La température extérieure joue sur la conso moyenne, pas sur la capacité de la batterie. Plus il fait froid, plus vous consommez d'énergie (chauffage de l'habitacle et de la batterie), d'où une moindre autonomie en hiver. C'est d'ailleurs ce qu'explique Peugeot sur son site.
En revanche, la capacité de la batterie ne varie pas, comme la taille d'un réservoir d'une thermique.
Avec une batterie de 50kw, (il n'est précisé nullepart que la batterie de la 208 ne fait que 46,5kw utiles...) et une conso moyenne de 22kw, on doit théoriquement faire 50/22×100= 227kms. Pour connaître la capacité de votre batterie, vous roulez jusqu'à utiliser environ 90% de la batterie (donnée dispo sur l'appli) et notez la moyenne effectuée et le nombre de kms parcourus. Ensuite, vous extrapolez pour obtenir le nombre de kms que vous auriez parcouru avec 100% de la batterie Ex. avec la mienne : 165kms avec 90% de la batterie à 22kw de moyenne : 165/90×100=183kms avec 100% de batterie, à comparer avec les 227 théoriques : 20% environ de capacité en moins ! Si on prend la capacité utile extrapolée par la presse spécialisée, c'est à dire 46,5kw, ça fait tout de même 15% de moins ! Et ce manque existe depuis que j'ai pris possession de la voiture. Ce calcul fonctionne quelque soit la moyenne enregistrée, été comme hiver, je retombe sur sensiblement le même manque de capacité.
J'ai eu cet hiver (janvier) une kona 64kw à l'essai pendant 4 jours, sur le même parcours quotidien. La moyenne était, dans les mêmes conditions climatiques et alors que je ne connaissais pas la voiture, inférieure de 2 à 3 kw par rapport à la 208, et ce même calcul donnait un résultat très proches du résultat théorique.
En conclusion, il manque 15% minimum de capacité de batterie à ma voiture et Peugeot ne veut pas l'admettre et n'est apparemment pas capable de me fournir le certificat de capacité de batterie que je réclame (apparemment, Opel sait faire pour sa Corsa qui n'est qu'une 208 déguisée)
Quelqu'un a une solution à me proposer ?