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Ludo81

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  1. Bonjour Cela fait 2 mois que j'ai ma Ion (modèle 2016) et : - lors d'une intervention sur le plafonnier, j'ai découvert... une ampoule à incandescence ! - lors d'un même trajet que j'ai effectué une fois de jour et une autre de nuit, la consommation de nuit était pratiquement du double ! - seul les feux stop et les feux de position AR sont des LEDs d'origine En approfondissant un peu le sujet j'ai découvert que les équipements 12 V étaient alimentés par la batterie accessoire, qui est alimentée par la batterie principale, elle-même alimentée par le réseau EDF lors de la recharge... Il faut savoir qu'à chaque conversion de courant il existe un facteur de rendement estimé à 85 %. Je justifie cette valeur car nous avons tous constaté 1) que le chargeur dégage de la chaleur 2) que la pompe de refroidissement se met en route régulièrement 3) que le VE n'est éteint pas lors d'une recharge 4) que de toute façon un convertisseur même de très bonne qualité a un rendement réel inférieur à 90 %. Au final quand on utilise un accessoire branché à la batterie 12 v, le rendement est de 85 % + 85 % soit 72 %. Donc quand on charge 100 W, il n'y aura que 72 w à la batterie 12 V ! Et si on consomme 100 W en 12 V, il faut avoir chargé 138 W ! En partant de cette constatation, j'ai décidé de passer aux ampoules à LED ; lien pour rappel de la technologie LED : https://www.quelleenergie.fr/questions/ampoules-led-technologies J'ai trouvé des ampoules LED SMD pas très cher sur Aliexpress pour remplacer : - ampoule de plafonnier 10 x 31 mm - consommation par ampoule de 1 W au lieu de 8 W - ampoules W21 W - 2,5 W au lieu de 21 W (clignotants (ampoules orange), feux de recul, feu brouillard AR) - ampoules W5W et WY5W - 0,4 W au lieu de 5 W (3e feu stop, feux de plaque, clignotants sur les côtés (ampoule orange), veilleuses) - ampoule P13W - 0,4 W au lieu de 13 W (feux diurnes). Pas trouvé d'ampoule correspondant à l'optique, j'ai donc bricolé une ampoule à base d'un culot P13W et une W5W Je n'ai aucune erreur au tableau de bord. Pour le montage, les LEDs sont polarisées, donc testez immédiatement et si besoin tournez l'ampoule de 180°. Budget total = moins de 15 € ! Par contre pour les ampoules HB3 (feux de route), H11 (feux de croisement), H8 (anti-brouillard AV), La technologie LED SMD ne convient pas ! Elles n'éclairent pas assez loin. Donc à ne pas prendre. Pour les feux avant, restent les LED COB, mais elles consomment autant voire plus que les ampoules halogènes. De plus, elles sont très chères et dégagent beaucoup de chaleur. J'ai donc pour l'instant gardé mes H11 d'origine et vais continuer à tester si mes HB3 (5 W au lieu de 60 W) et H8 (4,5 W au lieu de 35 W) en LED SMD pourraient malgré tout convenir. Questions : - Est-ce quelqu'un a installé avec succès des HB3, H11 et H8 à LED efficaces qui consomment moins que celles d'origines ? - Où se trouve le relais clignotant (ou centrale) ? Photos SVP ! En effet celui d'origine n'est pas adapté aux LEDs et clignote trop vite. Un adaptable coûte moins de 5 €. Conclusion : Si pour certains, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je leur répondrais que personnellement, l'électricité je la paie et qu'elle n'est pas gratuite. Que je préfère dépenser 20 € et passer 2 h à changer mes ampoules que d'attendre un jour le véhicule d'assistance pour qu'il me dépose à une borne de recharge à moins de 10 km... Bonne route
  2. Bonjour Personnellement à la fin de la charge, l'autonomie est de 110 km (record avec 15 barres sur 16 à la jauge) avec une batterie de 14,5 kW (modèle 2016), 27500 km au compteur. Mais je conduis lentement, parcours en moyenne montage, ville sans feux rouge... Et quand je vais en ville, mon trajet commence par 10 km de descente... donc en bas, mon autonomie s'affiche à 139 km (record). Evidemment, il faut remonter...
  3. Bonjour à tous les acteurs de ce forum C'est après la lecture, pendant un certain temps, d'un grand nombre de sujets sur ce forum que j'ai décidé de rechercher une ion/CZéro d'occasion. Je remercie les particuliers et au moins un professionnel (... Solutions) pour leurs expériences qu'ils ont partagé. Ce que j'ai retenu de ces sujets... c'est que les VE ont très peu de problèmes. Quand il y a problème, c'est en général informatique ou électronique pour lesquels les réparateurs ne sont pas encore formés (cela me rappelle les déconvenues de la DS Citroën quand elle est sortie...). Heureusement, on en connaît au moins un en France qui est compétent... Bref, nos garagistes ne vont pas nous voir souvent... Donc c'est un peu grâce à vous tous que j'ai finalement décidé de franchir le pas. J'ai fini par trouver au mois de juillet une Ion d'occasion de 2016 avec 27 000 km auprès d'un concessionnaire de Carcassonne au prix de 9 900 €, batterie garantie 8 ans (à dater de 2016) ou 100 000 km. J'attend le récépissé de destruction de mon ancienne 205 diesel pour demander la prime à la conversion de l'Etat et j'ai demandé à bénéficier du chèque Eco-mobilité de la région Occitanie. Après un mois et demi d'utilisation... je suis très satisfait de mon choix car cette voiture correspond exactement à mes besoins : - trajet de 20 km aller-retour à 30 km/heure de moyenne en moyenne montagne pour aller en ville - 60 km de trajets hebdomadaires - recharge de la voiture que 6 h en 8 A pour la semaine entière... soit 1,90 €/semaine !! - autonomie 130 km au compteur (mais effectivement pas très fiable, plutôt à titre indicatif). - pour l'instant, je n'ai utilisé ni la clim ni le chauffage, juste un peu la ventilation... Et j'ai conservé un véhicule thermique pour faire 2 000 km/an de grands trajets (je roule peu !). La voiture a remporté un vraiment succès auprès de toutes les personnes que j'ai transporté qui ont trouvé la motorisation très impressionnante... Finalement, cette voiture qui était à l'origine conçu pour une citadine est très bien adaptée au périurbain voire au rural ! Il y a bien quelques menu-défauts à la voiture mais ils feront l'objet d'autres sujets. Merci à tous
  4. Bonjour J'envisage très sérieusement d'acheter un Véhicule électrique de type Ion ou C-zéro d'occasion. J'ai bien compris que le coeur de ces deux voitures ce sont les batteries. Le kilométrage indiqué par la voiture dépend du dénivelé du trajet, du conducteur, de la vitesse, de la température... mais reste à titre indicatif. Alors comment avoir un diagnostic fiable de l'état des batteries et avec quels outils ? Merci à ceux qui possèdent de tels outils de glisser des images avec les interprétations.


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