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CaptKirk

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  1. Bonsoir Furax, OK... je comprends mieux 😁 Du coup, ça craint pour ton écran vu les délais annoncés... en te souhaitant que cela se résolve très rapidement ! As-tu envisagé l'installation en deuxième monte d'un écran adaptable Android pour Mitsubishi Outlander ? Tu dis que tu as le GPS, mais a ma connaissance, depuis les MY2020 (voir image ci-jointe), il n'y en a plus de série sur les Outlander. Mitsubishi à tablé sur Android Auto/Apple Carplay pour la navigation. As-tu des boutons physiques genre "NAV", "MENU", "AUDIO" en plus du tactile ? Le mien est entièrement tactile et la console de climatisation doit être différente aussi. Ce qui signifierait que nous n'avons pas les mêmes versions année/modèle... ce qui n'est pas pour me rassurer non plus 😂 Je reste très intéressé par l'échéance de ta quantité de charge... si le défaut apparait, on aura mis le doigt sur un "gros" bug logiciel 😁 @+
  2. Bonjour Messieurs, Date anniversaire de nos derniers échanges sur le sujet 😀 Nos voitures seraient elles au final superstitieuses ? 13 mois... Cela semblant récurrent et touchant plusieurs propriétaires, on peut réellement penser à un défaut logiciel rappelant le bug de l'an 2000. Sur le nombre de véhicules en circulation à ce jour, quelle est la proportion d'utilisateurs qui gèrent le suivi de la quantité de charge et rencontrent ce problème (ou l'ignorent tout simplement) ? Je connais quelques propriétaires de PHEV (toutes marques confondues) qui se limitent juste à brancher la voiture sans faire aucuns calculs ou statistiques d'utilisation. D'autre part, la maintenance annuelle préconisée avec usage de la "valise" pour réinitialiser l'échéance d'entretien (20K km/1 an) permet peut être la RAZ de la quantité de charge, rendant ainsi transparent ce défaut aux conducteurs assidus. @JPR49 Je ne pense pas que ce soit annonciateur d'une panne plus importante. Quant au débranchement de la batterie 12V pendant au minimum 1 heure, ça devrait avoir de toute façon des effets bénéfiques en vidant certains journaux et compteurs en mémoire permettant le recalibrage du(des) calculateur(s). Pratique assez courante depuis des décennies avec l'arrivée en masse de l'électronique sur les voitures. Effacement des autoadaptatifs et réapprentissage... @Furax J'ai rencontré par deux fois un freeze (ou très fort ralentissement) de l'écran. C'était lors de la connexion de mon téléphone et le lancement d'android auto. Couper le contact aura corrigé le problème. J’espère pour toi que ton écran n'est pas en cause. As-tu tenté le débranchement de la batterie 12V ? Pour ma part, je reste toujours pleinement satisfait de mon outlander et de son efficience. Comme annoncé l'année dernière, j'ai fait procédé l'été dernier au reset du BMU et au lissage/équilibrage des cellules. J'ai récupéré 10% de SOH et cela s'est traduit par un gain moyen de 5km d'autonomie. A ce jour, je maintiens une moyenne 45 km en EV, en jouant le jeu sur de l'urbain/péri-urbain. Voire 50 km pure ville avec grosse régénération. Pour info, j'ai aussi testé la charge rapide en CHADEMO et les 80% sont réalisés en 25mn. Bonne nouvelle, le nouvel outlander reviendra en Europe en 2024. J'ai eu l'occasion de monter à bord (mais pas de le tester) dans une concession Canadienne. Il explose les ventes en Amérique du nord et fait partie des SUV les plus recommandables ! Gageons qu'il fera une belle carrière ici. Au plaisir de vous lire.
  3. Bonjour à tous, Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU. Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km... Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog. Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet. Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie. RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance. Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage. MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle... Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie... Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi. Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien). Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant. D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision. J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet. Bien à vous.
  4. Bonjour Messieurs, @JPR49 Bizarrement, lorsque j'ai débranché la batterie (pendant 1 heure tel que conseillé par le tech), j'ai perdu certains réglages perso. Le véhicule est repassé en Anglais, la sonorité du clignotant que j'avais modifié est revenu au bruit "standard" ainsi que quelques autres réglages (séquence du rabattage des rétroviseurs par exemple). Après tout dépend peut être aussi de la durée du débranchement, comme certains appareils électroniques qui conservent leurs paramètres pendant qqles dizaines de secondes lors des changements de piles. Pour moi, cela aura eu pour effet de corriger un autre bug mineur 👍 Habituellement, lors de la "mise sous tension" de la voiture et après démarrage de l'interface multimédia, l'horloge affichait toujours "2:00" pendant une dizaine de secondes avant d'afficher l'heure réelle... Depuis, l'heure précise s'affiche instantanément... Si l'occasion se présente, lors de l'apparition d'une nouvelle bizarrerie, je testerais cette RAZ "alternative". Bonne soirée.
