Gzite
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Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci pour cette confirmation à propos de la protection, c'est donc bien un "accessoire" joint Concernant mon tableau électrique, d’origine il est tout en Merlin Gerin ce qui n’empêche pas qu'il a été par la suite équipé d'un disjoncteur Schneider qui a pris la place d'un Merlin Gerin quand une unité de pompe à chaleur a remplacé un convecteur, et d'une paire de Hager lors de la construction d'une extension à la maison. Chacun pose la marque avec laquelle il travaille et tout ce petit mode protège nos lignes en bonne compagnie 😄 De ce que marmonnait pour lui même le technicien qui est venu faire le repérage, j'ai cru comprendre qu'il voulait poser un petit tableau déparé. J'y verrai sans doute plus clair lundi et je ferai un "retour" ici même 😉 -
Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Hé bien d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations 🙂 En effet j'avais lu le compte rendu très complet que tu avais écrit sur ta "One" Parfait rien à redire c'est très clair. Je qui m'interpelle c'est pourquoi le devis que j'ai reçu n'indique pas clairement la référence et dont le descriptif concerne manifestement l'ancien modèle? Ce choix "pré-contraignant" en quelque sorte est peut être simplement dû au fait que l'installateur connait bien ce modèle qu'il pose depuis longtemps ... ou peut être bénéficie t il d'un tarif revendeur particulièrement intéressant pour lui, car le prix indiqué sur le devis est inférieur à celui de l'ancienne "Start" ... et comme celui de la nouvelle "One" ! Maintenant, si comme l'a écrit un précédent intervenant les prix indiqués sur internet sont fantaisiste ce n'est plus un repère. Demain je vais contacter le poseur et lui demander des éclaircissements, je voulais au préalable recueillir des opinions pour ne par me retrouver sans arguments face à un possible "baratinage" 😉 Pour terminer, si je devine bien (?) le modèle One "P" possède un disjoncteur déjà intégré, ce qui évite une intervention supplémentaire de pose sur le tableau domestique d'un disjoncteur (parfois livré en Kit de pose) ? -
Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui au niveau esthétique elle est plus "dans l'air du temps" comme le sont ses concurrentes, et en effet les deux sont au catalogue, ce qui fait quand même bizarre.... Merci pour cet éclairage "technique" le progrès sensé être apporté par la nouveauté n'en est pas toujours un; l'optimisation des coûts mène souvent le jeu. ( digression : Je ne compte plus les "évolutions" des produits IKEA : sur le produit qui remplace le précédent on gratte toujours pour que ça revienne moins cher... pour finalement le vendre au mieux au même prix. On croit racheter le même et on se retrouve avec du dépareillé) -
Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
En effet la description du devis "Borne de charge Witty Hager IP55 1x7kW T2+TIC+ PR avec clé" Correspond mot à mot à une Witty Start XEV1K07T2TPFR : Witty borne de charge IP55 1x7kW T2+TIC+PR avec clé Qui serait une version antérieure moins aboutie qu'une Witty One ? si oui on peut se demander pourquoi continuer à proposer un ancien modèle ! (effectivement beaucoup plus massif et encombrant) Le "One" existe avec deux références XVR107STI à 949,40 € Ht et XVR107STP à 1 166,55 € Ht la différence entre les deux étant un "disjoncteur de protection" (en plus ou contre quoi ? la foudre ?) -
Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci mais vu son prix (1 657,12 €HT/ ) 😱 ce n'est surement pas la même ! Celle qui est (mal) décrite le devis est à 989,95 HT La secrétaire a peut être copié-collé n'importe quelle descriptif ☹️ -
Choix d'une borne électrique
Gzite a répondu à un sujet de Caapsito dans La recharge à domicile (hors copropriété)
