Aller au contenu

marcs

Membre
  • Compteur de contenus

    921
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marcs

  1. Bonjour, N'y a t'il pas un risque qu'un jour une station qui n'est pas équipée soit tout simplement bannie des destinations ? Ça fera peut-être un slogan publicitaire "station de xxxx, station thermique" on pourrait passer de stations thermales en stations thermiques.
  2. Une petite anecdote à propos du chauffage, dernièrement mon voisin m'a demandé de le conduire à la station service près de chez nous pour remplir un jerrycan d'essence pour son Audi TT en panne, il a été très surpris de sentir l'air chaud sortir des ouïes de ventilation après quelques mètres. Et lorsqu'il gèle, il sort démarrer son auto et la laisse tourner pour dégivrer ses vitres et réchauffer l'habitacle, pendant ce temps là, je lance le préchauffage de l'auto à distance et l'auto dégivre pendant que je bois mon café. Lui aussi rentre boire son café pour se réchauffer, je n'ai jamais osé aller vérifier s'il laissait sa voiture déverrouillée, je sais que la mienne l'est. EDIT : sauf erreur de ma part, tout les véhicules thermiques qui chauffent immédiatement recourent à des résistances pour ce faire, c'est souvent un "pack hiver" optionnel, mais évidemment cela n'impacte pas ou très peu leur autonomie
  3. Salut, Au niveau du chauffage et de la consommation en électrique il y a beaucoup à dire et cela dépend d'un véhicule à l'autre. L'article Voiture électrique : quels sont les facteurs qui réduisent l'autonomie en hiver ? cité plus haut n'est pas mal fait mais il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'un VE consommera plus sur petits trajets que sur des longs. Et cela parce qu'avec des petits trajets, le chauffage va consommer pratiquement tout le trajet, alors que pour des déplacements plus longs une fois la température à bord atteinte, le chauffage va consommer moins. En gros 5 fois 10 km consomment plus qu'une fois 50 km et je ne suis pas certain que tout le monde en ai conscience. Pour la consommation, comme aussi expliqué dans l'article, il y a la consommation du chauffage, la densité de l'air, parfois les pneus et aussi la chimie de la batterie, c'est elle qui fait qu'on a moins d'autonomie et que la recharge est plus lente. Je l'observe aussi en recharge lente ou je récupère 17 km par heure de charge en hiver et jusqu'à 24 km par heure de charge en été, j'ignore si ce calcul tient compte de la capacité réduite de la batterie par temps froid. Je pense au final que les déçus de la voiture électrique ont été souvent mal informé sur ces problèmes d'autonomie et de temps de charge, moi, c'est justement parce que je m'étais relativement bien documenté que j'avais opté pour la batterie de 77 kWh plutôt que pour celle de 56kWh qui aurait été suffisante en été.
  4. Peut-être mais quand on voit le style général des trumpistes, je ne suis pas certain qu'il y en ai beaucoup qui auraient les moyens d'acheter une Tesla. Les trumpistes riches, on soit déjà une Tesla soit mieux. Et en gros, la plupart des riches, vont dans le sens du vent tant que ça les arrangent, ils brosseront Trump et Musk dans le sens du poil pour garder leur privilèges.
  5. Salut, Oui je ne l'avais pas compris comme ça, mais malgré tout même en thermique on ne va probablement pas arriver chez les amis sur la réserve. Et il faut bien avouer que si la situation se présentait, il serait sans doute plus simple de se "dépanner" en se branchant un peu chez les amis (sauf si on ne reste pas longtemps) qu'en siphonnant leur réservoir.
