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Gaills

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  1. Merci pour cette discussion très intéressante pour moi. Je possède deux Renault Zoé une de 2013 moteur Q 210 qui totalise 102 M km et une autonomie de 80 km réel sur plat, la deuxième est une Zoé 50 de 2020 avec la laquelle j’ai bénéficié d’aide très importante de l’état. j’ai acheté récemment une twizy car je bosse en centre ville et le stationnement non payant devenait très délicat. Pour la twizy qui est de 2012 ou 2013 , j’ai fait la démarche d’acheter la batterie 420 euros ttc. la batterie de la Twizy à une autonomie de 60 km en hiver, malgré ces 18 000 km et sachant que les batteries de Twizy sont garantis 50 000 km ce qui correspond à un peu plus de leur réelle durée de vie. Pour l’achat de la batterie de laTwizy cela c’est bien passé avec la DIAC, avec bien sur un interlocuteur différent à chaque appel. Derniere chose , pendant le confinement j’ai modifié à la baisse mon loyer en passant les km 15 000 a 10 000 pour la Zoe 22kwh utilisée par ma fille étudiante confinée. Ils ne se sont pas fait tirer l’oreille pour réactualiser le contrat,cela a été rapide, par contre le remboursement de 720 euros auquel j’avais droit, je ne l’ai pas reçu dans l’immédiat. Je me suis aperçu après que les mensualités de la « petite » Zoe n’était plus prélevé et après ils ont prélevé à nouveau 5 fois au mois de septembre ! Un bug informatique paraît-il. Par contre quand je les ai contacté moultes fois pour le rachat de la batterie de Twizy, je leur ai rappelé leur dette de 720 euros et cela a été viré sur mon compte bancaire deux jours plus tard. voilà pour la DIAC. N’empêche que j’ai ma Zoe de 2013 qui est fin de vie de part sa batterie qui a 100 000 km. Je dois l’emmener en révision chez Renault et la je recule , car la dernière révision avec changement de la batterie 12 v s’est finie avec une panne, le tableau de bord se transformait en arbre de Noël. En coupant le contact et en redémarrant le problème disparaissait. La voiture était utilisé à l’époque par ma femme j’ai fini par ouvrir le capot et je me suis aperçu que la cosse de la batterie 12v changée n’était pas serrée. En clair je n’ai aucune confiance dans le technicien Renault qui gère le parc des VE dans cette grande concession auvergnate. D’ailleurs de colère j’ai acheté la Zoe de 2020 a Millau, ou le traitement du client de VE n’a rien à voir avec la grande concession à côté de chez moi. Pour finir, un grand merci pour votre contribution car j’ai compris la manip sur le BMS. il me semble qu’avec des batteries lithium ion le taux de décharge ne doit pas dépasser les 80% de la capacité réelle de la batterie. Payer trois cent euros pour une manip logicielle sur le parametrage du BMS, je pense que je ne franchirai pas le pas et de tout façon dans 8 mois la garantie s’arrête car je vais atteindre les huit ans! La reprise chez Renault , je l’ai envisagé, verdict 2500 euros pour l’achat d’une ZE 40 à 10 M euros avec 60 M km. Il est vrai qu’avec cette politique de rendre obsolète les premières Zoe au bout de 10 ans les détracteurs de l’électrique vont se régaler. Alors que le véhicule semble très bien vieillir en motorisation-chassis-trains roulants ,ces auto pourraient avec une gestion intelligente de la politique sur les batteries pourraient continuer à rouler jusqu’´a 200 M km au moins. Pas mal de Tesla S de 2014,2015 sont à plus de 200M km, voire plus de 500 M km atteint par les taxis. Pour finir il faut reconnaître que Renault fut le seul constructeur Européen à se lancer dans l’aventure, par contre la gestion de la DIAC !!!! Un ami a lu un article qui expliquait le choix de la politique de la DIACen 2013,ils avançaient dans l’inconnue sur la durée de vie donc ils ont bordé. Derniere chose qui me chagrine , que deviennent ces batteries qui sont remplacées ? Alors que leur vie n’est pas finie pour un usage de stockage de production solaire domestique ou de collectivité. Les artisants anglais ou américains qui motorisent électriquement des véhicules thermiques accèdent aux pièces Tesla ou aux batteries de véhicules récents démontées pour capacité insuffisante. Mais l’état Français a bordé cette activité qui ne pourra pas être faite en France par des petites structures.
  2. Bonjour à tous Je suis passionné par les énergies renouvelables. je suis possesseur de deux zoe , une de 2013 qui a 100 M km et plus récente de juillet 2020 modèle ZE-50. Ma femme a rapidement adopté la première zoe alors qu’elle n’était pas favorable à son achat. Ensuite ma fille a utilisé la zoe jusqu’à l’adopter comme premier véhicule. En toute logique , on a donc acheté un deuxième Zoé bien aidés par l’état. Pour finir, j’ai acheté pour moi même une twizy d’occasion pour faire mon trajet travail de 50 km aller retour en mode urbain et péri urbain. Pour la Twizy je suis en train d’acheter la batterie à la DIAC qui m’a fait un devis de 420 euros ttc pour une batterie qui est de 2012 et qui totalise 18000 km et donne pour le moment en plein hiver une autonomie de 60 km en ÉCO conduite. Tous ces véhicules électriques sont rechargés avec la production photovoltaïque de la maison en été à 100% et en hiver à 30 %. Un grand merci à Renault quia ouvert la voie en Europe et qui a fait un véhicule fiable. Le seul soucis , c’est que à la concession , ils ne sont pas convaincus par le bien fondé de l’électrique et j’ai le sentiment d’être traité comme un gars bizarre qui vient les embêter avec une voiture électrique. Ne parlons pas des personnes que j’ai envoyé chez Renault pour acheter une Zoe et qui sont revenus avec une Captur. J’espère que les mentalités des employés Renault évolueront au moins dans ma concession. j’ai commencé ma mobilité électrique avec un scooter électrique autonomie 45 km en plaine , là j’ai pris conscience de l’énergie que l’on consomme pour nos déplacements. Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum qui m’ont souvent apporté des réponses. J’essaierai humblement d’apporter ma contribution.


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