Aller au contenu

fafou

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fafou

  1. Je reviens sur ce sujet que j'ai ouvert il y a un an et demi pour vous donner les dernières nouvelles sur le bruit que faisait ma Hyundai Ioniq Electric 38kwh quand je faisais du dénivelé négatif en descendant du Vercors sur Grenoble. Pour rappel, le problème provient de la différence de pression entre le compartiment des batteries et la pression de l’air extérieur. La tôle du caisson autour des batteries se déforme en faisant des bruits forts lorsqu’on descend. Après une longue attente d'un an et demi, mon concessionnaire Hyundai a enfin reçu le nouveau capot supérieur du caisson de batterie. Ce nouveau capot comporte maintenant six « capuchons/soupapes » qui permettent un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur du caisson. Il y en avait deux sur l’ancien capot supérieur. D’après le personnel du garage, ma Ioniq Electric est la première en France à recevoir ce nouveau capot supérieur. Ils me l’ont installé mi Janvier 2022. Nous (moi et ma femme) sommes descendu quelques fois sur Grenoble. Conclusion : le bruit de tôle a disparu. PLUS RIEN, LE SILENCE. Nous avons l’impression d’avoir une nouvelle voiture. Vu qu’on entendait toujours ce bruit en descendant sur Grenoble (sans exception), je suis confiant que le problème soit définitivement résolu. Un Grand Merci à l’équipe de mon concessionnaire Hyundai d’Echirolles (Isere) qui a fait tout le nécessaire pour me résoudre ce problème. A ceux qui possèdent une Ioniq 38Kwh et qui ont aussi ce problème de bruit, sachez que la solution pour corriger cela est disponible (par contre, il est possible que ce soit au compte-goutte). Je vous invite à contacter votre garage Hyundai.
  2. Après un courrier envoyé à Hyundai France, mon garage Hyundai ainsi que Hyundai France m'ont finalement confirmé que le problème était suivi par Hyundai Corée. Dès que Hyundai Corée aura trouvé une solution pour ce problème de bruit, ils reviendront vers moi. Par contre, aucune date n'a été donné mais cela me surprend pas non plus. J'attends leur retour et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant.
  3. C'est un modèle 38 kwh ou bien 28 Kwh ? Merci.
  4. Merci ChL61, pas de soucis sur la 28Kwh d'après tous vos retours. Mon courrier à Hyundai est parti, je vais voir quelle réponse ils vont donner.
  5. Bonjour louchebem73. Merci pour ton feedback. Cela confirme que la 28Kwh n'est pas impactée par ce problème.
  6. Bonjour @Nono73. Merci pour ton retour, ta voiture souffre donc bien du même probleme que la mienne et celle de @Demz 1er Peut être que la température influe aussi en plus de la variation de pression. Pour ma part j'entends le bruit aussi bien quand il faisait 10°C qu'avec les températures actuelles de 30°C
  7. Merci Adriu. Si tu ne l'a pas entendu, ce n'est pas certains que cela arrive maintenant. Pour ma part, le bruit s'est fait entendre à la première descente du Vercors sur Grenoble.
  8. Merci Demz 1er pour ton retour. OK pour te contacter en privé. Pour le troisième, tu fais référence à nono73 ou bien à une autre personne du forum. Tout à fait d'accord avec toi, c'est détonant et cela te fait sursauter du siège surtout avec le contraste du silence de la voiture électrique. Merci pour ton retour rapide .
  9. Mon garage a reproduit le problème en pressurisant/dépressurisant le caisson des batteries. Il n'est pas aussi impossible que l'augmentation de température en descendant accélère le phénomène et que la tôle se déforme encore plus rapidement. Pour la fissuration de la tôle je pense à cela En haut la tôle est plate, en bas elle se fait aspirer. Au niveau de la jointure entre la partie qui ne bouge pas et la partie qui se déforme, il y a des contraintes qui peuvent abîmer la tôle. Pour moi le risque existe. Si Hyundai pense qu'il n'y en a pas, il faudra qu'il me l'écrive noir sur blanc.
