Bonjour,
Je me permets de "m'incruster" ici car je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un sujet similaire, les réponses pouvant aussi intéresser la créatrice de ce sujet =).
Je suis dans la même situation que nanie1109, ou tout du moins sur la volonté d'acheter une tesla model 3.
En revanche, les données sont différentes à mon égard car j'ai un peu (beaucoup) plus de kilomètres à parcourir. Mon trajet aller est d'environ 140 Km et composé majoritairement d'autoroute (je dirai 90 % d'autoroute). Il faut donc compter environ 280 km d'aller et retour quotidiennement. Compter éventuellement 40 km journalier en "rallonge" pour des déplacements professionnels en journée (parfois plus, parfois moins). Etant précisé que pour le moment, je n'ai pas la faculté de recharger le véhicule sur mon lieu de travail et que je compte essentiellement sur la recharge à domicile (je souhaiterais éviter d'avoir à m'arrêter à un superchargeur tous les jours bien que m'y arrêter exceptionnellement ne me dérange pas et soit à mon avis inévitable).
J'ai essayé de me renseigner auprès de connaissances qui possèdent une tesla, ils m'ont tous indiqué que l'autonomie devrait être suffisante, surtout pour la model 3 LR. Idem pour le commercial de chez Tesla.
Je souhaiterais avoir votre avis, étant donné que vous avez l'expérience et que certains d'entre vous ont peut-être un profil similaire au mien. Je précise que je suis en Alsace, donc l'hiver peut parfois être rude et les températures négatives. Sur ABRP, avec une batterie à 90 %, on m'indique un retour à domicile à 24 %. Quelle est le type de conduite "référence" sur le site internet ? Est ce qu'il simule avec une conduite en vitesse respectant strictement les limitations (130 sur les portions concernée ou vitesse inférieure) ? Une wallbox permettra t'elle de recharger intégralement ma batterie (durée de charge de 21 h à 7 h) ?
Autre point, je souhaite conserver le véhicule assez longtemps. Que savons nous sur la longévité de la batterie ? Des amis m'ont indiqué que des Tesla montaient à 600.000 km sans sourciller, je reste dubitatif ? Avez-vous constater des pertes de performance importantes avec le temps ?
Merci d'avance pour vos retours et partage d'expérience 😃