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Maïkeul

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  1. Bonjour, Je suis utilisateur d'une TESLA Model S depuis septembre 2016, livrée par la concession d'Aix-en-Provence. Ayant quitté la vie professionnelle, je ne fais que 20.000 km /an avec cette voiture. Très peu d'ennuis avec elle, sauf un accident récent (mais la voiture n'est pas en cause ...) qui m'a permis d'apprécier la totale inexistence du SAV TESLA. Voir mon message dans le sujet dédié au SAV dans ce forum.
  2. Bonjour, La marque TESLA est souvent considérée aujourd’hui comme l’une des plus innovantes de la planète. Mais savez-vous, fans inconditionnels de la marque, actuels et - surtout - futurs ou potentiels acquéreurs de TESLA, que l’innovation ne concerne pas seulement les produits ? Le « Service Clients TESLA » aussi est totalement unique ... lorsque la voiture a été endommagée dans la circulation. Je ne connais en effet que les concessions TESLA qui, à l’égard d’un client leur ayant acheté une voiture : soient totalement injoignables téléphoniquement ou par mail , refusent qu’un dépanneur leur dépose, pour la réparer, une voiture de la marque qu’elles distribuent , ne prennent pas la peine d’appeler le propriétaire pour l’avertir de ce refus, s’en expliquer et trouver avec lui un arrangement pour une prise en charge chez un garage agréé par la marque. Je reconnais que les prospects sont traités avec beaucoup d’attentions par les concessions TESLA, et que la remise des clés est un moment parfois très... théâtral. Mais c’est probablement le seul point commun avec les marques concurrentes sur le même segment, car, dès la livraison effectuée, la notion de service client semble s’être évaporée. J’en veux pour preuve le silence assourdissant de Tesla France à mon courrier recommandé (en pièce jointe), pour lequel je n’ai eu comme seule « réponse » qu’un appel téléphonique de la concession d’Aix-en-Provence (celle qui avait refusé ma voiture en réparation) me confirmant, sur un ton particulièrement condescendant et anti-commercial, que « je n’aurai aucune réponse écrite de Tesla France car tout (ce que je reprochais) était complètement normal et tous les clients le savaient ». Je ne pense pourtant pas être le seul client TESLA à avoir ignoré que les « Service Center » TESLA avaient un domaine d’intervention limité, et qu’en cas de réparation de carrosserie - banale en matière automobile - la voiture devait être dirigée vers l’un des 7 (sept) carrossiers agréés par la marque en France à ce jour. J’espère d’ailleurs que leurs prestations sont toutes à la hauteur de celles de la Carrosserie Hervé - qui a procédé aux réparations de ma voiture et pour qui les notions de qualité et de satisfaction Client ne sont pas seulement des mots de vocabulaire. Sans aucun esprit polémique - TESLA ayant parfaitement le droit de ne pas vouloir fidéliser ses clients par des choix de gestion .... uniques - , je participe donc, par la présente diffusion, à une meilleure information de toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, par la marque TESLA : la notion de « service Client » ne fait manifestement pas du tout partie des préoccupations de l’importateur ni, a fortiori, de celles du réseau , qui font preuve d’une désinvolture particulièrement remarquable à l’égard des clients après les avoir choyés comme prospects ; après avoir acheté une TESLA et en cas de besoin, vous devrez donc faire face à de la désinvolture dans le meilleur des cas, voire du mépris, mais ne vous attendez surtout pas à de l’écoute ; si vous avez un incident de circulation entraînant des travaux de carrosserie, privilégiez les départements où sont implantés les très rares carrossiers agréés - à savoir les départements 06, 13, 33, 59, 67, 69, 92 et 95 - au risque, sinon, de faire de longs déplacements pour emmener et rechercher votre voiture. A l’aube de l’achat d’une nouvelle voiture, tout ceci doit été pris en considération. De telles situations se rencontrent-elles chez les marques premium concurrentes ? Le chemin pour devenir une marque automobile de référence me semble encore bien long pour TESLA ... Maïkeul Courrier TESLA FCE.pdf


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