Aller au contenu

gllandalf

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gllandalf

  1. Pour ma part, je préfère attendre que Tesla investisse dans l'implantation de nouveaux SuC - ce qui est le cas il faut l'admettre -plutôt qu'envisager de devoir remplacer ma SR+ pour les quelques rares fois dans l'année où son autonomie, qui se réduira immanquablement dans le temps, pose problème.
  2. A 339km tu es plutôt à environ 46 kWh de nominal moins 2.1 de buffer soit environ 44 kWh utilisables!
  3. Ce n'est pas l'autonomie WLTP qui est utilisée pour l'affichage en km, mais l'EPA. La fiche de la SR+ affichait déjà +400km dès son apparition sur le site Tesla FR, en WLTP, alors que le site US affichait 240 miles EPA soit 386km. Un ami qui a acheté une SR+ en mars 2020 n'a jamais également eu plus de 385km à 100%. L'autonomie WLTP est ensuite passée à 250 miles mais sauf erreur de ma part cela n'a jamais été répercuté sur l'affichage en km.
  4. Il s'agit en fait d'un buffer 'haut', dont la seule raison d'exister était, visiblement, de masquer les premiers kms de dégradation : l'affichage restait à 499km plusieurs mois, alors que les SR+, qui en étaient dépourvus, voyaient le compteur baisser dès les premiers jours ! Je me demande d'ailleurs s'il existe toujours sur les LR 2021?
  5. La SR+ ne restera pas non plus éternellement à 414km... La mienne de juin 2019 est passée de 386km à 350km..
  6. Ne pas beaucoup rouler - et donc par extension ne pas avoir besoin de charger souvent - contribue en effet à mon sens à faire baisser l'estimation en km à 100%, surtout en hiver car du coup les cellules restent longtemps à des basses températures. Mon exemple personnel : mon trajet quotidien pour le bureau est de deux fois 5 km, donc je ne me sens pas obligé de recharger chaque jour (si je n'ai pas beaucoup d'autres trajets je tombe à peine à 60% le vendredi). Par ailleurs je peux charger sur mon lieu de travail donc je ne le fais jamais à la maison. Résultat, sur une semaine froide, mes cellules n'ont jamais le temps de se réchauffer vraiment, pire elles morflent bien la nuit (quand je scanne elles sont à 5°), elles chauffent à peine sur le trajet et quand je les charge au bureau c'est du 3 kW charge lente. Résultat l'hiver la capacité indiquée par SMT peut atteindre des valeurs très basses (j'ai déjà eu 47 kWh sur ma SR+) mais il suffit d'un grand trajet pour que ça remonte. Depuis quelques jours j'ai décidé d'utiliser la fonctionnalité de préconditionnement programmé pour chaque jour de la semaine, ainsi la batterie chauffe à ~ 25° au moins une fois par jour. Je le fais sans brancher le chargeur, ce qui me coûte quelques % de batterie mais en contrepartie je recharge tous les jours au boulot. Résultat j'ai déjà récupéré 1 kWh sur SMT (48.1 kWh soit 353 km sur une SR+) Cette valeur me semble être dans la norme d'une SR+ pour ceux que cela inquieterait. Dernière chose, l'hiver dernier mon mini était de 48.5 kWh mais j'étais remonté à 49.5 kWh en juillet.
  7. Il n'y semble pas opposé apparemment : https://app.saytechnologies.com/tesla-2020-q3/40de0e3e-8de2-47a7-a75e-52e27a5a8ef2/
  8. Voici les données de ma charge à 100% hier (SR+ juin 2019, 15000km) : Nominal full pack, expected, remaining : 49.1 kWh (SMT) kms : 361.56 (teslamate)
  9. Tes mesures confirment le principe d'une dégradation plutôt liée à l'âge de la batterie qu'au kilométrage parcouru, puisqu'on partage les mêmes données sauf 15000km pour moi.
  10. Ce sont effectivement les valeurs qui me servent de référence. Actuellement mon buffer est de 2.2 kWh ce qui correspond bien au calcul que tu effectues. Je vais faire une charge à 100% en AC en fin de semaine (pour rentrer de vacances sniff), je regarderai les km indiqués par teslamate, avec les centièmes. Par contre pour la capacité de batterie SMT n'est précis qu'au dixième, donc ça ne servira peut-être pas à grand chose.
  11. Alors pour les SR+ la valeur à sortie d'usine pour une charge à 100% est de 386 km. Le nominal full pack est à 52.4 kWh et il n'y a pas de buffer haut. La consommation typique pour l'affichage de l'autonomie en km est d'environ 0.136 kWh/km. La valeur à 100% baisse donc très rapidement, contrairement aux LR dont la dégradation de la batterie est masquée pendant quelques mois par le buffer haut. Pour ma part je suis très rapidement descendu à 375 km, et actuellement après 1 an et 15000km je suis à 360km à 100%, soit une capacité de 49 kWh (confirmé par scanmytesla) et une dégradation de 6.5%. Selon le SC c'est une dégradation dans la moyenne pour les SR+.
  12. J'ai scanmytesla, en ce moment je reste stable sur une capacité nominale de 49 kWh / 360 km à 100%
  13. Eh bien on a exactement les mêmes résultats, pour un véhicule qui m'a été livré fin juin 2019. Pourtant j'ai bien moins de kms parcourus que toi ( dans les 15000), avec pas mal de supercharges par contre (presque la moitié)