  10. Pareil aussi sur la mienne. C'est dommage je trouve. Lorsqu'on se gare sur un parking en marche avant, le radar devant n'est pas actif par défaut et on peut donc facilement toucher le trottoir avec le bas du capot.
  11. Merci Whynot et Lemont pour vos retours respectifs, cela tend à confirmer que le modèle 28Kw n'est pas concerné par ce problème. A tous les possesseurs de Ioniq, je suis preneur de vos feedbacks pour renforcer mes propos auprès de Hyundai et confirmer que c'est un vrai problème sur la Ioniq (38K à confirmer) qui doit absolument être considéré et traité dans le cadre de la garantie. Merci d'avance à vous tous.
  12. était ce avec le modèle Ioniq 28Kw ou 38Kw et de quelle année est ton modèle ? Question subsidiaire : est tu resté longtemps à 1600m (au moins 1 heure) ou est ce que c'était un col où tu passais puis tu redescendais aussitôt ? Merci Cordialement
  13. Bonjour Demz 1er Ton problème est à priori le même que le mien que je décris ici vu la description que tu as fait. Peux tu écouter mon enregistrement et me dire si c'était un bruit similaire . Cordialement
  14. Je peux dire que le premier mois d'utilisation, je sursautais à chaque fois que j'entendais le bruit. Ce n'est pas un petit bruit parasite mais un claquement qui fait sursauter. Heureusement, notre cerveau a la capacité à s'habituer et à filtrer cela à la longue de façon à ne plus sursauter. Quand même, au delà de la gêne sonore, quand ma tôle se déforme plusieurs fois par jour, je ne suis pas convaincu du tout que la tôle ne va pas finir par se fissurer à endroit où elle se déforme. Cette tôle de protection est très fine ( à priori pas plus que 1mm). Comme j'habite en montagne et que la voiture roule dans la neige l'hiver, je ne suis pas convaincu que l'eau ne rentrera pas à terme dans le compartiment batterie. Pas forcément cet hiver mais dans deux ou trois hivers ? Je suis d'accord avec toi et je ne vais pas en rester là. Je commence par des courriers et je verrais pour aller plus loin avec un expert/avocat si Hyundai ne change pas de position pour prendre cela en garantie et proposer une solution. C'est très dommage d'en arriver là car la Ioniq est une très bonne voiture pour le reste. Elle est très agréable à conduire, économe (12Kwh/100km avec de l'urbain et extra urbain avec de la montagne, sans autoroute) et bien équipée en version Creative comme la mienne. Mais voilà, il faut habiter en plaine et non pas en montagne quand on possède une Ioniq. Cela n'était pas stipulé dans la doc technique de la voiture. Si je l'avais su, il est sur que je ne l'aurais pas acheté.
  15. Moi qui ne supporte pas la mauvaise foi, je suis servi avec ce type de réponse de la part de Hyundai. Bon j'envoie un courrier en recommandé à Hyundai France demain et fait parvenir cet enregistrement audio à mon concessionnaire afin qu'il l'expédie à Hyundai Europe puis Corée. Je verrai si Hyundai change de position. Ce problème est vraiment lié à la Ioniq car mon voisin a un Kona électrique et n'a pas du tout ce problème.
