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suseng

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  1. Quelles sont tes sources pour les émissions de CO2 des voitures? Peux-tu partager le document où L'ADEME parle de tes slips ?
  2. C'est plutôt un ratio de 3 à 5. C'est ce que montre ton graphique.
  3. - Si la VE est un alibi pour rouler plus, dans une voiture plus grosse, et ensuite se dire qu'on peut bien prendre l'avion vu tout l'effort qu'on à fait avec sa VE, on s'éloigne de l'objectif. - Le "c'est plus vertueux" est souvent un argument commercial pour vendre un truc. Vu qu'il y a un objectif à atteindre dans un temps donné, l'argument du "c'est mieux" ne suffit pas. Il faut aussi se poser la question "est-ce suffisant ?"
  4. Sur ce site, ils disent : VE : 0,103g/km VT : 0,218 g/km Je viens de vérifier.
  5. RV45 passe son temps à : - alerter sur l'urgence climatique - traiter d'imbéciles et de criminels ceux qui n'achètent pas plein de VE et de panneaux solaires. C'est une attaque envers des millions de personnes en France. - parler de ses nombreux voyages (en avion ou en voiture) à l'autre bout du monde. En clair un bilan carbone catastrophique... J'y vois une grosse contradiction qu'il est nécessaire de souligner. La VE émet moins de CO2 / km certes, mais là n'est pas l'objectif. L'objectif c'est d'émettre moins de CO2 tout court. Donc oui, acheter une VE pour faire des road trips de 5000 km, c'est nul niveau CO2. Si en plus on présente ça comme un acte vertueux pour le climat, ça s'appelle prendre les gens pour des cons.
  6. Tu me traites de "pisse vinaigre" et tu t'offusques de ma familiarité avec un vouvoiement hypocrite qui te donne l'illusion de respecter ton interlocuteur. Au passage, ton message est hors charte (insulte) ET hors sujet. Bref, tout ce que RV45 déteste quand il veut montrer qu'il a des principes. Mais là, il s'en fout...
  7. C'est effectivement une remarque "vulgaire" et "de ton temps". Un temps où profiter était plus important que tout le reste. Les choses ont changé.
  8. Le bilan CO2 d'une VE c'est 3 fois moins qu'un VT par km parcouru en ACV. En France. En Croatie ou en Italie c'est moins favorable. Comme Zagreb est 3 fois plus loin que la côte Atlantique...
  9. Zagreb est à 1500 km d'Orléans. Aller en vacances en VE à Zagreb, c'est autant de CO2 que d'aller sur la côte Atlantique en VT. À priori, je me fiche que tu passes tes vacances à Zagreb. Mais comme tu passes pas mal d'énergie à t'émouvoir du changement climatique et expliquer tous les "efforts" que tu as réalisés, je me permets de rappeler que la majorité des français fera mieux que toi cet été en termes de bilan CO2, sans rouler en VE.
  10. Voici des points de vue scientifiques : cet article du Monde rappelle que "Malgré l’opposition des sociétés savantes médicales (cancérologie, pédiatrie, endocrinologie, hématologie, neurologie…) ou du conseil scientifique du CNRS, le texte prévoit de réautoriser cette molécule, appartenant à la famille des néonicotinoïdes, réclamée par les producteurs de betteraves sucrières qui affirment n’avoir aucune solution pour protéger leurs cultures des pucerons. Ingénieur agronome, entomologiste et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Hervé Jactel rappelle que la question a déjà été tranchée. « Faire appel à l’Anses me paraît ridicule, déclare-t-il au Monde. L’Anses a déjà été saisie deux fois et par deux fois elle a rendu les mêmes conclusions de l’existence de solutions alternatives efficaces et opérationnelles. »" Article ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/22/loi-duplomb-des-solutions-alternatives-efficaces-et-operationnelles-a-l-acetamipride-existent-depuis-des-annees-selon-l-anses_6623015_3244.html
  11. Sur ce sujet comme sur celui du CO2, du tabac, des pesticides, etc. les entreprises menacées financent des activités de recherche pour créer du doute. Voir ce reportage édifiant : La fabrique de l'ignorance | Educ'ARTE https://share.google/KEChPKGTdptI021wp
  12. Baromètre annuel de l'autopartage : https://www.asso-autopartage.fr/le-cap-du-million-de-francais-inscrits-a-un-service-dautopartage-a-ete-franchi/ "Plus d'1 million de français inscrits à un service d'autopartage au 1er jan 2025, en progression annuelle (insolente) de 11,5%" "le nombre de kilomètres parcourus est en progression (insolente) de 16% sur 2 ans" "L'Allemagne possède 3 fois plus de véhicules en partage que la France" "plus de 25 acteurs de l'autopartage en France au 1er janvier 2025" La mise à disposition d'une voiture en autopartage évite la production de 5 à 8 véhicules, et participe à la réduction des distances parcourues en voiture. Ça constitue un élément d'explication à la baisse durable des ventes de voitures neuves.


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