Aller au contenu

po589

Membre
  • Compteur de contenus

    2 015
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par po589

  1. >Formes à la noix faciles et industrialisation plus facile de ces pièces en plastiques (le plastoc ne concerne pas que les pare chocs) >Plus léger, ça s'est généralisé avec l'arrivée des réglementations sur les émissions. >Trés grande résistance et absorption des chocs (ça c'est votre note chez le carrossier qui y gagne). >Et aussi la sécurité des piétons et cyclistes en cas de choc... Évidement un piéton ou un vélo sont mal barrés face à une voiture et plus ces véhicules sont gros et lourds plus c'est pire et plus on conduit un monstre avec des angles morts plus on risque de taper, mais dans l'absolu sur des chocs à faible énergie les pare-chocs tout mous en plastoc vont préserver les piétons là ou un pare buffle des années 80 cassaient de l'os. Il faut regarder du coté de la physique de la quantité de mouvement pour comprendre pourquoi.
  2. Avec quand même quelques précautions à prendre car la légalité de tout ça est pas si évidente que ça https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000256909 entre autre. Vu comme un chargement ça fait un chargement merdique que les forces de l'ordre sont libres de juger ainsi, vu comme une modif de la remorque c'est soumis à moult réglementations. Par exemple si le machin ne permet pas de tourner correctement ou laisse du jeu pour cela en créant une prise au vent de fou et/ou des parties saillantes qui dépassent notamment quand le véhicule tourne, paf pas légal. On parlait du vent, quid du comportement de la remorque et du véhicule ainsi chargé avec du vent de travers ? Mais j'applaudis l'idée, vive l'efficience.
  3. oui, savent très bien jouer avec ça (ou avec les droits d'auteur des trucs liés à l'ISO) avec 21 nouvelles normes chacune vendue quasi le prix de la nfc15-100 globale c'est un calendrier très intéressant.
  4. ok ok, il ne reste plus qu'à attendre que l'afnor arrête d'oublier de donner accès gratuit à la loi...
  5. ça a toujours été le cas mais pour l'IRVE ? Je n'ai pas lu la NF C15-100-7-722 et je ne le ferai pas tant qu'ils n'auront pas mis gratuite cette norme d’application obligatoire mais mes collègues m'ont toujours dit ce que je lis ici sur une actu afnor https://www.afnor.org/actualites/installations-electriques-basse-tension-nf-c15-100-parue/ "Le maintien des obturateurs en recharge normale a été acté". Et il y a toujours le décret IRVE qui dit prise T2 ou à défaut prise NF C61-314 (la prise type E) si <3,7kW
  6. on a progressé, "toutes les prises du monde tiennent à 13A" et plus à 16A dans son dernier message. Même si le poids de son témoignage est encore plus fort que le témoignage de tous ceux qui ont eu des soucis, ça doit être de notre faute.
  7. Elle n'est pas plus autorisée autrepart pour la recharge de VE (cf décret IRVE)
  8. Les connexions sont souvent à l'origine de problème. les fiches de la prise sont des connexions, les bornes derrière en sont aussi et il y en a plein au dessus. Moins il y en a mieux c'est. Les connexions pas ou mal serrées (ou desserrées) sont à l'origine de beaucoup de sinistres en industrie. En habitation il y a les vibrations en moins mais l'oubli de serrage, le mauvais serrage (trop de fils dans la mâchoire ou mal mis dans la mâchoire par exemple) ou des câbles meurtris dans des dominos ou bornes vissées et hop ça chauffe. 2 exemples issus de chez mes voisins du dessus a qui on a racheté l'appartement : câble serré à moitié dans la mâchoire l'autre moitié coincée derrière la mâchoire, sans serrage. un domino qui a meurtri un câble, il y avait 2 autres départs de feu comme ça sur des serrages mais je n'ai pas les photos. Normalement les connexions sans vissage évitent ces problèmes (et suppriment quasi complètement le risque d'absence de serrage par oubli) mais ça peut aussi déconner. Mon papa a voulu installer une prise pour que son gamin puisse se charger et on a eu une odeur de chaud le premier soir après une dizaine d'heure de charge, c’était un WAGO dans une boite de dérivation à mi chemin qui déconnait, marque WAGO, beau câble 2,5mm² tout neuf, charge à 10A (fichu CRO NISSAN qui ne permet pas de respecter la loi). Perso sur un prise standard ce n'est que ponctuellement et je m'interdis absolument de charger la nuit quand tout le monde fait dodo.
  9. et en plus il a une legrand plexo, incomparablement plus qualitative que les premiers prix castomerlin
  10. http://www.amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=3038 premier lien que google a bien voulu me donner en 10s, il y en a moult. Voilà on a pas la science infuse mais on peut affirmer qu'une prise lambda ne tient pas 16A en continu là où vous ne pourrez plus jamais affirmer l'inverse. La loi, la norme, le bon sens et même les témoignages vous donnent tort. Et que ces prises soient saines ou pas n'y change rien, ce n'est pas fait pour, pas qualifié pour (cf la NFC61-314) et donc ça vieilli thermiquement et/ou mécaniquement et va un jour ou l'autre poser soucis, le tout dans un contexte ou jamais un contrôleur ne passera pour constater la prise malade.
  11. Non c'est ce que vous racontez qui l'est, sans avoir cherché à comprendre quoi que ce soit, sans lire les explications données par BRETON38, et de toute évidence sans avoir lu la NFC61314 ou un bout de la NFC15-100 pourtant en consultation gratuite pour qui veut bien se pencher dessus. Quand on cherche à comprendre ce que l'on ne comprend pas on apprend pleins de choses et mon expérience m'a montré que c'est particulièrement vrai en matière de sécurité électrique. En faisant cet effort vous pourriez apprendre la notion de sectionnement (cf le couplet sur le "y a pas de jus sur la prise") ou les ouvertures en charge (cf le même couplet), ce qui relève de l'installation et ce qui relève des usagers (cf le couplet sur le "on est pas cons on voit bien qu'un truc est malade"), ce que BRETON38 a expliqué sur le vieillissement et pleins d'autres choses qui découlent de la NFC61-314 (cf le couplet sur "les prises gèrent trop bien le 16A"), les contrôles périodiques vs les sécurités intrinsèques que la norme tente de mettre en place en habitation où il n'y a pas de contrôles périodiques... ... ... Heureusement vous remerciez le régulateur d'avoir mis une limite à 8A sur les prises lambda qui semblent t-il ne sont pas si sures que ça (couplet sur les maisons de 60ans).
