Aller au contenu

Yves Leperck

Membre
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yves Leperck

  1. Et rien de mieux que la cuisson lente à 140°C !
  2. Le solaire entre Novembre et Mars ... même si il n'y a pas un seul nuage, le soleil se lève tard, se couche tôt et ne monte pas bien haut. Il ne faut pas rêver à beaucoup de kWh produits. Il faut compter sur le gain généré à la revente par les grandes journées ensoleillées de mai à septembre... Tu fais cuire ton gigot en semaine ?
  3. Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie. Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue Toi, visiblement, tu sais. Tu es pétri de certitudes. Je suis à l'opposé. Je suis dans le doute, j'apprends en permanence Il me semble (expression du doute) que l'usage d'une batterie Lithium-ion dans un VE diffère de l'usage dans un smartphone, une perceuse ou un ordinateur. Il me semble (aussi) que si des constructeurs communiquent sur une "durée de vie" autour de 10-15 ans, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont quelques raisons objectives d'avancer ces chiffres. Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. "Les filières qui se mettent en place partout en Europe" ... c'est très méthode Coué. Quand il sera temps de remplacer une batterie, pour en mettre une autre "reconditionnée" par exemple, quel sera le coût supporté par le propriétaire de la voiture ? Coût de recyclage, coût de démontage/remontage, coût de la batterie de remplacement ? Quand ? Avec 1.455.000 VT immatriculés en 2024 en France, avec une espérance de vie raisonnable de 15 à 20 ans, avec le parc existant et avec les ventes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2035 ... la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde. Là encore, il me semble (expression du doute) que les filières concernées disposent d'informations et d'éléments de prise de décision au moins aussi pertinentes que les piliers de forum que nous sommes ....
  4. Si je fais le parallèle avec le smartphone, plus on recharge souvent, plus on recharge à 100%, plus la batterie s'épuise et c'est l'effet boule de neige : elle dépérit de plus en plus vite. C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé" C'est peut être pour ça que je me partage depuis 4 ans entre une A3 PHEV et une Twingo ZE ....
  5. Je n'ai rien confirmé de tel ... Tout système mécanique est intrinsèquement susceptible de connaitre des pannes. Et l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans. A l'opposé, Porsche rappelle les modèles Taycan 2020-2024 en raison d'un possible court-circuit des batteries électriques haute tension, risquant de provoquer un incendie. Aux USA, un collectif d'avocats a déposé une class-action à ce sujet. Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?
  6. C'est comme la batterie du Smartphone. Quand tu passes de 1 charge par journée à 2 charges c'est vivable. Quand tu dois le brancher dès que tu te poses 30 mn ici ou là ... ça devient relou. Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question... Tu fais changer la batterie ? Ce sera plus cher que pour le smartphone. Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ? 2.0 Turbo D de 88 cv c'était en 1984, le moteur "Douvrin" Renault 2001 moteur "K9K" Renault 1.5 DCi turbo, de 65 à 115cv de 2001 à aujourd'hui Malgré quelques faiblesses de jeunesse (coussinets, injecteurs, ...) il a fait le bonheur de Renault, Nissan, Schreiber, Infiniti, Dacia, Mercedes-Benz, Samsung, Suzuki et Mahindra en étant produit à plus de 13 millions d'exemplaires... et il continue encore sa carrière. L'exemple type d'un moteur bien né, modérément downsizé et qui peut afficher 300.000 km sans souci. Bien entendu, il y a aura toujours des exemples de pannes et/ou problèmes. Mais sur 13 millions (et quelques) d'exemplaires ! Le problème, c'est que tu fais d'une expérience personnelle une vérité universelle. Mauvaise pioche, tu aurais effectivement été plus avisé de prendre le 1.5 dCi en 110 cv avec ta Mégane 3 à l'époque.
