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LEZAN

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  1. Personnellement je me base sur la norme NF C 15-100 qui stipule pour la France (NF) l'utilisation du Type B, Norme spécifiée et rappelée par IRVE . Il m'est difficile de prendre pour argent comptant un document fournisseur qui peut être généraliste pour plusieurs pays, dont la législation locale est parfois différentes sur certains points, le législateur limite en France les CRO à 8A , alors qu'en Belgique c'est 10 A curieux ! dans le doute j'applique la NF C 15-100. Tout comme les normes européennes qui deviennent plus restrictives sur notre territoire par nos "petit hommes gris". Après chacun interprète les normes, les lois, etc...., comme bon lui..... Pour le 2,5² la question est à poser aux services de IRVE.
  2. Non l'inter n'est pas bon, nous sommes en triphasé donc un type B en triphasé, c'est la norme Le câble n'est pas le bon .... Il est regrettable de voir tous ces amalgames ; le monophasé, le triphasé, la prise basique, la prise renforcée, les bornes, les puissances, les protections. etc .....
  3. Ne connaissant pas les caractéristiques de la borne Wallbox Morec 11kw, je ne m'avancerai pas sur les protections, sachant que personnellement, étant dans le domaine des réseaux HTA, lors de la réalisation de mon installation (déjà six ans) j'ai consulté des collègues du domaine électrique basse tension, lesquels m'ont conseillé pour pérenniser et me prémunir pour le futur (pannes remplacement éventuel de type de borne etc....) de poser un inter de type B et un disjoncteur type D...... Je vous précise que la dernière mise à jour de la NF C 15-100-7-722 précise pour les VE : - Obligation d'avoir un circuit spécialisé par prise dédiée à la charge ou borne protégé par un DDR en fonction du mode charge type A ou F en monophasé et type B en triphasé. Donc vous êtes concerné par un inter type B . Et j’ajouterai que le 10² reste un choix pertinent et sécurisant contrairement à l'irresponsabilité de poser du 2,5² dans le cas présent (surtout pour distribuer 11 kWh à un véhicule électrique). Bonne installation......
  4. Électrotechnicien de formation, j'ai réalisé mon installation de borne avant de recevoir mon VE. Domicile tout élec. contrat triphasé 18 kVA branchement 40 mètres en câble 4x25² cu, liaison disjoncteur 500mlA au tableau général en 4x16² cu, (voila pour l'existant). A partir du répartiteur des départs j'ai tiré un nouveau départ gainé en 5G10² (longueur 12 mètres) équipé des protections suivantes un disjoncteur/différentiel triphasé 30 mlA de 40A de type B (un inter 30mlA 40A type B est suffisant) puis un disjoncteur 20A type D. Lors de la réception de mon VE, j'ai opté pour l'achat de la borne tri 32A du constructeur, borne paramétrée sur 16 A pour obtenir 11 kWh. Je suis surpris qu'un électricien vous propose du 2,5² pour une liaison, car il y a lieu d'intégrer la puissance 11 kWh, la section, la longueur et le temps permanent de charge (plusieurs heures de sollicitation de façon continue d'un câble de faible section induisent échauffement et vieillissement ) nous ne sommes pas dans de l'électroménager...... Dans certains domaines le bricolage peut conduire à des déconvenues plus ou moins graves, et plus particulièrement dans celui-ci. Bonne installation
  5. Vous allez voir la date qui est inscrite sur le pneu (sans voir le pneu il est difficile de donner cette indication), votre fournisseur fera en fonction de son stock ancien ou récent, ou le mettre en commande et là c'est fonction du stock de sa centrale d'achat....
  6. T0 fabrication EUROPE T1 fabrication ASIE T2 fabrication AMERIQUE Pour le DOT c'est fonction du stock du fournisseur à quelques semaines près l'identification peut aller je dirai aujourd'hui de 3624 à 4324
  7. T0 ou T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK MICHELIN PIRELLI TO ou TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules). Le DOT (Departement of Transportation) du pneu correspond à sa date de fabrication. C'est une série de 4 chiffres inscrits sur le flanc d’un pneu qui indique la semaine et l'année de fabrication.