  12. Ou encore le verre qui tombe casse toujours au dernier rebond.
  13. C'est ce que vous affirmez qui est faux. Il y a déjà un certain nombre de mésaventures qui ont été décrites ici et il suffit d'aller au premier castomerlin du coin pour constater l’immense différence de construction/qualité qu'il y a entre les prises. Les fabricants "à pas cher" n'ont qu'à satisfaire aux tests décrits dans la NFC61314 pour être ok à la vente. Et il suffit ensuite de regarder une prise Witty ou greenup pour voir encore une autre grande différence, prises qui ont subit des tests nettement plus contraignants, eux aussi décrits dans la même norme. Au delà de la prise il y a tout ce qui est en amont, bien souvent incontrôlable avant et pendant utilisation.
  14. Coupé proprement par la voiture ne veut pas forcément dire lent à notre échelle. Je ne fais que regarder les chronogrammes et modes prévus dans l'IEC61851, somme toute assez logiques. C'est comme quand on débranche manuellement son câble de charge Il y a la solution où on débranche le CRO/SAVE de sa prise murale alors que la voiture charge, ça fait un flash dans la prise murale, ça coupe violemment la charge sur le chargeur et c'est probablement non conforme à la notice du câble, peut être même que c'est noté sur le câble lui même à coté de la mention obligatoire qui interdit l'utilisation de rallonge. et il y a la solution où on déconnecte en premier coté voiture, en appuyant sur un bouton (ou autre) qui va demander à la voiture de stopper sa charge et de libérer la prise, avant d'enlever la prise murale qui ne voit plus passer de courant. Après une coupure de jus pouvant arriver pour pleins de raisons, c'est évidement géré par des protections, mais chaque fabriquant le fera comme il veut et ce n'est pas parce que vous portez un casque que vous sortez des chez vous en sautant par la fenêtre plutôt que de prendre la porte
  15. Et suis hors sujet mais sans déconner la C3 n'a pas de minuteur de charge ? même pas un truc basique de chez basique ? 😶
  16. Qui ça on ? Les constructeurs n'ont pas d’intérêt à tuer les batteries, les marges basses et hautes sont gérées par le BMS de la batterie. Le chargeur interne ne fait que ce que le BMS lui dit.
  17. Le CRO, comme une borne indique à la voiture quel courant MAX elle peut consommer et fort de cette information le chargeur embarqué de la voiture va se mettre à charger au courant qu'il veut, dans la limite de ce que lui indique le CRO. Quand la charge de la voiture est terminée (batterie pleine) ou sur minuterie ou parce que vous appuyez sur le bouton de la voiture qui demande à débrancher la prise T2, le chargeur embarqué va stopper sa charge, va donc faire baisser le courant jusqu'à se déconnecter du réseau. De son coté le Cro ou la borne, qui n'a pas la moindre intelligence, continuera à dire à la voiture a combien elle peut charger et celle ci pourra recharger si elle le souhaite. La seule limite à ça qui est géré par le CRO c'est la sécurité. S'il ne détecte plus la voiture = plus de terre le plus souvent alors il coupera brutalement la charge mais là encore on est dans l'anomalie. Une borne un peu plus intelligente qu'un CRO peut forcer la voiture à arrêter la charge sans brutalité, pour cela elle dira à la voiture qu'elle a droit à un courant de charge <6A et alors le chargeur interne de la voiture stoppera la charge (c'est une spécification de la 61851)
  18. Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer Le système Legrand se base sur un contacteur, un contacteur est fait pour couper en charge et accessoirement ici fait pour être avant la prise, donc soumis à NFC15-100 Après, contacteur ou pas contacteur, un tel système peut avoir de l’intérêt pour lancer la charge pendant les heures creuses ou après le pic de conso que l'on a tous le soir pour manger, laver les enfants et j'en passe. Ça c'est le démarrage de la charge et c'est un fonctionnement normal pour la voiture, comme si on venait de brancher le câble de charge. Tant que l'on ne coupe pas la charge à la fin il n'y a rien de bien problématique J'ai peut être raté une doc mais ce que je trouve sur les pages produit des machins sonoff rien est documenté à part un "4000W max" et des normes Wifi. Pas de specs et normes électriques = ça n'a pas été réfléchi plus que ça autrement ce serait marqué. A noté que W pour spécifier un truc comme ça a absolument aucun sens Si vous voulez comparer , un contacteur Legrand est documenté https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00938FR.01.pdf les normes applicables (et appliquées, EN 61095 ici), la tenue en fonction des catégories d'emploi...) Quand à couper la charge brutalement ce n'est pas un mode de fonctionnement exigé dans l'IEC 61851, le truc qui dit comment la charge doit se passer. Partant de là la coupure de jus brutale est une anomalie qui est bien évidement gérée avec des protections mais en électronique les protections, diodes TVS and co s'usent. Il ne se passera rien jusqu’au jour ou se passera plus rien du tout et bien malin celui qui peut le prévoir et ce sera différent d'une voiture à l'autre.
  19. La mise sous tensio nimporte peu, dans tous les cas il n'y aura pas de courant consommé par la voiture puisque il se passera : 1) allumage de la prise= mise sous tension du CRO (le cable de charge), le courant est infime. 2) le CRO indique à la voiture qu'elle peut charger 3) la voiture se met à charger et donc du courant passe dans la prise. Pour la coupure il ne faut pas que ce soit la prise connectée qui soit à l'initiative de la fin de charge. Il faut attendre que la voiture stoppe la charge, soit parce qu'elle est pleine, soit parce qu'elle est programmée pour stopper la charge. La prise connectée doit se couper après. Si la prise connectée coupe alors que la voiture est en train de charger 1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement 2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V
  20. Très mauvaise idée. Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme. Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant. La seule solution propre pour piloter la charge sur une période horaire est donc de mette sous tension via la prise à l'heure souhaitée, le CRO indique alors à la voiture qu'elle peut charger, ...le courant de charge appelé par la voiture monte ... la charge se fait... ...la voiture décide de stopper la charge ...le CRO est alimenté mais plus de courant de charge ... coupure de la prise.
  21. po589

