Aller au contenu

Seb-electrocar

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Seb-electrocar

    Aptera

    Bonjour, J'ai déjà lu ce lien, l'homologation ne s'arrête pas qu'aux dimensions. Pour un véhicule électrique, le respect de la R100 pour les batteries (blindage batterie), le choc piéton, la réglementation sur les éclairages (positions), etc. par exemple. Effectivement pour le marché primaire US est plus permissif. J'espère pour eux qu'ils arriveront à le développer et le vendre la bas. Pour ce qui est de l'Europe le concept sera à reconcevoir pour s'adapter aux normes. D'ici là ils auront peut être les fonds, ou une autre société aura fait un équivalent ici. Vraiment dommage, car cela prendra plusieurs années avant d'arriver chez nous. Pourtant c'est le concept de demain pour la mobilité quotidienne.
  2. Seb-electrocar

    Aptera

    Bonjour, Merci pour les infos sur les consommations. Leur idée n'est pas révolutionnaire, pas mal de prototypes ont déjà explorés la voie de l'optimisation. Malheureusement, les normes posent problèmes. Ce véhicule n'est actuellement non homologable en Europe. En petites séries quelques modifications pourront éventuellement le faire rouler en série limitée (moins de 150 exemplaires/an). Si ils souhaitent aller sur un marché avec des volumes intéressants, alors les contraintes normatives transformeront leur concept en véhicule "standard" avec un poids "standard" et c'est bien dommage. Les bonnes idées sont pour l'instant destinée à rester dans les niches d'homologations. Pas évidant de faire évoluer les fonctionnaires de Bruxelles et les grands constructeurs.
  3. Je ne pars pas tout le temps de chez moi, des fois je suis déjà en déplacement et je change d'itinéraire. Et la voiture ne sera pas forcement à 100% chargée et prête à partir. Les hôtels ne sont pas encore tous équipés de bornes. Je pense me tourner plutôt vers de l'hybride compromis pour des grandes distances impromptues et fréquentes. Pour madame je regarde une petite citadine E, elle fais des petits trajets de maximum de 15 à 70km/jour et nous avons la possibilité d'installer une borne dans le garage.
  4. Partir à l'autre bout de la France Des trajets de 300 à 1000km dans toute la France pour des interventions fortuites avec une présence sur site en quelques heures jusqu'à 12h maximum pour les grandes distances. Configuration vraiment pas évidente a concevoir même Tesla.
  5. Seb-electrocar

    Aptera

    Ah je n'avais pas vu ces données, merci Petite surface de roulement = vitesse de passage en courbe limitée. A moins d'avoir un train inclinable comme une moto. L'économie sur la résistance au frottement est bien inférieur à la résistance aéro. Leur logique est bonne. Le chiffre de 816kg est donné pour la version 21kWh. C'est pour cela que je trouve l'engin assez lourd finalement... Avec une batterie de 113kg, cela veut dire 650kg pour le reste. Les moteurs Elaphes 50kW font 23 kg pièces x 3, les contrôleurs moteurs, et le reste du matériel il doit y avoir 250kg de matériel électrique. Donc 550kg de cellule et d'équipements/train roulants. La model 3 est donnée pour 173W/km en mixte EPA. L'Aptera est à 62Wh/km on va prendre l'hypothèse que c'est aussi le cycle mixte. Soit 2,79 x moins. Disons 2xmoins à prestation égale (autonomie/nombre de passagers/confort). Ce qui est déjà bien. Il y a une erreur, la L7 fait 650kg/ Mais ce modèle n'est pas optimisé, la batterie est lourde, le châssis aussi. Cet engin doit être homologué en L5e, comme les Trike par exemple. La catégorie est limité à 1000kg batterie incluse. Il y a aussi des dimensions longueur/largueur. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas partis sur des dimensions de véhicule standard directement. Leur design ajusté aux dimensions "standards" de route, même au US 2,23m de large, n'est pas commun, leur aurait permit de ne pas avoir trop de modifications à effectuer. Pour l'homologation, effectivement le choc piéton peut poser problème car il y a quelques formes saillantes au niveau des fixation de trains roulants. La cellule est plutôt bombé. Le crash latéral est à voir, même si en catégorie L5 (<1000 véhicules annuel), il doit être assez léger (juste des simulations). Vu leur concept, je resterais en catégorie trois roues. Une batterie un peu plus grosse, 40kWh et une version 3 ou 4 places (jusqu'à 5 possible en L5e-A) en venant tangenter les 1t. Pour développer un quadricycle, ils auront du mal à être en L7 (450kg hors batterie et 90km/h max), pour la catégorie M1 je leur souhaite bien du courage pour faire homologuer leur engin en Europe. La crash box pour le retournement, les choc latéraux, etc... Je reste sur ma conclusion : L'idée est bonne, mais elle ne me semble pas conçu en prenant les règlementations en comptes. Pour le poids, avec un développement d'une cellule aluminium, ils pourraient arriver au même résultat en poids et faciliter une industrialisation de masse (baisse des coûts). J'attends de voir des données complètes pour voir si le gain est si significatif. L'orientation de minimiser le poids, les pertes de roulements et l'aéro est clairement le chemin de demain pour la mobilité électrique. A voir si leur tentative arrivera à convaincre.
  6. Seb-electrocar

    Aptera

    Bonjour à tous, J'ai fais un peu l'analyse de leur véhicule. Malheureusement, leur configuration semble vendre du rêve. 816kg pour 20kWh de batterie, je ne vois pas bien ou est le gain de poids ? L'aérodynamique est bien travaillé, toutefois elle commence à jouer à partir de 70/80km/h. Les chiffres annoncés d'autonomies sont réalisés à quelle vitesse ? Sans équipement de confort, c'est sur (éclairage, essuis glace, chauffage, clim..). Par exemple cette petite L7 ouverte pèse 500kg avec la batterie, elle n'est pas optimisée : https://www.automobile-propre.com/devinci-classic-electrique-look-voitures-de-course-annees-30/amp/ Avec les 2 moteurs ou 3 moteurs roues on ajoute environs 90kg + 100kg pour avoir une structure fermée avec le reste des équipements, soit en équivalence 690kg. Mon objectif est juste de signaler que celui-ci me semble survendu. Le concept est logique et bien pensé, mais la réalisation ne me semble pas adéquate. Pour l'homologation EU, leur concept dans l'état me semble difficile à homologuer en catégorie tricycle lourd. Outre les dimensions, je ne vois pas de blindage sur le pack de batterie pour le crash sur les vidéos. Il y a semble-t-il des trous dans la conception.
  7. Oui à terme. Etant un très gros rouleur (longue distance et départ imprévu), je n'ai pas de VE adapté à mon utilisation aujourd'hui... C'est aussi l'objet de mes recherches.
  8. Bonjour à tous, Bonne année, Je me présente, Sébastien dans la région Lyonnaise. Je m'intéresse à la mobilité électrique. j'ai eu des petits véhicule électrique sans permis. J'ai quelques connaissances dans le domaine de l'ingénierie électrique automobile


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...