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  1. L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave "C’est après avoir rempli les réservoirs à la station, une dizaine de secondes après avoir démarré le moteur, qu’une déflagration a été entendue. Celle-ci s’est déclenchée à l’arrière du bus, là où se trouve la pile à combustible. De ce que rapportent les médias et de ce que montrent les images, les réservoirs n’ont pas été impactés." "Selon les médias coréens, l'explosion a gravement blessé un employé d’une trentaine d’années, heurté au visage par des débris. Le conducteur et un mécanicien, présents sur les lieux, ont également subi des brûlures au visage suite au souffle de l’explosion. " https://www.h2-mobile.fr/actus/ville-jeonjun-inspection-fuite-bus-hydrogene-hyundai "« Lors des vérifications, il a été constaté que les boulons reliant cette ligne présentaient un léger desserrement par rapport aux normes de serrage » rapportent les médias sud-coréens qui évoquent des fuites en quantité infime. Au total, 17 bus, soit 11,5 % des 147 modèles inspectés, ont nécessité une intervention immédiate. Par ailleurs, des défauts mineurs ont été relevés sur 3 bus au niveau des unités de contrôle électronique (ECU). Des mesures correctives ont également été appliquées." En Allemagne, cette station hydrogène prend feu une semaine après son ouverture "La cause exacte de l’incendie n’est pas encore déterminée. Selon la police, un défaut technique est suspecté. L’enquête a été confiée à la police criminelle d'Augsbourg. Ulrich Hanke, porte-parole de Tyczka Hydrogen, l'entreprise ayant construit la station, a déclaré que les premières constatations suggèrent une déflagration au niveau d’un compresseur." L'entretien ( installations , véhicules) , est ce que les constructeurs en parlent ? la fréquence , le coût , la qualification , .... "c'est super , le plein ça prend 5 min " = c'est pareil qu'une voiture thermique et voilà le tour de passe passe : le monde de l'hydrogène = le monde du pétrole
  2. Voiture hydrogène : Toyota vit sa descente aux enfers "Selon les derniers chiffres publiés, la marque nippone a vendu seulement 1 702 voitures à pile à combustible entre janvier et novembre 2024, soit une baisse de 54 % par rapport à la même période en 2023. Au cours du mois de novembre, le constructeur n’a vendu que 134 voitures à hydrogène, soit 8 % de moins qu’en novembre 2023." Voitures hydrogène : quelles ventes en France en 2024 ? "Selon les données publiées par la Plateforme Automobile, 529 voitures à hydrogène ont été immatriculés en France au cours de l’année 2024. Porté par la dynamique des Jeux Olympiques de Paris, qui a permis de mettre sur la route plusieurs centaines de véhicules, le marché a bondi de 72 % par rapport à 2023, où 306 immatriculations avaient été enregistrées. La voiture hydrogène reste malgré tout anecdotique et n’a représenté que 0.03 % des 1 718 417 véhicules immatriculés sur le segment des voitures particulières. A titre de comparaison, le marché de la voiture électrique a représenté 290 614 immatriculés en 2024, soit 17 % des ventes du segment." Fuite d'hydrogène : ce rapport appelle à des normes strictes Les voitures hydrogènes sont là mais pas d'achats ? l'hydrogène favorise l'effet de serre par différentes réactions chimique dans l'atmosphère Est ce là le chemin à favoriser par les subventions de l'Etat ?
