Aller au contenu

marcs

Membre
  • Compteur de contenus

    1 671
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marcs

  1. Salut, Il y a peu, j'ai vu un pot de yaourt qui s'apprêtait à s'engager.
  2. En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés d'où peut-être relativement inconnu du grand public. Le reste n'est bien souvent qu'une évolution ou une combinaison de ces systèmes. - L'antipatinage 1987 - Blocage du différentiel 1994 - ABS 1978 - Amplificateur de freinage 1999 - Répartition électronique de la force de freinage (EBFD) 1994 - Contrôle de freinage en courbe 1997 - régulation du couple d'inertie moteur 1997 - Programme électronique de stabilisation 1995 Source : Historique des systèmes d'aide à la conduite | Stage de Pilotage Automobile - CD Sport Le premier cruise-control dans sa version basique date de 1958, en 1992, le système alerte le conducteur s'il suit de trop près le véhicule précédent et en 1995, une gestion automatique de la vitesse pour maintenir l'écart est ajouté; en 1998, Mercedes y ajoute une gestion du freinage (ça fait 27 ans) le système commence à ce généraliser dans le début des années 2000. En 2017, le cruise tient compte du gps et devient prédictif, il sera très vite adapté pour "voir" en temps réel les panneaux et s'y adapter. Source : Régulateur de vitesse. Plus d’un siècle d’évolution. encore une fois, ce sont des évolution de système électronique déjà existant donc pratiquement rien d'ultra neuf mais que du matériel relativement éprouvé. Peut-être, mais si le 20 tonnes avait été équipé du même dispositif (et c'est de plus en plus le cas) il ne m'aurait pas collé de si près et aurait instantanément freiné, il est probable qu'il ne me toucherait pas. Finalement, le danger n'est pas mon auto qui est équipée mais bien ceux qui ne le sont pas ou pire, ceux qui désactivent ces système car ils ont le sentiment qu'ils mettent leur masculinité en danger. Mais effectivement, nous ne seront probablement jamais d'accord.
  3. La réponse de spif est assez claire concernant les freinages motivés et en principe un humain freinera aussi mais peut-être moins efficacement; Mais j'ajouterai également (puisque c'est une des critiques par rapport aux aide à la conduite) que, en tout cas pour ma part, les réactions non souhaitées sont effectivement ni brutales, ni incontrôlables. Si mon auto freine sans raison, ce n'est pas un blocage des roues mais un ralentissement que je peux facilement maitriser en accélérant au pied. De même si j'ai une accélération non souhaitée, je la neutralise en appuyant sur le bouton "set" au volant. En ralentissement, je n'ai jamais perdus plus de quelques kilomètre-heure, en accélération, je n'ai jamais pris pus de 2 km/h. Ces changements de vitesses résultent le plus souvent d'une erreur de lecture des panneau. Si le système corrige la trajectoire par erreur, pas besoin d'avoir des bras comme des cuisses pour garder le contrôle, par contre, en cas de nécessité, l'impulsion sur le volant suffit à réagir comme il faut si on avait été distrait (personne n'est infaillible) Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules (de la R4 jusqu'au camion citerne de 16200 litres et quelques engins plus folkloriques tel que le MJ-1) Engin très amusant et perturbant à conduire avec sa direction sur l'essieu arrière. Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux.
  4. Salut, Tout le monde a ses propres priorités et ses propres besoins, maintenant, il faut bien dire que ne garder qu'une autonomie de 40km c'est un peu court (mais compréhensible avec un véhicule qui n'en offre de 220. Avec ma Cupra Born je reste généralement entre 40 et 80%, et 40% équivalent à au moins 180 km, il faudrait déjà une grosse urgence pour que je ne puisse y faire face. Aussi, je n'ai qu'un véhicule, donc pas de concurrence pour connaitre celle qui aura droit à la prise et j'imagine que si je devais me retrouver avec deux véhicules, je tâcherais d'éviter de me retrouver à devoir choisir laquelle recharger. Soit je chargerais alternativement l'une ou l'autre sauf bien sûr si les kilomètres quotidiens m'obligent à recharger les deux véhicules tout les jours, soit j'envisagerais un chargeur ou une borne plus puissante pour les charger à la suite l'une de l'autre ou je privilégierais deux petits chargeurs de faible puissance pour pouvoir recharger simultanément les deux autos.
  5. Pour conduire en permanence avec les aides à la conduite activées, je peux vous garantir que pour ce qui me concerne, je ne suis ni plus ni moins attentif, ces systèmes ne sont pour moi qu'une sécurité de plus en cas de problème. Mais effectivement, certains sont totalement allergique à ces dispositifs et les désactivent; moi je pense pouvoir dire que sur 31 mois de conduite, ils ne m'ont jamais mis en danger (contrairement à ce qu'on pense, ce n'est ni brutal, ni incontrôlable) mais ils m'ont sauvé au moins une fois.
  6. Bien sûr, mais cela arrive-t-il plus ou moins qu'avec un humain derrière le volant ? Pour moi, le seul vrai problème c'est de présenter cette technologie comme une "full conduite autonome" alors qu'en réalité ça reste une aide à la conduite sous supervision de l'humain. Et c'est bien pour cela que Tesla est visé car il n'est pas suffisamment clair dans quelles situations on peut se reposer sur l'automatisme du système.
  7. Par chez moi (Belgique - axe Mettet - Perwez et Mettet - Marche en Famenne) je vois pas mal de stations sur parking de grande surface ou les bornes sont plus éloignée du magasin mais il s'agit souvent de bornes rapides d'opérateurs "important" (Electra, Powerdot,Sparki)
  8. Salut, Peut-être une disposition vraiment particulière ou même les humains font les mêmes erreurs ?
  9. Mais ils oublient que pur vendre leur produits, il faut que les gens aient un salaire 😖
  10. bonjour, Je ne sais pas si c'est crédible, mais en tout cas je ne suis pas près à tenter l'expérience. Si je comprend bien les explication sur Cixi Vigoz : une voiture électrique à pédale qui vous permet d’atteindre 120 km/h ce serait la vitesse de pédalage qui influence la vitesse de circulation (j'avoue avoir lu en diagonale 😪), je me demande donc ce qui se passerait s'il me prenais l'envie de circuler sur autoroute et d'avoir un coup de mou ou une crampe.
  11. marcs

