brunodeparis
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Bonjour, J'ai acheté une czero d occasion de 2020 avec peu de kilomètre , il y a un peu plus de 11 mois, la voiture est garantie 12 et je m'interroge car l'autonomie affiché maintenant est remontée en pleine charge a 104 kilomètres. Au tout début elle affichait 120 et avec l'hivers est descendu jusqu'à 90 sans utilisation de chauffage. La voiture a 11500 kilomètres et j'ai fait avec 2780 kilomètres en 1 an, je roule peu. Aussi je me demande si le calcul de la distance restante est juste car en vrai depuis l'hivers je n'ai pas vraiment beaucoup roulé, donc j'imagine que le recalcule par l'algorithme ne s'est pas fait. A votre avis la voiture a t elle un problème ? Dois je aller voir le constructeur, sachant que ma confiance est limitée envers eux. Merci pour vos réponses.
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Bonsoir Barbara, leur tableau est discutable en effet, sur le nombre de petites recharges, j'imagine qu'ils ne voulaient pas prendre trop de risque. Le montant global me surprend moins en terme de coût, même si je trouve qu'ils ont vraiment des tarifs préférentiels, car beaucoup de leur recharge sont vraiment en dessous du prix pratiqué au kilowatt heure pour la majorité des bornes de recharges, les recharges à 0.29€ le kilowatt notamment, non ? Par ailleurs, j'ai discuté avec un conducteur de Tesla à Nice la semaine dernière, qui faisait Paris Nice assez souvent, il m'a indiquer faire au moins 5 recharges pour rejoindre Nice, donc leur tableau ne me choque pas. Merci, Bruno
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Certes mais lisons cet article de presse que j'ai trouvé intéressant, 13 recharges en niro 64 kw pour 1384 km, ça fait bizarre non ? lien sur l'article automobile magazine : https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/37871-1-500-km-en-kia-niro-electrique-en-hiver-ca-coute-combien-et-ca-prend-combien-de-temps En vrai la Niro 64 kw c'est quand même un véhicule performant, non, surtout comparé au mien.
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Bonjour à tous, (conclusion synthétique plus bas pour ceux qui ne veulent pas s'attarder sur l'intégralité du texte) C'est un sujet, qui me semble intéressant de partager avec les utilisateurs de voiture électrique, dont je fais désormais partie. En effet, j'ai remarqué, que les choses ne sont pas aussi roses que l'on essaie de nous le vendre avec la voiture électrique. J'ai fait un premier pas vers la voiture électrique, un peu en saisissant l'opportunité des primes diverses que je trouvais bien et un peu délirante à la fois, tellement cela me semblait beaucoup, mais bon comme beaucoup l'on fait je me suis dit pourquoi pas moi. Aujourd'hui après quelques mois d'utilisation, j'observe bien sur des éléments positifs, le confort et le silence de ce type de véhicule, mais aussi des éléments négatifs qui se renforcent au fur a mesure du temps qui passe. En disant, qu'ils se renforce, c'est parce que je pense que les éléments négatifs que je connaissais quand j'ai fait le pas vers le véhicule électrique (l'autonomie, le temps de charge, la durabilité dans le temps de la batterie), se sont renforcés avec de nouveaux aspects négatifs qui sont apparus à cause de la conjoncture. En effet, certains avantages ont été réduits, notamment l'électricité pas cher avec la gratuité des bornes électrique dans certains endroits, les tarifs bornes résident qui ont augmenté de manière incroyable notamment sur paris avec le réseau BETLIB, et finalement la diminution de la durée de parking gratuit pour les véhicule de faible émission qui est passée de 3 ans à 1 an. Bref, on observe que les petits avantages que l'on pouvait avoir ont vraiment diminué. Par ailleurs, les installations de borne en copropriété ne sont pas intéressante. Pour exemple, je me suis renseigné sur l'entreprise qui avait signé avec la copropriété, un accord de PDL (point de livraison) en fait on s'aperçoit que le prix est très loin de ce qui se pratique par EDF quand on a une maison individuelle. Non seulement l'installation de la borne est un investissement important, mais les prix au kilowatt liés aux abonnements sont très chers si l'on compare le tarif avec EDF. Par ailleurs, de nombreux témoignages