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Gzite

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  1. C'est en effet l'impression "éteinte" que j'ai eu; en plus l'intérieur sombre également d'illumine pas l'ensemble. Ca n'a rien à voir avec certaines photos comme celle ci postée dans les premiers messages de ce sujet
  2. Bonjour C'est sympa de partager ce genre d'info. A part ça le seul exemplaire de R4 que j'ai vu (sur un parking) était justement de cette couleur; Contrairement à l'impression que j'en avais sur les photos, j'ai trouvé que sauf sur les parties qui réfléchissent la lumière cette teinte "plombe" vraiment la silhouette en s'accentuant même d'avantage avec la proximité des pièces noires. L'ensemble fait vraiment très sombre... Les "mises en avant" parti-pris de certaines couleurs par les constructeurs ne sont pas toujours très heureux.... (le jaune "moutarde" de certaine Peugeot, l'espèce d"orange-rouge" chez JEEP, mais de mémoire, c'est la Peugeot 405 rouge pompier avait vraiment remporté ...le pompon ,c'est le cas de le dire
  3. Entendons nous bien : je n'entre pas dans un débat contradictoire et partisan, j'essaie seulement de rester objectif dans le pour et le contre - Que reste t il au thermique aujourd'hui ? Son autonomie et sa durée de vie non hypothétique. je trouve que cette norme WLTP nous dore un peu la pilule en mélangeant les types d'usage. Quand on annoncera séparément une autonomie sur autoroute, une autonomie sur route, une autonomie en ville, on pourra se faire une vraie idée de la consommation. Déjà elle se base sur un 100% --> environ 10 % alors que l'on recommande à l'usage du 80/20 et d'éviter les charges rapides ... que l'on recherche sur les longs trajets. - les occasions "super-nombreuses" me semblent justement symptomatiques; possiblement d'un grand nombre de véhicules en fin de LOA remplacés par du déjà devenu plus performant; ce qui expliquerait que les constructeurs ne s'y retrouvent plus devant un marché déjà saturé face à une clientèle "achat neuf" en faible croissance ? - les "problèmes du thermique" cités sont assez anecdotiques, les moteurs peuvent généralement dépasser les 200 000 km avec des vidanges tous les 20 / 30 000 km. L'injection et la gestion électronique ont bien fiabilisé cette motorisation, et croisons les doigts pour les possibles problèmes spécifiques à l'électrique au fur et à mesure que l'on va en exiger d'avantage de performances. Je crois que nous sommes encore à la croisée des chemins et que si le thermique peut répondre à 100 % de la diversité de besoins, ce n'est pas encore tout à fait le cas de l'électrique; parfait pour les zones urbaines et surtout périphériques plus riches en habitat individuel permettant la recharge"maison" Nul doute que pour mes trajets maison/travail 30 + 30 km quotidiens j'aurais opté pour l'électrique, mais au jour d’aujourd’hui investir dans un VE "qui peut le plus peut le moins" à 30/40 000 € me semble très aventureux. Reste justement la LOA... à voir....
  4. Comme je l'écrivais dans un autre post (sans avoir reçu de commentaire en réponse) de toutes les personnes qui disent du bien du confort de conduite de l'électrique, ce que je comprends si on compare avec un thermique à boite de vitesse et embrayage, combien avaient précédemment une boite automatique genre DGS7 de VW avec commande facultative par palettes au volant ? Avec mon Tiguan qui n'est pas un miracle de légèreté je consomme 7 l/100 et j'ai changé mon premier jeu de plaquette de frein AV à 120 000 alors que j'aurais encore pu en faire 5 000 supplémentaires. Mis à part les incontestables accélérations et le couple instantanément disponible j'ai tendance à relativiser ce "nouveau confort de conduite" d'ailleurs de la même manière, beaucoup de ceux qui sont passés à la boite automatique disent qu'ils ne voudraient plus de boite manuelle !
  5. Gzite

    Restylage ?

    https://www.autoexpress.co.uk/leapmotor/t03/366647/leapmotor-t03-set-radical-redesign-sooner-expected Cela semble précoce mais en réalité elle est sortie en Chine depuis déjà 5 ans. La décision dépendrait du niveau des ventes, mais c'est à double tranchant : l"hypothèse d'un restylage prochain risque de freiner les ventes ...sans que cela signifie un désintérêt pour ce modèle !
  6. Gzite

    Enfermé dehors...