    Deuxième facelift 2026

    Salut, La frontière est mince entre remplacement ou renommage. L'ID Golf c'est une ID3 reliftée avec un nouveau nom ou c'est une nouvelle voiture entièrement différente ?
  12. Salut, N'est ce pas la dernière version existante pour l'instant ? Cela correspond à la version 3748 suivant le tableau du site allemand (bien loin de ma "nouvelle version" 1751.
  13. Salut, Comme promis, un petit retour ce matin. Pour installer la mise à jour, il fallait accepter celle-ci après avoir éteint tout les feux puis verrouiller l'auto. Plus aucune info sur l'application, aucune valeur affichée. Vers minuit, toujours rien au niveau de l'auto, impossible de la déverrouiller (ni en touchant les poignées, ni avec la télécommande). Vers 4h00, j'ai constaté que les données de l'application étaient visible, j'en ai profité pour vérifier l'auto, on pouvait à nouveau l'ouvrir et je l'ai remise en charge. L'application ne semblait pas fonctionner puisqu'elle ne m'a jamais confirmer le début de charge, j'ai aussi voulu modifier le seuil de charge de 80% à 70% mais je recevais un message d'erreur me signalant que la modification ne pouvais pas être enregistrée; pourtant ce matin mon auto est bien chargée à 70%. Petit bug (passager ?) dans l'affichage de l'autonomie différente entre la page d'accueil 258km / 70% et la partie batterie et recharge qui m'annonce 329km/ 70% (258 était mon autonomie affichée pour 57% de batterie). Je suis maintenant en version 1751 après la mise à jour OTA OUL9-15. En regardant le tableau avec les correspondances, je me demande si cette version n'est pas la plus haute possible des Born de 2022 Je n'ai pas encore roulé avec l'auto, je verrai si tout est normal tantôt. [EDIT] Voila, j'ai roulé avec l'auto, pas grand changement perceptible, peut-être un comportement un peu plus doux pour le maintient dans la voie mais ça ne change pas le comportement ping-pong de gauche à droite si je laisse l'auto faire ce qu'elle veut (ma version n'a pas l'option travel assist)
  14. Bonjour, J'ai eu un message sur l'écran de l'auto pour une mise à jour OTA, mais il ne me semble pas avoir vu le nom de cette mise à jour, peut-être OUM4 ? Je viens de la lancer ce soir vers 20h30, ils prévoient une durée de mise à jour de 2h15 je pense, on verra si ça passe ou pas. Je dirai ce que ça donne, si pas tard ce soir, ce sera pour demain matin. Avant la mise à jour, les mêmes infos que celles que j'avais communiqué en mars sauf banque de données Nav passée de 25,1 à 25,6. Matériel H30 Logiciel 0561 Mat. unite commande H45 Log. unité commande 6085 Banque données Nav 25,6 Codec 3.1.4 EDIT : Si ça peut être utile à certains j'ai trouvé la liste de correspondance des versions logicielles sur le forum allemand, je crois comprendre que les premiers chiffres (3.1/3.2/3.4 etc;) correspondent à la numérotation coté VW Umfrage - Software-Version eures Borns - Cupra Born - Hifi, Telefon, Assistenzsysteme, Apps und Navigation - CUPRA Born Forum - Das 1. CUPRA Elektroauto
  15. Salut, J'imagine que la phrase "en leur laissant la voiture une semaine" est une façon de parler mais je comprend la prudence de cette proposition. Avec ma Cupra Born (cousine de l'ID3), j'avais une mise à jour constructeur prévu en même temps que l'entretien des 2 ans. Ils m'avaient dit que ça risquait de prendre la journée, donc rendez-vous à 08h00 pour la récupérer à 17h00 avec voiture de courtoisie (j'habite à 13km de la concession sans liaison par transport en commun régulier) mais à 16h20 ils m'ont prévenu que ça prenait plus de temps que prévu et qu'on me préviendrait le lendemain quand elle serait prête. L'auto est restée jusque en fin de matinée , je me suis ensuite rendu compte que l'auto ne communiquait plus avec l'application, ça m'a prix un mois pour qu'ils acceptent de mettre l'auto en cause plutôt que mon gsm. S'ils avaient admis directement que c'était un problème voiture (confirmé par une autre concession et par le support mycupra) elle serait restée bloquée au moins trois jours consécutifs chez eux.