  7. L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annoncent autour de 10-15 ans. https://blog.renault.re/duree-vie-batterie-voiture-electrique https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. CQFD. Ces stats sont encore plus pessimistes que celles que j'avais trouvé. Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans... Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexe du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...) Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ... Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)
  8. Bon, OK. Tu fais un pari sur l'avenir. Je te (nous) souhaite qu'une telle filière voit le jour. Mais c'est léger en terme d'argumentation de tout régler en affirmant "dans 10 ans je pourrai faire un échange standard pour 3 fois rien" Tu as raison. C'est la durée de vie du coeur de la voiture, la batterie, qui aura une durée de vie plus faible. Pas la voiture en elle-même. Et donc, ceux qui ont acheté une Zoe / Leaf qui se retrouve avec 70 km d'autonomie, ils font quoi, là ... ? Ca a l'air important pour toi "d'avoir le sentiment d'avoir raison" Tu sais, jusqu'en 2019, je roulais en VT. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu la moindre panne entre 2000 et 2019.... Ai-je "raison" pour autant ? Je roule en PHEV depuis 2019, zéro panne. Ai-je "raison" pour autant ? Totalement erroné. Depuis 1 an le tarif du SP 95 oscille entre 1,55 et 1,65 (*). Soit une variation de 5-6%. Pas "x1,5" ou "x2". Tes rêves ne sont pas la réalité. (*) Station Total Access RN 89 Vayres Ce passage montre ta profonde méconnaissance du sujet. Car c'est les modèles actuels qui ont les plus longues longévités, pour de multiples raisons. Les turbos offrent un confort de conduite, souplesse, reprises à bas régimes qui évitent justement les régimes élevés qui étaient les principales causes d'usure des mécaniques. Le progrès de la métallurgie, des alliages, des traitements de surface depuis une 15aine d'années ont révolutionné la conception des moteurs thermiques. Tu peux y ajouter la précision d'usinage sans commune mesure avec les années antérieures, le progrès des lubrifiants ... et tu obtiens ce qui a été relaté plus haut : le parc auto français âgé de + de 15 ans (donc thermique) c'est 74% du parc total. Preuve que la longévité des thermiques a significativement progressé (je me rappelle mon père au milieu des années 70 : "Il va falloir penser à changer la R16, elle va avoir 100.000 km". Aujourd'hui, une voiture de 100.000 km n'est pas à la moitié de sa vie. C'est une voiture quasi-neuve)
  9. L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annonces autour de 10-15 ans. https://blog.renault.re/duree-vie-batterie-voiture-electrique https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. CQFD. Ces stats sont encore plus pessimistes que celles que j'avais trouvé. Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans... Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexes du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...) Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ... Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)
  10. Ok, alors regardons l'espérance de vie VT vs. VE. Le parc auto français actuel a 11,5 ans en moyenne, avec une tendance continue au vieillissement. 24% du parc auto français a + de 15 ans, 9% a + de 20 ans. Et pour recadrer les ordres de grandeurs, le parc VE français au 1er janvier 2025 c'est 2,9% Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans ? On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ?
  11. Après la garantie constructeur, tu fais faire l'entretien en Centre Auto voire en Do It Yourself si tu as un peu de place. Une vidange annuelle + filtre revient à 40 euros sur ces petits moteurs. Pièces d'usure sur une citadine ? Un jeu de plaquettes de freins tous les 60.000 km, peut-être un embrayage à 100-120.000 km. Mais sur ces 2 postes, ça dépend si tu conduits comme Sebastien Loeb ou comme un papi ... Après, amortisseurs, essuie glaces, liquide de frein, pneus ... c'est pareil entre VE et VT. Si t'es pas trop ***, tu prends un VT avec une distrib par chaine, pas par courroie => pas de remplacement. Bref, si indéniablement l'entretien d'un VT est plus onéreux que sur un VE, tu ne peux pas non plus agiter ça comme l'épouvantail absolu. Pour la e-Mii / VW e-UP, il semble que le pack batterie de remplacement soit à 11.000 € HT et hors pose donc au bas mot 14kE . Tu es certain que tu vas économiser une telle somme par rapport au modèle thermique ? Et es-tu certain que tu vas dépenser une telle somme sur ta e-Mii quand elle aura 12 ou 15 ans ? Tu veux dire le prix du kWh je suppose. Oui, aujourd'hui... est-ce que tu es capable de te projeter à 5, 10 ou 12 ans ? L'expérience des 5 dernières années nous démontre que c'est de plus en plus difficile.