  5. Bonjour JPR49, Merci de ton retour 👍 content que ton PB soit corrigé. J'ajoute un salut à FURAX pour son aide 👌 Mon Outlander est aussi un MY20, modèle business blanc et affiche 10K km. J'ai eu la MAJ anti-collision l'été dernier, ce qui était nécessaire car j'ai eu quelques frayeurs au volant à cause de son hyper sensibilité. Obligé de le déconnecter à chaque démarrage pour éviter un accident. Depuis la MAJ c'est nickel. La prochaine opération prévue sera une procédure de reset du BMU et un lissage des cellules de la batterie dans le but de récupérer un SOH optimal, le mien ayant chuté de manière (trop) significative à mon gout (80.4%) pour un véhicule de moins de deux ans et peu kilométré. Mon tech Mitsubishi m'a avoué réaliser cette maintenance officielle, mais confidentielle, après que nous ayons échangé sur mes constats de SOH... Tu trouveras les RAZ (autonomie portée EV et usine) dans "MENU DE REGLAGE" avec une pression du bouton pendant 3 sec et défilement jusqu'à la page 3 du menu (voir image). Je suis persuadé que la RAZ usine équivaut à un débranchement de la batterie 12V. J'en profite pour préciser que l'action de la RAZ "autonomie portée EV", au cas ou peu de monde l'ai testée, ne sert pas à grand chose. Après une charge complète et en admettant que tu aies 45km d'autonomie, après RAZ de la portée, tu passeras peut être à 65km ! Tu noteras aussi qu'après batterie vide et recharge suivante, tu retrouveras en gros les valeurs d'avant la RAZ... Cordialement,
  6. Bonjour a tous, Ayant rencontré ce souci d'affichage (30 08) dernièrement sur mon OUTLANDER MY20, je vous propose une solution pour corriger ce bug. Cela a parfaitement fonctionné pour moi et remercie le tech Mitsubishi qui m'a conseillé de juste débrancher la batterie 12V pendant une heure. Je pense que la RAZ usine présente dans le menu configuration du combiné d'instrumentation aura le même effet (pas testé). Bien à vous.
  7. Bonjour à tous, Je suis Frederick, j'ai 57 ans, je vis en Ile de France (Essonne) et je continue de profiter au quotidien de mon OUTLANDER PHEV dont je suis propriétaire depuis juillet 2020. Depuis des années, je lis le forum d'Automobile Propre (entre autres) et visionne les nombreuses vidéos présentes sur la chaine Youtube. Ayant ce jour une réponse à apporter sur un post, il est temps de me présenter et participer Pour en revenir à ma voiture, c'est donc un modèle business MY20 qui totalise à ce jour, seulement 10K km. Il me sert tous les jours pour des parcours généralement effectués exclusivement en EV. L'autonomie pure EV fluctue en hiver entre 35/45 km et en été entre 45/55 km. Cela reste possible avec une conduite adaptée et une utilisation réfléchie des équipements électriques... A ce jour, la conduite pure EV représente 75% du kilométrage total. J'utilise l'app. PHEV watchdog et un dongle OBD pour gérer certaines informations. En ce qui concerne la consommation du moteur thermique, je suis agréablement surpris des résultats obtenus. Les chiffres sont donnés avec une batterie de traction vide. Urbain : entre 2.5/3.5 l/100 Mixte : entre 3.5/5.5 l/100 Route nationale : 6.5 l/100 Pas de données sur autoroutes, car je ne les empreinte jamais... La plupart du temps, je laisse la voiture gérer ses modes de conduite et je n'agis que sur les palettes de régénération. Ne pas utiliser les modes charge/save ou même sport qui ne garantissent pas ces consommations plus que raisonnables pour un engin de cette catégorie. Pour conclure, certains diront que l'OULANDER n'est pas sexy, que son intérieur est daté, que son gabarit est imposant et ils n'ont pas vraiment tort... mais moi, il me plait et coche toutes les cases de mon cahier des charges. Sa "rusticité" garantie sa fiabilité Il est confortable, suffisamment spacieux et offre un cargo impressionnant Tous les équipements nécessaires sont présents sans superflu, limitant ainsi l'invasion digitale Paradoxalement, il est agile en ville et sa conduite en hauteur est un plus Enfin, son système PHEV est une réussite en termes d'agrément, de consommations, de puissance largement suffisante et de plaisir. Il continue d'être à niveau et surpasse encore certaines productions actuelles... Si vous souhaitez partager des expériences avec moi, je serais enchanté d'échanger Bien à vous.


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