  16. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    Salut, Petite hypothèse (jamais essayé chez moi), ils précisent que les réglages ne sont pas pris en compte lorsque le véhicule est dans un emplacement programmé. Vous n'auriez pas configuré un réglage spécifique à votre domicile ?
  17. Salut, Je dépose ce lien ici qui est une discussion moins polémique que les autres. Ventes de voitures électriques : qui sont les gagnants et les perdants en 2025 ? Il y a des surprises ! Evidemment, le tableau parle de "gagnants" et de "perdants" en terme d'évolution de pourcentage sur les 9 premiers mois, il peut donc y avoir des gagnants qui vendent peu d'autos ou au contraire des perdants qui ne s'en sortent pas si mal en terme de vente. Le tableau reste intéressant puisqu'en plus du pourcentage d'évolution, il indique le nombre d'immatriculation. Dommage qu'à l'instar d'un tableau Excel on ne puisse pas filtrer les résultats sur une colonne plutôt que l'autre. Les gagnants Si j'ai bien calculé les dix gagnants ensemble ont vendu 73.997 véhicules sur 9 mois Les perdants Les dix perdant vendent quand à eux ont écoulé 60.988 véhicules. On voit par exemple que si Audi est le grand champion en pourcentage d'évolution, il vend pratiquement moitié moins de véhicules que Tesla qui est dans le tableau des perdants. Citroen en progression de 70%, vend moins de véhicules que Peugeot qui perd 40%.
  18. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    Oui effectivement, c'est la 77kWh, j'avais 15.000 km par an donc 45.000 sur 3 ans mais je serai vraisemblablement à 50.000km, donc pas trop grave puisqu'à 0.10€ par kilomètre en plus ça ne fait que 500€, après je ne sais pas à combien ils estimeraient le prix des jantes griffés (2 ou un kit complet ?) et les petits éclats de cailloux sur le bouclier avant. Je pense qu'en la restituant (pour ne pas devoir payer le 36eme mois) je leur devrais quand-même dans les 2000 euros, tout en n'ayant plus rien pour assurer un nouvel achat ou une nouvelle location
  19. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    En fait le système Belge VAG est légèrement différent d'une LOA. Ils appellent ça "auto crédit", c'est plus un crédit avec promesse de reprise à un prix préétabli mais dans les fait, ça revient pratiquement au même. Donc, oui, il y avait le prix de départ moins le premier loyer (de ce que j'ai compris) et un bouquet final calculé sur le prix supposé en fonction du kilométrage (le 36eme mois) Le prix de reprise a couvert le premier loyer et le reliquat à diminuer les 35 mensualités sans influencer le dernier montant à payer. Je vois qu'ils ont un peu revu leur calcul puisque la dernière mensualité est devenue moins chère, sans doute pour mieux correspondre aux prix de l'occasion, mais avec les 35 mensualité plus chère. De mémoire, quand j'ai pris la mienne, il y avais normalement des mensualité de 380€ à peu près qui ont donc été ramenée à 175€. Voici ce que ça donne actuellement, je crois que je n'aurais pas eu facile à m'en offrir une à 510 euros par mois
