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BRETON38

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  1. J’ai monté 4 epremacy sur ma Zoe. Silence et moindre conso oui. En montagne sur le sec ça va, ça gratte un peu mais sous la pluie c’est pas ça. Je viens de remettre les 4 roues hiver (Conti TS830) et ça accroche autrement plus alors que la surface lamellisée normalement glissouille plus vite.
  2. Avec 4 epremacy il faudra passer par la case 4 chaussettes adhérentes genre PS4...Sinon rock 'roll.
  3. Ca existe depuis un moment le préco sur ces chargeurs tiers. Quand je vais chez IECharge, Fastned Electra etc la préco se met en marche si je les choisis depuis le gps menu recharge mais le seul soucis est, pour l'instant, que la liste n'est pas exhaustive et qu'il en manque un paquet donc on est obligé de leurrer le système en entrant un suc à proximité, moyen... Je suis encore allé avant hier chez Fastned Grenoble avec la préco en marche. Quand on en est à passer par un sexy button pour lancer le preco manuel qui se trouve chez certains concurrents Tesla pourrait juste écrire une petite routine pour avoir un bouton raccourci pour ça. Et quand on le lance en manuel avec le sexy button on a pas l'affichage comme quoi le preco batteire est en marche, ca se fait en sous marin alors avoir cette option "officielle" serait un plus.
  4. Elle freine suffisamment pour l'homologation. Mais entre le véhicule utilisé pour l'homologation et les nôtres il est possible qu'entre temps en usine les plaquettes montées ne soient pas les bonnes... Si Telsa se met plus de 1000€ par voiture pour venir chez nous changer les plaquettes on est en droit de subodorer quelque chose de pas très bien assumé chez Tesla...
  5. Un quart d'heure avant de mourir on est toujours vivant, c'est tout à fait ça.😉
  6. Je suis surpris de voir que ce débat subsiste encore aujourd'hui. Je vais faire un rappel d'expérience. Je suis un ancien ingénieur R & D Schneider Electric qui a travaillé sur le développement et la certification de l'appareillage industriel. Mais vers 2011 Renault Nissan, BMW nous ont demandé de travailler en commun avec eux pour des solutions de recharge de leur Zoe et I3 de l'époque. Ils nous ont confié des prototypes et on a monté des laboratoires spécialisés. La première question a été bien entendu peut on recharger sur une prise domestique durant de longues heures à sa capacité maximale et des projets d'investigation ont été ouverts pour lancer des tests grandeur nature sur toutes sortes de prises. Les résultats ne se sont pas fait attendre en ageeing test, toutes les prises ont été endommagées à plus ou moins longue échéance. D'autres laboratoires concurrents ont fait les mêmes constats. De fait, Renault par ex pour sa Zoe à ses début début 2013 exigeait une borne de recharge et un certificat de conformité délivré avec N°de série pour la Diac afin de garantir la batterie. Les prises renforcées n'existaient pas mais surtout Renault et BMW ne voulaient absolument pas, après avoir investi des milliards dans ces projets, voir la réputation des VE tuée dans l'oeuf à cause de prises qui brûlent et de sinistres chez les particuliers. Les médias étaient en attente de ce sensationnel. A savoir que le législateur s'est emparé de ces travaux pour légiférer sur la capacité maximale de ses prises domestiques lors de la recharge d'un VE. Habituellement c'est le rôle du normatif mais il a été jugé de santé publique et l'état s'est emparé du sujet pour imposer. D'où la raison du 8A ou la prise ne sort pas de son régime adiabatique lors de longues séances répétitives de charge. A 16A, ces prises ne sont censées être utilisés que pour des cycles courts ou de régulation. La recharge a pour particularité de n'avoir absolument aucune période de cycle 0 c'est toujours au maxi. Les échauffements internes à la prise, qui encaisse les 16A, vont doucement dégrader dans le temps les matières plastiques au voisinage des parties actives. L'IRC va se dégrader doucement (Indice de résistance au cheminement), les plastiques vont commencer doucement à fluer avec la chaleur mais garder leur mémoire, cad revenir à leur position à froid puis un jour les zones cristallines des plastiques cèdent et la mémoire de position est altérée. Quand l'IRC se dégrade, ca veut dire qu'on perd doucement la tenue diélectrique en surface et que des cheminements d'arc se mettent en place entre phase et neutre ou terre sans que les protections amont ne les voient. Et en échauffement