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Trulio

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  1. Bonjour, La dacia spring couleur grise option CCS de mes parents, commandée le 7 Février a été réceptionnée ce jeudi 16 septembre. Elle était arrivée au Havre depuis le 03 aout. Donc il y en a bien qui finissent par arriver
  2. Deux jours après le passage en statut fabrication, passage en statut transport.
  3. Mise à jour du statut aujourd'hui pour moi. (Commande effectuée début Fevrier 2022).
  4. Bonjour, si vous cherchez à avoir des références pour interpréter le niveau de tension des batteries Lithium ion Manganèse Cobalt, je vous conseille d'installer l'application AccuBattery sur votre mobile android (les mobiles utilisent des batteries Lithium MC). Vous pourrez suivre la tension de la batterie et sa capacité associée. Vous pourrez aussi voir l'usure causée à vos cellules en fonction du niveau de charge. A première vue, je dirais que l'on mange presque un cycle de charge complet de l'espérance de vie de la batterie si l'on amène la tension des modules à ce niveau (4.2v), sans doute équivalent à 100% de charge. Pour comparer, on est plutôt à 0.22 cycle de charge si l'on va jusqu’à 80% ou encore 0.07 cycle de charge si vous vous arrêtez à 65%. Sachant qu'une batterie à une durée de vie estimée à 1000~1500 cycles, faites vos estimation pour estimer la durée de vie de votre batterie en fonction du niveau de charge auquel vous la poussez. Une chose est sure : si vous en avez la possibilité, privilégiez des charges sous les 80% et limitez vous à une charge de 100% de temps en temps (1~2 fois par mois?) pour activer l'opération de rééquilibrage des cellules. Et ne laissez jamais votre véhicule au repos pendant une longue période avec un état de charge supérieur à 60% car c'est aussi un facteur de vieillissement des batteries Lithium MC.
  5. La majorité des peugeot ion et citroen C0, nissan leaf, qui approchent les dix ans en circulation on déjà réalisé un exploit équivalent (proportionnellement à la taille de leur batterie), avec des propriétaires qui temoignent d'un coût d'entretien quasi nul et d'une fiabilité des vehicules. Une chose est maintenant sure : un véhicule électrique est bien plus fiable qu'un thermique, a kilométrage egal Une autre chose est sure : les batteries ne lachent jamais brutalement. Même une batterie avec des cellules endommagées reste utilisable avec la capacité restante.
  6. J'ai évoqué dans mon message les cycles de rééquilibrage (1 fois par fois). Et je suis parti sur une plage d'usage de 70% de charge utilisable entre 10 et 80%. Le message important est qu'une spring, en essayant de faire majoritairement des charges de sa batterie entre 10% et 80%, fera largement plus de 300 000 km, avec une autonomie encore intéressante sur sa fin de vie.
  7. J'en suis tout à fait conscient. Il faudrait aussi pouvoir calculer le vieillissement naturel de ces accumulateurs qui doit se rajouter à l'usure de charge/decharge. Il n'empêche que ce calcul apporte des ordres de grandeur de longévité du véhicule pour quelqu'un qui l' utiliserait avec soin. Les premiers retours sur des véhicules comme la nissan leaf, qui a déjà 10 ans, pour celles produite après 2012, montrent que les batteries bien utilisées on un SOH décent après 10 ans, et nissan leur prédit maintenant une durée de vie de 20 ans. A partir de ces retours, je dirais que je ne serais pas surpris de voir qu'une grande proportion des springs dépasseront 300~400 000 km après 20 ans et seront toujours utilisables avec des autonomies de 80~100 km min par charge pour les trajets quotidiens. En prenant en compte l'amélioration à venir des solutions de recharge en ville et au travail, ça sera surement l'équivalent pour l'électrique de la 2CV, voiture increvable.