    "Voiture fermée si l'on ouvre le coffre avec la télécommande et qu'on le referme avec les clefs dedans on est chocolat, la voiture reste fermée... " J'ai eu ce désagrément avec mon Tiguan : clé dans la poche, voiture fermée par contact de la main sur la poignée, puis ouverture du coffre (grâce à la clé dans ma poche, je me mets en tenue de travail et replie mon pantalon que je range dans le coffre et je referme : couilloné ! 😦 je me suis fais ramener chez moi par un collègue, suis revenu chercher le Tiguan avec mon épouse et notre seconde voiture. Autre mauvaise expérience plus grave : je laisse mon épouse dans la voiture le temps de faire une course et en descendant je verrouille machinalement toujours par contact avec ma clé dans la poche. Au bout d'un moment mon épouse, également avec sa propre clé, veux ouvrir la portière pour sortir : impossible, tout est verrouillé y compris bien sûr l'ouverture des glaces. Sa clé est inopérante ! en cas de problème elle est coincé. J'ai contacté VW "ha ... on va voir ça..." depuis aucune nouvelle, je n'ai pas retenté l'expérience pour voir...
  7. Un tour d'horizon intéressant :
  8. C'est sûr que la portière arrière c'est imparable ce qui incite à se méfier des sièges pour bébé pour limiter les risques ! Dans le temps on vendait des petits amortisseurs réflectorisés qui se plaçaient (et se volaient hélas aussi facilement) sur le bord de la portière, mais ce n'était qu'une protection "active" et civique envers les autres automobilistes, mais les bons sentiments se perdent ma bonne dame J'ai eu une 207 qui avait (option ou montée en gamme ? je ne sais plus) des protections profilées peintes couleur carrosserie très discrètes et efficaces. Sur mon Tiguan j'ai posé des baguettes que j'ai dû peindre ... et repeindre au bout de quelques années; fixées juste sur une arrête très vulnérable elles ont bien servi ! PS : je sors du sujet et j'ignore si la politique éditoriale de ce forum le permet, n'hésitez pas à me le dire
  9. Ca y est j'ai compris comment faire une multi-citation (comme devoir faire un" : ) "pour obtenir un smiley quand on n'a plus la barre de menu mise en forme. Tout ça pour dire que les constructeurs français n'arrivent pas à la cheville de Volkswagen qui s'y entend pour avoir des listes d'options et d'accessoires longues comme le bras.... qui allongent aussi la facture ! A minima sur cette R4 plutôt que nervurer les portières j'aurais trouvé plus judicieux de placer des baguettes de protection. Quand on habite comme moi dans une région riche en retraités ce n'est pas qu'esthétique quand on voit ce que la portière passager se ramasse de la part des conducteur/trice qui se garent à côté, qui s'accrochent au volant et balancent leur portière avant de descendre (tiens : ( ça marche aussi !) Ceci dit en passant à l'autre extrémité des générations : autant que possible j'évite de me garer à côté d'une voiture qui a un siège bébé à l'arrière; là c'est ma portière arrière gauche qui craint... Sinon, Renault sortira peut être une Série Spéciale Limitée "Clair de lune" couleur bleu nuit bien sûr....
  10. Ce serait grosso modo dans les même laps de temps que la sortie du modèle 4x4 qui avec ses deux moteurs sera sans doute un peu plus gourmand d'où la nécessité d'une plus grande capacité (?)
  11. C'est pour toutes ces raisons que j'écrivais "... non pas "dans" les roues ce qui est j'imagine techniquement assez scabreux, mais plus simplement "in-bord" avec des mini-arbres de transmission..." Et encore peut être faut il encore relativiser cette "simplification" car autant à l'arrière la transmission peut se contenter d'un simple cardan, en revanche à l'avant en raison de la direction il faut des homocinétiques. A propos des billes, j'avais lu que parmi les perspectives-prospectives 🙂 de débouchés industriels de fabrication dans l'espace = hors gravité, il y avait la production de billes parfaitement sphériques, mais ce n'est peut être qu'une hypothétique vue de l'esprit, sauf peut être si ce n'est que la pose d'un revêtement de surface... J'avais lu aussi il y a longtemps que Citroën avait rencontré des problèmes d'usure prématurée de roulement sur certains modèles en raison de l'apparition de criques de surface qui finissait par détruire le chemin de roulement. Cela aurait été observé sur des voitures ayant parcouru de longs trajets de transport sur des plateaux SNCF et la conclusion aurait été que c'était un problème d'électricité statique dû au frottement avec l'air sans que la rotation des roues ne puisse répartir et dissiper ces charges... à moins qu'il ne s'agisse tout bêtement du même problème de pression permanente sur quelques billes ... Je ne fais que faire appel à un souvenir 😉
