Me voilà de retour avec un MCU parfaitement fonctionnel ! Le bluetooth et le wifi fonctionnent parfaitement à nouveau, pas de bugs d'affichage sur le retour.
D'après le technicien, l'EMMC était sur la fin ; pas mal de données corrompues déjà. Pour vous dire, j'ai du reset le MCU une fois de plus en arrivant sur place car je ne savais plus entrer le code PIN à cause d'un bug d'affichage ...
Alors un petit explicatif (les photos en attaché) :
L'équipe est constituée de 3 personnes. Un mécanicien qui démonte et remonte le MCU, un technicien qui lit le contenu dans l'EMMC et un autre qui la désoude, programme le nouvel EMMC et le soude.
Pour ma voiture le démontage, remontage s'est fait en dehors de l'atelier d'électronique. Pour les prochaines, les voitures seront accueillies dans un garage proche et le technicien fera l'aller-retour vers son atelier avec l'électronique.
Une fois démonté le technicien retire la carte fille Tegra (Nvidia) du MCU. C'est sur celle-ci qu'est soudé l'EMMC problématique. Il insert cette carte fille dans un MCU qu'il possède et qui permettra au 2è technicien de lire l'EMMC sans la désouder grâce à des accès cablés. Il y a 4 partitions sur l'EMMC et la plus importante est celle contenant les certificats de sécurité. Si celle-ci est récupérable, pas besoin de Tesla pour la réparation. Les autres partitions contiennent notamment les paramètres de personnalisation donc moins importantes.
Une fois le contenu récupéré, le technicien va désouder l'EMMC, copier le contenu vers un nouvel EMMC Swissbit (meilleure qualité) 16 ou 64gb selon votre choix et souder ce nouvel EMMC sur la carte fille Tegra.
Le mécanicien va alors remonter le MCU dans la Tesla. Le tableau de bord est comme avant. Travail terminé !
Cela prend 4h pour le tout.
Le technicien "soudeur" est le point de contact. Il vient de rajouter une section Tesla sur son site. Il est néerlandais mais parle parfaitement anglais et comprend le français. Il ne le parle pas par contre.
Vous pouvez le contacter par mail à cette adresse :
[email protected]
Donc, tout à fait content du service et du résultat. L'atelier est situé dans un village/petite ville portuaire. On y trouve des restaurants et on peut se promener sur la digue pendant le processus. Pour ceux qui viennent de loin il y a des hôtels au centre et des superchargeurs près d'Anvers en Belgique qui est juste à côté.
N'hésitez pas si vous avez des questions !