Bonsoir,
heureux possesseur d'une GT Line depuis mi-janvier, dans le vaucluse. Commandé fin oct-25, livré avec retard à cause des certifications européenne+batterie, etc... 8000 km déjà (je sais mais on ne voit pas passer les km diraient certains). Deuxième expérience électrique après une zoé. On voulait une voiture avec plus d'autonomie et charge CCS. Ce we nous sommes allés en espagne (2000 bornes AR). Cà se fait bien. Pour info, on a mis 1 heure de plus qu'avec une thermique. En planifiant bien (ABRP sans faire de pub) et un abo ionity car les réduc sont vraiments bonnes (0.31 en france et 0.37 en espagne), on s'en sort très bien. D'accord ce n'était pas un grand chassé-croisé, mais on a pas eu de pbs d'attentes aux bornes. Bref une bonne journée de trajet, mais je dirai moins fatigué qu'avec une thermique où j'arrive avec le bourdonnement aux oreilles.
je confirme les bip-bip sont pénibles, à chaque démarrage je désactive les alertes de vitesses, les alertes d'attention et le guidage entre les lignes.
Par contre je me suis bien amusé avec la conduite semi-autonome: la voiture suit bien les lignes droites, les grandes courbes mais pour les virages plus serrés qui s'enchaînent droite-gauche, il vaut mieux tenir bien le volant et corriger un peu. La voiture essaie tjs d'être bien entre ses deux lignes, mais parfois les autres véhicules sont souvent limites sur la ligne médiane, ce qui donne une impression de les serrer. du coup je 'force' la voiture à longer la ligne opposée afin de maintenir l'écart entre moi et les autres. çà se produit bcp avec les camions (et il y en a des routiers en espagne...) il faudra améliorer cet aspect ou c'est bien d'être entre les lignes, mais il faut tenir compte aussi de comment roule les autres.
j'ai mis toutes les options d'aides et c'est assi assez plaisant de la faire changer de file toute seule juste en appuyant sur le clignotant. La voiture indique si le changement de file est possible puis change de file toute seule... assez bluffant. Bien garder les mains sur le volant quand même.
ceci dit sur 1000 km et quand la circulation est très fluide, çà repose bien les bras. On sent le volant qui corrige tout seul la trajectoire, c'est magique.
le radar de maintient de distance fait bien son job et les petites animations sur le tableau de bord pour représenter les véhicules devant, sur les côtés sont mignonnes (voiture, camion, moto).
effectivement je suis preneur si une personne sait comment arrêter la pause café, qui je pense tient compte de si on baille, regarde le paysage (ou sa femme sur le côté) + d'autres paramètres...
la conso: en roulant à 120 avec le régulateur la plupart du temps, on est entre 19,5 et 20,5 kw/100 ce qui donne une autonomie sur autoroute d'environ 300 km (25-80%). cette plage 10 à 80% est celle où la voiture recharge vite (120-127 Kw sur les ionity). Elle fait un beau plateau, puis ensuite chute 80-87, puis chute encore et ce n'est pas rentable d'aller au-delà en temps. Sauf si c'est pour faire une étape plus longue selon votre calculateur d'itinéraire.
perso, sans vouloir faire de pubs, je trouve le réseau ionity parfait pour les longs trajets. le coût kw est le plus intéressant moyennant un abo de 12 euros, qu'on peut ensuite suspendre quand on en a plus besoin. le coût kw est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. ce qui m'a fait l'aller avec une charge maison 100%+ 3 arrêts (pipi/manger/café...): 8 euros (maison) +(24+14+13 ionity) + 18 (sur place) Et le retour (12+18+22.5 ionity) + 23 (total energy)+ 9 (maison) : 162 € (environ) pour 2000 km Je pense que cela vaut bien la petite heure en plus sur la route. Enfin pour moi oui
si j'aime ma voiture...? OUI Si je ne regrette pas un autre modèle de chez les concurrents ? pas pour le moment. L'ev4 nous convient très bien. Après les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde. on ne recherche pas le top du top (prix/performance/conso/autonomie/couleur/ligne/), mais un bon compromis. Elle est arrivée à point nommée avec la crise.
Un point à garder en tête est qu'il ne faut pas viser les méga batterie. A la maison en tarif creux (22:00-6:00) et à 7 kw max, je charge environ 45 kw (il y le chauffe-eau, lave-linge de temps en temps, etc..) ce qui fait qu'avec une batterie de 81 kw, il faut s'y prendre en deux nuits pour aller de 10 à 100 (pour les gros trajets). çà on a tendance à l'oublier qu'en monophasé, on soutire au max 7 kw/h, aujourd'hui.