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Nivek

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  1. Non je n'ai pas de besoin immédiat. Mais il y a la carotte des subventions et je serai paisible le jour où je franchirai le pas. Pour une revente de l'appartement ce serait aussi un argument de poids. Comme déjà dit précédemment je pense à l'intérêt général plutôt que de gérer ma petite affaire de mon côté. Si je peux faire des heureux auprès des autres copros j'en serais ravi.
  2. Merci pour vos réponses. Explorer toutes les solutions techniques m'intéresse. Il reste un flou sur les futures évolutions des IRVE qui dissuade de se précipier.
  3. En gros cela force à l'improvisation en fonction des besoins nouveaux. Improviser implique de ne pas pouvoir optimiser. Autre question : Est-il utile de se pencher par anticipation sur le sujet de la smart-grid (V2G, V2B...) dans le cas particulier de la copropriété ? Y a-t-il un avenir sérieux et quelles sont les avancées ?
  4. Je suis volontairement parti sur une piste ambitieuse voire utopique. Mais j'ai besoin de vous pour établir un scénario réaliste qui permettra de ne pas être à côté de la plaque pour ensuite prospecter auprès des installateurs. Mon interrogation principale est de savoir comment serait construite l'architecture de l'IRVE si TOUTES les places étaient équipées. Cette anticipation est nécessaire pour éviter l'improvisation à chaque fois qu'un renforcement de l'infrastructure est nécessaire. En gros il faudrait que la mise en service d'un nouveau PDL n'occasionne pas de travaux lourds tout en gardant une certaine cohérence. Le gros œuvre (en une fois) : mise en place de tous les fourreaux nécessaires entre le poste de tranfo, l'emplacement des PDL et le parking. La finition (par étapes) : ajout d'un PDL, tirer les câbles et installer les bornes là où c'est nécessaire. Séparer les besoins de l'entreprise et des habitants semble une évidence si la fourniture d'électricité est démultipliée en plusieurs PDL. Deux PDL devraient suffire pour les habitants (dans le pire des cas environ 3 kW avec délestage si 4 voitures rechargent en même temps sur une phase). La problématique d'un IRVE à une époque où la mobilité électrique reste une niche c'est la situation un peu bâtarde dans laquelle nous sommes. Un besoin individuel se fait ressentir : branchement sur le TGBT. Cette installation n'est pas incompatible pour un raccordement ultérieur sur une solution collective mais elle demande des moyens pour quelque chose de seulement transitoire. C'est comme si j'achetais un appartement sur plan tout en sachant que l'agencement des pièces ne me convenait pas et que je décidais deux ans plus tard de tout reconfigurer. Une solution collective est mise en place : installation propre dès le départ mais donne le sentiment d'un investissement conséquent inutile à court/moyen terme. Mais au moins si j'achète un VE demain j'ai déjà une solution prête à l'emploi et efficace à disposition. Une solution intermédiaire : l'installation de fourniture d'électricité est anticipée, les PDL prêts à être posés si nécessaire et, progressivement, chacun ira individuellement installer ses câbles et sa borne si souhaité. Mais comment gérer le comptage de conso d'énergie ? Quant à "imposer" la borne non mais personne n'est insensible à la plus-value immobilière induite par la disposition d'une solution de recharge. Et cela dissipe les hésitations à posséder un VE. Je pense global donc anticipe forcément la création de nouveaux PDL.
