Bonjour,
La soixantaine, j’habite en Lorraine, un petit village rural situé à 25 km de Nancy, 30 km de Lunéville, 50 km de Metz et 60 km de Sarrebourg. Je vous laisse faire la triangulation.
Ce petit désert géographique (et électrique), à cheval sur le département de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, m’a conduit à considérer la voiture électrique comme une alternative économique aux déplacements indispensables en région rurale. L’achat d’un KIA e-Niro neuf, 64 kW modèle 2020 m’a permis à l’époque de bénéficier de 5 000 € de remise pour la reprise de mon vieux diesel de 2002, et d’une prime de l’état de 7 000 € à l’époque. Non seulement c’est une solution pour s’affranchir des variations du prix du pétrole et des taxes y afférant, mais c’est aussi une solution pour essayer de reverdir la planète.
Étant retraité, je parcours environ 10 000 km par an pour mes déplacements personnels et me rends régulièrement à Lyon (450 km) pour rendre visite à mon fils et voir les petits enfants.
C’est cette dernière option qui a pesé dans la balance, car les publicités de l’époque sur ce véhicule annonçaient 455 km d’autonomie. Lorsque je fais ces déplacements de 450 km, pour sécuriser mon trajet, j’effectue une charge à 100 % à domicile, puis j’effectue une charge à 80% à mi-parcours d’une demi-heure approximativement (20 kW) sur une station DC combo CCS de moins de 50 kW, qui me coute une dizaine d’euros seulement avec la carte ChargeMap (à noter, que les charges IONITY sur les bornes <50 kW ont un tarif privilégié pour les véhicules KIA puisqu’ils font partie de la famille des groupes allemands AUDI, MERCEDES, PROCHE, VW, etc.
Je souhaiterais rejoindre le forum pour débattre et essayer de comprendre certaines aberrations qui entravent le développement des véhicules électriques comme :
- La disparité des prix et la validité au niveau de la garantie 7 ans constructeur pour les révisions selon les garages ou les concessions.
- L'indélicatesse, pour ne pas dire autre chose, des vendeurs qui minimisent le coût des révisions avant la vente en invoquant des arguments purement marketing, laissant entendre que ceux-ci sont très faibles par rapport à un véhicule thermique.
- Sur le même registre, la capacité de charge et donc le kilométrage peuvent varier de 30 % en moins en hiver en fonction de la température.
- La problématique du tarif et de la validité des contrôles techniques.
- La pauvreté de certaine région comme la Moselle et la Meurthe-et-Moselle pour l’offre des bornes de recharge type DC CCS à coûts modérés, comparativement à un département comme l’Aube pour la ville de Troyes qui est bien pourvue.
Tous ces aléas représentent véritable frein au développement de la voiture électrique.
À titre d’exemple, je peux citer la Lorraine que je connais bien. Si vous traversez cette belle région sans emprunter les autoroutes payant en suivant un axe nord-sud, Remiremont-Thionville ou Lyon-Luxembourg pour voir plus grand, vous avez de nombreuses possibilités de charge rapide sur des bornes DC ≥ à 50 kW hors autoroutes. Alors que le malheureux qui envisage de traverser la Lorraine suivant un axe est-ouest pour aller de Strasbourg à Paris par exemple, est fort mal loti. S’il emprunte RN 4, il trouvera de rares stations de charge DC à Nancy et Toul sur la 4 voies, puis une sur le parking de chez « Lidl » à Vitry le François, en croisant les doigts que celle-ci n’est pas simplement occupée, voire occupée par une voiture thermique. Certes, il est possible de prendre l’A4, si vous êtes prêt à mettre la main au porte-monnaie, et surtout en suivant la magie des tracés d’autoroute qui vous fait parcourir 80 km de plus que par la 4 voies !
Toutes ces remarques représentent pour moi une vraie problématique dont j’aimerais débattre avec d’autres usagers par le biais de votre forum que je pense être neutre.
Enfin, si vous êtes un futur adepte de la voiture électrique et que vous envisagez de recharger autrement qu'à domicile, posez-vous tout de suite la question de savoir pour les longs itinéraires si établir un plan A, un plan B, voir un plan C est pour vous une véritable corvée.
Merci pour votre lecture.