  12. Paradoxalement, le thermique prend en compte l'impact individuel, en taxant fortement le carburant fossile, contrairement à l'électricité... Oui, le ministre de l'information, les studios sous les pylônes TDF en cas d'invasion par la 5eme colonne bolchevique... le fond de commerce du grand Charlie. Ca commence quand même à dater un peu ... Aujourd'hui, "la voix de la France" c'est plutôt RFI. C'est quand même amusant ... Quand la patronne du service public déclare Cnews est une chaine d'extrême droite c'est "normal". Mais si quelqu'un considère que le service public affiche une orientation à gauche de plus en plus voyante c'est des "polémiques fabriquées par des médias très à droite." Dans le débat public, tout est faussé dès le départ Tout ce qui penche à droite est d'office considéré comme réac, nauséabond, caca, fasciste, nazi ... Tour ce qui penche à gauche bénéficie d'une forme de romantisme révolutionnaire inaliénable : Che Guevara, Regis Debray, Pierre Goldman, les Brigades rouges etc ... Fin du hors sujet
  13. Il y a 35.000 ponts en France "en mauvais état structurel" dont 10% nécessitent des travaux "urgents". D'une façon "globale", les choix d'orientation budgétaires ont depuis des années délaissé les infrastructures de transport routier au bénéfice d'autres postes. L'actualité nous montre surtout que l'argent est mal géré, au premier rangs desquels notre système de santé, quand on observe que 70% des fraudes proviennent des professionnels, quand on nous explique que les aides aux entreprises ne font l'objet d'aucun contrôle, etc ... Les financements sont une émanation de la création de richesse. Avant de penser à répartir des financements, il faut créer de la richesse. On n'y arrive plus depuis 30 ans, on masque le problème en faisant de la dette. Mais l'actualité nous montre qu'il y a un effet boomerang. Prendre quelques milliards aux plus riches (qui vivront toujours très bien après) ne règlera rien structurellement. J'ai déjà développé que l'action individuelle me paraissait insignifiante au niveau franco-français ou même européen. Il faudrait un plan "Marshall" planétaire pour obtenir des effets significatifs. Mais si les intentions étaient bonnes lors de la COP21, il suffit de voir l'état du monde aujourd'hui pour redescendre sur terre. Malheuresement
  14. L'engouement pour les Youngtimers montre avant tout que des voitures thermiques de 30 ans peuvent parfaitement rouler au quotidien, pour peu qu'elles aient été un peu entretenues. De surcroit, la carte grise collection étant accessible sur le seul critère de 30 ans ou plus, un nombre "significatif" de personnes en ont acheté pour continuer à circuler en ZFE, puisque les véhicules dotés de carte grise collection bénéficient de dérogations. Oui, mais à quel tarif ? Une Seat Mii de 2021 cote aujourd'hui 12.000 euros, elle en cotera  8.000 en 2030. Qui sera prêt à mettre 3, 4 ou 6.000 euros dedans si il y a besoin de rénouver ou remplacer le pack batterie ?? A supposer même que ce soit possible, car contrairement à ton optimisme béat, le choses ne semblent pas toujours aussi évidentes L'immense majorité des batteries vieillit bien. Mais elles vieillissent. 10% de perte en 4 ans, 20% probables à 8 ans. Et à 12 ? Et à 15 ? Tu sais pertinemment qu'à un moment, comme sur un smartphone, la capacité va commencer à baisser significativement. Et à ce moment, on fait quoi d'une voiture de 12 ou 15 ans qui n'offre plus que 100 km d'autonomie alors que son équivalent thermique est encore en pleine forme ?
  15. Bien entendu. Mais quand tu dis "orientation des budgets" ça revient à dire déshabiller Paul pour habiller Pierre tant que tu ne génères pas de nouveaux financements.
  16. Renault a renversé sa stratégie depuis 2020 en déclinant deux offres distinctes : - Les voitures pour pauvres (*) chez Dacia - Une montée en gamme et qualité pour CSP+ pour Renault (*) présentation caricaturale volontairement provocatrice pour souligner le trait Dacia est devenue la 1ere marque en France sur les ventes aux particuliers. Pas par chauvinisme, pas par la qualité intrinsèque de leurs produits... mais bien plus probablement par leur tarif. Même si Renault a conservé la Twingo emblématique, et ses deux électriques neo-rétro, le coeur de l'offre, c'est Megane, Captur, Scénic, Australe, Symbioz, Arkana, Rafale, Espace ... alors qu'il y a 30 ans, il n'y avait que 2 modèles + ou - haut de gamme.
