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fpn

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  1. Bonjour, J'ai acheté une zoe R135 avec charge 50kW. Je n'ai jamais eu de voiture électrique avant et aucune expérience de la recharge automobile. J'ai voulu faire mon propre test sur un A/R Paris-Grenoble en un week-end. Ce sont des conditions "hiver" 4-12 degré, principalement de nuit, aller le vendredi soir, retour le dimanche ap-midi, avec de la pluie à la fin, et beaucoup d'autoroute. Ca me parait représentatif d'un certain usage "normal" pour une voiture, et un peu difficile pour une voiture électrique car il a fait froid (mais pas glacial). Les chiffres qui m'ont paru importants à retenir: - Le tableau de bord, initalisé au départ, indiquait à la fin: 1195 km parcourus, à la moyenne de 89.7 km/h et une conso de 18.6 kW/100km - D'autre chiffres m'ont marqué: autonomie réelle 240km, des troncons de 210km, une reserve de 35km. Comme je n'avais pas d'expérience et peur de tomber et panne seche j'étais prudent. Sur autoroute, la vitesse que je visais etait parfois 115 parfois 125 km/h. En fait j'ai remarqué que ca consommait beaucoup plus à haute vitesse. J'ai coupé le chauffage a l'aller, je l'ai remis légèrement au retour, la radio etait allumée tout le temps. Sans option gps sur la voiture, le telephone etait alimenté séparément. L'autonomie wltp avancée par les constructeurs est vraiment fausse, c'est énervant - la norme précedente etait pire. La zoe me parait incapable de faire 395km ou en tout ca pas dans les conditions qui nous sont utiles. Peut-etre à 60km/h en ligne droite sur autoroute sans vent. Aucun intéret pour nous. Le chiffre sur lequel je me baserai désormais est 240 l'hiver et je verrai cet été ; je m'attends à 340km. Je suis néanmoins tres content de cette voiture depuis le début. Je pense avoir compris comment l'utiliser: en ville, rien a dire de particulier, et en vacances dans les conditions suivantes: le trajet acceptable est de 450km max l'hiver, c'est-à-dire avec une pause au milieu. Peut-etre 600km quand il fait chaud l'été, à vérifier. On fait 2h30 de route, une pause, puis à) nouveau 2h30 de route. La pause sera de 1h30 max si charge 40-50kw et 2h30-3h si charge 22kw. Evidemment le déjeuner est un bon moyen pour passer ce temps. Un autre enseignement est que l'option "prise 50kw" est nécessaire. Il faut la prendre pour avoir une durée de charge acceptable lors d'un long trajet. Ca semble aussi un bon choix pour la revente. Ma zoe est un achat intégral (donc achat voiture et achat batterie) avec les options: prise 50kw (appelée aussi CCS, 1000euros), cable 22kw (prise "type 2", 250 euros), option peinture noire. Le prix total vrai payé est 27000. C'est le vrai prix à retenir à mon avis (début de 2020). Chez mon concessionnaire Renault on m'a parlé de prise type 3 mais en fait c'est une prise type 2 (c'est dommage qu'un concessionaire embrouille ses clients ; je pense que c'est à cause du nouveau "mode 3" de ces prises Type 2 ; en plus il existe vraiment une ancienne prise "francaise" en cours de disparition qui s'appelait type3). Chargemap m'a été tres utile d'abord par son appli telephone qui m'a permis d'etudier toutes les bornes sur le trajet, et aussi par le "chargemaps pass" qui m'a permis d'utiliser gratuitement des bornes "SDEY". Donc pour aller à Grenoble j'ai dépensé 20euros pour commander la carte chargemap pass et zéro euro de carburant. (j'ai payé normalement le péage). Le trajet a été long et je reste tres satisfait du confort de conduite de cette Zoe. Merci à tous pour vos infos partagées, elles m'ont bien aidé à comprendre comment on se sert d'une voiture électrique ! Bien cordialement, FP


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