Aller au contenu

suseng

Membre
  • Compteur de contenus

    1 710
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

suseng's Achievements

  1. Ça baisse en Inde et en Irlande. C'est ce que disent tes documents. Ça ne signifie pas que le monde consomme moins de charbon...
  2. La consommation mondiale de charbon ne baisse pas. En fait, on n'a jamais autant consommé de charbon que maintenant...
  3. Qu'est ce que tu entends par "réagir" ? Il y a une échéance en 2035 pour l'interdiction des VT neufs, tu penses qu'il faudrait l'anticiper ?
  4. Les enfants peuvent prendre le bus / métro seuls à 11 ans sans problème, le train à 13 ans. Les malvoyants, ceux qui ne peuvent pas avoir le permis pour une raison quelconque (ex : narcolepsie, alcoolisme, etc.) peuvent circuler en TC, pareil pour les personnes âgées encore capables de se déplacer mais qui ont "peur" de prendre la voiture. Peut-être es-tu entouré de personnes qui ont toutes leurs facultés (physiques et financières) pour conduire leur voiture, ou bien suffisamment entourées pour être accompagnées. Tant mieux pour toi, ce n'est pas comme ça partout. Tu y reviens quand tu veux. Le sujet c'est la baisse des ventes de VE. Mon point de vue était de dire que c'est une bonne nouvelle d'un point de vue écologique à condition qu'il n'y ait pas de report sur les voitures thermiques. C'est possible (et souhaitable) si on permet aux gens de se déplacer de manière moins carbonée : covoiturage, autopartage, mobilités actives, transports en commun, etc. Pour ceux qui habitent en ville (ils sont nombreux), qui utilisent les TC au quotidien, et ponctuellement la voiture pour une sortie à l'extérieur, un WE ou des vacances, et qui rouleraient peu (moins de 5000km/an), changer pour une VE me semble être un contresens. Ils vont déclencher la production d'une VE, fortement émettrice de CO2, pour une économie de CO2 liée au carburant très faible, qui deviendra intéressante au bout de 5 à 10, alors qu'il faut réduire les émissions dès maintenant. Si la VT est revendue, elle risque d'appartenir à une personne qui roule plus que 5000km/an, et donc on perd le bénéfice. Il y a une question d'attribution des VE. Elle devraient être affectées prioritairement aux personnes qui roulent beaucoup (taxis, ambulances, flottes d'entreprises, etc.) pour que la réduction d'émission de CO2 soit la plus importante.
  5. Ça a peut-être déjà été mentionné, mais le V2G est déjà proposé aux particuliers et ça rapporte effectivement de l'argent. J'ai un ami qui a une borne de recharge qui fait ça.
  6. Chaque fois que tu utilises ta voiture, tu rapproches le moment où tu vas devoir faire l'entretien, changer les pneus, ou acheter une nouvelle voiture. Niveau budget, ce n'est pas la même chose de devoir changer de voiture tous les 10 ans parce qu'on l'utilise beaucoup, ou tous les 20 ans parce qu'on l'utilise peu.
  7. Ben non. Pour les enfants, certains types de handicap, certaines personnes âgées, la voiture, c'est avec un chauffeur. Ça ne favorise pas l'indépendance et l'inclusion. Certaines personnes pauvres n'ont pas les moyens de se payer une voiture, ou un permis. Donc pas de voiture pour elles. "La motorisation atteint son maximum dans les foyers dont les revenus sont les plus hauts. En 2020, le taux est de 94 % dans les foyers dont le revenu annuel est supérieur à 38 000 € par an contre 59 % dans les foyers pour lesquels il est inférieur à 7 500 €"
  8. Le bus roulera de toute manière, que tu le prennes ou pas. Donc aucun surplus de CO2 ou de pollution si tu le prends. Ça signifie le jour où ils remplaceront le bus diesel par un électrique, tu l'utiliseras pour aller au travail ?
  9. Pour le VE, tu considères uniquement le coût de l'énergie. Ça ne correspond pas au TCO que tu évoques. L'achat / dépréciation du véhicule est le premier poste dans le TCO d'une voiture. Le TCO est en moyenne de 0,3€/km (3800€ de dépenses moyenne annuelle pour la voiture et 12000 km/an). En considérant ça, ton trajet de 13 km coûte 3,9€... Comme tu habites Lyon, si tu prenais les TC pour aller au travail, tu aurais un abonnement à 74€/mois qui te donne accès en illimité aux transports en commun. 1 mois gratuit par an et 50% pris en charge par l'employeur. Donc pour la modique somme de 407€/an (même pas le prix de l'assurance), tu pourrais faire tous tes trajets domicile travail (soit environ 5000 km ?) et d'autres trajets encore sur la métropole. Conclusion, le transport en commun est moins cher. C'est aussi plus écologique. Pour quelle raison il faudrait faire de la publicité pour la VE dans ces circonstances ? Pour quelle raison dénigrer les TC alors que c'est une solution à la fois écologique, inclusive (enfants, vieillards, handicapés, pauvres, etc.), et économique ?
  10. Insultes et condescendance. C'est moche.
  11. Tu me poses 3 questions, j'ai les réponses pour toi. Mais je m'abstiendrai de te les donner, de la même manière que tu t'es abstenu de répondre à la question que je t'ai posée il y a peu : "quelles actes de sobriété concernant les transports ?" C'était une question ouverte, large, et, il me semble, constructive. Visiblement gênante ? Tes questions et interventions, en revanche, n'ont qu'un seul angle : montrer que mes interventions ont un point de vue alors que les tiennes seraient objectives. Quelle blague !
  12. Tu as tort. Je connais beaucoup de gens qui font des actes de sobriété volontairement, et qui n'ont pas les yeux jalousement rivés sur ce que fait leur voisin.
  13. Je roule en Zoé, et personne ici, ni dans mon entourage, ni sur la voie publique ne me l'a jamais reproché. Je n'ai quasiment jamais entendu de discours anti-VE. Et ce, contrairement à ce que je lis abondamment sur ce forum, où on pourrait penser qu'il y a un fort sentiment anti-VE en France. Je partage juste mon point de vue et mon sentiment.
  14. Précise où j'ai écrit ce que tu considères comme des contre-vérités. Le carton rouge tu peux le ranger, tu n'est pas arbitre.
  15. C'est le sentiment que j'ai parfois.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.