Aller au contenu

cde33

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

cde33's Achievements

  1. Je reviens pour vous donner le REX de mes deux derniers essais : Kia EV6 GT-Line (essai CC) : on se sent de suite à l’aise à l’intérieur, l’impression d’un intérieur plus cozy que son cousin le Ioniq 5 y fait beaucoup. Les commandes sont intuitives, je n’ai pas été gêné par le tout tactile sur l’essai (j’ai activé accidentellement le volant chauffant ceci dit). La conduite est assez souple, par contre c’est clairement plus raide niveau suspensions que la Ioniq 5, les jantes 20" n’y sont sans doute pas pour rien, cependant on n’est pas non plus un tape cul, loin de là. Je me suis amusé à tester pas mal de choses étant sur une GT Line full options, je dois dire que la caméra 360 est top, par contre les caméras d’angle mort je n’ai pas trouvé ça hyper utile : ayant l’habitude de checker moi-même, je ne vois pas l’intérêt d’une distraction supplémentaire d’autant que les signaux sont assez clairs. J’ai désactivé l’affichage tête haute, que je trouve pas utile, l’écran derrière le volant étant suffisamment clair et bien agencé pour que sans baisser le regard on ait l’info. Comme sur la Ioniq 5, globalement les aides à la conduite sont bien, je n’ai pas pu testé l’assistance active au maitien dans la voie cependant (et son ping pong ?). Par contre le régulateur adaptatif marche vraiment bien, y compris dans les embouteillages, il ne lui manque guère que le couplage au données gps pour repérer les courbes et les rond points comme chez VW. L’ergonomie est top à mon goût, l’efficience est bien là, on a l’i-pedal (que décidément j’adore), on se gare assez facilement malgré la taille. Au final, je rajoute le modèle dans ma short list. Skoda Enyaq 80 (essai CC): dernier arrivé dans ma short list, j’ai failli passer à côté d’une voiture sympa. Très agile en ville (j’ai fait des manœuvres sur un petit parking sans avoir un seul moment senti la taille et le poids du véhicule. Niveau ambiance intérieure, j’ai été assez séduit par le côté intime mais spacieux. Par contre niveau ergonomie, j’ai mis du temps, et beaucoup, à m’y faire ; autant le sélecteur de vitesse est simple à utiliser, autant j’ai mis du temps à comprendre comment utiliser le régulateur adaptatif, et… régler le chauffage. Alors ok, c’est la première fois, mais franchement pas convaincu que l’ergonomie soit la meilleure. Par contre, l’écran central est vraiment top, couplé à la caméra de recul de bonne qualité notamment. Les aides fonctionnent bien, par contre le démarrage avec le régulateur est assez mal géré : on décolle pour allez vite à la vitesse programmée, pour ralentir sèchement si on a un véhicule devant... Pas cool du tout. La régénération est gérée via les palettes au volant pour le mode D, et au max dans le mode B (pas d’i-pedal par contre) ; c’est pas mal fichu, mais franchement le mode B aurait été remplacé par l’i-pedal, ç’aurait été mieux, il n’apporte pas grand chose à mon avis (c’est juste un niveau 3 un peu plus fort, et encore même pas sûr). La direction est un peu plus dure que sur les autres véhicules que j’ai testés, mais franchement c’est pour chipoter. @Guillaule59 je suis passé devant la concession MG (même groupe que Kia), j’ai jeté un œil mais pas eu le temps d’essayer. Au final, je vais voir quelles sont les offres que me font les uns et les autres. Je ne suis pas arrêté sur un modèle particulier, ce qui me laisse de la marge quant à ma satisfaction au final : peu importe avec lequel je repars au final, je n’ai pas une préférence ultime, chacun ayant ses qualités (surtout) et des défauts (nettement moins).