  6. Je pense que ce n'est pas forcément vrai au jour le jour. A mon avis, il n'y a que ceux qui roulent plus que leur autonomie qui sont éventuellement confronté à un besoin d'organisation. De mon expérience, avec 30.547 km sur presque 23 mois et maximum 350 km sur une semaine, je n'ai pas l'impression d'avoir eu besoin de m'organiser. Peut-être que celui qui doit charger sur borne publique est plus soumis à un besoin d'organisation. Cela dit, je pense qu'on confond "organisation" et "habitude", un article récent sur gocar.be Enquête : les conducteurs de voitures de société é... | Gocar.be semble dire que finalement le taux de satisfaction des utilisateurs de voiture de société augmente assez vite. Jusqu’ici, on estimait que la voiture électrique ne satisfaisait pas tellement ses utilisateurs. En effet, le consultant Deloitte avait mené une enquête qui montrait que 41% des Belges préféraient encore une voiture thermique à l’électrique, un chiffre toutefois en hausse par rapport à 2023 (39%). Seuls 12% étaient convaincus par la voiture électrique. Faible. Sauf que cette proportion semble évoluer rapidement, en tout cas chez les possesseurs de voiture de société ou de fonction si on en croit une étude menée par le bureau de recherche DataSynergy pour le compte de KBC Autolease. L’analyse en question montre que la confiance s’installerait par l’usage ou en roulant. Sur plus de 1.700 conducteurs interrogés, il apparaît en effet que 85% d’entre eux reprendraient une voiture électrique si on leur donnait le choix entre une voiture à accumulateur, une essence ou une Diesel, y compris chez les répondants pour qui la voiture à batterie est imposée par l’entreprise (pour des raisons évidemment fiscales). Je crois que ce qui est vrai pour la voiture de société l'est aussi pour la voiture personnelle, on peut éventuellement éprouver des difficultés par mauvaise connaissance du VE et en avoir une image négative ou l'impression que c'est particulièrement compliqué, mais ça ne dure pas, c'est finalement toujours "les premières fois" qui nécessitent un effort, il en va de même pour tout nouvel appareil qu'on n'a jamais utilisé et qu'on ne connait pas (RTFM 😏 ).
  7. C'est bien pour ça que je pense qu'à partir du moment ou le gps affiche l'emplacement des bornes, leurs puissances et leurs disponibilités et puisqu'on voit la jauge de batterie, il ne doit pas être très compliqué de s'adapter à la situation sans devoir planifier quoi que ce soit. On roule cool et quand la jauge commence à être un peu basse, ou qu'on a envie ou besoin de ravitailler ou faire une pose, on s'arrête. Je rappelle toutefois que je n'ai jamais dû mettre en pratique cette idée et c'est vrai que je pourrais déchanter si je devait tester en vrai.
  8. Salut, Je pense que c'est un argument discutable (à moins de vouloir pointer ce qu'on appelle communément une erreur de débutant). En effet, quel habitué du VE se retrouverait à l'étape (chez les amis) avec seulement 15% de batterie ? Si on prend l'hypothèse que les amis habitent loin, on aura probablement ravitaillé avant d'arriver pour ne pas se mettre dans une situation difficile. Si les amis n'habitent pas trop loin, on aura probablement prit la précaution de charger suffisamment avant le départ pour ne pas arriver sur la réserve.
  9. Salut, Et bizarrement à l'époque personne ou presque ne se plaignait d'une "si faible autonomie"
  10. Hello, Pour en revenir à la question de départ, quand on parle de véritable planificateur, on parle du système qui va vous conduire vers telle ou telle station de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie ? Mais est-ce réellement important ? Je précise que ne faisant jamais de trajet supérieur à mon autonomie, je n'ai pas pu me rendre compte de l'intérêt de la chose. Je pense comprendre que le seul réel avantage est de lancer un préconditionnement de la batterie pour les véhicules qui en sont équipés. Sur mon gps, les bornes sont signalées en précisant leur puissance et leur disponibilité et ma jauge m'indique le pourcentage restant de ma batterie, n'est-ce pas suffisant pour se lancer dans un long voyage ? J'imagine qu'il suffit de regarder les bornes proches une fois qu'on atteint les 15% restant (sans doute qu'un débutant se limiterait à 20% par peur de ne pas arriver à la borne suivante). Est-ce que je réfléchit mal ?
