ROLY89
Membre-
Compteur de contenus
598 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
ROLY89's Achievements
-
Roadtrip en Scenic vers la Norvège
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
Tu as raison. Je m'étais arrêté en Suède. Un peu normal, en Norvège, que ce soit moins cher qu'en Suède. Le titanesque fonds souverain norvégien de presque 1000 milliard d'euros (merci pétrole) permet sans doute au gouvernement d'offrir de beaux bonus, des exemptions de TVA et des bornes nombreuses et pas trop chères. Mais bon, je constate que le Français Renault fait un peu mieux avec Mobilize Intense. (C'était mon petit moment cocardier) -
Roadtrip en Scenic vers la Norvège
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
En effet, pas grand chose. Merci bcp pour ce retour sur expérience très détaillé qui remet les pendules à l'heure, surtout sur autoroute, après tous ces essais dans la presse qui nous annonçaient le pire . Un coût sans concurrence: 133€ pour plus de 2000 km. Il faudrait qu'une thermique ne consomme en gros que 3 petits litres aux 100 pour rivaliser. Intéressant de constater que plus on se rapproche du cercle polaire, plus le coût au kWh augmente. Tu bats aussi en brèche les dires des personnes pour qui la vitesse de recharge semble être le seul critère à retenir pour le choix d'un VE. Le pessimisme du planificateur de Renault, qui se retrouve sur tous leurs véhicules, est, pour moi, plutôt rassurant. C'est la meilleure protection contre la panne sèche. Bon séjour dans ce pays qui, d'après tes belles photos, is very "scenic" 🤣 -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
Oui, certes. Mais après un an? Et bien, tu passes à la caisse et les tarifs des partenaires historiques Ionity ne sont pas spécialement donnés. Voilà ce que proposent certains d'entre eux après l'année de gratuité de l'abonnement: BMW: abonnement: 5,99€/mois, 0,39€/ kWh HYUNDAI: abonnement : 4,50€/mois, 0,52€/kWh VOLKSWAGEN: abonnement: 5,99€/mois, 0,45€/kWh. Quant aux superchargeurs TESLA, les tarifs fluctuent en fonction de l'heure mais ça tourne autour de 0,40€/kWh pour les propriétaires de Tesla, et un peu plus pour les non propriétaires de Tesla... MAIS avec un abonnement mensuel de 12,99€!!! Comme tu le vois, pour l'instant, même si Renault ne propose pas de gratuité d'abonnement la première année, leur tarif MOBILIZE Intense est largement plus intéressant sur le moyen et long terme. -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
A noter que les constructeurs partenaires peuvent faire bénéficier leurs clients des tarifs suivants : 0.29 €/min pour Hyundai, Kia et Mercedes 0.30 €/min pour BMW, Mini, Skoda, VW 0.31 €/min pour Audi et Ford 0.33 €/min pour Porsche Ces tarifs sont valables avec l’utilisation de la carte de recharge du constructeur concerné. Chez tous les constructeurs, cette carte est offerte à minima la première année (et jusqu’à 3 ans chez Porsche). Ensuite, les formules d’abonnement varient en fonction des constructeurs et de plusieurs options. Il faut compter généralement entre 13 et 17.99 €/mois pour bénéficier de ce tarif réduit sur les charges rapides Ionity. -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
Sans tomber dans la psychologie de comptoir (ou de cuisine), on est quand même en droit de se demander ce qui motive tes interventions plutôt négatives sur le forum Scenic. Tu donnes l'impression de te comporter comme le chien dans la mangeoire qui aboie pour empêcher que les vaches viennent manger le foin dont lui-même n'a rien à faire. On pourrait facilement tomber dans le reflexe paranoïaque qui consisterait à penser que tu es en service commandé. Laisse-nous donc à notre plaisir "aveugle"! N'aie crainte! Nous autres, propriétaires de Scenic, serons les premiers à le critiquer s'il a qqc qui ne va pas...et à le faire savoir à Renault. -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
Quelle est la pertinence d'une tentative d'évaluation du succès commercial d'un véhicule qui vient juste de sortir? On en reparlera dans un ou deux ans. -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
Mobilize Intense: 4,99€/mois et prix du kWh sur le réseau Ionity: 0,29€. -
Presentation du Scenic électrique
ROLY89 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Scénic électrique
Ce qui est vrai aujourd'hui peut ne pas l'être demain. Les chiffres de ventes fluctuent énormément en fonction des politiques incitatives des états et des politiques (ou coups) tarifaires des constructeurs (et peut-être aussi du manque de renouvellement de la gamme donc de la lassitude des consommateurs). En ce qui concerne le parallèle que l'on peut faire entre la subjectivité des essais comparatifs et l'objectivité des chiffres de ventes, il me paraît bon de noter l'influence des comparatifs sur les chiffres de ventes. Sur quoi se fonde la décision d'achat d'un véhicule sinon sur la publicité, les essais comparatifs et les avis des propriétaires (donc la rumeur ambiante), tous susceptibles de procès en subjectivité? Achète-t-on une voiture parce qu'elle est en tête des ventes en Europe? Peut-être oui. Peut-être non. En tout cas, je n'ai pas acheté mon Scénic parce qu'il avait les meilleurs chiffres de vente en Europe, et pour cause: il vient de sortir et ses chiffres de ventes ne sont pas encore connus. Je me suis donc fié à la "subjectivité" des essais comparatifs et des promesses (publicités) de Renault. Et j'avoue que cette "subjectivité" a du bon quand même car je ne regrette pas du tout mon choix. J'oublie un critère essentiel: avant mon Scénic, j'avais une Mégane électrique qui m'avait convaincu de la pertinence des partis-pris techniques de Renault. -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
