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vincentlef

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  1. C'est difficile de parler consommation parce que la consommation varie énormément si on change un ou plusieurs paramètres. Par exemple tu dis sans dépasser 110 sur autoroute mais si tu roules à 90 en moyenne, sans jamais dépasser 110, c'est pas pareil que de mettre le régulateur à 110, surtout avec des vélos sur le toit où chaque km/h compte. Pareil, si on met 3 petits vélos route sans les roues sur le toit, ou 3 gros VTT électriques, ça change tout. Si la route de montagne c'est que des montée/descente ou beaucoup de fond de vallée où on roule à 70km/h, ça n'a rien à voir. Bref, sur un trajet de ce genre, tout ça peut changer drastiquement la consommation, et on peut passer du simple au double niveau consommation en fonction des cas, avec le même conducteur! En tous cas, pour avoir fait le test sur 2000km, avec ma config en photo, à 110km/h au régulateur, c'est pas 170Wh/km , c'est pas loin de 300...
  2. A mon avis on doit pouvoir mettre 4 vélos (même des vélos adulte) sur le toit. Mais attention à la conso... Moi j'en ai mis que 3 parce qu'on m'a donné le support et qu'il n'y avait que 3 rails, mais il y a la place d'en mettre 4 je pense.
  3. Salut, Petit compte-rendu de mes trajets de vacances en e-Niro avec transports de vélos. On est 5, avec 4 vélos dont 2 électriques et une remorque vélo... J'ai mis en pièce jointe une photo de la voiture chargée. Sachant qu'à l’intérieur c'est chargé au max aussi: j'ai démonté tout ce qui est démontable dans le coffre pour faire de la place et y caser la remorque vélo. Il y a 3 sièges autos, des bagages aux pieds des enfants... Bref, la Niro est au max de sa capacité! Trajets : Chambéry - Le Crotoy Aller Retour (environ 1600km), puis Chambéry - Saint Jean de Muzols Aller Retour (environ 300km), donc pas loin de 2000km en tout. Niveau conso, je tablais sur beaucoup (j'imaginais 25kWh/100km sur l'autoroute à 110km/h) : C'était bien pire! En réalité, stabilisé à 110km/h au régulateur, la consommation moyenne (c'était très variable en fonction du dénivelé et du vent) était de 30kWh/100km... J'ai ensuite mis le vélo enfant qui était sur le toit avec le vélo enfant qui était sur le hayon, c’était un peu mieux niveau conso, je pouvais rouler quelques km/h plus vite pour la même conso. Au régulateur à 136km/h la consommation moyenne était quand même de 37kWh/100km ! Autant dire que j'ai beaucoup utilisé les bornes de recharge rapide... Enfin, le peu qui marchent correctement. C'est vraiment regrettable qu'il y en ai pas plus, et que la Niro ne puisse pas recharger plus vite. Et effectivement, je pense que la consommation aurait été vraiment beaucoup plus basse avec un porte vélo 4 vélos sur attelage, et donc que le trajet aurait été beaucoup plus facile. Quel dommage! Ceci dit, ça reste possible, il faut juste prendre un peu plus de temps, et on repartira avec la même configuration. A la fin de ce trajet, je me suis rendu compte d'une chose : si j'avais le choix, j'échangerai volontiers 10kWh de batterie contre une meilleure vitesse de charge (150kW en DC et 22kW en AC). Je pense qu'on aurait gagné du temps sur les trajets! C'est sûr, la Model 3 avec son attelage et son réseau de bornes de recharge aurait été bien plus agréable pour ces trajets. Et elle nous aurait coûté moins cher en électricité (Grrr Ionity!). Mais on fait ce genre de trajet que quelques fois par an, donc pour moi la différence de prix ne se justifie pas, puisque les autres avantages de la Tesla (puissance, prestations etc) ne m'intéressent pas. Après il faudrait comparer le coût au km tout compris (décote comprise), ça se trouve une Model3 est pas beaucoup plus chère qu'une Niro, puisqu'elle ne décote pas tant que ça. A condition d'avoir de quoi financer une Model 3 évidemment...
  4. Pour ma part j'ai demandé à quelques garagistes, je eu aussi des refus... Le problème étant d'intervenir sur un véhicule électrique, pas forcément de poser un attelage pas homologué par le distributeur français. J'ai trouvé un garagiste qui m'a dit qu'il avait l'agrément véhicules électriques mais il est débordé et ne m'a toujours pas envoyé le devis... Je me suis dis que j'allais le faire moi même, mais la partie faisceau est quand même pas si simple. Pas les branchements, qui sont pas trop compliqués, mais il faut dégraffer pas mal de trucs pour passer les câbles, ça a l'air un peu galère (faisceau spécifique e-niro 13 broches de chez France Attelage, il y a la notice sur leur site).
  5. La perte de garantie c'est uniquement dans le cas où il y aurait une problème sur la voiture lié au montage de l'attelage, ce qui paraît logique. Ce n'est pas la garantie dans son ensemble qui devient caduque.
  6. Robert47 l'installateur dont tu parles sur Lyon c'est Boisnier Lyon? As-tu contacté le distributeur Boisnier le plus proche de chez toi? http://www.boisnier.fr/content/10-notre-reseau-de-distribution
  7. Je ne trouve pas d'attelage compatible e-Niro sur le site de Bosal... J'appelle demain matin Boisnier Lyon (j'habite à 1h de Lyon). Si je peux avoir l'attelage monté pour autour de 500e je pense que je le fais, tant pis pour le risque au niveau de la garantie. Je vous tiendrai au courant.