J'ai fait faire un devis pour la pose d'une borne Hager. La référence exacte (code article) n'est pas précisée sur le devis, mais il y a sa "description" : "Borne de charge Witty Hager IP55 1x7kW T2+TIC+ PR avec clé" qui ne correspond pas exactement aux deux du site Hager qui correspondraient sur : https://hager.com/fr/catalogue/bornes-de-recharge/bornes-de-recharge/witty-one ____________ XVR107STP : witty one borne de recharge 1P 7,4kW. Prise T2S, IP55. Gestion dyn. (TIC std et histo) et optim. solaire basic (TIC std) via Linky ou ajout carte de com. XVA245+compteurs XVA6xx.App bluetooth, utilisation simplifiée, protections fournies _______________ XVR107STI : witty one borne de recharge 1P 7,4kW. Prise T2S, IP55. Gestion dynamique via Linky avec TIC ou ajout de carte de com. XVA245 et des compteurs XVA6xx, Optim. sol. basic par TIC std ou compteur, L'app bluetooth pour une utilisation simplifiée ______________________ Selon vous laquelle des deux est-ce ? La secrétaire que j'ai appelée ne peut pas me répondre.... MERCI ! -
A propos de la relative relativité de l'estimation de la valeur d'un véhicule, vous connaissez l'histoire du type qui dit à un ami "j'ai décidé de vendre ma magnifique 4 CV Renault de collection, je la propose à 100 000 €" son ami lui dit que c'est totalement irréaliste; quelques jours plus tard, ils se rencontrent et le premier dit "Ca y est ma 4 CV est partie !" "A 100 000 € ???" "Oui... heu en fait on m'a proposé de faire un échange de même valeur et j'ai accepté" "Ha bon et contre quoi ?" "Deux belles 2CV Citroën, 50 000 € chacune" 🙂
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Capacité supérieure des batteries = encombrement.... ou prix ?
Gzite a répondu à un sujet de Gzite dans Voitures électriques
Elroq ---> Epiq = -40 cm, mais pour l’empattement je ne sais pas.... est-ce qu'on peut extrapoler directement cette réduction de place disponible à la capacité ? je ne sais pas non plus... Que les autonomies collent au plus près d'un type d'usage c'est très probable étant donné que ça fait baisser le prix. Il y a les acheteurs qui pensent "qui peut le plus peut le moins" et préfèrent avoir de la marge et les acheteurs "c'est bien suffisant pour mes besoins" Il faut de tout pour faire un monde. Ce qui fait sourire c'est que dans 10 ans ou plus ou moins on trouvera ce genre de considérations totalement d'un autre age, comme au temps où on vendait des "nourrices" de 5 L de carburant qu'on gardait dans son coffre "pour le cas où..." 😊 -
J'ai vu je ne sais plus sur quel site (l'Argus ?) des annonces qui avaient une évaluation-commentaire du genre "Prix correct" ou "Bonne affaire" il existe donc des modes d'évaluation du prix jugés suffisamment réalistes pour qu'un site sérieux les utilise (?)
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Capacité supérieure des batteries = encombrement.... ou prix ?
Gzite a répondu à un sujet de Gzite dans Voitures électriques
J'avais quasiment terminé ma réponse et le système a bugué 😢 Donc j'écrivait "les 2 ? " Oui assurément !🙂 Ce qui m'a fait poser cette "question" c'est le post "Les 15 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2026" dans lequel figure la prometteuse (?) Skoda Epiq qui est une des deux voitures qui pourraient me faire basculer vers l'électrique, ... l'autre étant la Skoda Elroq. Je comparais les 150 CV et sa plus "grosse batterie" qui fait 56 KWh de l'Epiq avec l'Elroq ,ses 288 CV et sa plus grosse batterie de "82 KWh" ---> 77 kWh ? Je me disais qu'avec une puissance et un poids sans doute moindre, et à supposer que l'on puisse équiper l'Epiq de la "grosse" batterie de l'Elroq, ce qui à priori ne me semble pas complètement irréaliste (?) on devrait obtenir un gain d'autonomie très intéressant.... sauf justement à ce que le facteur "prix" ne soit une aberration. Alors je ne suis pas un spécialiste de l'étude de marché, mais je ne serais pas très étonné que des acheteurs soient prêts à financer l'écart entre le prix de base d'une Epiq et celui d'une Elroq si le résultat était un fort gain d'autonomie, surtout disposant toutes les deux d'une capacité de coffre comparable. Alors tant pis pour les 150CV (sans doute plus sobres) à la place des 288 ? Un peu étonné aussi que la "petite" batterie de l'Epiq ( 38 KWh) soit une LFP et que la "grosse" (56 KWh ) soit une NMC. Je ne sais plus où j'ai lu que l'une des deux (laquelle ?) supporterait plus facilement les recharges quotidiennes à 100 % -
Capacité supérieure des batteries = encombrement.... ou prix ?
