suseng
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Le cas d'Elon Musk est très éclairant sur le sujet. Il fait (ou a fait) figure de leader dans l'industrie de la voiture électrique et ses déclarations / prises de position récentes montrent à quel point il se fout du changement climatique et de l'environnement. L'écologie est incontestablement un argument en faveur de la voiture électrique sur certains points (pollution, CO2) et en défaveur sur d'autres points (extraction de métaux, réparabilité des batteries). Mais "l'écologie tant vantée" c'est le résultat d'un marketing efficace, si l'écologie fait vendre, pourquoi pas ? J'imagine que la réparation de batteries prendra de l'importance le jour où il y aura un volume donc un marché suffisant. Ce n'est pas encore le cas. On constate malheureusement que les constructeurs ne font rien pour faciliter la réparation. Il ne le feront pas tant que ça ne leur fera pas gagner d'argent.
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Tu laisses donc les autres comprendre ce qu'ils veulent sans clarifier tes propos. Ça s'appelle un sous-entendu et ça rend le dialogue compliqué. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Là aussi il y a un sous entendu ? Mépris pour les Croates et les sciences sociales ? -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
J'imagine qu'il y a un sous-entendu derrière cette phrase. J'ai pas compris. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
suseng a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Si les USA divisent leur PIB/habitant par 2 (décroissance énorme) ils atteignent le niveau de vie de certains pays d'Europe où on vit mieux, en meilleure santé, et plus longtemps. -
Très mauvaise compréhension du budget de l'état et du fonctionnement des établissements publics. L'immense majorité est redistribuée (assurance maladie, par exemple, etc.) ou affectée au secteur privé via des appels d'offres. Le budget affecté au fonctionnement des établissements est faible. Pas forcément les moyens d'acheter des VE ou d'installer des bornes, salaires bien plus bas que dans le privé. Je ne sais pas si ce forum concentre des "cadres urbains...", mais en tout cas assez peu de personnes qui connaissent le fonctionnement des établissements publics et leur mission dans le cadre de l'utilisation de l'argent public. Les établissements publics ne sont pas des entreprises privées.
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J'essayais juste de faire comprendre le point de vue du gouvernement / collectivités. Comme tu as dû le comprendre, je ne suis pas en accord avec la politique environnementale et de mobilité actuellement en vigueur. Mais je ne milite pas non plus pour plus de bornes VE en voirie. Le monde n'est pas binaire.
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Du coup, j'aurais écrit "une diversification de l'offre". À voir avec Gilbert ce qu'il voulait signifier...
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Les municipalités ont une mission de service public. Ça signifie qu'ils doivent s'occuper du transport pour tous, y compris les mineurs qui ne peuvent pas conduire, les personnes trop âgées pour conduire, celles qui n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture, etc. Pour une personne comme toi qui réclame une borne de recharge, il y en a 100 autres qui demandent une solution de transport public parce que la voiture individuelle est impossible pour eux. Et au passage, le vélo et les TC sont plus écologiques que la VE.
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C'est, à mon avis, un cas assez particulier. Dans beaucoup d'entreprises, le parking est attenant. L'entreprise fait souvent goudronner le parking pour le confort des salariés. Quand on sait ce que ça coute, ce n'est pas quelques bornes AC en plus qui changent grand chose.
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Personne ne conseille l'éthanol. J'ai juste dit que c'était moins cher. Je n'ai pas été contredit. Je tiens quand même à signaler que sur l'autre fil, "on est tenu" de comparer VE et VT dans le seul cadre des émissions de CO2. Toute tentative d'élargissement (parler des mobilités alternatives ou sortir du seul critère CO2 pour parler de pollution) provoque un recadrage immédiat. Je suis heureux de voir qu'ici, on n'est pas tenu de comparer uniquement le cout, on peut aussi évoquer librement la pollution chimique. Peut-on aussi sortir de la simple comparaison VT / VE, et dire que quand on voit toutes les particules émises par les pneus, la voiture (fût-elle électrique) n'est vraiment pas une solution à conseiller ?
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La puissance publique doit trouver ça plus efficace en termes de cout global pour la société. Il est vraisemblablement moins cher pour ton employeur d'installer des bornes sur le parking, que pour une communauté de commune en voirie. Plus efficace aussi en termes administratifs. Dernière chose, notre gouvernement libéral doit considérer que la recharge de VE relève de l'initiative privée. Tout ça est de l'ordre du constat, je ne fais que rapporter les arguments des décideurs. Si tu me demandes ce que je pense que l'état devrait faire concernant la recharge des VE, honnêtement je n'ai pas d'avis là-dessus. Par contre, je vois ce que ton employeur pourrait faire (facilement).
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Absolument, ma remarque concernait uniquement le coût.
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Ce que tu appelles "coût global d'utilisation (carburant + maintenance)", c'est en fait le coût marginal. À mon avis, ce coût marginal peut être intéressant pour une voiture au E85. Le coût global (TCO) intègre l'achat / revente, qui est une composante majeure. Le TCO d'une occasion thermique au E85 est imbattable.
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Il me semble avoir lu, il y a quelque temps, que la politique publique en matière de recharge consistait à privilégier la recharge à domicile et à destination. En se disant que ceux qui ne peuvent pas charger à domicile pourront le faire à destination (commerces, entreprises, etc.). La raison, il me semble, est qu'il est beaucoup plus simple et économique (d'un point de vue global) d'installer des bornes de recharge sur le domaine privé. Si on veut installer sur le domaine public, il faut des délibérations de conseil municipal, des autorisations diverses, un appel d'offre (qui n'intéresse parfois pas grand monde), etc. Force est de constater que les municipalités ont, pour la plupart, joué le jeu. Il y a souvent des recharges à destination dans les villes et villages que je visite. Il y a aussi des améliorations possibles, mais les bornes que je vois n'ont pas été prises d'assaut. J'ai l'impression que les commerces ont joué le jeu aussi. En revanche, les entreprises ne semblent pas avoir installé massivement des bornes de recharge. Petite question : si ton employeur installait une recharge AC sur ton lieu de travail, est-ce que ça serait suffisant pour toi ?