  17. Oui. Mais on repousse le problème. On ne le solutionne pas. Un VT de 15 ans a toute les chances de trouver preneur sur le marché, car il fonctionne comme au premier jour, avec espérance raisonnable d'assurer jusqu'à ses 20 ans. Et tu n'imagines pas le nombre d'anciennes "modernes" (Mégane, 406, 205, Volvo ...) des années 90-2000 qui font le bonheur des amateurs de Youngtimers. Par contre, pour le marché de VE de + 10 ans, tout laisse à penser que ça va être beaucoup plus compliqué (à moins de le donner). Cf. exemple des premières Zoe, Leaf, Mii ... dont les batteries arrivent en fin de vie. Sans même parler des classements d'office en épave des VE accidentés dès qu'un doute sur la batterie existe, alors qu'on réparera un VT sans difficulté. Les Crit'Air 3 sont les diesel, indéfendables en ville. Mais une Nissan Micra de 2010, une Skoda Fabia de 2011 ... sont des Crit'Air 2 .... Et puis, y'a pas que les VE qui sont construits "loin" ... Maroc, Roumanie, Portugal, Slovénie ... partout où la main d'oeuvre est bon marché, on trouve des usines de voitures
  18. Quand tu es sous 1.900/mois, tes dépenses contraintes (loyer, assurances, eau, électricité, abonnements transport, cantine, téléphone, Internet, télévision, bouffe, sport des momes ...) représentent un poids qui a augmenté de 25% au cours des dernières années, laissant peu de places à une dépense mensuelle telle qu'un leasing auto, fut-il lissé.... Et puis la vraie vie, c'est que sur les 8,0 millions de familles avec enfants de moins de 18 ans, 1,9 million sont des familles monoparentales, soit 23 %. Ca fait un paquet de monde non ? Et toutes ces petite gens "théoriquement" éligible au leasing social, elles habitent où d'après toi ? Dans un pavillon au Plessis Robinson ou dans une HLM à Clichy sous bois ? Avec des bornes de recharge sur le parking de la ZUP ?? Enfin, ces foyers n'ont la plupart du temps qu'une voiture. La limitation des offres à 10 ou 12.000 km/an (dont au moins 8.000 km de trajet travail) ça laisse peu de place aux déplacements personnels / vacances. Donc tu exploses très vite ton kilométrage contractuel et tu payes la douille 37 mois plus tard ... Et quand bien même, avec seulement 50.000 élus par an, on n'est pas prêt d'inverser le réchauffement de la planète...
  19. Perdu. C'est vrai en 2023, pas en 2024 : Le RAV4 est repassé devant. Au demeurant, cette "victoire" ne veut rien dire, tant les écarts sont faibles. Si tu regardes les 5 premières ventes en 2024 : Toyota RAV4 : 1 187 000 unités Tesla Model Y : 1 185 000 unités Toyota Corolla Cross : 859 000 unités Honda CR-V : 854 000 unités Toyota Corolla Sedan : 697 000 unités 2 Ca dit surtout : 1.185.000 VE vendus 3.597.000 VT vendus Là, ça commence à dire quelque chose
  20. La presse d'opinion a toujours existé. De l'Huma au Figaro, en passant par Libé, de l'Express au Point en passant par Marianne, etc ... tu sais où tu mets les pieds, où est la surprise ? Le concept de service public, c'est de garder une certaine neutralité dans le traitement de l'info en restant essentiellement axé sur les faits, en limitant les analyses et intervenants externes, même si implicitement, l'objectivité pure est une chimère. Mais force est de constater que notre service public est actuellement englué dans différentes polémiques dénonçant une orientation à gauche de plus en plus voyante.
