à 90% Deuxième arrêt recharge après 194 km : arrivé à 24%, départ à 47% Arrivée à la destination finale après 70 km environ : 21% N.B: prendant les arrêts recharge, les passagers et moi avons eu besoin de nous reposer plus de temps que ce qu'il a fallu pour recharger la voiture. J'ai dû débrancher à chaque fois la voiture avant de finir notre pause.
  6. régulateur de vitesse adaptatif à 110 km/h
  7. Bonjour, Long trajet sur autoroute ce weekend: 450 km environ, 3 personnes à bord, coffre rempli avec des bagages, température extérieure 28 degrés C, clim à 25 degrés C, dénivelé de 300-400 mètres sur plusieurs portions de l'autoroute, régulateur de vitesse à 110 km/h => Conso 12.6 kWh/100 km La reine de l'efficience ou pas ?
  8. Une petite mise à jour concernant l'efficience de l'Ioniq 38 en période d'hiver (température aux alentours de 10 degrés C). Voici mes chiffres perso : Conso urbaine : généralement entre 10 et 11 kWh/100 km Autonomie la plus basse estimée par la voiture sur cette période : 370 km Pour comparer, voici mes chiffres sur la période d'été (température aux alentours de 25 degrés C) : Conso urbaine : entre 8,5 et 9,5 kWh/100 km Autonomie la plus élevée estimée par la voiture : 420 km Je précise que j'utilise presque pas la clim ou le chauffage puisque je vis dans une région tempérée. Je constate une perte d'environ 12% d'autonomie entre été et hiver. Et vous ?
  9. J'ai testé une fois de charger ma voiture sur un supercharger Tesla v2, et j'ai eu un pic de charge de 49 kW!
  10. Bonjour, Ce n'est pas normal d'avoir un SoH à 92.8% après 25000 km. Tu as l'habitude de charger ta batterie à 100% ? Tu la gardes chargée à 100% sur de longues périodes ?
  11. Bonjour, L'autonomie calculée par la voiture est en effet dépendante des conditions d'utilisation : style de conduite, utilisation de la clim/chauffage, vitesse moyenne, relief, température extérieure, etc... Sur ma Ioniq 38, j'ai une autonomie affichée au tableau de bord de 419 km pendant l'été et de 370 km pendant l'hiver, sachant que j'essaie de conduire d'une façon efficiente, et j'utilise presque pas la clim ou le chauffage (pas besoin puisque j'habite une zone tempérée au sud de la France)
  12. Oui c'est Bluelink. D'ailleurs les chiffres de conso qui apparaissent sur Bluelink sont inférieurs à ceux affichés par le tableau de bord, et je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un d'autre fait le même constat que moi ? Y-a-t-il une explication ?
  13. Bonjour @Iank Merci pour toutes ces informations. Je note bien qu'en terme d'efficience, ta Ioniq 38 fait aussi bien que ta Ioniq 28. De mon côté, je constate des consos similaires aux tiennes avec ma 38. Je fais principalement de la ville + route limitée à 70 km/h (il y a un dénivelé important sur certains de mes trajets) et j'ai une conso moyenne qui oscille entre 8.5 et 9.5 kWh/100 km en période d'été. La voiture m'affiche actuellement une autonomie estimée à 420 km pour une batterie chargée à 100%. Après concernant l'hiver, de mémoire, j'ai constaté une conso 20% supérieure (entre 10 et 11 kWh/100 km) mais il va falloir que je refasse des tests l'hiver prochain. Si on croit le test de l'Ioniq 38 effectué par la chaîne EV, on penserait qu'elle est moins efficiente que la 28. Personnellement je pense que ce n'est pas le cas, et que ce test était un peu biaisé (peut-être que les pneus de la Ioniq 38 n'étaient pas bien gonflés et ça a augmenté la résistance au roulement)
  14. Je ne sais pas s'il y a un tuto, j'ai appris à l'utiliser par moi même, et je ne pense pas que c'est difficile d'accès, l'interface est plutôt intuitive. Concernant les mesures de l'énergie chargée, j'ai trouvé quelques indicateurs intéressants dans dans CarScanner : [BMS] Cumulative Energy Discharged [BMS] Cumulative Energy Charged [BMS] Accumulated normal charging energy [BMS] Accumulated quick charging energy Comme le nom l'indique, c'est une mesure cumulée qui donne la quantité d'énergie depuis que la voiture a été mise en service (un peu comme l'odomètre qui indique le kilométrage total depuis que la voiture a commencé à rouler)
  15. Hello, ça m'arrive d'utiliser CarScanner de temps en temps, et il sauvegarde automatiquement les données pendant toute la session d'utilisation. Après on peut accéder à ces données ultérieurement et les visualiser toutes sous forme de courbes en fonction du temps. Je trouve que c'est très utile! J'utilise la version gratuite de CarScanner, donc elle est un peu bridée, mais suffisante pour moi. Toutefois je considère l'acheter afin de soutenir le développeur pour le bon boulot qu'il a fait !
