Aller au contenu

marcs

Membre
  • Compteur de contenus

    1 321
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marcs

  1. Salut, Moi aussi j'ai suivi une DYD Han blanche entre Thorembais-saint-trond et Perwez ce mercredi midi. Je vérifierai sur ma dash-cam si j'ai une image potable à publier. Première fois que j'en vois une également.
  2. Non je suis désolé c'est bien vous qui êtes hors sujet, regardez bien le titre du topic : Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles ! Je pense avoir compris que c'était votre sujet avant un banissement et un retour sous un autre pseudo, non ? Et si c'est bien le cas la demande initiale parlait bien de transition par rapport aux utilisateurs. Un peu plus loin même genre de commentaire qui s'intéresse toujours aux acheteurs Donc je le redis, la transition du parc de véhicule à (presque) 100% vers le VE ne sera effective qu'entre 2045 et 2050, il n'en a jamais été autrement. Il n'y a que les anti-VE primaires qui utilisent la date d'interdiction de la vente de véhicule neufs pour dire "haaaa on nous impose le VE dans 10 ans, les infrastructures ne seront jamais prêtes, on n'aura pas le temps d'améliorer les voitures et d'en faire des plus efficaces et de proposer des véhicule plus abordables, on fonce dans le mur et les gens devront se déplacer à pied"
  3. marcs

    Ça sent le racket !!!

    Salut, J'avais évoqué un problème de liaison auto/appli plus haut dans cette conversation (moi c'est une Cupra Born qui avait perdu la liaison après une grosse mise à jour constructeur fait en concession). C'est peut-être un point à vérifié même si c'est peu probable, j'ai eu bien du mal à faire admettre que c'était la mise à jour qui avait foiré, je n'ai retrouvé la liaison auto/application qu'après remise forcée en configuration d'usine. Toute l'histoire se trouve sur problème de communication entre auto et application - Volkswagen ID3 - Forum Automobile Propre
  4. Il n'y a plus qu'à tester en tournant autour de la borne 126 fois pour voir quand l'auto se mettra en mode tortue 😇😂 Plus sérieusement, c'était peut être un problème passager dû, soit à une consommation moyenne nettement plus haute que d'habitude soit à cause d'une absence/défaut de recalibration du bms (Recalibrer la batterie voiture électrique)
  5. C'est qui qui fait un déni de réalité ? Y aura t'il 100% de VE en circulation en 2035 ? Non bien sûr, prétendre le contraire c'est mentir, manipuler ou ne pas comprendre. Et celui qui a acheté sa thermique en 2034 n'a aucune raison de passer à l'électrique en 2035, il ne devra donc pas acheter une électrique avant au moins 2045 ou 2050 sauf s'il casse sa précieuse auto pas électrique, ça aussi c'est factuel. Il est tout aussi factuel que celui qui voudra acheter une thermique d'occasion quasi neuve pourra toujours le faire en 35, 36 et 37 (après elles seront moins neuves mais potentiellement encore en bon état). Ce qui est aussi factuel c'est que rien n'empêcherait un constructeur à produire des thermiques pour les vendre dans les pays qui n'ont pas imposé d'interdiction.
  6. marcs

    ID3 - GTX

    Salut, N'y a t'il pas l'électronique qui limite "un peu" la maltraitance des pneus ?
  7. marcs