  11. Bonjour, Il existe aussi des goulottes de trottoirs mais la seule sources que j'avais vu c'était une commune Belge qui proposait de les installer (car le particulier ne peut pas intervenir sur le trottoir). Cette ville installe des goulottes dans les trotto... | Gocar.be Après, tout dépend aussi de votre situation géographique, il semble que certaines communes soient assez tolérente alors que d'autre font la chasse aux "chargeurs". J'ai la chance d'habiter dans un petit village Belge en province de Namur, de plus j'habite dans une rue en forte pente de sorte que les trottoirs sont en terrasse (ou en escaliers) ce qui fait que les piétons marchent sur la rue (il y a plus d'un mètre de dénivelé entre mon trottoir et celui de mon voisin). Attention à la longueur du câble pour votre borne ou votre chargeur, il existe plusieurs longueurs différentes (de 5 à plus de 10M ?) Si je prend mon cas (l'image googlemap date de plus d'un an) mon chargeur était initialement sur ma façade mais la commune à passé la rue en sens unique et en étant garé en montée, ma prise de recharge se trouve maintenant coté rue et plus coté trottoir, j'ai donc dû modifier l'installation pour encore savoir me brancher. D'ailleurs c'est aussi un point important pour vous, dans la mesure du possible pensez à prendre un véhicule avec la prise du "bon coté" (on trouve des prises à gauche ou à droite et même sur la face avant). EDIT : le choix d'une borne ou d'un chargeur dépend essentiellement de vos trajets et du temps que vous avez pour charger. Par exemple un petit chargeur (typiquement celui fourni par le constructeur) va permettre de récupérer à peu près 6 à 9 km par heure de charge (on peut compter sur une autonomie de 50 km récupérée en une nuit) Le chargeur 16A permet de récupérer entre 17 et 24 km par heure de charge. S'il faut plus ou si la recharge doit être relativement rapide, il faut installer une borne.
  12. Salut, Je pense que finalement le seul risque réel serait pour le fangio qui roule en permanence en excès de vitesse en tirant comme un malade si l'OBD enregistre ses paramètres de conduite.
  13. Salut, Tout à fait, le VE étant une nouvelle technologie peu connue, beaucoup de gens pensent que toutes les voitures électriques sont plus ou moins pareilles, s'ils choisissent leur voiture sur le critère de l'esthétique seule ou du prix, ils risquent de choisir le modèle le moins adapté à leur besoin. Et quand on explique aux gens qu'ils doivent se renseigner sur l'autonomie, la vitesse de charge, la puissance du chargeur embarqué, ils ont l'impression qu'on leur parle chinois ou qu'on est condescendant, et in fine se disent que tout ça est trop compliqué. Il y a aussi le bruit de roulement suivant le type de revêtement, je trouve que par exemple rouler sur une route en béton surtout si c'est du béton strié est presque aussi bruyant qu'une thermique, la seule différence c'est qu'on entend plus les pneus que le moteur, par contre on entend pratiquement rien sur une route en goudron lisse.
  14. Salut, Petit complément d'info par rapport aux vitesses de charge, j'ai retrouvé des photos que j'avais prise pendant la charge. Précision importante, les trois photos ont été prises pendant une même charge (les 52kWh qui avaient duré 43 minutes et avec une température de 4°) mais à des remplissages de batterie différents. On voit bien l'influence de la courbe de charge et la chute de vitesse après les 80%, de mémoire j'avais gardé une vitesse confortable jusque 85% au moins, j'ai continué plus loin par curiosité et parce que j'étais seul à la station). EDIT : c'était ma première recharge sur borne rapide, j'ai galéré 45 secondes pour comprendre comment utiliser la borne 😏
  15. Bonjour, Vous faites référence à cet article ? Comparaison des prix des groupes motopropulseurs EV, ICE et hybrides – EV Clinic
  16. Salut, un commentaire de Maxoo m'a bien fait rire. Le lien vers l'article cité : Jeux vidéo : Elon Musk, autoproclamé "gamer" de haut niveau, moqué après une mauvaise performance Je ne sais pas si cela aura réellement un impact sur Tesla, mais il semble qu'il a le chic pour s'attirer l'antipathie, la méfiance ou carrément le rejet.
  17. Salut, Le problème semble être plutôt passager (plus de signalement depuis aout) sans doute limité à certains créneaux horaires (on avait déjà ça en thermique si on voulait s'arrêter à midi pile) et probablement vers certaines destinations. Il manque peut-être un relevé officiel qui renseignerait quels axes sont les plus susceptibles d'être saturés, à quelles dates et pendant quel créneau horaire.
  18. Hello, Jamais vu ce message non plus mais c'est vrai que je ne fais que lire des données (principalement le SOH). Et sur le store, la seule mention que j'ai vu c'est une mise en garde sur les ODB chinois bon marché en version 2.1 qui peuvent provoquer dysfonctionnements, perte de connexion entre OBD et le smartphone ou des retards d'affichage.
  19. Salut, L'intérêt de cet article de Gocar est aussi que ça constitue un petit test, les points "bruit" et "confort" semble vraiment la destiner à une solution de ville en tant que seconde voiture mais pas plus.