  8. Bonjour, tu peux m'expliquer ton calcul? En m'inspirant des résultats de l'application accubattery sur mobile qui donne des indications d'usure de batterie pour les batteries de nos mobiles à la chimie équivalente. On a pour les charges suivantes : 10 à 75% => 0,16 cycle d'usure 10 à 80% => 0,22 cycle d'usure (~130 km d'autonomie cycle mixte pour 70% de charge) 10 à 90% => 0,45 cycle d'usure 10 à 100% => 0,97~1 cycle d'usure Imaginons l'usage suivant : 3 charges à 80% max par semaine et une charge de rééquilibrage a 100% par mois, équivalent à plus de 22000 km par an cela donne une usure annuelle de 3x53semainesx0,22 cycles + 12 mois * 1cycle = 46,98 cycle/an Sur 8 ans : 375,84 cycles, sur 10 ans : 469,8 cycles l'usure due à la recharge serait donc inférieure à 500 cycles pour 10 ans pour environ 220 000 km parcourus Du coup, il serait intéressant d'avoir le SOH pour 500 cycles, 1000 cycles, 1500, etc Que penses tu de ce mode de calcul?
  9. Je comprends. je rajouterai, malgré le fait que je ne sois pas pro composant chinois, que le fabricant du contacteur connecté est aussi fabricant de "solid state relay", qui est, il me semble, la partie critique de ce type de produit. Je me dis alors que comme il fabrique cette partie critique, il avait les compétences pour bien l'intégrer. Il faut donc lui donner sa chance pour tester, même si j'aurais préféré qu'un européen produise une solution similaire à un prix raisonnable.
  10. il me semblait avoir lu sur le forum ou d'autres sources qu'un véhicule électrique était générateur d'un stress différent de celui d'un chauffe eau sur le réseau électrique. j'en ai déduis que les composants recommandés pour des applications standard comme un chauffe eau n'auraient pas la même fiabilité avec un véhicule électrique branché dessus et que ce n'était pas qu'une question de puissance max de disjoncteur. Du coup, un composant certifié pour 16A ne me paraissait pas avoir une marge de sécurité suffisante.
  11. Alors je précise que je compte faire en sorte que cette voiture aie sa charge contenue sous les 80% la plupart du temps (plage d'usage 10%-75% idéalement) afin de doubler, voir tripler la durée de vie de la batterie. La fermeture du relais se fera donc alors que la charge est encore en cours. Il faudra donc quelque chose de solide et fiable à la fermeture de l'alimentation.
  12. oui, j'ai oublié de le mentionner. en intermédiaire sur l'arrivée d'une prise Green UP avec un câble de recharge occasionnelle branché dessus. Pour la prise connectée, j'ai vu beaucoup de commentaires sur le fait que le matériel cramait facilement. Et j'imaginais qu'un vrai disjoncteur a 63A/80A serait plus fiable.
  13. Bonjour à tous, quelqu'un a t-il tenté d'utiliser un contacteur connecté pour contrôler l'heure et la durée de charge de sa voiture? J'ai repéré le modèle suivant (~25€): https://www.aliexpress.com/item/1005001315257668.html?spm=a2g0o.detail.0.0.50206c51BxG45Y&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:477488ab-ea95-4291-ac91-9f2d5002e922,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"12000025559248812"} Via l'application smart life, utilisée pour piloter les appareil au standard TUYA, il est possible de programmer des scénarios, activables via un simple bouton, de planification d'une tache à une heure donnée et pour une durée donnée. Il devient alors possible de définir un scénario du type "charger pendant 6H à partir du début des heures creuses" Dans le cas de la dacia spring a 2.3kw, il pourrait tout aussi ben s’appeler "charger pendant 6H/50%/120km à partir du début des heures creuses" Quel est votre avis sur cette solution? Trulio
  14. Bonjour, je compte inciter mes parents à acheter une dacia sping et je dois les accompagner dans cette transition du thermique vers l'électrique. Mon profil est le suivant : la quarantaine, profil ingénieur et comme j'utilise fréquemment la 2e voiture thermique de mes parents quand je vais les voir en week end, Je cherche à savoir quelle serait l'installation électrique et la stratégie de charge la plus efficace, pour éviter de trop charger trop souvent la batterie au delà de 80% et l'user prématurément.


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