  3. Station hydrogène : la Corée du Sud face au défi de la maintenance Voiture hydrogène : en Corée, les problèmes de fuites inquiètent les autorités "Au-delà des problématiques de fuites, les autorités coréennes pointent également du doigt le coût de ces procédures d’inspection. Sans compter le coût éventuel de la contre-visite en cas de défaillance, celles-ci sont facturées en moyenne 274 000 wons, soit environ 190 euros. C’est cinq fois plus que le contrôle d’un véhicule conventionnel. A cela s’ajoute le fait que cette inspection des réservoirs, qui doit être effectuée tous les deux ans, est aujourd'hui réalisée en parallèle du contrôle "classique" du véhicule, imposant aux propriétaires de multiplier les passages en atelier." Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel "Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents." En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers "Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires." Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ? " Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie." problème de fuites problème d'exploitation problème de fiabilité coût élevés Et dire que le premier moteur hydrogène est de 1804 et que la première pile à combustible 1842 Histoire de la voiture à Hydrogène | Voiture Hydrogène Heureusement 😍 Le moteur électrique à batterie est présent en attendant l'explosion de la technologie hydrogène 😂
  4. Station hydrogène : en Allemagne, la galère des usagers continue "En cause, un problème de fuite sur un tube-trailer, ces remorques chargées d’acheminer l’hydrogène jusqu’aux différentes stations. Si l’origine exacte de l’incident n’est pas encore connue, les autorités privilégient désormais la piste d’une défaillance technique. Dans l’attente des résultats définitifs de l'enquête et afin d'éviter de nouveaux incidents, l'utilisation de ces remorques demeure suspendue." Les ventes de voitures à hydrogène continuent de s'effondrer "Avec une baisse en volume de près de 30 % par rapport à 2022, 2023 s’était révélée particulièrement morose pour l’industrie des véhicules hydrogène. 2024 n’apportera pas d’embellie. À l’échelle mondiale, les ventes de véhicules à pile à combustible ont chuté de 17,4 %, passant de 12 034 unités, au cours des neuf premiers mois de 2023, à 9 946 au cours de la même période cette année." "La Chine et la Corée du Sud représentent 80 % du marché mondial du véhicule hydrogène En Chine, les ventes de véhicules à pile à combustible ont augmenté de 22,8 %, passant de 4 249 en janvier-septembre 2023 à 5 217 au cours de la même période cette année. Les seuls autobus ou camions hydrogène vendus (4 513) représentent presque autant que le total des ventes de Toyota et Hyundai dans le reste du monde (4 759, voitures comprises) ! " constructeurs : ok voitures :ok camions : ok hydrogène : ok acheteurs :ok Pourquoi les ventes n'explosent pas ? 🤣
  5. Changer le climat , c'est on ne peut plus simple ! Y'a qu'à brûler du bois , charbon , gaz , pétrole Changeons les normes sociales !
  6. Manger moins de riz ? Climat : «Réduire les émissions de CO2 protégera nos petits-enfants, réduire celles de méthane nous protégera nous et nos enfants» – Libération (liberation.fr) «Réduire les émissions de CO2 protégera nos petits-enfants, réduire celles de méthane nous protégera nous et nos enfants» je crois ce que je vois ?! La NASA publie des images inédites du dioxyde de carbone se déplaçant autour de la Terre (tameteo.com) réaction humaine identique sur Terre Écrasée de chaleur, l’Inde va-t-elle prendre le dérèglement climatique au sérieux ? (courrierinternational.com) "Entre juin 2023 et juin 2024, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré pour ce mois. En Inde, 2023 a été la deuxième année la plus chaude après 2016, et la durée des vagues de chaleur a augmenté d’environ trois jours au cours des trente dernières années" "“Que signifient ces chiffres pour le citoyen moyen ? Pourquoi les gouvernements devraient-ils s’en préoccuper ? Et pourquoi devrions-nous consacrer un dossier à quelque chose dont on peut se débarrasser avec un petit coup de climatisation de plus ?”" " la chaleur actuellement piégée sur Terre est "égale à l'énergie d'environ 9 bombes de Hiroshima explosant par seconde ""
  7. «Mes photos sont un appel à agir» – Libération (liberation.fr) "Je veux montrer l’évolution de la concentration en carbone avec les années. Je pense à Jacqueline, que j’ai photographiée et qui est née à 305 PPM, en 1925. Moi, je suis née à 340 PPM. Et récemment, j’ai portraituré un bébé, né en 2023, avec 421 PPM ! L’aggravation est claire. Il est important de comprendre que la limite planétaire a été dépassée en 1988 en atteignant les 350 PPM, et que l’emballement se situe à 450 PPM. Mes photographies sont un appel à un réveil collectif : actuellement, on est pied au plancher !" Ces relevés aériens montrent que les décharges américaines sont une source majeure d'émissions de méthane - Science et vie (science-et-vie.com) "La récente mise en évidence que les décharges aux États-Unis sont responsables de 14,3% des émissions totales de méthane