  8. Le Ranger a procédé au remplacement de la batterie, à domicile, pour un montant de 193 € (l'Inflation est passée par là), il m'a précisé que le remplacement s'effectuait en moyenne autour de 5 ans plus ou moins....
  9. Merci pour ton expérience, j'ai la chance d'avoir deux véhicules ce qui me permet de palier à l'immobilisation d'un véhicule, la 500e de mon épouse qui est un vrai régal par son utilisation quotidienne dans la zone urbaine toulousaine (nous sommes retraités). Le ranger vient chez moi demain après-midi en 20 pour effectuer le changement de batterie, montant du devis Tesla pour cette prestation 193 €...
  10. J'ai reçu un sms et avec appel en absence sur mon portable pour m'aviser d'un problème de batterie 12 Volts, qui me demandait de prendre rendez-vous pour effectuer son remplacement, par contre il est vrai que je n'avais pas utilisé mon véhicule depuis une semaine et effectivement lorsque j'ai été vérifié dans mon véhicule un message error me signalait une anomalie batterie et de contacter rapidement l'atelier Tesla pour prévoir son remplacement. Dés que je rentre chez moi je la branche sur la BoxTesla charge réglé à 80% max pour une utilisation quotidienne, comme dit lors de la livraison à Bordeaux par le Rangerssss.... J'avais lu que la batterie 12 Volts était un peu faible il y a déjà quelques temps et que Tesla équipait les nouveaux VE d'une nouvelle batterie plus "performante", d'ailleurs le commentaire de "ounerbouks" y fait référence en précisant le type li ion. Merci pour ton observation, et bonne route .....
  11. Non pas de charge à 100 %, je reste max à 80% (sauf si exceptionnellement si je prévois un trajet supérieur à 400 km) je me conforme à la notice de Tesla qui préconise de laisser si possible le véhicule branché. Apparemment d'après ton observation il vont certainement poser une batterie li ion .... Merci pour ton commentaire,
  12. Je suis un jeune retraité ainsi que mon épouse. Achat neuf, pour le kilométrage c'est normal le covid est passé par là et de plus j'utilise essentiellement le VE de Madame (Fiat 500e) beaucoup plus pratique pour la ville, je réside dans une commune de la première ceinture de Toulouse et j'ai une épouse qui n'aime pas conduire. La LR je l'utilise une ou deux fois par semaine (pour la faire rouler un peu) le reste du temps elle est branchée (comme préconisé par Tesla) et elle dort pour 95 % du temps dans mon garage. Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans, mais bon peut être un manque de "bol" pour cette batterie 12 Volts. C'est la première dépense que j'ai avec cette voiture, hormis les recharges, la prochaine c'est le remplacement du liquide pour les freins ainsi que le filtre air, donc je ne vais pas me plaindre ......
  13. Bonjour, les services Tesla viennent de m'aviser par messages (téléphonique et alerte sur véhicule) de procéder au remplacement de la batterie 12 Volts. Rendez-vous pris pour le 20 de ce mois .... ( remplacement au domicile) le montant de l'intervention est de 193 € ce qui ne me semble dans la norme tarifaire, par contre ce qui m'interpelle c'est un remplacement au bout de 4 ans et 9 mois, ce remplacement s'inscrit t'il dans le timing pour ce type d'accessoire pour une dual motor AWD du 09/2019 de 26 000 km ?
  14. LEZAN

    Besoin d'aide

    Bonsoir, Pourquoi vouloir la charger à 80 % ? Aucune préconisation par le constructeur pour les 80%. Sachant qu'à 100 % la charge utile est de 21,3 kWh (qui équivaut environ à 90%) Perso je charge toujours à domicile la 500e de mon épouse à 100% sa batterie est une 42 kWh mais à une charge utile max de 37,3 kWh.
  15. LEZAN

    Model 3 Highland & RETEX

    Observation pertinente, hélas que beaucoup de bricoleurs ignorent. Pour compléter j'ajouterais de vérifier également l'état de l'installation en amont du raccordement (sections et protections .....). Le comportement d'une recharge d'un VE n'a rien de commun avec l'utilisation des puissances dans le domaine domestique (notion foisonnement).


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