Bonjour à tous
Comme le titre le laisse supposer je suis retraité 🙂. Ayant vécu en région parisienne; après plusieurs véhicules à carburateurs-bougies-vis platinées utilisés pour des petits trajets proches, m'en étant éloigné pour la très grande banlieue, j'ai effectué plus de 30 ans de trajets quotidiens avec successivement 1 Alfa essence puis 4 Peugeot Diesel (...et une Mazda MX5 pour les sorties) Puis finalement arrivé à l'heure de la retraite un Tiguan VW . C'est dire que j'ai une culture traditionnelle "thermique" plus que bien ancrée. A présent notre situation est devenue atypique car nous demeurons à l'année sur l'Ile d'Oléron et effectuons de moins en moins souvent des longs trajets pour lesquels nous préférons si possible... le train !
Le reste du temps c'est au grand maximum quelques dizaines de kilomètres, souvent 4 ou 5 car nous avons tout sur place et tous nos amis à proximité. A part les deux ou trois fois par an où nous n'avons pas d'autre choix que de faire la route sur 5/600 Km et le besoin fréquent malgré tout de pouvoir disposer d'un volume transportable généreux à cause du jardin, nous n'avons plus vraiment besoin d'un gros véhicule, surtout un Diesel qui la plupart du temps a à peine le temps de monter en température !
A lors forcément... l'électrique vient à l'esprit, d'autant plus qu'il semble de plus en plus mature. Son évolution rapide rappelle celle de la photo numérique : on présentait que cela allait prendre de l'importance... mais pas aussi rapidement ! L'appareil au "top" acheté fort cher se retrouvait déjà dépassé par son successeur et complétement dans les choux après quelques années. C'est un peu l'impression que me donne le véhicule électrique; il évolue très vite et donc devrait donc si possible être amorti d'autant plus rapidement que les prix ne sont pas ceux d'un appareil photo !
C'est là que ce que je considérais n'être qu'un attrape-consomateur de ne plus présenter dans les publicités que des financement "A partir de xxx Euros par mois" accompagnant des photos de modèles "premium" non concernés par l'offre... Le but étant d’accrocher le client n'ayant pas forcément les moyens ( "Partez maintenant, et commencez à payez à la rentrée" ! )
En revanche ce mode de financement rejoint le constat, non pas d'obsolescence mais de déclassement technique rapide, des véhicules électriques.
Les options LOA et LLD sur 36 mois et plus appliqués à des faibles kilométrages semblent les mieux adaptés à ces véhicules évoluant rapidement que d'acheter et revendre (certainement avec perte et difficulté) au bout de plus de 36 mois !
Si un échange d'avis rejoignant ce questionnement a déjà eu lieu sur ce forum, merci de me les signaler 🙂