Aller au contenu

undeuxtrois

Membre
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

undeuxtrois's Achievements

  1. ça dépend de ce que vous voulez faire exactement. Il y a plusieurs manière d'installer Home Assistant sur un PI : - insaller HA directement en OS du PI (HAOS), ce qui fait du PI une machine dédiée à HA et rien d'autre => si vous ne voulez pas vous casser la tête, c'est la solution la plus simple - Mettre HA sur un "docker" ou sur un marchine virtuelle => requiert plus de ram et potentiellement plus de puissance mais permet d'installer tout ce qu'on veut d'autre sur le PI. ça demande aussi plus de manipulation pour l'installation, l'ajout d'add-on, la mise à jour, le backup,... HAOS (machine dédiée) nécessitera moins de ressources qu'un docker ou surtout une machine virtuelle. Perso j'ai acheté un kit prêt à l'emploi avec un PI 5 8go, un boitier, l'alimentation, une carte SD, câble HDMI mini,... pour 140€. J'aurais payé peut-être un peu moins cher en achetant tout séparément. https://www.ldlc.com/fr-be/informatique/raspberry-pi/kit-raspberry-pi/c7708/ Pour le montage, il y a des plein de tuto sur Youtube. Faut faire ça à son aise mais c'est à la portée de n'importe qui avec un tourne-visse. Si vous voulez faire une machine dédiée, je pense que vous pouvez acheter un PI4 ou un PI zero qui sont beaucoup moins chers et tout-à-fait suffisant (à vérifier en googlant la question). L'avantage d'un zéro sera également sa très faible conso électrique.
  2. ça fait effectivement partie des options de l'intégration mais je n'ai pas essayé. Je pense que ça fonctionne uniquement en charge rapide puisque en charge lente, le % batterie n'est pas remonté par l'API. Par contre ce qui est possible de faire, c'est de créer une automatisation qui calcule l'heure à laquelle la batterie atteindra les 80% sur base de la vitesse de recharge et qui envoi une commande d'arrêt de charge quand ladite heure est passée. Elle peut même envoyer une commande de refresh des data pour vérifier que le 80% est bien atteint avant de déconnecter. On peut même conditionner cette automatisation à tout de sorte de facteurs (comme des créneaux horaires, le jour de la semaine, la production photovoltaïque, le fait que la voiture soit à la maison,...). HA peut aussi envoyer des notifications sur smartphone en fonction de conditions prédéfinies. J'en ai une par exemple quand la voiture est encore en charge quand on passe en heures pleines le soir, très pratique si quelqu'un oublie la voiture branchée sur sa prise. L'application de m*** Peugeot était l'un des gros griefs que j'avais contre cette bagnole. Depuis que j'ai Home Assistant, ça change tout!
  3. Voila le tableau de bord pour l'app que j'ai créé. C'est encore rudimentaire, il y a des gens qui font des trucs magnifiques mais là je découvre encore les possibilités. On ne le voit pas sur le screenshot mais il y a tous les boutons en scrollant. L'icone "branché" montre si la prise est branchée à la voiture (même si pas en charge). La vitesse en km/h, c'est la vitesse de charge, elle n’apparaît que si la voiture est en charge. Le pourcentage batterie change de couleur en fonction du % (entièrement paramétrable). Ah oui, il est aussi possible de récupérer la position de la voiture (même si on n'est pas dedans, ce que ne permet pas l'app)
  4. Je te confirme que ça fonctionne de tout récupérer sur l'application Android Home Assistant. J'ai commencé à faire mon tableau de bord et j'ai maintenant une application bien mieux foutue que l'app Peugeot. Je travaille encore un peu dessus et je vais partager ici le résultat. Ma prochaine étape sera l'automatisation des débuts et fin de charge (en fonction des heures creuses, ma production photovoltaïque,...). Je m'en veux de ne pas avoir fait cela plus tôt!
