Aller au contenu

suseng

Membre
  • Compteur de contenus

    1 276
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

suseng's Achievements

  1. Je suis en désaccord sur 2 points : - le risque de mourir ou d'être blessé (ou de blesser quelqu'un) dans une transport public est extrêmement faible, voire négligeable. Bien plus faible qu'en voiture. On peut éventuellement parler "d'insécurité ressentie" dans les transports publics. Personnellement, je ressens plus d'agressivité lorsque je roule en voiture que lorsque je prends les transports publics. - le respect des horaires / grève est un problème rare en ce qui me concerne. Les voitures aussi subissent les embouteillages et autres imprévus qui rendent l'heure d'arrivée aléatoire. La différence ? En voiture, personne n'annonce son heure d'arrivée à la minute près, comme ça on n'est jamais déçu !
  2. Quelqu'un peut indiquer comment on fait pour bénéficier de l'abonnement à 5€ + 0,29€/kW.h chez ionity ?
  3. Enfoncer quelqu'un qui présente des excuse, c'est rare... D'autre sur ce fil insultent ("autiste, mec bourré, etc.") et ne le réalisent visiblement pas. Et ça passe crème. Drôle d'ambiance...
  4. Même les adultes. La publicité pour le tabac est interdite parce que ça crée un désir / besoin, ça rend la chose désirable. L'émotion est un élément important de l'acte d'achat, l'être humain est essentiellement irrationnel. La publicité (et le marketing de manière générale) influence nos perceptions et notre rapport émotionnel aux objets. La publicité crée des désirs et augmente le niveau de consommation de manière globale. On peut tenter de s'en défaire en identifiant en démontant nos déterminismes sociaux et nos croyances limitantes, et en se détournant de la pub au sens large. Très peu de gens tentent l'expérience...
  5. Je veux bien tes explications sur : - Les raisons qui ont poussé la convention citoyenne à proposer l'interdiction de la pub pour les voitures ? - Les raisons pour lesquelles ça a été retoqué ?
  6. La convention citoyenne pour le climat avait proposé la fin des pub pour les voitures. Retoqué, ça faisait trop de tort à l'industrie.
  7. Sais-tu que des milliards d'êtres humains n'utilisent pas de PQ. Ils se lavent et trouvent les occidentaux bien dégueus à seulement essuyer. Oui, la pub consiste à normer les comportements. Complètement hors sujet !
  8. J'ai une voiture, je sais tout ça. J'ai juste dit que la location courte durée était une solution intéressante pour se contenter d'une plus petite voiture au quotidien, et éventuellement d'éviter des trajets longue distance en voiture.
  9. Ceux qui n'ont pas de voiture et qui avaient fait autrement jusqu'ici, c'est typiquement les étudiants. Quand ils rentrent dans la vie active, ils choisissent un travail et un logement. Selon la culture dont ils sont imprégnés (et selon leurs possibilités), ils vont faire des choix majeurs pour la suite. Les réseaux sociaux, les influenceurs, les films (american way of life), les pubs, etc. constituent une part importante de cette culture. Ce sont des éléments marketing, pour lesquels les entreprises paient cher, qui influencent les choix. Pour faire court et caricatural, le pavillon de banlieue, vie en couple avec des enfants, barbecue, piscine, voiture individuelle et animal de compagnie constituent un idéal de bonheur pour beaucoup (pas tous). Ils achèteront donc le scenic. Ce n'est pas un idéal absolu, c'est socialement construit par le marketing au sens large.
  10. Le "matraque" commercial ne se limite pas à la publicité. - combien de personnes ont vu un reportage sur la galère en VE et n'envisageront même pas cette possibilité ? - combien de personnes ont l'impression que le train est systématiquement en retard et plus cher, et donc n'envisagent pas cette solution ? - combien de personnes, malgré l'absence de publicité, n'ont pas entendu parler de Tesla ? Comment ne pas voir que le luxe, la célébrité, la réussite sociale, la richesse et le pouvoir sont associés à la grosse voiture, hôtels luxueux, grande résidence secondaire avec piscine, voyages en avion, jetski, etc. ? Beaucoup en veulent un morceau. Tout ça contribue à fabriquer les goûts et désirs d'une société (de consommation).
  11. C'est visiblement une mauvaise solution pour ceux qui habitent dans la campagne autour de Dinan, ceux qui veulent aller au fin fond de l'Ardèche, et ceux qui voyagent la nuit. De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre. Pour les autres, ça peut être une excellente solution. À titre collectif, faire comme si on pouvait continuer durablement en organisation tout autour de la voiture est une erreur. À titre individuel, c'est visiblement intéressant ?
  12. Relis bien depuis le début. Tu verras que j'ai écrit que la location de voiture et le train pouvaient être des solutions intéressantes. Ça l'est dans mon cas. C'est vécu comme une agression par certains... Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la voiture individuelle. Je n'ai jamais dit que le train était une solution à tous les problèmes. Les mots ont un sens. Je vois bien que certains rêvent que je l'écrive pour me faire passer pour un extrémiste et discréditer l'ensemble de mes propos. Je trouve ça minable.
  13. J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...
  14. Oui, c'était un peu le sens de mon message, le disponibilité de combustible nucléaire n'est pas vraiment un sujet puisqu'on a de l'ordre de 10 ans pour se mettre en mouvement en cas de pépin.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.