  21. J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....
  22. Quand tu décides de produire des voitures électriques, que tu le veuilles ou pas, tu es dans le Green Business jusqu'au coup. Même si tu l'habilles de marketing anticonformiste décalé. Nous disons donc la même chose. Le politiquer "coupable" expiatoire ... c'est un peu simpliste. "Mettre l'argent ailleurs" ... c'est toujours le problème de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Il suffit de voir les actuels débats budgétaires... Déjà exprimé plus haut, la transition énergétique c'est avant tout un problème budgétaire. Illustration indéniable : la baisse des ventes de VE en Allemagne quand les primes ont été purement et simplement supprimées. Retour à la conclusion" : C'est l'argent qui mène la danse" Je viens d'aller regarder sur le parking de ma boite. 7 VE / PHEV, un quinzaine de VT récents (- 5 ans), une grosse (40) majorité de VT de + de 10 ans. Souvent une question de revenus, mais pas toujours. Pour en avoir discuté avec les collègues, pour beaucoup, le véhicule est un poste de dépense "subit" et ils préfèrent arbitrer leurs dépenses différemment. A l'arrivée, des VT de 10-15 ans (généralement des petites cylindrées) et 200.000 km qui valent entre 2 et 3.000 euros sur le marché... Mais chez nous, le plus diplômé doit avoir Bac +4 ou 5 et il n'y a aucun Docteur dans aucun de nos domaines de compétence. Sans partir dans une lutte des classes stérile, force est de rappeler purement factuellement que la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.200 euros net par mois en France, et qu'à ce niveau de revenus l'achat d'un véhicule neuf est inconcevable et qu'ils ne sont pas éligibles au leasing social / électrique. Bref, l'archétype du "Nicolas qui paie", le "ventre mou" d'une population modérément diplômée, qui doit en permanence arbitrer ses dépenses du quotidien... et pour laquelle une voiture récente est un luxe inaccessible. Et plutôt réfractaire au injonctions venues "d'en haut"... Dans combien de générations ?
  23. Tesla ne fait pas de marketing direct, n'a pas de slogan ... c'est la stratégie de la contre-culture, du "je ne fais pas comme les autres". Reste que _globalement_ tout le discours général autour de la voiture électrique est empreint d'écologie, de vertu environnementale, d'engagement "pour l'avenir" ... qui est très vite traduit en une action en vue de "sauver la planète". C'est là où ça coince _selon moi_ car il existe une frange de la population qui est dévenu réfractaire à toute "injonction" verticale, sans doute suite au délitement du pouvoir politique depuis plusieurs décennies. Des complotistes d'extrême droite à l'ultra-gauche anarchiste, on est confronté à des pans entiers de population qui sont devenus réfractaires à toutes les informations, obligations, ... venues "d'en haut". Ca c'est la version "je botte en touche". Tu fais comment face à une mère célibataire qui doit élever 2 mômes et qui n'a pas 1.000 balles d'avance pour envisager de changer une voiture ? Tu fais comment face à un petit vieux qui a 700 euros de retraite et qui habite la maison en torchis de ses grand-parents à Framerville Rainecourt ? Et encore une fois, il y aura aussi toujours les éternels indécrottables "Je ne changerai pas"
  24. Nous sommes donc absolument d'accord. Reste qu'on te le vend avec un argumentaire "sauver la planète" et que beaucoup d'acheteur de TMY te re-servent fièrement. Que tu insistes ou pas, je pars d'une observation : l'augmentation de la population mondiale augmente mécaniquement la consommation et par corrélation, les émissions de gaz à effet de serre. Est-ce que tu peux décréter un contrôle des naissances ? Est-ce que tu peux décréter une décroissance dans les pays Occidentaux ? Non. Donc tous les "efforts" affichés resteront dans l'épaisseur du trait, sans effet réel sur le réchauffement climatique si on ne peut pas agir sur les phénomènes fondateurs du réchauffement climatique. Je fais ma part, à mon échelle. Je l'ai dit plus haut, pour des raisons économiques, absolument pas pour des raisons environnementales Les entreprises font du business. Parfois du green business. Mais rarement dans le caritatif. Regarde les scandales dans les crèches et les Ehpad, où le profit et le fric l'emporte sur tout le reste ! "Prendre des mesures" ça ne suffit pas quand les gens ne VEULENT pas ou ne PEUVENT pas. Regarde les ZFE, regarde les passoires thermiques que personne ne veut/peut rénover ! Ce n'est pas aussi manichéen. Beaucoup de gens sont dans un mode de pensée du type "j'ai toujours fait comme ça, hors de question que je change" Parce que intellectuellement, psychologiquement chez certains ce n'est pas possible. Il y a eu le dramatique épisode France Telecom Orange où quand on a dit à des gens "maintenant vous allez faire l'opposé de ce que vous avez fait depuis 20 ans" certains ont été désemparés au point de se suicider. Mais je vois aussi dans le vignoble bordelais, qui est en pleine crise, des gens qui sont au bord du gouffre et qui te disent "je fais le vin comme faisaient mon père et mon grand père" ... et les mecs continuent à faire du gros rouge de table alors ça ne se vend plus et que les consommateurs réclament des vins plus festifs, des rosés, des blancs etc ... Alors tous ces gens réfractaires au moindre changement, tu fais quoi avec eux ???


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.