un sujet a posté Gzite dans Voitures électriques
La capacité des batteries, corrélée à leurs dimensions, est elle pour autant uniquement limitée par ces dimensions au point de la plafonner, ou est-ce pour des raisons économiques et de segmentation des gammes ? Exprimé autrement, les plus grosses capacités actuelles sont elles vraiment "au taquet" parce qu'on manque de place , ou parce qu'augmenter la capacité pour un véhicule xxx rendrait son prix prohibitif pour sa catégorie ? Bref faire du "raisonnable" en gardant malgré tout un œil sur ce que fait la concurrence ? -
"La twingo 3 ayant un rayon d'action limité, elle se vend aussi plus localement, donc dans certains coins ça peut durer plus longtemps." Tout à fait ! le critère "localisation" du véhicule à vendre influe aussi certainement : pour un véhicule très recherché on hésitera moins à traverser la France que pour un véhicule plus courant pour lequel on cherchera d'avantage en local, et l'usage spécifique fera que c'est autour des centres urbains que les petits véhicules ont leur marché. De même les petits véhicules souvent à usage secondaire et utilitaire se vendent mieux après le retour des vacances là où de nombreuses situations familiales et socio-professionnelles évoluent ou changent. De même également une familiale sera plus recherchée avant les vacances d'été et les cabriolets au printemps 🙂 Tout ça fait un paquet de critères
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J'étais à 33 Km de mon travail X 2 = 66 Km/jour (heureusement plus tôt matin et soir ce qui me permettait une circulation à peu près supportable) sûr que si j'étais encore en activité j'aurais opté pour l'électrique ! d'autant plus qu'en effet l'entreprise à installé des bornes pour le personnel comme me l'a appris un ancien collègue toujours en poste ... et qui commence à s'intéresser à la question. Je suppose que les entreprises y trouvent un intérêt (aide fiscale ? calcul du bilan CO2 de l'entreprise ?) et quelles ne font pas ça seulement pour les yeux (verts) de leurs employés.
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"...Mais qui faisaient vroum vroum" Sans doute un ingénieur du son zélé qui pensait bien faire; tout comme, lorsque des acteurs chuchotent ils s'ingénient par réalisme à baisser le niveau, ce qui fait qu'on ne comprend rien aux dialogues, alors qu'au contraire la manière de parler suffit pour comprendre qu'il s'agit de chuchotements et donc que l'on peut monter le niveau sans dénaturer la scène 🙄
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Les véhicules électriques aussi participent aux émissions....ben oui, dans les séries policières à la télé on voit de plus en plus souvent les personnages principaux se déplacer en électrique. Une fois, deux fois ça passe, mais après on le remarque forcément. Pas plus tard que ce soir sur la 2 un téléfilm (pas trop mal réussi d'ailleurs et qui à mon avis pourrait bien être le n° pilote d'une prochaine série) avec en guise de voiture de service une VW ID4 de la couleur bleue mise en avant par VW dans les présentations. On a les moyens dans la police ! Déjà qu'à la télé les locaux sont toujours modernes et super-nickel... On voit bien que c'est une fiction 😄