Aller au contenu

Peuwi2

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Peuwi2's Achievements

  1. Il y avait une vidéo intéressante sur le sujet en anglais (que je ne vais pas pouvoir retrouver, sorry), où ca discutait des moteurs à flux axial, qui sont nécessaires pour mettre le moteur dans la roue (ce sont des moteurs plats) Et la conclusion était que si tu t'appelles Koenigsegg, ca a du sens, pour des voitures pour lesquelles on ne va pas faire 500.000 km, et où le remplacement d'un moteur électrique reste une paille comparé au reste. Et inversement, ca a du sens aussi pour un petit moteur pas trop puissant. Mais pour une voiture de tous les jours, ca a un énorme défaut mécanique : les roulements à bille sont mis en pression, et doivent respecter des tolérances micrométriques, dans un axe pour lequel ils ne sont pas du tout prévu. Explication : si vous avez déjà démonté un moteur à aimants permanents (mais ca marche pour tous les moteurs lorsqu'ils sont alimentés), vous aurez été surpris par la force COLLOSSALE que cela génère avec les aimants qui veulent se coller entre eux. (par exemple, s'il y a un fil, le fil est coupé net). C'est largement supérieure à la force des roulements des roues par exemple, tout en nécessitant une précision bien supérieure. Sur un moteur radial, c'est le roulement à bille qui espace bien gentiment les aimants, dans le sens de pression des billes, donc tout va bien. Mais à flux axial, il y a exactement la même pression, mais sur le coté (en essayant de déboiter et tordre les roulements) Et avec cela, la distance entre les aimants doit rester minimale pour rester efficace. Bref, sorti d'usine, c'est parfait, mais après quelques milliers de km au compteur ... Evidement, on peut faire des roulements qui fonctionnent dans tous les sens, mais ca devient vite compliqué, sauf à avoir un roulement géant sur l'exterieur, qui serait sous-efficace. Bref, voiture de sport/luxe, oui. Petite voiture pas puissante genre ami, oui. Mais le SUV/routière standard, non.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.