    ID3 - GTX

    Salut, Je pense comme Pouaps que c'est plus le style de conduite que la puissance de la bête qui tue les pneus. Je ne peux pas parler de la GTX que je ne connais pas mais j'ai une Cupra Born 77kWh e-boost (231ch) mais je roule calmement et généralement sans laisser pour 15 euros de gomme sur le tarmac au démarrage, sur 26 mois j'ai parcouru 24758 km sur mes pneus été (Continental ECOCONTACT6 215/50R19 93 T + ContiSeal) mes pneus arrières tiendront encore très certainement jusqu'au passage au pneus hiver, les pneus avant devraient encore tenir l'année prochaine également. EDIT : Je pense pouvoir faire entre 33 et 35.000 km avec les pneus arrières. Les pneus avants Les pneus arrières
  8. Salut, Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser ça là, je viens de lire un article sur : Gocar.be – Les constructeurs automobiles responsables de la flambée des prix des voitures Résumé à la grosse louche : Apparemment, seul un quart de l'augmentation totale des prix de 24% pourrait être attribué à ce qui est nommé comme des facteurs « inévitables » tels que l'inflation des matières premières et l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre. Un autre quart serait dû à l'électrification des flottes – les modèles hybrides et tout électriques sont plus chers à produire et à vendre. Mais l'autre moitié de l'augmentation est due à ce que l’étude appelle des « causes choisies ». Or, ces causes choisies sont le fait des constructeurs. C’est le fait par exemple de délibérément orienter l’offre vers des modèles plus chers comme les SUV parce qu’ils procurent des marges plus élevées.
  9. marcs

    Ça sent le racket !!!