  16. Bonjour à tous, J'ai fait hier un petit trajet aller-retour comprenant environ 80 km d'autoroute : Température extérieure : 27-28 degrés C Pas de vent pression des pneus: 2.6 bars Clim off Je me suis limité à 110 km/h. Il y avait des bouchons donc parfois je descendais en dessous de 100 km/h Conso moyenne sur l'autoroute: entre 10 et 11 kWh/100 km Pour comparer, ma conso en ville se situe entre 8.5 et 9.5 kWh/100 km. Sur un trajet antérieur où j'ai roulé sur autoroute à 120-130 km/h, j'ai consommé du 13 kWh/100 km environ. Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux pour moi de me limiter à 110 km/h sur autoroute pour les raisons suivantes : La voiture consomme nettement moins, donc moins de gaspillage d'énergie, et ça coûte moins cher pour recharger Comme la puissance de charge DC de l'Ioniq est plutôt basse, le temps qu'on gagnerait à rouler à 130 km/h, pourrait être annulé (dans certains cas, sur de longs trajets) par le fait qu'il faudrait rester branché plus longtemps au chargeur. PS : j'ai testé de charger ma Ioniq récemment sur un supechargeur Tesla V2 et j'ai été étonné de voir un pic de charge à 49 kW qui a duré de 45 à 57% environ. Concernant l'autonomie, la voiture m'affiche en ce moment une valeur de 414 km (voir captures d'écran)
  17. Bonjour, Le lien remarche pour moi. Je pense qu'il s'agissait d'un incident sur leur application web et qu'ils ont fini de résoudre le problème. Bonne journée.
  18. Il y a un souci sur ta batterie ?! Pourquoi la tienne chargerait moins vite ?!!!
  19. Entièrement d'accord avec toi. Personnellement, je préfère être prudent avec les charges et prendre des petites pauses fréquentes sur le trajet. Donc sur cet allée-retour (230 km x 2) j'ai pris : une pause à l'allée à mi-chemin : 30 minutes, charger de 44% -> 80% deux petites pauses au retour : 8 minutes, charger de 56% -> 66 %, 20 minutes, charger de 28% -> 65% Comme ça, je pouvais arriver à destination avec un état de charge très confortable (départ à 80%, arrivée à 40% environ, pour les deux trajets). P.S: j'ai noté la puisse de charge DC à différents états de charge : Jusqu'à 60% : 43-46 kW 61% -> 75% : 35kW 76% -> 80%: 22-23 kW à partir de 80% : 15 kW (je ne suis pas allé plus loin après)
  20. Bonjour à tous, Le weekend dernier, j'ai fait, pour la première fois, un trajet "long" sur autoroute (220 km environ, alors que d'habitude je faisais des trajets de 50 km max sur autoroute) et j'ai noté les consommations de la voiture. Je roulais vraiment à mon rythme (conduite calme) mais sans chercher à faire des records de consommation: je montais parfois à 130, mais je pense que la plupart du temps j'étais entre 110 et 120 km/h. D'après l'application Bluelink j'étais à une vitesse moyenne de 105 km/h (les péages et les arrêts aux aires de repos font baisser la moyenne). Voici les chiffres de la consommation : Allée, température externe entre 20 et 25 degrés : 12.8 kWh/100 km Retour, température externe entre 29 et 35 degrés : 13.5 kWh/100 km L'autonomie de de la voiture, sur autoroute, en été est donc située entre 280 et 300 km, ce qui veut dire qu'on peut confortablement faire jusqu'à 180 km entre deux recharges (80% -> 15%) Franchement, je suis agréablement surpris par ces chiffres, car je m'attendais à voir des conso de 16 ou 17 kWh/100 km (je les aurais probablement en période d'hiver) !
  21. Bonjour @Iank, jolie performance!!! Le BMS indique un état de santé de 100% après 34000 km. Je ne sais pas si on peut s'y fier, mais on voit bien que l'autonomie de la voiture est bien au top du top. Est-ce que vous connaissez une méthode efficace pour estimer la dégradation réelle de la batterie ? J'en profite également pour vous demander si vous pouvez nous partager les valeurs suivantes qui viennent du BMS (par curiosité, je voudrais comparer certains ratios avec ce que j'ai sur ma voiture) : Cumulative Energy Discharged Cumulative Energy Charged Accumulated normal charging energy Accumulated quick charging energy Merci d'avance et bonne journée.
  22. Bonjour, C'est un site allemand. Apparemment, les campagnes de rappel sont spécifiques aux pays, et ne sont pas ouverts en même temps pour tous les pays. Auriez-vous un moyen pour savoir si ces campagnes sont ouvertes en France ? Merci.