de personnes qui ont fait des trajets longs avec un véhicule électrique, prouvent que le coût sur long trajet est très proche de celui du thermique notamment si les trajet se font en hivers. Par ailleurs, l'hivers n'est décidément pas la saison de l'électrique car comme nous le savons la perte d'autonomie est importante, jusqu'à 30 % sans utiliser le chauffage. En conclusion : Points positifs : - la voiture électrique est d'un confort incomparable en terme de bruit et de vibration - la conduite est souple et agréable. Points négatifs liés aux prix, à la technique des véhicules et aux bornes : - la voiture électrique est pénalisante en terme de nombre de recharges sur les longs trajets surtout par temps froid, plusieurs recharges sont nécessaires surtout en hivers. Elle est également pénalisante en cout (presque aussi cher que les thermiques ou beaucoup plus quand on utilise la recharge rapide des réseaux routiers) - le cout est très élevé lorsque l'on vit en copropriété à cause des réseaux d'installateurs existant comme ZEPLUG qui facturent l'électricité deux voir trois fois plus chers qu'EDF en maison individuelle sans compter le prix de l'installation qui est vraiment très cher 2000 euros sans les aides. - Le confort du chauffage ou de la climatisation existant naturellement dans les véhicules thermiques doit faire en permanence l'objet d'un arbitrage dans la voiture électrique car il est extrêmement énergivore. Cela car, il faut penser à la distance qui se raccourcie ou/et au surcout que cela va engendrer. - Le problème du nombre de bornes sur le territoire est un très important problème également , surtout sur la recharge rapide. En effet, des arbitrages doivent être fait en permanence pour faire un parcours qui comprend une marge de sécurité (de nombreuses bornes de recharge rapide dysfonctionnent et même si des applications comme Chargemap tendent à s'améliorer, elle sont très loin d'être infaillible sur les bornes qui posent problèmes. - Enfin, dernier point, l'opacité de la facturation des bornes de recharge rapide ( la puissance indiqué est souvent très rarement atteinte et donc la durée augmente et le cout augmente en cas de facturation à la minute...mais de nombreuses autres choses peuvent en plus arriver...) Bonne journée, j'espère avoir été synthétique et proche de la réalité de nous conducteurs de voitures électriques et merci de m'avoir lu, Bruno
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Bonjour, On a l'impression quand même que le prix de la recharge en copropriété est largement plus cher qu'en pavillon. on est très loin des 13.11 centimes en heures creuse du kilowatt, non ? copie phrase du site service publique mars 2023 : "Contrairement au prix de l'abonnement qui change en fonction de la puissance du compteur en kVA, le prix du kWh est fixe : 0.1711 € en heures pleines et 0.1321 € en heures creuses pour les compteurs des particuliers (entre 6 et 36 kVA)." Je trouve cela décourageant pour la voiture électrique.
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Durée de conservation du véhicule
brunodeparis a répondu à un sujet de sofyen31 dans Prime à la conversion
Bonjour , J'envisage de revendre mon véhicule électrique d'occasion pour racheter un véhicule plus performant en électrique. Cependant comme j'ai mon véhicule actuel depuis un peu moins d'un an et moins de 6000km, je me demande si je dois attendre un an et 6000km ou 2 ans et 6000km pour la revente. En effet, j'ai bénéficié de la prime a la conversion, du bonus écologique et de la prime ZFE, et si j'ai bien compris pour l'occasion si je vends avant deux ans avec 6000km je n'aurai qu'à rembourser que le BE de 1000 euros car vendu avant deux ans ? Pour la prime ZFE je n'en ai aucune idée. Autre question plus pointu, si je rachète un véhicule neuf électrique, du fait de la nouvelle loi, comme j'ai bénéficié d'un bonus occasion il y a moins de 3 ans je ne peux d'après ce que j'ai compris prétendre a un bonus écologique véhicule neuf ? Qu'en pensez vous? -
