Aller au contenu

suseng

Membre
  • Compteur de contenus

    1 501
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

suseng's Achievements

  1. Celle qui vote. Les décisions politiques, même lorsqu'elles sont fondées, résistent mal à la pression populaire.
  2. suseng

    Tesla vandalisme

    Je n'ai pas lu dans la presse d'agression envers les personnes qui roulent en Tesla. D'ailleurs la presse sélectionne soigneusement ses sujets. Il y a quotidiennement des agressions délibérées envers les cyclistes, juste parce qu'ils sont cyclistes. Pas uniquement le vélo, la personne aussi est attaquée.
  3. Ce n'est pas parce que c'est le rêve de plein de gens que c'est écologique. Ici on explique en quoi c'est une aberration : https://youmatter.world/fr/categorie-societe/maison-individuelle-ecologique-impacts-environnement/ Je ne te suis pas là-dessus. Je vois plutôt d'un bon œil la relocalisation de l'industrie en France.
  4. Bref, les gens se trompent... on n'en sort pas. Euh, c'est pas moi qui dis ça.
  5. Je ne cite pas un sondage pour dire qui a raison. Je dis juste qu'il faut tenir compte de l'avis des citoyens, c'est le minimum, et éviter de leur renvoyer sans cesse le sentiment qu'ils pensent mal parce qu'ils sont mal informés. Question intéressante. Ils seraient peut-être différents, à voir. Le problème de la fresque du climat c'est que ça pose un constat autour des problèmes des GES, et ça s'arrête là. En particulier, ça ne parle pas des autres problèmes, et ça ne parle pas des solutions à apporter. Comme tu le soulignes, ça sensibilise (le terme est bien choisi). Ceux qui ont approfondi la question de la transition écologique, auront peut-être encore un autre avis...
  6. Tu n'en sais rien, et ça ne répond pas à la question. C'est là que tu deviens tout de suite hyper désagréable. Tu pars illico sur des procès d'intention foireux pour caricaturer le propos.
  7. Mon expérience : je roule à vélo depuis environ 10 ans. Jamais volé. Le modèle pavillonnaire est une catastrophe écologique, c'est un fait. Par contre, n'envisager que "entassé comme du bétail" comme alternative au pavillons, c'est un élément de langage destiné à rebuter. Plein de gens ne vivent pas en pavillon et ne se sentent pas non plus entassés comme du bétail. C'est difficile de te suivre parfois.
  8. Oui, je te confirme qu'il va falloir sacrément changer nos modes de vie.
  9. ou en bus, métro, vélo, train, etc. La publicité, le marketing et les RS ont bien fait leur lavage de cerveau. La voiture est associée à la réussite, se déplacer autrement est un échec. La voiture devient indispensable, ce n'est plus un outil qui facilite la vie, c'est un outil sans lequel on ne vit plus. Ça s'appelle une dépendance. La dépendance est réelle quand on ne peut pas faire autrement, ou liée à nos représentations de la réussite quand on ne veut pas envisager autre chose. La vraie liberté serait de pouvoir s'en passer (il faut lire Illich et le concept d'outil convivial, c'est très instructif).
  10. Pour illustrer ton propos, voici une étude d'opinion pour "ParlonsClimat" : L'interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035 ainsi que les ZFE sont clairement rejetées par l'opinion publique. À contrario, le développement du train est plébiscité. Le gouvernement fait strictement l'inverse de ce que souhaite l'opinion publique et ça devrait interroger. Balayer d'un revers de main les arguments de ceux qui sont contre les ZFE et l'interdiction des voiture thermiques ne fait qu'aggraver le sentiment d'exclusion et de défiance, et au final reculer la cause écologique défendure par les partisans des ZFE et VE.
  11. Le "Mais" sous-entend que le développement de l'économie et l'accroissement de la population constituent des améliorations significatives dans nos existences ?
  12. C'est littéralement du technosolutionisme. Écologiquement, on ne peut pas dire que cette idéologie a été une réussite jusqu'ici. Pour que les ingénieurs soient une solution à la question écologique, il faudrait : - qu'ils s'intéressent au vivant en plus de s'intéresser aux machines. - que leurs employeurs leur demandent de trouver des solutions favorables à l'environnement, et pas uniquement au CA et à la rentabilité de la boîte. Sans ça, ils feront bien leur boulot pour améliorer de quelques % de rendement ou la vitesse de charge des batteries, avec pour effet d'augmenter la productivité, donc nos prélèvements et notre impact sur la planète.
  13. suseng

    Tesla vandalisme

    C'est une question de valeurs : la voiture c'est sacré. Par contre la vie ou l'intégrité physique des manifestants, on s'en cogne car ils sont méchants. On le sait car ils s'attaquent à des voitures et que les voitures c'est sacré.😭
  14. Pendant que l'Australie commande (seulement) 60 bus électriques, le même site annonce le 1000ème bus électrique pour Paris. On est quand même un cran au-dessus, et pas la peine d'aller aussi loin. https://www.electrive.com/2025/02/13/paris-public-transport-operator-ratp-puts-1000th-electric-bus-into-service/ "Ouvrer les yeux, la France n'est pas à la traîne pour les bus électriques. N'en déplaise aux grincheux, il faudra s'y faire." 😂
  15. Erreur, les ânes et les mules sont, dans bien des situations, bien plus intéressants que les chevaux de course. Cette injonction permanente à la supériorité, la compétition et à la performance (quelle performance d'ailleurs ?), ainsi que le mépris pour ceux qui iraient moins vite est inquiétante. Le succès de la transition écologique (selon le GIEC) passe par la coopération et la résilience, c'est l'exact opposé de la compétition et la performance.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.