  16. Avec Audacity, l'extraction des 5 bruits a été bien plus rapide que prévu. Les 3 premiers bruits se passent pendant la descente entre 600 et 400m d'altitude environ 10 minutes après mon départ, il y a un bruit de fond lié au roulement du véhicule que j'ai réduit afin de mieux entendre le bruit de tôle. Les deux derniers sont enregistrés à l'arrêt. Mon véhicule était garé sur le parking de mon travail. Ces deux derniers bruits ont eu lieu entre 45 minutes et 1 heure après mon départ de la maison. Voilà ce que j'entends tous les jours et c'est normal pour Hyundai Corée. Scandaleux !!!!!!!!!!!! Ioniq 5 bruits.mp3
  17. Bonjour, J’ai acheté le véhicule Hyundai Ioniq Electric 2020 neuf chez le concessionnaire Hyundai à Grenoble en début d’année. Je l’ai réceptionné le 17 mars 2020 et j’ai constaté des bruits de tôle extrêmement gênants sur ce véhicule dès son premier jour d’utilisation. Pour votre information, j’habite dans le Vercors à 900 mètres d’altitude et je me rends à Grenoble tous les jours pour mon travail. Je fais donc 700 mètres de dénivelé négatif tous les jours. Depuis que je possède le véhicule, j’entends tous les jours des bruits de tôles dans la descente et un peu plus tard sur le plat. Ce problème a été analysé et compris par le Garage Hyundai avec le déplacement d’un conseiller technique de Hyundai France/Paris. Le problème provient de la différence de pression entre le compartiment des batteries et la pression de l’air extérieur. La tôle de protection autour des batteries se déforme en faisant des bruits forts lorsque nous descendons (le compartiment des batteries se trouvant à une pression inférieure par rapport à l’air extérieur). Après 15 à 30 minutes à Grenoble, la pression s’équilibrant entre l’intérieur du compartiment et l’extérieur, la tôle de protection autour des batteries se redéforme en faisant des bruits à nouveau. Ce problème n’est pas propre à ma voiture mais à la Hyundai Ioniq 2020 puisque j’ai entendu les mêmes bruits de tôles sur une autre Hyundai Ioniq Electric 2020 que m’avait prêté mon garage lors de l’intervention sur mon véhicule. La Ioniq a un problème structurel de conception du compartiment des batteries dont la tôle se déforme en fonction de la différence de pression d’air à l’intérieur par rapport à l’extérieur. Ce problème a bien été compris reproduit et filmé par le garage où j’ai acheté mon véhicule. La video a été transmise à Hyundai Corée pour analyse afin d’apporter une solution. Mon concessionnaire Hyundai m’a transmis la réponse de Hyundai Corée ce lundi 10 Août. Pour Hyundai Corée, la déformation de la tôle du compartiment des batteries est normale. Aucune solution ne sera donc apportée à ce problème. Cette réponse est incompréhensible. Je me demande si Hyundai s’est également posé la question de la dangerosité de ce problème ? Qu’est ce qui se passerait si la coque du compartiment batteries venait à fissurer au niveau des contraintes de la tôle et ne plus être étanche à l’eau ? Est-ce que des courts-circuits ne pourraient pas mettre le feu au véhicule ou bien complètement détériorer le système électrique du véhicule ? Bref, Il est inadmissible d’acheter une voiture neuve qui frôle les 40000 euros et d’entendre des gros bruits de tôles tous les jours et d’entendre que Hyundai considère cela normal et qu’aucune solution ne sera apportée. C’est un mépris du client et scandaleux d’annoncer une garantie de 5 ans et de considérer ce problème comme normal. Vous qui êtes possesseur d’une Hyundai Ioniq Electric et qui êtes allés en montagne, avez-vous déjà entendu ces bruits de tôles ? Cela s’entend principalement à la descente et pas vraiment à la montée. Je pense que cela vient de la tôle qui doit avoir plus de facilité à se faire aspirer par une dépression du caisson que de se bomber à l’extérieur par une surpression du caisson. Comme je l’ai dit, ce problème apparaît à chaque fois que je descend sur Grenoble aussi bien avec ma Ioniq que celle qui m’avait été prêté pendant 10 jours. J’ai fait un enregistrement sonore ce matin. Je vais extraire les 5 bruits que j’ai entendu, trois à la descente et deux plus tard lorsque la voiture était arrêté sur Grenoble. Je les posterai un peu plus tard quand je les aurai extrait de mon enregistrement d'une heure.
  18. Bonjour Je suis possesseur d'une Hyundai Ioniq Electric 2020 que j'ai réceptionné le 17 Mars 2020. La voiture électrique apporte un confort inégalé par rapport à la voiture thermique. Par contre je ne suis pas du tout content de Hyundai Corée et je vais posté mon coup de gueule contre Hyundai en ouvrant un sujet dédié la dessus. Fafou


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.