en 2021 soulève des préoccupations majeures concernant la gestion des déchets et leur impact environnemental. Ce pourcentage, loin d’être négligeable, place les décharges parmi les contributeurs significatifs au réchauffement global. Juste derrière les secteurs de l’énergie et de l’agriculture" Réchauffement climatique : que cache la baisse "record" des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023 ? (francetvinfo.fr) "Une sobriété subie Pour le reste, il s'avère encore difficile de distinguer les baisses d'émissions de gaz à effet de serre qui relèvent de réels efforts de la part des Français et celles liées à l'inflation. La "chute spectaculaire" de la consommation de gaz et d'électricité est liée à l'explosion des prix, tranche Nicolas Goldberg. D'après lui, certaines pratiques vont se perpétuer, comme le fait de chauffer les pièces à seulement 19°C" Pour ceux qui pensent que la seule solution est la baisse du nombre de terriens : La population mondiale va s’effondrer au XXIe siècle, révèle une étude (futura-sciences.com) "Déjà, plus de la moitié des pays se situent en dessous du niveau de fécondité nécessaire au remplacement de la population. Les chercheurs estiment que d'ici 2050, plus des trois quarts des pays - soit 155 sur 204 - seront concernés. Le chiffre devrait même passer à 97 % des pays - soit 198 sur 204 - d'ici 2100. Tous ceux-là verront donc leur population diminuer" Fécondité mondiale dans 204 pays et territoires, 1950-2021, avec des prévisions jusqu’en 2100 : une analyse démographique complète pour l’étude sur la charge mondiale de morbidité 2021 - The Lancet "Conclusions Les taux de fécondité ont chuté de façon spectaculaire dans le monde depuis 1950 et continueront de baisser dans presque tous les pays et territoires jusqu’en 2100. Alors que la civilisation humaine converge vers une réalité durable de faible fécondité, des taux de fécondité relativement élevés dans certains pays et territoires à faible revenu se traduiront par un fossé démographique clair entre un sous-ensemble de pays à faible revenu et le reste du monde. D’une part, la faiblesse persistante des taux de fécondité, ainsi que la contraction et le vieillissement de la population qui en résultent, entraîneront de graves difficultés économiques et une pression croissante sur les systèmes de santé, les programmes de sécurité sociale et la main-d’œuvre. D’autre part, un changement radical dans la concentration des naissances vivantes des milieux à revenu moyen et élevé vers les milieux à faible revenu entraînera de graves défis liés au maintien et au soutien d’une population jeune croissante dans certaines des régions les plus stressées par la chaleur, les plus instables sur le plan politique, les plus vulnérables sur le plan économique et les plus mises à rude épreuve par le système de santé. Dans les pays à faible fécondité, la mise en œuvre de politiques pronatales qui soutiennent les parents et les enfants pourrait donner un léger coup de pouce aux taux de fécondité, tandis que dans les contextes à fécondité élevée, l’élargissement rapide de l’accès à l’éducation des femmes et aux contraceptifs accélérera la baisse de la fécondité et réduira la concentration des naissances vivantes dans ces endroits. Les tendances futures des taux de fécondité et des naissances vivantes propageront des changements dans la dynamique de la population mondiale, entraînant des changements dans les relations internationales et l’environnement géopolitique, et mettant en évidence les nouveaux défis en matière de migration et de réseaux d’aide mondiaux. Toutes ces questions nécessiteront un travail ciblé et collaboratif pour être abordées." Crise climatique : il n'y a pas de corrélation entre le niveau d’inquiétude pour l’environnement et la priorité politique attribuée à cette question, souligne François Gemenne (francetvinfo.fr) " on a désormais plusieurs travaux de recherche et des sondages d’opinion qui montrent que l’inclination à agir face au changement climatique n’est pas forcément corrélée au niveau d’exposition aux catastrophes." "Tous les sondages sont formels : le niveau d’inquiétude face au changement climatique est très élevé dans tous les pays du monde, et il augmente au fur et à mesure que les températures augmentent, notamment parce que les gens ressentent les effets du changement climatique dans leur quotidien. Mais ils savent aussi que les impacts du changement climatique qu’ils connaîtront personnellement ne sont pas directement corrélés à leur niveau personnel d’émissions, il y a un décalage dans le temps et dans l’espace. Et on agit avant tout selon nos intérêts immédiats." "Il y a encore un élément à prendre en compte ici : notre capacité à oublier. Dans le sondage dont je viens de parler, la sécheresse de l’été 2022 n’était mentionnée que par un Français sur deux, quand on leur demandait en 2023 s’ils avaient été touchés par une sécheresse au cours des dernières années. Il ne faudra donc pas compter sur les catastrophes pour nous faire passer à l’action. Et au fond c’est une bonne nouvelle, parce que ce serait un peu désespérant de s’en remettre à ça."