    Nissan Ariya 2021

    Heureux utilisateur d'une Leaf j' m’étais horrifié de voir ce monstre SUV arriver mais à comparer au 3008, Scenic et bien d'autres sortis depuis ce Ariya fait figure de voiture fine. 33400€ c'est pas presque la moitié du prix de départ ?, j'avais en tête qu'il tournait autour de 60k€ l'engin
  22. Malheureusement cela ne change rien à notre obligation de passer par un installeur qualifié IRVE pour installer une borne. 🤕
  23. Bonjour Très probablement parce que la prise ou les fils quelquepart entre la prise et le tableau sont en train de mourir de chaud créant une chute de tension (qui aggrave le problème de surchauffe puisque chute de tension = dissipation d'énergie). L'UMC détecte cette chute de tension et réduit la puissance de charge. Il est urgent de ne plus utiliser cette prise et de vérifier l'installation du départ jusqu'à la prise, un point chaud qui entraine une chute de tension ne peut que mal finir. Pour information la loi française interdit d'utiliser un telle prise standard à plus de 8A, pour charger à 16A il faut une prise dite renforcée avec un câblage adhoc jusqu’au tableau.
  24. oui n'importe qui peut installer de cette prise en respectant les prescriptions qui lui sont associées.
  25. Un assureur cherche des responsabilités, chez le professionnel qui a fait les travaux ou chez le non professionnel que vous êtes qui les a fait. Quand vous remplacez votre disjoncteur comme dans votre exemple, en respectant la NFC15-100 l’assurance ne peut rien vous reprocher, c'est conforme. La chose non conforme comme votre prise elle le verra facilement et sans le moindre doute elle s'appuiera dessus, il n'y a que la légèreté des sinistres qui pourraient la dissuader d'aller plus loin. Je ne connais pas l'habitation mais en industrie les assureurs ne se privent pas, avec des dégâts très vites considérables quand on y ajoute les pertes d'exploitation d'où l'importance de vérifier l’assurance des pros que l'on fait bosser, parce qu’après le responsable c'est le maitre d'ouvrage qui a fait bosser le professionnel non assuré.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.