Dernier développement, courrier déposé auprès de chargemap, après contact DGCCRF sur la question des responsabilités générales et pas que contractuelles des entreprises comme CHARGEMAP. Message à chargemap ce jour ( je rappelle que le litige porte sur environ 15€) : En revanche dans vos conditions général de vente, article 4.1 vous indiquez que si un paiement inexact a été débité sur le compte sous réserve de l'issu de la réclamation , la somme sera remboursé par CHARGEMAP, si tel n'est pas le cas CHARGEMAP se réserve le droit de classe le dossier de réclamation sans suite. Pour autant, dans le cas qui nous intéresse vous avez vous même constaté qu'il est impossible que la recharge 8.8 kwh ait été effectué en 11 minutes sur borne 6 kw et le temps de parking n'a donc pas lieu d'être, dois je me contenter de cela, c'est une vrai question que j'ai soumis hier à la DGCCRF et auprès de qui j'ai fait un signalement conso qui va dans le sens de la protection du consommateur. D'après ce que j'ai compris, vous serez contacté prochainement grâce au site info conso mis en place par le gouvernement. Dans tous les cas, je vais aussi, par mesure de précaution faire appel à l'autre voie de recours que vous conseiller vous même dans vos conditions d'utilisation, c'est à dire celle du médiateur . Mais je dois avouer que devoir dépenser autant d'énergie pour un si faible montant alors que je pensais que l'utilisation d'un badge comme le votre laissait davantage de place à la sécurité juridique, me déçois beaucoup. En somme, cela est bien dommage, le produit est bon mais visiblement le risque de duperie est fort, c'est pourquoi je pense désormais interrompre l'utilisation de chargemap pour tenter un autre système concurrent cela dans la mesure où je viens d'avoir un problème avec Chargemap. Toutefois, la décision n'est pas encore prise, mais elle me semble désormais préférable jusqu'à ce que vous apportiez davantage de garantie sur les erreurs de recharge flagrantes. Pour autant, comprenez que je ne remets cependant aucunement en cause l'intérêt de votre produit qui me semble fonctionner sur une bonne base, celle de l'application. Bien cordialement,
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En réalité, rien n'est figé dans le marbre, et je ne pense pas que légalement CHARGEMAP puisse se désengager de sa responsabilité avec simplement ce type de formulation. En effet, si le consommateur n'est pas responsable, c'est donc le vendeur, c'est aussi simple que cela. Après, je pense que lorsque quelques décisions de justice seront prises, et je pense qu'avec le temps cela arrivera, l'entreprise devra alors adopter une démarche plus responsable à l'égard de ses clients.
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Oui, c'est exactement cela. Au lieu de facturer les kilowatts, METROPOLIS garde le montant des kilowatts mais ajoute un temps de parking qui n'existe pas. Ici, normalement la facture aurait dû être de 0.583x8,224= 4,79. Hors, METROPOLIS a indiqué une recharge qui a duré 11 minutes pour les 8kwh ce qui est impossible sur une borne de 6kwh pour indiqué un temps de parking fictif de 2h40, ce qui fait monter la facture à plus de 20 euros, mais qui est totalement impossible techniquement. Et pour ma part en réalité, la voiture n'a pas été parquée puisqu'elle était en recharge permanente. Elle ne peut recevoir que du 3,7 kWh et évidemment en 11 minutes avec une borne de 6kwh max un enfant de 12 ans comprendrait que c'est impossible d'ajouter du parking.
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Merci Casta pour cette réponse, il me semble que ta logique est bonne, car beaucoup de grandes sociétés règle le problème d'abord pour le client et récupère ensuite auprès de l'entreprise subrogée. Il me semble que c'est une réponse plus respectueuse du client et naturelle à partir du moment où une entreprise, ici CHARGEMAP, se subroge à l'entreprise fournissant l'énergie METROPOLIS. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai répondu à Chargemap support en ce sens , en leur disant que leur démarche restait très inquiétante et peut rassurante pour le client.
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Comme indiqué dans le message numéro un CHARGEMAP a indiqué avoir fait un dossier auprès de METROPOLIS mais m'a indiqué que cela risquait d'être long, et dépendait de la posture de METROPOLIS. C'est ce que je reproche ici, car pour moi je suis victime de leur système, et on me suspend à une décision qui risque d'être longue alors que l'évidence de l erreur est flagrante