  5. Voila le lien vers l'intégration : https://github.com/andreadegiovine/homeassistant-stellantis-vehicles C'est une "app" qui s'installe sur Home Assistant. Cela ne nécessite pas de grosses compétences en informatiques, juste un peu de temps. Et vive chatgpt qui aide beaucoup pour trouver des solutions. Globalement, pour 100€ (achat d'un raspberry PI) et quelques heures de travail, vous récupérez toutes les données de la voiture tout en créant une domotique pour votre maison.
  6. J'ai profité des vacances de noël pour installer un home assistant sur un raspberry pi. Pour le fun, j'ai ajouté l'intégration HACS "Stellantis Vehicles". J'avais vu à plusieurs reprises des forumeurs qui parlaient de leur utilisation de HA. Et franchement, je suis bluffé : toutes les données remontent en direct, plus besoin d'attendre que l'app daigne se mettre à jour, conservation des historiques, commandes à distance qui fonctionne du premier coup, conservation des historiques de données. C'est le jour et la nuit. Je veux me créer un tableau de bord que j'utiliserai à la place de l'app. Je suppose que je ne suis pas le premier et j'aimerais voir ce que vous avez fait? (quelles données vous reprenez et comment vous les présentez) Merci pour les partage!
  7. Pour ma part, je suis intéressé par la version passenger. J'attends de voir la version 7 places. Clairement, la hauteur totale est plutôt handicapante. J'ai actuellement un Peugeot e-Rifter qui est quelques centimètres plus bas, ce qui est vraiment parfait. Il rentre dans tous les parkings, c'est ultra-rare que je doive m'inquiéter de sa hauteur. Par contre 1m90 hors antenne, ça va taper d'office (même si souvent il y a de la marge). Il y a des choses "de base" qui semblent avoir été oubliées sur le PV5 : - accoudoir bras gauche pour le passager avant - Lunette de fenêtre arrière qui s'ouvre indépendamment (vu la taille du hayon, c'est une option utlra utile) - pas d'isofix sur la place centrale - tous les essais sont dingues de la place de rangement à l'avant mais pourtant ce qu'ils montrent n'est pas fou - j'attends de voir les conso réelles, surtout en hiver mais ça ne semble pas particulièrement plus performant que les congélateurs déjà sur le marché. A voir aussi la courbe de charge rapide. Si le PV5 tient longtemps >120kw, ça peut être un argument assez sérieux. Finalement, Si Peugeot/citroen/Opel/Fiat/Toyota ou Renault passent leurs fourgonnettes à 75kwh, elles battront gentiment ce PV5 "révolutionnaire". C'est assez décevant parce qu'on ne peut pas dire que Renault et Stellantis ont investi beaucoup dans le développement de leurs versions électriques. Au moins ça va mettre un peu de concurrence, on peut espérer que ça stimule le marché.
  8. ils vont proposer un plancher plat rehaussé en option avec des box de rangement dessous. Il y a plein d'essais qui sont sortis, ça signifie que les premières livraisons vont arriver d'ici quelques semaines. On devrait le voir arriver en concession rapidement. Finalement la semble dans la même ligne que les Berlingo/kangoo. Caradisiac parle de 21kwh/100 mais ils ne disent pas dans quelles conditions.
  9. pour la version utilitaire ou passenger?
  10. Bonjour, Toujours pas de nouvelles de l'arrivée en concessions/premiers essais? J'ai vu des vidéos sur youtube sur route, notamment en Corée et aux UK. Quelqu'un a plus d'info?
  11. 25,1kwh à 54% de SOC, c'est pas une e-208 de 2021. C'est un faux grossier...
  12. Merci pour ce retour! L'alarme qui s'active automatiquement peut être vraiment pénible. Impossible de la désactiver? Et niveau consommation à 110 et 130 stabilisé ça dit quoi?
  13. Sinon le pro qui vous a vendu la voiture en occasion est tenu par une garantie légale de 2 ans quoi qu'il arrive. Il doit donc prendre en charge. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#
  14. J'ai cela aussi sur mes deux roues arrières. Mes disques de frein sont aussi rouillés. Je suppose que c'est la rouille des disques qui se dépose vu qu'ils ne sont quasiment pas utilisés.
  15. Finalement pour moi, c'est une fuite dans le circuit. Pièces commandées par le garage et prise en charge par l'extension de garantie.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.