  8. Pourquoi l'Allemagne ferme ses stations hydrogène ? (h2-mobile.fr) "Au final, la stratégie allemande n’est pas sans rappeler celle adoptée par Shell en Californie où la major pétrolière a choisi de fermer ses « petites » installations pour se concentrer sur la mobilité lourde." Hydrogène : Pour Carlos Tavares, le coût reste un défi majeur (h2-mobile.fr) « À l'heure actuelle, nous constatons que la technologie de mobilité basée sur l'hydrogène est deux fois plus chère que les véhicules électriques, ce qui signifie que nous sommes très loin des technologies conventionnelles » "Ce n’est pas la première fois que Carlos Tavares alerte sur la question du coût de l’hydrogène. Début décembre 2023, lors de l’inauguration de la gigafactory de Symbio, le dirigeant avait déjà pointé du doigt les problématiques de coûts, invitant notamment les autorités à poursuivre les mécanismes de subventions pour accompagner le démarrage de la filière." Pourquoi Engie et Shell ont discrètement abandonné ce projet hydrogène (h2-mobile.fr) "Compte tenu de l'absence de réglementation claire, de la maturité actuelle du marché cible et de l'absence d'infrastructures suffisantes, les différents partenaires du projet ont pris la décision de mettre fin au projet au Portugal en octobre 2023" "Au-delà des problématiques économiques, c’est aussi le transport qui pose problème. Sous sa forme liquide, l’hydrogène doit être acheminé via par des navires spécifiquement conçus pour stocker le gaz à -253°C. Or, les perspectives du marché sont encore floues et le seul navire du genre en fonctionnement, le Suiso Frontier battant sous pavillon japonais, a déjà connu des problèmes de fuites. Si des recherches sur de nouvelles générations de réservoirs sont en cours, il n’est pas sûr que les technologies soient prêtes d’ici à la fin de la décennie. " Fuite d'hydrogène sur le Suiso Frontier : des mesures de sécurité revues à la hausse (h2-mobile.fr) "Une vanne automatisée de l’unité de combustion de gaz (qui brûle la petite quantité d'hydrogène gazeux qui s'évapore du liquide afin de maintenir la pression à l'intérieur des cuves à un niveau sûr) avait été mal dimensionnée à la conception. Lors de sa mise en fonction, elle a généré une fuite au cours du voyage retour vers le Japon. Lorsque la soupape s'est rompue, un ventilateur s'est arrêté, faisant surchauffer l'unité de combustion des gaz, ce qui a provoqué une flamme. L’incident a rapidement été maîtrisé mais amène néanmoins le constructeur à revoir, à la fois ce point de conception et les procédures de contrôle automatisé."
  9. Station hydrogène : Hyundai à la rescousse de Hynet (h2-mobile.fr) "Depuis son lancement en 2019, HyNet n'a cessé de cumuler les pertes, ce qui a entraîné une dépréciation partielle de son capital. Sa perte nette a atteint 8,4 milliards de wons en 2022 (5,8 millions d'euros), contre 4,7 milliards de wons en 2021 (3,26 millions d'euros)." En Californie, la voiture à hydrogène subit un nouveau coup dur (h2-mobile.fr) "Alors que l’Etat américain était victime de grosses problématiques d’approvisionnement fin 2023, le géant pétrolier Shell vient d’annoncer la fermeture de 7 de ses stations hydrogène dédiées aux véhicules légers. Une décision qui intervient seulement quelques mois après l’abandon d’un gros projet de déploiement."