Oui, la mienne avait l'option PàC -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
Moi aussi, j'ai noté ce bruit. J'ai aussi cette impression de froid plus intense quand je reprends le Scenic après qu'il a passé un moment en plein soleil, impression que je n'avais pas dans la Mégane. Est-ce parce que ma Mégane était toute blanche donc moins susceptible d'emmagasiner la chaleur alors que mon Scenic est gris schiste??? -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
J'ai (et qques autres) noté ce problème aussi. C'est en effet gênant surtout dans les créneaux au millimètre. La Mégane ne faisait pas ça. Cela pourrait être dû à l'auto-hold. S'il y a des remontées, ils vont peut-être résoudre le problème lors d'une Màj, si tant est que cela soit remédiable par une MàJ OTA. Je suis à 100% d'accord avec toi sur tous les points positifs que tu notes. -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
J'ai eu exactement le même problème il y a deux jours. Après plein de bidouillages sans résultat, je l'ai résolu en appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt de l'écran jusqu'au redémarrage de celui-ci, qui s'est apparemment reconfiguré après/pendant le redémarrage. Bon à savoir pour ceux à qui ça arriverait. -
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
Renault semble enfin avoir entendu un des reproches qu'on leur faisait à propos de la Zoe et de la Mégane: maintenant, quand on recharge et que l'on veut rester dans la voiture, on dirait que la clim reste active tant que la voiture est dans cet état intermédiaire entre "verrouillée" et "ready", c-à-d quand on appuie sur le bouton start/Stop sans appuyer sur la pédale de frein. De plus, cet état intermédiaire semble durer autant qu'on veut. Sur la Mégane, il se déconnectait après une dizaine de minutes (et avec lui, la clim et l'éventuelle vidéo YouTube que l'on regardait sur Vivaldi) et il fallait sans cesse réappuyer sur le bouton Start pour le relancer. Il devrait en être de même en hiver pour le chauffage. Avez-vous aussi constaté cette amélioration? J'apprécie aussi bcp la position relax (qui est réglable). PS: Il est possible que ce problème ait aussi été réglé sur la dernière mouture de la Mégane qui semble avoir bénéficié du face-lift du système OpenR link. -
Je pense la même chose que toi. J'ai noté que, sur autoroute, j'ai parfois des freinages fantômes en passant sous des ponts. J'ai le sentiment que le GPS confond la limitation sur la route qui enjambe l'autoroute et celle de l'autoroute. J'ai aussi noté des ralentissements fantômes quand, sur l'axe principal sur lequel je conduis, j'arrive à une intersection importante. Ce qui semble corroborer ma suspicion d'une confusion, dans le GPS. des limitations de vitesse entre axe principal et route qui croise cet axe. Mais, parfois, il y a des signalisations qui embrouillent le système; par ex, les panneaux de limitation de sortie d'axe principal (auxquels il manque, parfois, la flèche de sortie) que le système prend pour des panneaux de limitation de la vitesse sur l'axe principal. Après MàJ, sur la Mégane, l'écran de TdB s'est mis à afficher pdt qques secondes le panneau fléché sans pour autant que la voiture ne ralentisse, montrant ainsi que le système faisait bien la différence entre panneaux de l'axe principal et panneaux de sortie d'axe principal.
-
Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.
ROLY89 a répondu à un sujet de rxson dans Renault Scénic électrique
Lors de mon trajet aller-retour Auxerre-Fontainebleau de 240 km, je suis parti avec 80% et suis revenu avec 44%. J'ai donc consommé 36% de la batterie (soit 31,32 kWh) pour 240 km. Une fois revenu, j'ai rechargé à 80% sur une borne Freshmile 22 kWh. Je viens de recevoir la facture: la borne a injecté 32,36 kWh, soit une différence de 1,04 kWh. Les pertes à la recharge semblent donc de 3,32%. Bon, certes, ce n'est pas très scientifique mais cela donne une idée. De plus, si j'ai consommé 31,32 kWh pour 240km, cela fait une conso de 13,05 et donc une autonomie de 666 km. Selon les chiffres que je prends, l'autonomie calculée à partir de ce trajet varie de 666 km à 716km en passant par 685 et 688, dans tous les cas, bien au-dessus du WLTP et je ne tiens pas compte du buffer haut de 3 kWh de rxson, dans quel cas, l'autonomie varierait plutôt de 690 km à plus de 700 km (709 ou 716 selon le mode de calcul)