stabilisé tout va bien puis un jour pfffttt, ce qu'on appelle un "thermal runaway" ou emballement thermique et en clair, ca crame. Et çà peut arriver 3 mois après comme plusieurs années après. La prise sera toujours le maillon faible de l'installation. Alors plus tard ont été créé les prises renforcées qui elles ont des caractéristiques bien précises avec un cahier des charges clair, à savoir tenir 16A en permanence dans la durée avec des surcharges temporaires en cas de sous tension par ex. Les matières plastiques au voisinage des parties actives tiennent des IRC et fluages à des températures plus élevées, genre PA66, ppa, thermodur etc (je ne connais pas le secret des greenup mais comment on ferait), les parties actives sont majorées pour diminuer l'échauffement et enfin les broches de la prise ont un traitement métallique argenté permettant une meilleure tenue aux échauffements et une meilleure tenue mécanique aux embro débro. Alors juste pour rappeler aux gens que charger à 16A sur une prise domestique, la question n'est pas de savoir si ca va mal se passer, mais QUAND ça va mal se passer. Je ne comprends pas cette obstination à vouloir économiser un combo greenup plus disjoncteur différentiel à 155€ sur une ligne dédiée et risquer de mettre en danger à terme ses biens et son entourage. Je peux garantir au moins une chose, je suis sur pas mal de fils de discussion FB sur différents VE et quand je lis les nouveaux arrivant acheter des câbles contrôleurs pas chers pour charger à 16A et les voir revenir en disant que le câble c'est de la merde car il a brûlé et qu'ils ne voient pas que c'est le socle mural qui en brûlant a cramé la prise, je me dis qu'on va voir une explosion des sinistres à cause du VE à terme. Les assureurs ne vont jamais vérifier la normalisation des installations et paient en général. Mais si ca dégénére on va les voir exiger bientôt des certificats de conformité délivrés par des organismes indépendants avant tout contrat d'assurance d'habitation si un VE est assuré aussi. Maintenant chacun fait ce qu'il veut chez lui mais par pitié arrêtez ce débat avec les prises domestiques à 16A ou 13A et faites une installation à minima en prise renforcée dédiée avec les bonnes protections.
  7. J'ai vu du Brembo 6 pistons et disques ventilés 355mm mais là c'est 5000 boules de suite. Ca commence à piquer surtout quand je me dis que ce devrait être de série ou laisser un choix en option comme un peu le pack piste de la SPlaid. https://www.ultraperformance.fr/kit-gros-freins-gt-brembo/tesla-model-3.html?version=v1&variante=731053
  8. Je viens de voir que le mode hiver n'avait pas été pros en compte. Je viens de réinitialiser le tout et c'est pris en compte. Je pense que la voiture va faire un recalibrage des aides électroniques avec ces hiver. Je vais tester ca lundi je pense que c'est tune explication aux phénomènes rencontrés. J'espère retrouver du potentiel après ca et pouvoir m'amuser avec le mode piste. Ils annoncent de la neige à 1000m par chez moi semaine prochaine😁
  9. Non pas encore mais c'est prévu. L'autre jour en virage à 110 j'ai remis un peu de watt et je sentais l'électronique tenter de moduler la puissance comme si elle tentait de retenir du patinage ou du dérapage alors que ca passe crème en pneu été avec une énorme marge. J'ai déjà lu quelques part un témoignage identique en pneu hiver. Je vais tester en mode piste en enlevant le max de béquilles et en espérant un peu de permissivité du système. Mettre "assistance à la stabilité" sur arrêt pour commencer.
  10. La par contre je suis passé en pneus hiver et je trouve le comportement plus dégradé que mes 2 autres Perf alors que j'ai repris les mêmes pneus. Un sentiment d'intervention précoce de l'antidérapage ou antipatinage qui régule les moteurs en virage et qui fait bouger l'arrière, du moins la sensation de glissement. Je n'arrive pas encore à déterminer si les pneus sont la cause ou la conséquence de ces mouvements. Même avec plusieurs pressions testées et bien paramétré les pneus hiver sur l'écran menu pneus. Comme si l'électronique était perturbée par les pneus à lamelles et ca ne ressemble pas à des pneus qui dansent sur des flancs plus souples comme je pouvais le sentir sur mes 2 autres Perf en sentant l’avant et l’arrière se désunir en virage bosselé à cause de flancs trop souples. Là c’est sur route lisse ou alors les pneus sont encore trop neufs et pas assez rodés. Bref, je ne vais plus trop jouer avec ces pneus là en attendant...