  2. Bonsoir à tous ! En réflexion actuellement pour l’achat de mon premier véhicule électrique, je suis en période de tests après avoir listé les véhicules qui pourraient me correspondre. Ayant eu un incident sur mon véhicule personnel (au garage depuis... début janvier), j’ai eu l’occasion de tester plusieurs véhicules en location ou essai CC afin de me faire une idée de ce qui se fait, et surtout de valider ou non mon listing. Pour préciser un peu, je souhaite remplacer mon Ford CMax par un véhicule de taille équivalente (VW ID.3 par ex.) ou légèrement plus grand (VW ID.4 par ex.), le critère principal étant qu’il doit s’agir d’un EV, si possible avec un coffre à hayon pas trop petit (pour ma part, >400L c’est ok) assez de place à l’arrière pour loger 3 enfants avec réhausseurs (même si je dois serrer un peu), et le garder longtemps. En terme de trajets, on est sur de la ville très majoritairement, un peu de nationale/dept à 80/90, une à deux fois par mois 150km (aller) de voie rapide et autoroute, et une à deux fois par an des trajets longs (> 400km). Concernant le budget, je limite à 55k€ (avant reprise, bonus etc.). J’ai donc testé les véhicules suivants : Hyundai Kona Creative (location) : véhicule très agréable à conduire, très efficient, ergonomie très simple, le système de palette pour gérer la régénération est sympa même s’il manque l'i-pedal à mon goût. Les automatismes sont bons, notamment le maintien dans la voie (meilleur que celui du ioniq 5 à mon goût), je regrette quand même de devoir forcer sur le volant pour montrer que je suis toujours là. La voiture se prend en main vraiment très facilement, idéal pour un débutant. Niveau habitabilité, on est bien à quatre, malheureusement un troisième réhausseur passe difficilement, et le coffre est vraiment trop petit (ce qui est gênant pour les départs en vacances mais peut être compensé par un coffre de toit, mais qui diminuera gravement l'autonomie - environ 18%). Au final, si vous faîtes peu de grands trajets et que vous êtes 4, c'est un très bon véhicule, mais je l’élimine pour mon usage. Nissan Leaf e+ (location) : un seul mot - e-pedal. Le fait de n'utiliser qu'une pédale pour circuler, j'adore ! Par contre pour le reste, je trouve que le design est vieillot, le tableau de bord est très en deçà de la concurrence, on sent le design ancien. Le frein de park à pied (au moins sur la finition que j’ai testée), comment dire... Les automatismes ne sont pas mauvais, mais comparativement... Niveau habitabilité, à l'arrière c'est deux, point, car la place centrale est obstruée par le tunnel et la banquette n’est pas très large. Enfin niveau efficience, on est en deçà de Hyundai clairement, et ce malgré mon attention et mes efforts... Bref, pour moi, c'est un véhicule qui peut faire l'affaire si on n'a pas les billets pour mieux, et encore je trouve que les finitions assez hautes sont chères pour ce que ca vaut. Elle n’a jamais été dans ma liste, et j’ai confirmé que ça ne m’intéressait pas de l’y mettre. VW ID.4 1st Max (donc avec tout plein d’options top moumoute; essai CC) : une bonne surprise je dois dire. Je n'étais pas hyper convaincu, mais j’ai voulu tenter, et j’ai été séduit. L'espace intérieur est cozy, on se sent proche du passager avant (il est un poil moins large que le ioniq 5, et ça se voit). L'ergonomie est un peu déroutante, mais on s'y retrouve assez vite au final. Pas de palettes ni d'i-pedal, mais un mode B qui correspond au niveau 2 du ioniq 5 environ (pur ressenti non scientifique), donc pas si mal, mais il faut freiner avec le pied pour s'arrêter ; quand on a pris l'habitude de l’i-pedal, ca fait bizarre. Les automatismes sont d'un niveau exceptionnel, je n’ai rien à dire à ce niveau-là, tout fonctionne parfaitement, hormis la lecture des panneaux qui échoue comme les autres marques - pensez à couper l'option du régulateur asservi à la lecture des panneaux, ça ne fonctionne pas bien hors autoroute, et encore même là... Le véhicule est lourd, ça se sent, mais moins que le ioniq 5 — en ressenti —, et la direction est plus souple à mon goût (je ne sais pas si ca se règle remarquez). Quant au rayon de braquage... ben on n'a pas l'effet tank du tout malgré la taille ! Niveau efficience, je n'ai pas contrôlé aussi précisément mais on est pas mal de ce que j’ai vu, du niveau du ioniq 5 (là encore, en étant doux avec la voiture 😉). Au final, je garde le VW ID.4 dans ma short list, en version 77 (vu au final le peu d’écart en