    Hello @Niavok Ce ne serait pas lié à ce que dit @Garrett juste au dessus de votre commentaire ? Une prolongation qui n'est pas encore reprise dans l'application ou une migration entre weconnect et myvolkswagen ?
  10. Salut, Et tout ça ne va pas améliorer la situation, je me demande comment va réagir Elon. Pourtant ceux qui ont un peu suivi le Donald savent qu'il est coutumier du fait de jeter sous le bus ceux qui l'ont servi mais ne sont plus suffisamment utile. Donald Trump est en train de détruire l'industrie américaine des voitures électriques Avec l’adoption par la Chambre des représentants de son Big Beautiful Bill Act, il passe à la vitesse supérieure. Le texte prévoit notamment des hausses de taxes pour les conducteurs de véhicules hybrides et électriques : 100 dollars supplémentaires par an pour les premiers, 250 dollars pour les seconds. Le projet de loi prévoit également la suppression rapide de la majorité des crédits d’impôt mis en place dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA). Cette loi, adoptée sous la présidence Biden, constituait l’un des piliers de la politique industrielle verte américaine. Elle avait pour objectif de relocaliser la production de batteries et de stimuler l’achat de véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord. « Make America smoggy again » : la voiture électrique déjà condamnée aux États-Unis ? L’interdiction du thermique en Californie pourrait bien être abrogée ! Une première étape a été franchie il y a quelques jours, quand le Sénat américain (majoritairement républicain) a voté en faveur de l’annulation de cette mesure. ce vote au Sénat n’enterre pas définitivement l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en Californie. Toutefois, cette première étape envoie un message fort. D’autant que Donald Trump multiplie les décrets et les décisions à l’encontre de la voiture électrique. Son administration a d’ores et déjà acté la suppression des aides à l’achat pour les véhicules à batteries. Plus encore, elle prévoie également de taxer les propriétaires de voitures électriques !
  11. Qu'est ce que vous ne comprenez pas ? Vous n'arrivez pas à faire la différence entre la production et l'utilisation ? Donc oui, les fabricants devront produire 100% de VE en 2035 si les partis populistes ne changent pas la donne et s'il le font on ne parle plus d'une transition en 10 ans. Si l'échéance de 2035 est maintenue et sachant que la plupart des fabricants ont au moins un modèle électrique, quelle serait la difficulté de faire face à cette transition ?, il leur suffit d'adapter leurs chaines de montage en suivant le basculement thermique/hybride/électrique, n'est ce pas déjà un peu comme cela qu'ils procèdent lorsqu'un nouveau modèle en remplace un ancien ? Par contre, les véhicules en circulation ne dépasseront probablement pas plus de 50% environs en 2035 puisque les utilisateurs qui auront acheté une thermique neuve en 33 ou 34, la garderont de nombreuses années, de même que ceux qui achèteront une occasion thermique après 2035 (occasion qui pourront très bien être des restants du stock neuf invendu qui deviendront des "véhicules de direction presque neufs". Je maintiens donc que pour les utilisateurs, on ne peut pas parler de transition sur 10 ans mais bien en 20 à 25 ans et peut-être plus pour les dernières thermiques. Et que pour les producteurs ce ne sera pas une transition (pour autant qu'elle reste d'actualité) mais une simple adaptation des chaines de montage, si on prend les derniers modèles sortis, je ne pense pas qu'ils ont mis des années à construire de nouvelles usines ni à modifier les chaines de montage. En plus lorsqu'on voit que plusieurs modèles utilisent une même plateforme, je ne pense pas qu'il soit réellement compliqué de produite une gamme diversifiée.
  12. Salut, En fait c'est à peu près le discours que tout les vendeurs de n'importe quelle nationalité devraient connaitre. Peut-être juste une remarque : la partie qui parle de la durée de charge en AC devrait préciser qu'on n'est pas obligé d'attendre de devoir recharger 80 ou 90% de batterie dans la vie de tout les jours et qu'on peut fractionner la recharge sur plusieurs jours sans influencer le nombre de cycles. Quand on dit : Il me semble important de bien insister sur le fait qu'on peut récupérer xx kilomètres d'autonomie sur une nuit de charge sinon, on fait peur inutilement aux gens. Quand j'ai annoncé que j'avais acheté une Cupra Born, ma belle-fille ma répondu "mais tu va faire comment ? Il faut 2 jours pour la recharger". Factuellement, elle n'avais pas tort puisqu'il faut effectivement 48h52min pour récupérer 100% de batterie en chargeant à 8A et encore 38h15 pour le faire en 10A, mais pour mon cas, j'ai toujours eu assez pour recharger de nuit et compenser mes déplacements (1x 140 à 150 km et 1 fois 110 à 120 km et quelques déplacement plus court pour un total de 350 km hebdomadaire) via 3 recharges par semaines (mais sur chargeur 16A, sinon je devais le faire en 4 recharges sur du 10A).