  11. Pour les Perf HL 2024 la 38.6 apporte un menu supplémentaire sur le mode piste. Le menu endurance moteur gérant la thermorégulation batterie et son endurance à la surchauffe. Plus les réglages des rétros à sa convenance en marche arrière.
  12. Pas encore testé en montagne sur neige tassée mais avec les 2 Perf précédentes je passais en 60AR 40AV sinon ça partait trop à l'arrière et je trouvais que le train avant ne tirait pas assez la voiture roues droites . En descente sur neige tassée je réduisant la régénération à 50% pour éviter les micro blocage AR en lever de pied qui peuvent surprendre en mode "détendu". Sur route normale au quotidien je laisse 50/50 Par contre avec cette Perf HL le châssis me semble plus incisif et précis et les pneus arrières élargis entraînent une remise de puissance bien plus précoce en virage car là ça accroche très fort mais ca part plus violemment je trouve avec un sousvirage plus prononcé. A l'avant les pneus sont restés en 235 et je pense que c'est une erreur car ça limite le grip en virage, la motricité et la capacité de freinage quand le transfert de masse est maximal sur l'avant. Mais quand je l'ai poussée dans ses limites les pneus avaient 100km et il est possible que le manque de rodage influe pas mal le grip. Alors tout ça doit jouer sur les réglages du mode piste que je n'ai pas eu le temps de trop creuser. La dernière mise à jour 38.6 donne la possibilité de paramétrer l'endurance (endurance moteur) de la batterie pour qu'elle chauffe moins vite mais très probablement je pense qu'au maximum la puissance doit être réduite...
  13. Étant de Grenoble je confirme qu'il y a bientôt autant de stations de recharge rapide que de stations d'essence dans le coin Entre 2 Carrefour, Fastned, Tesla, Total, Ionity, Atlante, Electra et j'en passe il y a de quoi faire et toutes ces solutions sont à moins de 2km de la rocade ou sur la rocade. Mais il est vrai que le suc de Grenoble commence à faire un peu poussiéreux avec ses V2. A Chambéry ca a autrement évolué mais il était prévu un grand suc vers Saint Egrève il me semble. Le pb de Grenoble qui est dans une vallée c'est le foncier disponible pas évident.
  14. Il y a des rappels pour effectivement changer les plaquettes mais que pour les Perf highland. J’ai déjà validé le devis 0€ et un ranger passe le 26 chez moi les changer. Je ne sais pas si c’est un rappel de toutes les Perf 2024 car tout le monde ne semble pas l’avoir eu
  15. Il y a un rappel pour changer les plaquettes de freins des Perf 2024. Il n'y a aucun mordant sur cette voiture vs mes 2 Perf précédentes (2019,2022) rendant le freinage en urgence limite dangereux. Le 26 novembre un ranger vient chez moi changer les plaquettes mais je n'attends pas de miracles. Probablement des plus tendres. Tesla est vraiment pas au niveau sur ses voitures niveau freinage ultime. Ma Zoe 41kWh est plus rassurante sur ce point même avec des tambours arrière. Quand on en est rendu à être quasiment debout sur la pédale de frein en situation d'urgence et que ca ralenti à peine on commence à regarder le changement complet des disques par des 400mm, étriers 8 pistons et tout l'accastillage cité ci dessus. Voilà, contre un billet de 5k€ quoi. Vouloir proposer une voiture puissante et à la tenue de route phénoménale dans cette dernière version à un tarif contenu à amené des concessions qui ne devraient pas exister. De mon point de vue j'aurais préféré payer plus cher une version "Plaid" plus évoluée sportivement. Je ne parle pas de la SPlaid qui a le même pb sans le pack piste... Bref, le freinage des Perf 2024 est raté complètement j'ose le dire. En conduite normale, pépère ca se sent moyen mais c'est pas trop la vocation de la voiture il me semble. En résumé, surchauffe batterie, surchauffe rapide des freins avec manque d'efficacité. Tesla fait un rappel pour les plaquettes et une mise à jour 38.6 vient d'arriver pour le mode piste qui amène une option pour plus d'endurance contre la surchauffe batterie probablement en réduisant la puissance. Preuve qu'ils ont bien compris que le produit a raté une marche à son lancement...


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