  8. Qu'est ce que te propose le Leclerc de chez toi comme attelage? A quel prix?
  9. Salut, Très intéressant cet attelage Boisnier! Boisnier a en fait été racheté par GDW (société Belge) donc c'est le même attelage que chez GDW. La notice téléchargeable sur le site de Boisnier est d'ailleurs une notice GDW. http://www.boisnier.fr/passerelle/pdf/G2360.pdf Il ressemble beaucoup au Brink. Où as tu vu le prix de 325e? A ce prix là je pense que je vais en prendre un. Desolé, je ne peux pas t'aider pour trouver un garage en Aquitaine...
  10. Oui, quand je transporte 2 VTT électrique, j'en met un dans la voiture en couchant les sièges et en enlevant les 2 roues, et un sur un porte vélo de hayon. Avec le mien en enlevant une seule roue ça ne rentre pas dans la voiture mais peut être qu'avec un vélo plus petit ça peut rentrer.
  11. Oui, même dans les pays dans lesquels on pouvait avoir l'attelage porte-vélos Brink, la référence a disparue du site officiel Brink... Sur France Attelage, jusqu'à il y a pas longtemps il y avait écrit qu'il était dispo sous quelques jours. Maintenant il est indiqué "Sur demande"...
  12. Salut, Est-ce que l'un d'entre vous a essayer d'installer un attelage Brink ou GDW sur un e-Niro? Pour le GDW il y a bien marqué que c'est compatible e-Niro sur le site de Carpratik mais j'ai un doute quand même... D'ailleurs ce n'est pas mentionné sur le site de GDW.
  13. Oui oui, je sais bien, mais je trouvais ça intéressant et je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser certains d'entre vous.
  14. Je commence par répondre à Myrtille : à mon avis mettre un attelage porte vélo en LOA est pas simple parce que dans la notice d'installation du support Brink il est indiqué qu'il faut découper un petit morceau du pare-choc et de la bavette inférieure... A la première révision, ils risquent de tiquer un petit peu! Sinon j'ai continué un peu mes recherches, je suis tombé sur un article intéressant d'un australien (c'est en anglais) : https://thedriven.io/2019/06/10/towing-a-caravan-with-an-electric-car-can-it-be-done/ En substance, il se demande ce qui pourrait l'empêcher de tracter une petite caravane avec un Hyundai Kona électrique, et voici ses résultats : 1 - Hyundai Australie lui a dit qu'il n'y avait pas de problème structurel pour tracter, que c'était principalement pour éviter des mauvaises estimations d'autonomie qu'il était déconseillé de tracter. Ils lui ont quand même dit d'éviter de tracter plus de 500kg. Il y a une loi australienne qui dit que la garantie continue de fonctionner, sauf si le constructeur arrive à prouver que c'est un problème directement lié au fait de tracter (en France, je ne sais pas...). 2 - Il sait que tracter va user plus vite son véhicule, mais il estime que ce sera dans les même proportions que sur un véhicule thermique. 3 - Comme le PTRA est laissé vide sur la carte grise, la loi australienne est assez floue quand à l'interdiction de tracter. Il se dit qu'au pire, il a une amende, mais que le risque est faible de se faire contrôler. 4 - Il a vérifié et son assurance le couvre en cas d'accident. Du coup il a acheté un Kona électrique, il a fait mettre un attelage (celui de la version thermique convient apparemment), et il tracte une petite caravane de 500kg avec. Pour le PTRA vide, j'ai essayé de trouver l'information pour la France et les textes de loi ne sont pas très clairs non plus... L'amende est en fonction du dépassement de PTAC dans ce cas je pense, puisqu'on ne peut pas dire qu'il y a dépassement de PTRA, vu qu'il est vierge. Sauf qu'on peut tracter sans dépasser le PTAC si on tracte une toute petite remorque. Donc je sais pas trop... J'ai vérifié auprès de mon assurance (Maif), et ils m'ont dit que dans tous les cas ma RC fonctionnerait pour les dégâts causés à autrui, mais que les dégâts causés à ma voiture ne seraient pas forcément remboursés parce que ça pourrait passer dans le cadre des "délit intentionnels". Bref, ça dépend surtout de la personne chargée du dossier du sinistre. J'ai trouvé aussi ce post sur un forum américain : https://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/trailer-hitch-for-niro-ev.6017/ Il y a notamment une personne qui a posé lui même un attelage sur sa Niro électrique (avec pas mal d'ajustements), et qui a fait un tutoriel vidéo (il manque la partie faisceau malheureusement) : https://www.youtube.com/watch?v=_IecdwwQZ-4 Il a aussi fait une vidéo où il tracte une remorque avec sa Niro électrique : https://www.youtube.com/watch?v=6nyKMSmbPhc Sa remorque fait 1450kg, il dit que la Niro tracte correctement, et il a une consommation de 21,5kWh aux 100km sur son trajet test. Voilà, je suis maintenant partagé entre ne rien faire, mettre un attelage sur ma Niro en toute illégalité, ou passer sur une Model 3 et ses 910kg tractables...
  15. Oui, et si j'étais sûr de garder la voiture 5 ou 10 ans, je mettrai un attelage. Mais comme je pense la revendre dès qu'il existera une voiture avec une autonomie comparable mais un peu plus grande et/ou avec une capacité de tractage, je préfère ne pas mettre d'attelage, parce qu'il faudra convaincre l'acheteur que ça ne pose pas de problème avec la garantie, et ça risque d'amener de la moins-value plutôt que de la plus-value. Ou alors l'enlever mais à 800e le bout pose comprise, ça fait cher pour 1 ou 2 ans d'utilisation, vu que ce sera difficilement revendable!


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