  13. Ben oui, moi qui suis Belge, à défaut de charger pendant que je lave l'auto, je la charge sous notre drache nationale, pas vraiment le choix si je veux utiliser mon véhicule chaque fois que j'en ai besoin. Ça fait 26 mois que je la recharge à l'extérieur, ça doit faire à peu près 112 semaines et avec 3 charges nocturnes par semaines, j'aurais fait 336 charges, même si on estime 1/10 de temps pluvieux j'ai au moins fait une trentaines de charge sous la pluie.
  14. Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est bien ce que je dis : "contrairement à ce que certaines personnes pensent, on ne peut pas parler d'une obligation d'avoir 100% d'électrique en circulation en 2035 puisqu'on ne parle que de l'interdiction de la vente de thermiques ne concerne que les véhicule thermique neufs". Que donc, on n'a pas "seulement 10 ans pour faire la transitions" mais plutôt 20 ou 25 ans et que cela change fondamentalement les choses et qu'il est effectivement probable qu'on n'aura pas plus de 50% de VE en 35 mais que ce n'est absolument pas un problème puisque la date cible est bien d'arriver au plus proche des 100% de VE aux environs de 2050. En fait, je répondais initialement à FlorentB qui disait : Mais j'avais pris la durée de vie estimée la plus basse (+/- 11 ans) pour dire que nous n'avions pas 10 mais 20 ans, j'ai ensuite repris les réponses qui me corrigeaient pour préciser que c'était même plutôt 25 ans pour effectuer une transition plus en douceur que ce que certains pensent.
  15. Salut, Oui le pire étant bien sûr de fournir une carte essence sans fournir de carte de recharge pour une hybride rechargeable puisque cela revient à pousser les utilisateurs à mal utiliser intentionnellement l'hybride rechargeable.
  16. Oui, j'avais intentionnellement pris une valeur "basse" pour ne pas être accusé d'enjoliver la situation (c'est souvent ce dont on accuse les supposés pro-VE). Cela confirme donc qu'on est bien loin du "100% électrique obligatoire dans 10 ans" qui devrait plus vraisemblablement être atteint vers 2050 à peu près, nous avons donc même 25 ans et non 10 pour effectuer une transition plus en douceur. C'est une des raisons qui me pousse à ne pas comprendre ceux qui parlent d'obligation à brève échéance, ou de transition imposée dans la douleur. Je pense qu'en 2035, il ne devrait pas y avoir plus d'une cinquantaine de pourcents de VE en circulation, et il est probable que ceux qui seront encore allergique au VE feront qu'entre 2035 et au minimum 2040 il y aura une nouvelle chute des ventes de véhicules avec peut-être une nouvelle période difficile pour les constructeurs.
  17. Ça aussi, je l'ai déjà dis, je pense que c'est une erreur de croire que la transition doit se faire sur 10 ans, il n'y a que la vente des thermiques neuves qui serait interdite au 1er janvier 2035, comme la durée de vie moyenne d'un véhicule est (sauf erreur de ma part) d'un peu plus de 11 ans, celui qui a acheté une thermique neuve fin 2034 ne devra passer au VE qu'en 2045. Nous avons donc plutôt 20 ans que 10.
  18. Salut, J'aurais répondu plus ou moins la même chose avec une petite différence, je pense que les bornes AC "pour charger en temps masqué" ne sont pas nécessaires. Je dois l'avoir déjà dis quelque part mais il serait à mon avis plus pertinent de mettre de simples prises éventuellement renforcées pour que ceux qui veulent charger le fasse avec leur propre chargeur, on pourrait imaginer un accès payant à une partie des parkings de grande surface équipé de prises, au final, on payerait pour "une nuit de charge", l'infrastructure resterait relativement simple et limité, l'installation électrique ne nécessiterait pas une trop forte puissance et ce sont des lieux généralement libre la nuit.
  19. Oufff, ça fait une sacrée batterie à recharger. Cela vaudrait peut-être la peine de penser à généraliser des panneaux solaires sur le dessus des remorques, ça pourrait peut-être légèrement augmenter l'autonomie, il y a pas mal de m² à rentabiliser.
  20. Mais moi aussi, surtout qu'elles ne sont souvent pas moins chères qu'une pure électrique. Je pense malgré tout que pour beaucoup de gens cela pourrait être le déclic pour constater que c'est agréable, silencieux et bien souvent amplement suffisant en usage normal en terme d'autonomie et que la recharge n'est pas une galère.
  21. Salut, Je pense que plus il y aura de VE en circulation, plus les gens comprendront qu'en fait ce n'est pas si mal. Même s'il y aura toujours des déçus de l'électrique, je pense sincèrement qu'ils seront minoritaires par rapport à ceux qui en sont satisfait et cela contrebalancera très fort la désinformation de certains médias. Je viens de regarder la vidéo de comparaison entre Skoda Elroq et Kia EV3 faite par "simplement Julien" ou j'apprend que les deux véhicules ont une capacité de traction de 1000 kg, encore un contre-argument qui tombe, une électrique ça peut tracter. Qu'est ce qui reste comme critiques ? En fait souvent les mêmes remarques et on peut admettre que même si cela ne va pas aussi vite que prévu, ces "points noirs" tendent à s'estomper. Alors