  10. Sécheresse en Himalaya : il ne neige plus sur les glaciers et près de deux milliards de personnes vont être touchées (francetvinfo.fr) Après le « greenwashing », le « greenhushing » ? (theconversation.com) "N’avez-vous pas eu l’impression ces derniers temps que les entreprises communiquaient moins sur leurs engagements climatiques ? Si tel est le cas, votre intuition est la bonne. Ce nouveau phénomène a désormais un nom : le « greenhushing » (ou écosilence en français)" L'Assemblée nationale adopte des mesures pour pénaliser la "fast fashion" (francetvinfo.fr) Votre calculateur d'empreinte carbone personnelle - Nos Gestes Climat En 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation
  11. Oups ! moi qui pensais fournir des informations neuves j'ai même mis une référence : Déçu par l'électrique, ce transporteur mise sur le camion à hydrogène (h2-mobile.fr) dans mon post ( que tu cites ) qui va dans ton sens le match de la voiture électrique à batterie exclusive et hydrogène + batterie est palpitant !
  12. Pour MAN, l'hydrogène ne peut pas rivaliser avec l'électrique (h2-mobile.fr) Voiture hydrogène : en Allemagne, les ventes ont fortement reculé en 2023 ! (h2-mobile.fr) "une chute des ventes d'environ 70 % par rapport aux 835 véhicules immatriculés en 2022." ""La voiture particulière à hydrogène ne décolle pas depuis le lancement de la Toyota Mirai fin 2014", commente le cabinet anglais IDTechEx. "Cela est dû principalement à la rareté des stations d'hydrogène, ainsi qu'au coût élevé de ce carburant et des véhicules à pile à combustible."" Véhicules hydrogène : en 2023, les ventes ont reculé au Japon et en Corée du Sud (h2-mobile.fr) "En Corée du Sud, les immatriculations de véhicules à pile à combustible ont chuté de 54 % l’an dernier par rapport à 2022" JAPON : "La chute du marché est vertigineuse : plus de 80 % entre 2021 et 2023 !" "la voiture électrique suit la tendance inverse. Avec près de 44 000 unités écoulées en 2023, le marché a bondi de plus de 40 % par rapport aux quelque 31 000 immatriculations comptabilisées en 2022." Déçu par l'électrique, ce transporteur mise sur le camion à hydrogène (h2-mobile.fr) "« Le principal défi avec les véhicules électriques à batterie est qu'un camion ne peut obtenir que quatre à six heures de productivité sur une période de 12 à 14 heures. Cela n'est pas durable pour les entreprises de camionnage, qui, en comparaison, peuvent utiliser des tracteurs diesel environ 20 à 24 heures par jour »" "Le transporteur a donc décidé de tester une nouvelle option, en s’engageant pour une commande de 50 camions Nikola à pile à combustible de près de 22 millions de dollars"
  13. La raison inattendue qui nous empêcherait de lutter contre le réchauffement climatique (futura-sciences.com) "Le fait que dans un monde rempli de groupes sous-mondiaux, l’évolution culturelle de ces groupes a tendance à résoudre les problèmes qui profitent à leurs intérêts, retardant ainsi l’action sur les problèmes mondiaux. Pire, l’évolution culturelle entre les groupes aurait tendance à exacerber la concurrence pour les ressources et pourrait ainsi conduire à des conflits directs entre les groupes, voire à un dépérissement humain à l’échelle mondiale." La transition énergétique n'aura pas lieu - Étienne Klein (youtube.com) " Peut on croire ce que nous savons ?" bonus :
  14. Chine : une année 2023 marquée par un essor exceptionnel de l'hydrogène vert (h2-mobile.fr) "Si l’accélération du marché est franche, elle reste cependant principalement portée par la vente de véhicules lourds (bus, poids lourds…). Secteur très largement subventionné par l’État chinois, qui a, pour l’instant, axé le gros de ses soutiens à la transformation des véhicules lourds et du transport public."


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