  23. Oui je l'ai regardée cette vidéo et j'ai été aussi surpris. J'ai partagé une autre vidéo similaire dans un commentaire précédent où plusieurs modes de conduites/regen sont testés. Il faut noter un truc important et qui n'est pas évident pour tout le monde : même si on est en regen niveau 0 et qu'on utilise la pédale de frein, la voiture va utiliser quand même la regen et mixer ça avec les freins hydrauliques à partir d'un certain seuil d'appui sur la pédale de frein (terme technique : Blended braking) C'est ce qui explique que le gars qui roulait en regen 0 (roue libre) et utilisait la pédale de frein uniquement avait une conso un poil inférieure à celle des deux autres. En fait je pense même qu'il pouvait avoir une meilleure conso s'il dosait mieux son freinage régénératif pour ne pas solliciter les freins hydrauliques (freins hydrauliques = perte totale d'énergie). Personnellement, j'ai conduit pendant plus d'un an avec regen niveau 3 et j'avais des conso en ville entre 10 et 11 kWh/100 km Ces derniers temps je me suis mis à la roue libre et les palettes pour modifier mon niveau de regen selon la situation, et je tombe sur des conso qui varient entre 8.5 et 9.5 kWh/100 km, sur les mêmes trajets et dans les mêmes conditions météo (ce qui fait quand même 15% d'économie d'énergie, ce n'est pas négligeable)
  24. Bonjour Jos, je mets les données brutes qui viennet de l'application CarScanner, pour permettre d'y voir plus clair : [BMS] Cumulative Energy Discharged : 1867.5 kWh [BMS] Cumulative Energy Charged : 2016.5 kWh [BMS] Accumulated normal charging energy : 838 kWh [BMS] Accumulated quick charging energy : 14 kWh [DASH] Odometer : 6756 km Info supplémentaire : la conso moyenne sur les 6700 km affichée sur le tableau de bord était de 11.4 kWh/100 km (je n'ai pas remis à zéro le compteur global) Les 1867 kWh consommés ne peuvent pas correspondre à la conso nette, diminuée de la valeur de la regen, parce que 1867 kWh / 6756 km équivaut à une conso moyenne de 27 kWh/100 km, qui est 2.4 fois plus élevée que la valeur moyenne affichée sur mon tableau de bord. L'écart est forcément dû à la récupération d'énergie grâce à la regen. Faire le calcul comme je l'ai fait moi donne des chiffres cohérents avec les valeurs du tableau de bord (avec un petit écart que je ne sais pas expliquer, peut-être des pertes thermiques entre les différents éléments de la chaîne) P.S: Si quelqu'un d'autre sur le forum a une Ioniq 38 et un connecteur OBD2, merci d'avance de bien vouloir nous partager ses stats que j'ai mentionnées ci-dessus.
  25. Bonjour Grand-Vince, voici mes réponses à tes questions/remarques : 1) Par rapport à tes 90% de l'énergie consommée qui part dans la traction, en compilant mes relevés quotidiens de IoniqInfo sur plusieurs années, je trouve plutôt 75% => Je regarde souvent mes stats l'application bluelink et parfois l'écran de suivi de consommation sur le tableau de bord, et j'ai le souvenir que la portion de l'énergie qui va vers la traction est de l'ordre de 90%, sachant que je n'utilise quasiment pas la clim ou le chauffage (je vis dans une zone où le climat est très tempéré). Après je n'ai pas fait de stats poussés comme les tiens, donc il se peut que la valeur de 90% est un peu décalée de la réalité, et qu'il faudrait la revoir à la baisse. Je pense qu'adopter une conduite efficiente en utilisant un max de roue libre, fait baisser le pourcentage de l'énergie de traction utilisée. 2) Quel label tu lis pour avoir l'énergie récupérée cumulée ? En fait il y a 3 labels que j'ai utilisés sur l'appli CarScanner : - [BMS] Cumulative Energy Charged - [BMS] Accumulated normal charging energy - [BMS] Accumulated quick charging energy Pour calculer la quantité d'énergie récupérée grâce au regen, j'ai fait la soustraction suivante : Cumulative Energy Charged - Accumulated normal charging energy - Accumulated quick charging energy 3) Jos l'a déjà un peu dit, mais tout ce que ça dit c'est combien tu as régénéré, et pas combien ta régé est efficace Oui c'est vrai, et je m'excuse pour la confusion. Par contre le calcul n'est pas complètement inutile parce qu'il met en évidence que pour l'utilisation que j'ai eu de la voiture (full regen 3 tout le temps), la regen a permis de récupérer presque les deux tiers de l'énergie dépensées environ. J'ai trouvé cette vidéo intéressante qui met en évidence le ratio entre énergie récupérée et énergie consommée sur l'Ioniq 28, entre différents modes de conduite : https://www.youtube.com/watch?v=PVP-j0yD8U4 Et une petite capture d'écran : On voit bien qu'en mode Full Regen, il tombe sur un ratio de deux tiers aussi, similaire au mien.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.