oui, actuellement, il faut encore faire un choix entre autonomie et prix, les moins chères ayant souvent une autonomie plus réduite mais bien souvent suffisante à la majorité des gens, l'Elroc de base commence à 33.300€ pour une autonomie de 374 km, la version suivant revient à 36620€ pour une autonomie de 423 km et avec la plus grosse batterie ou atteint les 579 km d'autonomie pour un prix de 42470€, l'EV3 de Kia offre même 605 km d'autonomie pour 40.990€. L'autre point noir, pour autant que cela en soit un, c'est le temps de recharge, mais là aussi on voit une diminution du temps d'immobilisation (sauf si on est journaliste 😇), on voit qu'il est possible de passer de 10 à 80% entre 24 et 28 minutes suivant la taille de batterie pour le Skoda et en 31 minutes pour le Kia. Avec une vitesse de charge pareille, même celui qui ne peut pas charger à domicile, peut facilement refaire le plein d'électrons le temps de faire ses courses puisqu'on trouve maintenant des bornes ultra-rapide sur les parking de super ou d'hyper-marché. Et personnellement, je préfère une transition en douceur qu'un basculement rapide car cela permet justement de développer les infrastructures en même temps que l'adoption du VE, vous imaginez le chaos si du jour au lendemain on doublait le nombre de VE en circulation ? C'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres d'autant qu'ils varient souvent d'un site à l'autre, mais je viens de voir un article écrit par "Carrefour Energie" Combien de voitures électriques circulent en France ? Il y aurait donc en circulation 1,3 millions de VE purs. A cela on peut ajouter environs 700.000 hybrides rechargeables Il y aurait donc 2 millions de Véhicules qui pourraient avoir besoin de se recharger (cela représenterait 2 à 3% du parc automobile actuel. En 2024, il y aurait eu 16,9% de nouvelles immatriculation en VE (295.584 neuves et 139.639 occasions soit 435.223 immatriculations, je ne pense pas que la part de VP hydrogène soit vraiment représentative. Données 2024 sur les immatriculations des véhicules | Données et études statistiques Evidemment, chacun verra ce qu'il veut voir dans ce tableau : Les uns verront effectivement une augmentation d'années en années de la part des électriques, sauf en 24 avec une légère diminution des achat en neuf mais une très nette augmentation en occasion (-8311 + 49047 = +40.736), alors que d'autres y verront malgré tout un début d'effondrement sur la vente en neuf. D'autres y verront un sursaut de l'hybride non rechargeable (+ 165.706 en neuf et + 119.062 = + 284.768) mais comment l'interpréter ? peur du VE ? Disponibilité augmentée en occasion et/ou délais d'attente limité en neuf ? bien difficile de répondre de manière documentée et impartiale. Les chiffre pour l'essence et le diesel simple montre une diminution claire en neuf , une diminution en occasion pour le diesel et une très légère augmentation pour l'essence simple en occasion, mais là aussi, faut-il y voir un choix assumé ou simplement que pour certaines personnes c'est le seul choix possible financièrement ou à cause des restrictions de circulation ? En fait on peut éplucher ce tableau pour y prouver ce qu'on veut prouver en regardant soit sur un an, soit sur plusieurs années et claironner qu'il y a diminution ou augmentation, y voir une tendance à venir qui sera ou pas confirmée, etc.. On peut aussi comparer une motorisation à une autre pour décréter que l'un perd par rapport à l'autre mais en réalité là aussi suivant ce qu'on va prendre comme élément, on pourra probablement avoir une vue biaisée de la situation. Pour moi, le pourquoi d'une variation est plus important que la valeur de cette différence, la seule tendance qui me semble importante c'est la courbe en neuf sur le long temps, si une motorisation en particulier subit une chute continue elle va probablement disparaitre ou devenir anecdotique, c'est moins clair en cas de hausse parce que rien ne dit qu'un nouvel élément ne pourrait pas modifier le rapport de force.
  22. Peut-on imaginer pour autant que les gens vont confondre "26% du parc de véhicule totalement électrique" et "des modèles 100% électrique donc pas des hybrides rechargeables" ?
  23. Voici les photos l'accès un peu limite puisqu'il n'y a pas de bande d'accès et que la vitesse est limitée à 90 sur cette 4 bandes. L'auvent et les apparemment 6 places de recharge. Aucune idée si l'inscription sur l'auvent "Ultrafast" signale simplement que c'est de la charge rapide ou c'est un nouvel opérateur en Belgique (rien trouvé sur le net en tout cas). Dans le prolongement du batiment des chargeurs, les aspirateurs et derrière ces batiment le carwash à pistolets HP, il y a en plus un genre d'atelier ou de hangar mais sa finalité n'est pas encore claire.
  24. Salut, Il peut-être intéressant de ne pas se limiter à une vidéo, je ne les ai pas regardées ni donc comparées mais il y en a toute une série elroq EV3 - YouTube Peu sont en français mais "simplement Julien" en a fait une il y a 3 mois. La vidéo de AP


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.