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Eric31450000

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  1. Eric31450000

    ZEborne

    Cela me semble justifié pour la prise renforcée, mais peut-être est-ce trop juste pour la Wallbox. Si on ajoute les 3,7 kW de la Witty, cela fait bien environ 3 kW nécessaires en plus de l'installation existante : 9 + 3 = 12 kVA. Les 7,4 de la Wallbox nécessiteraient 7 de plus, soit 16, ou au moins 15 kVA. Si ton installation est monophasée, il n'est pas possible d'atteindre cette puissance. Passer à 12 kVA pour installer une Wallbox ne peut s'envisager que si la puissance de ton installation est déjà surdimensionnée. A noter que l'on peut régler la puissance délivrée par la Wallbox : p.ex., seulement 6 ou 4 kW ; mais dans ce dernier cas, est-ce vraiment intéressant, en comparaison d'une prise renforcée qui délivre la même puissance pour moins cher ?
  2. Merci pour vos deux témoignages, arborus et lostOzone ! Depuis, j'ai consulté des sites qui semblent indiquer que tout est compatible en mode 3 T2/T2. La puissance de charge est seulement limitée par le plus faible des composants (chargeur, alimentation ou cable). Autrement dit, il faut que les 3 composants soient en triphasé pour la charge soit en triphasé. Sinon, ça charge en monophasé.
  3. Etant débutant, je me pose la question de la compatibilité des cables T2-T2 triphasé (22 kW, p.ex. conçus pour la Zoé) avec les véhicules hybrides récents disposant d'un chargeur 7,4 kW monophasé (p.ex. les véhicules PSA type 3008/508.C5AC). La disponibilité de cables pour la Zoé sur le marché de l'occasion permettrait d'acquérir un cable à un meilleur prix, notamment pour un usage qui reste occasionnel (sur les parkings de centres commerciaux). Pouvez-vous confirmer que de tels cables tri- sont bien utilisables en mono- (peut-être au détriment d'un poids et d'un encombrement supérieurs dû au cable à 5 fils) ?
  4. J'ai été surpris de trouver de grandes différences dans les IP (indices de protection) des différents modèles de cable T2-T2. Par exemple, celui pour la Zoé (Delphi) est donné pour IP24 alors que d'autres cables sont donnés pour des IP bien supérieurs. Est-ce à dire que les cables avec faible indice ne peuvent être utilisés que sous abri, et pas à l'extérieur (a fortiori sous la pluie) ?
  5. De mon point de vue, cette polémique devrait étayée par des chiffres suffisamment précis et fiables. Il y a encore peu de données sur le sujet, car finalement assez peu de véhicules concernés. Il semblerait que les derniers hybrides 225ch de PSA (3008 et C5) ne consomment pas davantage, et apparemment un peu moins, que leurs équivalents thermiques, une fois les batteries mises à plat. Prochain utilisateur d'un C5 AC hybride, j'espère pouvoir apporter un témoignage utile, parmi d'autres, dans ce sens...
  6. Je suis passé chez Mint début 2020 après 40 ans chez EDF. Les tarifs semblaient les plus intéressants, et le sont toujours même si l'augmentation programmée en novembre (+0,84 cts/kWh) change un peu la donne. Ayant en vue l'achat d'un véhicule hybride, j'avais changé mon abonnement Bleu/Blanc/Rouge HC/HP d'EDF pour le tarif de base online de Mint et pour l'instant j'en suis très satisfait. Par contre, n'ayant pas encore installé mon système de recharge (c'est une question d'heures...), une question m'intrigue. J'envisage d'installer l'EVbox Elvi monophasé de 7,4 kW. Or j'ai l'impression que c'est un type de matériel très commun parmi les propriétaires de VE ou de V hybrides. Pour ma part, je suis actuellement en 9 kW, donc avec peu de marge. Il me reste l'option de passer en 12 kW, mais pas au-delà. Je me demande bien quelle est la puissance d'abonnement souscrite par les utilisateurs d'une telle borne. N'y a-t-il pas un risque fréquent de faire disjoncter l'installation ?
  7. Eric31450000

    ZEborne

    Merci ! Donc c'est probablement ce que je ferai, au moins de temps à autres via l'application, de façon à adapter la charge au mieux, en fonction du temps restant avant la prochaine utilisation de mon véhicule et de l'autonomie disponible.
  8. Eric31450000

    ZEborne

    ACMC, tu confirmes donc que le changement d'ampérage de la charge n'est pas possible par l'utilisateur ? Pouvoir le faire présenterait toutefois un avantage dans le cas où on souhaiterait faire : 1. à un moment donné, une charge à 32A pour obtenir rapidement une autonomie maximale, ou 2. à un autre moment, p.ex. la nuit, une charge à 10A pour préserver les batteries. Si cela s'avère impossible (ou compliqué), c'est une limitation importante de la borne de mon point de vue. Cela oblige à jongler entre charge rapide avec la borne et charge lente sur une prise domestique. Avec, à chaque fois, des prises et cables différents.
  9. Eric31450000