  20. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    Je pense continuer avec une Born, soit la mienne que je connais mais je dois la racheter à 29840€ ce qui peut sembler cher, mais elle ne m'a couté que 6125€ en location (35 x 175€). Sinon en reprendre une d'occasion, mais je dois encore faire le calcul et voir si c'est intéressant en comptant quelques éventuels frais de remise en état (éclat peinture, jante griffée) et dépassement du kilométrage. Et reprendre une occasion dont je ne connais pas les défauts (l'historique de ses éventuels problèmes technique ou la façon dont elle a été traitée) ne me motive pas plus que ça alors que la mienne je la sais "fiable (même si, on ne sais jamais vraiment). Reprendre une LOA ne me semble pas vraiment intéressant dans le sens ou n'ayant plus de véhicule a revendre, les loyers seront forcément plus cher.
  21. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    La mienne aussi jusqu'au début mars 2026
  22. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    De mon coté, j'ai régulièrement un message d'erreur, parfois je dois cliquer sur "réessayer" de 1 à 6 fois pour ouvrir l'application, si c'est plus, je dois la fermer pour la rouvrir. J'ai aussi un "gel" de l'affichage, pour être plus précis, je peut lancer une charge à domicile qui m'annonce "63% temps restant 3h45" et avoir toujours la même infos une heure plus tard. Souvent les infos se remettent à jour en passant les dizaines de % mais il me semble que ce n'est pas systématique. Elle se remettent parfois aussi à jour lorsque de déverrouille / verrouille l'auto à distance. Difficile de dire si c'est un problème de l'application ou de la voiture, mais ça ne me tracasse pas vraiment puisque je charge la nuit; Ce serait plus gênant si je chargeait en chemin et que je dépendais de l'info pour libérer la borne sans faire attendre quelqu'un.
  23. Salut, Finalement, on s'en fiche un peu que ça fasse rêver les autres ou pas, le principal étant qu'elle vous convienne et qu'elle corresponde à vos besoins. N'hésitez pas à venir en faire une petite présentation et donner vos ressentis.
  24. Bonjour, Je n'ai jamais acheté sur Aliexpress mais de ce que j'ai lu le conseil de choisir un modèle à prix "moyen" est assez logique (se méfier du trop bon marché) et dans une gamme de prix moyen les modèles sont généralement assez proche l'un de l'autre. ATTENTION : souvent la longueur communiquée est celle de prise à prise, il est possible que la partie câble haute tension (entre le boitier et la voiture) soit plus court qu'imaginé, ça oblige parfois à laisser trainer le boitier au sol. Vérifiez aussi si l'intensité est réglable ou pas, j'ai acheté sur Amazon un chargeur qui ne fait que 16A (3,5 kW) dans mon cas ça ne porte pas à conséquence parce que mon installation électrique le supporte sans problème, mais j'ai déjà lu des témoignage de gens qui peuvent charger à 10 ou 12A mais dont l'installation déclenche s'ils passent à 16A. En plus j'ai toujours le chargeur 10A d'origine dans l'auto pour recharger chez un membre de la famille sans mettre son installation à rude épreuve si besoin.
  25. marcs

    Nouvelle autonomie CUPRA BORN

    Salut, 2.0.0 ou 2.9.0 ? Je suis bien sur Android aussi mais avec la 2.9.0 (aussi 20250915) J'ai Android 15, à voir si sur un gsm plus ancien cette mise à jour vers la 2.9.0 se fait ou pas (EDIT : j'avais dû remplacer mon ancien smartphone qui ne supportait pas du tout mycupra)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.