  14. @Gagph sur le playstore tu peux t'inscrire à la bêta de SMT, laquelle affiche des informations supplémentaires notamment la capacité à neuf de la batterie (52.4 kWh sur une SR+ d'après l'application, ce qui semble cohérent) Ta batterie aurait donc déjà perdu environ 1.5%, sous réserve que la valeur relevée par l'application soit vraiment juste (le nominal full pack peut varier assez largement d'un jour à l'autre, suite à des recalibrages du BMS, la seule solution pour avoir une valeur à peu près exacte étant de faire une SuC jusqu'à la fin, ce qui peut être très long) Moi ce qui m'a toujours étonné (dans le bon sens du terme) c'est la valeur de charge en regen, c'est énorme je trouve
  15. Les batteries des LR ont un 'top buffer', quelques kWh qui ne sont pas pris en compte dans l'affichage de l'autonomie restante en km. De ce fait elle peut rester plusieurs mois à 499 km alors que la batterie se dégrade (jusque 3% environ) En ce qui te concerne, tu as probablement une perte de capacité vu ton kilométrage, mais à moins de 2 ou 3 km affichés que les 499 km officiels, difficile à dire...
  16. Salut @Vince41, eh bien comme je le craignais la réponse du SC me dit que tout va bien, dégradation dans la moyenne... En tout cas elle est bien plus marquée que celle de ta SR+ ! Sur les SR+ il n'y a pas de top buffer qui masque la dégradation, d'ailleurs on perd très vite les premiers kms (je suis vite passé sous les 380 km pour ne jamais les atteindre à nouveau) Quelque part il faut donc remettre les choses dans leur contexte : les heureux possesseurs de LR ont déjà subit une dégradation de près de 3% quand ils perdent leur premier km à 100% Je ferai quand même prochainement une SuC en restant jusqu'au bout pour voir si ça me recalibre tout ça 😆
  17. Salut @NicoR71, ma SR+ a environ 12500km au compteur. Je suis remonté à 49.1 kWh de capacité, mais pour ma part ce n'est pas la capacité utile car cela comprend le buffer de 2.2kwh... Sur une charge à 100% l'autonomie en km affiche 363km, loin donc des 386km d'une batterie neuve (dégradation d'un peu plus de 6%) Si je calcule bien tu dois obtenir sur la tienne entre 373 et 377km ?
  18. Salut @STSUKX, nous avions échangé il y a quelques temps sur la présence ou pas d'un top buffer sur les SR+, selon SMT il n'y en aurait pas puisque la capacité 'when new' affichée est de 52.4 kWh. Qu'en penses-tu ? Pour ma part j'ai déjà dans les 7% de dégradation sur la base de 52.4 kWh alors si en plus il y'a un top buffer de 2 ou 2.5 kWh ça me ferait mal!
  19. Hello, petit retour d'expérience au sujet de ma SR+ de juin 2019, environ 12000 km au compteur à ce jour. J'avais déjà posté en février sur le fil dédié à ScanMyTesla la valeur de la capacité de batterie relevée par l'application, qui était assez effrayant puisque de seulement 48.5 kWh (soit environ 7% de dégradation, affichage de 356 km à 100% au lieu de 386 km). Je me disais que ça remonterait sûrement avec le retour des beaux jours car je cumulais toutes les raisons pour une baisse de capacité ou un decalibrage du BMS : cellules souvent froides car la voiture dort dehors, peu de km quotidiens etc... Et effectivement dès le début mai j'ai vu la capacité augmenter petit à petit 48.6, puis 48.8 et même 49.1 kWh, je me suis dit super je vais retrouver des valeurs normales. Eh bien je me trompais lourdement, car subitement ça s'est remis à redescendre, jusqu'à atteindre le 'all time low' de 48.4 kWh ! Bon je me dis que ce n'est qu'un problème de calibrage, j'ai fait une demande de contrôle au SC même si je n'attends rien d'intéressant en retour !
  20. Oui appliquer un gain sur les fréquences basses donc augmenter les graves 😌
  21. Je ne suis pourtant pas un fan des egaliseurs, mais en augmentant un peu les basses je suis parvenu à un résultat que je trouve excellent! Perso le caisson ne me manque pas du tout (mais je ne suis pas spécialement adepte des méga basses qui font tout vibrer)
  22. Est-ce que le fait de brancher la voiture au chargeur évite de voir la température de la batterie chuter ? (je ne parle pas lors d'une vraie charge bien sûr, mais une fois la limite de charge atteinte)
  23. Voici la capture d'un petit run realisé ce matin en SR+, pas forcément dans les meilleures conditions mais cela reste proche des valeurs théoriques!
  24. Eh bien c'est super compliqué tout ça ! J'ai un ami qui va recevoir sa SR+ mercredi, je vais essayer de le convaincre de me laisser installer mon câble dessus pour capturer un nominal full pack sur une batterie toute neuve!
  25. Je n'ai jamais pu lire de témoignages de possesseur de SR+ qui constataient un countdown différé, chez moi ça a toujours descendu des les premiers mètres. D'où le doute sur j'ai sur la présence d'un top buffer sur ce modèle. Voici un screenshot pris à l'instant :


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.