    ZEborne

    Au temps pour moi, ACMC. Je n'ai pas utilisé la bonne terminologie. Je voulais seulement différencier les recharges à 7,4 kW, de celles plus lentes et moins violentes à 1,8 kW.
  10. Eric31450000

    ZEborne

    Je ne connais pas la raison de Citroën. J'ai un peu un doute concernant la recalibration de l'autonomie. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est pour avoir régulièrement une recharge lente, moins "brutale" que les recharges rapides. Apparemment ça joue sur la durée de vie des batteries.
  11. Eric31450000

    ZEborne

    OK pour cette solution, mais sans doute utilisable de façon occasionnelle par moi. Mon idéal aurait été d'avoir seulement à brancher/débrancher le cable sur/du véhicule à chaque retour au parking ou utilisation. Toutefois, devoir passer par un smartphone pour changer l'ampérage n'est sans doute pas très contraignant. J'imagine que la valeur entrée reste en mémoire jusqu'à la prochaine utilisation, n'est-ce pas ? Un autre aspect ne doit pas être négligé ; du moins sur le C5 AC hybride, il est nécessaire de faire une charge complète lente (1,8 kW) tous les deux semaines (cf. les préconisations Citroën) : "Dans le cas de recharges rapides fréquentes, il est recommandé d'effectuer une recharge standard complète toutes les deux semaines." Or je ne suis pas sûr que la borne Elvi puisse descendre aussi bas en ampérage.
  12. Eric31450000

    ZEborne

    Super ! Ça semble indiquer qu'on peut couder à 180° sur une largeur de 15 cm environ, donc 7,5 cm à 90°. Le problème reste que ce cable est quasiment collé au mur, et donc s'il doit rentrer à l'horizontale dans le mur par dessous, il faut pratiquer une longue entaille dans le mur (crépi et brique). Pas très simple et surtout pas très esthétique ! La solution en intérieur présente décidément un avantage. Par contre, l'inconvénient est que je ne pourrai pas modifier l'ampérage à ma guise (parfois 32, parfois 16 ou 8 A) et de façon simple, sachant que ça impose d'entrer dans le garage pour faire ce réglage. Or mon garage reste très souvent fermé...
  13. Eric31450000

    ZEborne

    Merci pour ton commentaire, Tech21. J'ai oublié de préciser (c'est indiqué dans ma présentation sur ce forum, mais je devrais peut-être l'ajouter dans ma signature) : je vais recevoir mon C5 Aircross hybride la mois prochain (et donc pas une e-208e, comme tout le mode dans cette partie du forum). Je me suis permis quand même d'intervenir dans le topic ZEborne, car c'est ici que j'ai trouvé le plus d'informations utiles, et de très loin. Donc un grand merci à vous tous ! Pour en revenir à mon cas, une charge complète de la batterie de 13 kWh à 7,4 kW avec l'Elvi nécessiterait moins de 2 h. Alors qu'une recharge avec le cable renforcé Green'up 4 h, et avec le cable standard environ 7 h. Comme l'ensemble Installation + cable Green'up (acheté séparément) coûte presqu'autant que la solution Elvi, je m'orientais plutôt vers la borne, en gardant le CRO comme secours et surtout pour les visites familiales. Toutefois, je vais devoir encore réfléchir aux différentes options et contraintes techniques.
  14. Eric31450000

    ZEborne

    J'avais bien identifié cette norme (https://www.cic-cables.com/wa_files/U1000_R2V.pdf) mais, avec un rayon mini de 72mm pour du 3x10mm² , je pensais que ça passerait. Ton commentaire, Tech21, commence à me faire douter d'une installation de la borne à l'extérieur (comme j'en avais l'intention). Voire de l'installation d'une borne, tout court ! L'installation à l'intérieur compliquerait mon organisation. Passer le cable de charge entre le mur crépi et la porte du garage en bois générera inévitablement des coques et pliures très importantes, qui vont dégrader rapidement le cable. Par ailleurs, inutile de dire que je ne gare plus mon véhicule dans le garage depuis belle lurette (>40 ans)...
  15. Eric31450000

    ZEborne

    Merci, Dam38, ACMC et Tech21, pour vos réponses ! Du coup, je vais percer le mur à environ 10 cm en dessous de l'emplacement envisagé de la box (que fixera le technicien Zeborne). J'imagine qu'il placera un coude IRL en sortie de box et un tube IRL en traversée de mur pour la protection du cable. D'après la notice de Dam38, un socle mural est prévu. Je viens de télécharger la notice... J'imagine que ce socle est livré de série et que ce n'est pas une option à ajouter auprès de ZEborne, n'est-ce pas ?


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