  20. Salut, Je n'avais initialement pas répondu parce que je ne connais pas les véhicules de votre liste mais puisqu'on parle d'ID3 en 77kWh et que je possède une Cupra Born (qui n'est jamais qu'un clône d' ID3) je peux vous donner quelques infos. J'ai donc la Born 77 kWh de 2023 (construite fin 2022) que je trouve esthétiquement plus jolie que l'ID3 des première générations (celle avec le bandeau noir sur le dessus du capot) et dont l'intérieur me semble plus qualitatif sur la Born. Je n'ai testé que deux charges rapides (température de quelques degrés à peine) l'une sur pompe Electra m'a prix 43 minutes pour 52 kWh de récupéré, l'autre sur Borne Sparky a duré 29 minutes pour récupérer 32 kWh. Si je compte bien ça ferait en vitesse moyenne de recharge 72 kWh sur 1 heure chez Electra et 66 kWh sur une heure sur la Borne Sparky (de quoi récupérer à peu près 300 km d'autonomie en une heure en hiver - n'ayant pas testé par temps estival, je ne peux pas dire si le temps de charge serait nettement raccourci) . C'est loin des pointes annoncées (ma version est données pour 125 kWh), mais ça correspond plus ou moins à la courbe de charge en fonction de mon pourcentage batterie lors de ces charges. Vous pouvez vous faire une idée des courbes de charges rapides des véhicules qui vous intéressent sur EV models :: evkx.net. Je recharge principalement à domicile sur prise renforcée avec un chargeur de 3,5 kW en heures creuses (de 22h00 à 07h00 en Belgique), en hiver je récupère entre 16 et 18 km par heure de charge (donc minimum 144 km d'autonomie) et en été c'est entre 22 et 24 km par heure de charge (donc minimum 198 km d'autonomie). Au niveau consommation, j'ai une moyenne de 16,3 kWh/100 km sur presque 23 mois mais des extrêmes de moins de 14 kWh/100 en été en roulant entre 90 et 110 km/h et 22 kWh/100 en hiver aux mêmes vitesses. Mais bien sûr les consommations dépendent aussi du style de conduite et du relief des trajets. Au niveau de l'habitabilité, l'espace aux jambes pour les passagers arrière est relativement confortable et le plancher plats sur toute la largeur du véhicule est pratique (mes petits-enfants apprécient de pouvoir facilement monter et descendre coté trottoir sans devoir se contorsionner). Le coffre n'est pas immense, c'est un point à vérifier par rapport à votre usage.
  21. Salut, Je comprends peut-être mal l'intérêt que peut avoir ce système pour le propriétaire du véhicule , je le comprends par contre pour le système de distribution de courant. N'y a t'il pas un risque de dégradation de la batterie sur le long terme ? après tout, ce que ce système impose c'est d'augmenter le nombre de cycle de charge/décharge non ? j'ai raté quelque chose ? Pour moi, le seul réel intérêt de la recharge bidirectionnelle serait le dépannage que ce soit pour recharger une autre voiture ou alimenter une habitation en cas de panne de courant.
  22. Salut, Quelque part avec les nouvelles règles d'amende imposées pour les constructeurs qui ne proposent pas suffisamment de VE c'était attendu, je pense même qu'ils ont poussé intentionnellement à la vente de thermiques jusque fin 2024 d'une part pour "liquider" le plus possible les stocks et d'autre part, reporter les vente d'électriques en 2025.
  23. Petite anecdote quand-même, j'avais pu vérifier que la position de l'auto était toujours bonne en étant au puy du fou, l'auto était chez moi à 556 km de là (à vol d'oiseau), mais je n'ai pas testé si je pouvais activer certaines fonctions.
  24. Sur la Cupra Born et je suppose sur la gamme ID de VW, à chaque fois qu'on coupe le contact il y a un message qui s'affiche en signalant le seuil de recharge préréglé. Chez Cupra on peut régler le seuil de charge (par entier de 10% -10, 20, 30 etc..) je suppose qu'il en est de même pour la gamme ID de VW. L'application peut en effet servir à contrôler à distance le seuil de charge et le piloter, mais j'ignore si on peut le faire depuis l'autre coté du monde ou après une immobilisation de plusieurs semaines ou mois.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.