prix avec le 52 avec les options nécessaires…). Ioniq 5 Creative 58 (essai CC): Autant le dire de suite même si c’est évident, la place ne lui fait pas défaut. On est confortable, c'est sûr. L'intérieur dépouillé fait vide et du coup peu intime — je trouve que le passager avant se retrouve assez loin. Niveau conduite, on sent bien que cest lourd, mais jamais je n'ai senti les dimensions par contre. Le rayon de braquage n’est pas terrible mais on arrive quand même à manœuvrer. L'ergonomie est excellente (comme toutes les Hyundai), la présence de l'i-pedal est un enormissime plus - vous aurez compris, j'adore -, les automatismes sont franchement bons, hormis le maintien dans la voie qui passe son temps à donner des coups de volant et nous fait vivre une partie de ping pong, sans compter que le volant n'étant pas capacitif, il faut donner un petit coup pour éviter les alertes. Niveau efficience, je m'attendais à bien pire. J'ai reussi sans forcer à faire du 9,8 en ville, et du 12 sur la rocade bordelaise (12°C temps couvert). On est loin du gouffre, il faut par contre pratiquer une conduite apaisée bien entendu - mais c'est mon cas naturellement. De là à dire que j’assurerai toujours la même perf, non sans doute pas, mais en tout cas c’est possible d’atteindre voire dépasser les specs d’autonomie WLTP. Au final un véhicule qui est dans ma short list, avec un…non, deux coffres qui permet de rentrer pas mal de bazar. Kia EV6 (essai CC): essai programmé la semaine prochaine. Je n’aime pas trop le profil, mais à priori son efficience est 👍, et elle coche mes critères. Skoda Enyaq (essai CC): essai pas encore programmé. Elle coche mes critères, j’ai pas envie de passer à côté, si jamais... Les voitures que j’avais envisagées, mais pas testées: Tesla Model 3: comment ne pas l’envisager ? Cependant, elle n’a pas de hayon, et surtout je préfère les accès rapides par bouton pour certaines fonctions que le tout tactile que je ne trouve pas du tout ergonomique (ce qui reste un avis totalement subjectif). Le prix étant hyper volatil aussi, j’aurais l’impression de me faire avoir d’en commander une maintenant. Tesla Model Y: même remarque sur l’ergonomie, et il y a le prix aussi… VW ID.3: même si un peu petite par rapport à mes critères, son efficience et l’ergonomie (identique ID.4) font que je ne l’élimine pas définitivement. Ce sera plus un choix par défaut. Kia e-Niro: j’ai plus d’affinités avec l’EV6, ce serait un choix par défaut par rapport aux autres.
  3. @quidam abordable n’est pas assez précis, tu peux donner une fourchette pour le budget ? Il faut aussi décrire assez précisément l’usage (trajets quotidiens, répartition ville / autoroute, …) pour déterminer le plus adapté en terme d’autonomie, et enfin si tu as des préférences sur les équipements (technos, hayon, …) Et en fonction de ces premiers éléments, on pourra commencer à t’aiguiller, sinon on ne peut pas faire grand chose
  4. Bonjour la communauté ! Après avoir parcouru en long, en large, et en travers (bon pas encore en travers, mais ça va venir :D) le forum, je décide de m’inscrire. Je vis dans le sud ouest, près de Bordeaux, j’ai 38 ans, et j’ai commencé il y a quelques temps déjà une réflexion et un changement global sur mon mode de vie, de manière à réduire drastiquement mon empreinte carbone : télétravail, vélo pour tous mes déplacements courts personnels, peu de grands voyages, alimentation végétarlienne — pas d’erreur, il y a bien un r et un l, disons que je suis à 95% végétalien —. La prochaine étape de la transition : le passage en électrique pour mon auto familiale (parce que j’ai quand même besoin d’un tel véhicule malgré tout). Suite à un incident sur mon véhicule thermique (CMax de 2017, essence modifié flexifuel), j’ai eu l’occasion de tester plusieurs véhicules électriques sur mon usage perso (je n’ai pas pu tester les départs en vacances, c’est tout) ; j’ai donc pu tester le Kona, la Leaf e+ et je vais passer une semaine en Model 3 prochainement. Je n’ai au final que peu de doutes sur ma transition prochaine ; seul l’âge de mon véhicule actuel me fait réfléchir un peu, 5 ans c’est jeune — je garde mes autos au moins 8 ans et bien sûr plus si possible — mais il a une autre vie à vivre après moi \o/. Il me reste quelques questions en suspens que je poserai dans le forum. Je suis en train de short lister les véhicules qui me correspondent en fonction de mon usage et budget.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.