  5. Bonjour à tous, Me voici ici car j'ai besoin de vos connaissances au sujet des IRVE en copropriété. Au préalable j'ai eu le courage de lire tous le topic mais sur une longue période donc difficile de tout retenir tant le nombre de pages est élevé ! Depuis quelques années mon côté geek me pousse à m'intéresser à la mobilité électrique. Cependant je roule beaucoup trop peu pour justifier l'investissement. Néanmoins avec les mesures gouvernementales de plus en plus restrictives concernant les véhicules thermiques, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans un premier temps il ne s'agit pas de foncer acheter un VE mais de prendre les dispositions pour permettre sa recharge sans contrainte le jour où j'en aurai besoin. D'autant que les subventions sur les installations d'IRVE sont aujourd'hui intéressantes, rien ne garantit à l'avenir que cela perdure. J'habite Rouen, ville qui instaure d'ailleurs dès demain sa ZFE-m pour les PL/VUL dans un premier temps. Pour l'instant cantonnée au centre-ville, elle est amenée à s'agrandir rapidement pour englober une bonne partie de l'agglomération mais surtout les particuliers seront aussi concernés. Contexte Je possède depuis sa livraison il y a quatre ans un appartement dans une copropriété de deux bâtiments : - Une résidence mêlant de l'accédant et du locatif social. Seuls les propriétaires possèdent une place de parking. - Un immeuble de bureau hébergeant le siège régional d'une grande entreprise. Ceux-ci surplombent une dalle abritant un parking -1 de 114 places. 24 places privatives sont dédiées aux propriétaires. Côté bureau je ne sais pas exactement leur mode de fonctionnement, je pars du principe qu'ils se garent où ils veulent à l'exception de trois places (de mémoire) qui possèdent déjà une borne de recharge depuis la livraison. Il n'y a pas de délimitation physique entre la zone bureau et celle proprio. Au niveau technique je ne sais pas s'il y a un unique TGBT pour alimenter les installations du parking ou si c'est séparé en deux TGBT distincts. Pour l'anecdote à une autre époque je m'étais plongé dans les textes de loi : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9483-construction-de-batiments-neufs-ce-que-la-loi-oblige-concernant-la-recharge-des-vehicules-electriques. Entre temps de l'eau a coulé sous les ponts, la LOM et d'autres lois sont rentrées en vigueur. N'étant pas juriste, je n'ai pas forcément envie de remettre le nez dedans. Dans le cas de ma copro a priori ce qui était en application pour un usage d'habitation : pré-équipement d'au moins 10% des places pour une puissance de charge de 4 kW. Or la présence de l'immeuble du bureau a bien pu changer la donne. C'est une copro jeune et ouverte d'esprit. Globalement la question d'un IRVE fait consensus, un peu de pédagogie pour présenter un projet précis et ça devrait bien se passer. Je m'occupe de l'aspect technique, le président du CS gèrera le syndic et la mise en concurrence. En parlant de syndic nous sommes parvenus à trouver une stabilité après de nombreux déboires : le premier a été racheté par Foncia et ce fut catastrophique. Après un changement par la force, notre syndic actuel vient d'être racheté par …roulement de tambour… Foncia !! Pourvu que cela ne nous desserve pas à nouveau. Côté habitants, il y a seulement un PHEV. Côté bureaux, c'est typique d'une flotte d'entreprise : la mode est au PHEV mais le vent finira par tourner en direction du VE. Il y a un grand potentiel de mutualisation des coûts tout en sachant que la répartition des tantièmes ou des places de parking est à la faveur des habitants. Quelle IRVE ? J'exclus d'office les solutions tout-en-un type Zeplug, nous ne sommes pas dupes. Être propriétaires de l'infrastructure de bout en bout semble être un impératif. Je crains cependant que nous ne puissions nous passer d'un prestataire pour le télérelevé des consommations car la répartition des charges risque d'être complexe à cause de l'immeuble du bureau. Car hier les entreprises récupéraient la TVA sur le gasoil, demain ce sera sur des kilowattheures ! Souhaitant éviter l'installation individuelle de bornes selon des besoins particuliers qui satureront rapidement le(s) TGBT, l'objectif est d'avoir recours directement à une installation collective. Voici quelques questions qui en amèneront d'autres : - Comment dimensionner l'installation électrique ? Un compromis entre simplicité technique et polyvalente pousse à l'équipement de bornes monophasé 7,4 kW. Les employés de bureau rechargeront en journée (durant ≈8h) et les habitants la nuit. Il va falloir prospecter auprès de l'entreprise pour connaître un peu plus finement les besoins de charge car il est possible que des intervenants faisant beaucoup de route et restant peu de temps aient besoin d'un point de charge plus costaud. Or le 22 kW AC semble ne plus avoir la cote et le CCS risque d'être coûteux (mais à la limite ce n'est pas le problème des habitants). - Un ou plusieurs PDL ? La copro dispose de son poste HTA/BT dédié. Si je fais un calcul très sommaire : 90 * 7,4 = 666 kW si toutes les places de l'entreprises sont occupées et veulent tirer tout le potentiel des bornes en journée. Je suis pas sûr que Enedis ait dimensionné son poste de transformation pour un tel besoin. Bref, un seul PDL est-il capable d'alimenter tout le parking ou faut-il s'approvisionner sur plusieurs PDL ? Combien de kW max Enedis est-il capable de fournir ? - Un précâblage jusqu'à la place, sans la borne, donne-t-il droit aux subventions ? L'investissement sur l'installation de l'infra électrique serait réparti équitablement. Cependant les bornes appartiendraient à chaque habitant pour la partie résidence. Un copro qui ne veut pas, pas absence de besoin et souci d'économie, investir dans une borne pourra-t-il refuser son installation immédiate ? Merci d'avance !
  6. Bonjour à tous, Depuis quelques années mon côté geek me pousse à m'intéresser à la mobilité électrique. J'aimerais y passer un jour (une petite TM3 je kifferais bien) mais rien de très concret se profile pour le moment, faute de moyens et surtout de besoin réel. Cependant j'ai besoin de votre aide pour l'installation d'une IRVE dans une copropriété. A+


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