  12. En recherchant des avis sur le principe de "décentraliser" la motorisation en la déportant, non pas "dans" les roues ce qui est j'imagine techniquement assez scabreux, mais plus simplement "in-bord" avec des mini-arbres de transmission, je suis arrivé sur ce vieux débat. Je lis "C'est oublier que les masses non suspendues sont néfastes à la tenue de route, donc des jantes alu pour gain de poids, sur la défunte Alfasud les disques de frein en sortie de boite" En effet ! ça me rappelle au début des années 2000 les jantes en alliage qui se démocratisaient au point que de nombreux amateurs troquaient les roues en voile plein en tôle d'origine pour ces jantes et bien sûr des montes un peu plus larges sans se soucier de l'accroissement du poids. Contrairement à ce qu'ils imaginaient, beaucoup de ces jantes "sport" pesaient bien plus lourd que celles d'origine ! Je me souviens aussi de l'Alfasud; j'ai eu une Sprint 1500 : moteur brillant si on prenait soin d'attendre qu'il soit bien uniformément à température avant de tirer dessus, mais carrosserie potentiellement pourrie, fabriquée à base de tôles issues du recyclage, farcies de germes de corrosion que l'électrophorèse et les traitements ne pouvaient pas empêcher de ressortir... Je me souviens aussi des freins accolés à la boite; pas terrible pour changer les plaquettes (je ne vous raconte pas l'angoisse lorsque j'ai fait tomber une douille dans le carter 🥶 au redémarrage j'ai juste entendu un Cling! la douille chassée est allée se bloquer dans un coin et je n'en ai jamais eu de nouvelles...) En revanche je n'ai jamais eu à changer les disques : ce devait être une autre histoire ! A part ça, 4 moteurs gérés par l'électronique comme on sait le faire aujourd'hui ce doit être une géniale propulsion intégrale avec d'avantage de place libérée pour la/les batteries non ?
  13. Merci à frozenpunk et merci à AKM74 Oui j'ai bien compris les arguments, c'est sûr qu'un "petit rouleur" a certainement intérêt à s'éviter le coût de décote d'un véhicule neuf en recherchant plutôt du côté de l'occasion récente, idem pour les options LOA LLD si on optimise pas, ou si on n'est pas un passionné de nouveautés qui veut changer souvent (chacun son plaisir) A propos du profil des routes d'ici, pour le coup les vélos électriques sont les rois et les vélos "mécaniques" pourraient quasiment être mono-vitesse et se passer de dérailleur 🙂 Et à propos des pneumatiques j'avais vu en effet que Michelin avait sorti un modèle plus spécialement dédié aux électriques....
  14. Bonjour à tous Comme le titre le laisse supposer je suis retraité 🙂. Ayant vécu en région parisienne; après plusieurs véhicules à carburateurs-bougies-vis platinées utilisés pour des petits trajets proches, m'en étant éloigné pour la très grande banlieue, j'ai effectué plus de 30 ans de trajets quotidiens avec successivement 1 Alfa essence puis 4 Peugeot Diesel (...et une Mazda MX5 pour les sorties) Puis finalement arrivé à l'heure de la retraite un Tiguan VW . C'est dire que j'ai une culture traditionnelle "thermique" plus que bien ancrée. A présent notre situation est devenue atypique car nous demeurons à l'année sur l'Ile d'Oléron et effectuons de moins en moins souvent des longs trajets pour lesquels nous préférons si possible... le train ! Le reste du temps c'est au grand maximum quelques dizaines de kilomètres, souvent 4 ou 5 car nous avons tout sur place et tous nos amis à proximité. A part les deux ou trois fois par an où nous n'avons pas d'autre choix que de faire la route sur 5/600 Km et le besoin fréquent malgré tout de pouvoir disposer d'un volume transportable généreux à cause du jardin, nous n'avons plus vraiment besoin d'un gros véhicule, surtout un Diesel qui la plupart du temps a à peine le temps de monter en température ! A lors forcément... l'électrique vient à l'esprit, d'autant plus qu'il semble de plus en plus mature. Son évolution rapide rappelle celle de la photo numérique : on présentait que cela allait prendre de l'importance... mais pas aussi rapidement ! L'appareil au "top" acheté fort cher se retrouvait déjà dépassé par son successeur et complétement dans les choux après quelques années. C'est un peu l'impression que me donne le véhicule électrique; il évolue très vite et donc devrait donc si possible être amorti d'autant plus rapidement que les prix ne sont pas ceux d'un appareil photo ! C'est là que ce que je considérais n'être qu'un attrape-consomateur de ne plus présenter dans les publicités que des financement "A partir de xxx Euros par mois" accompagnant des photos de modèles "premium" non concernés par l'offre... Le but étant d’accrocher le client n'ayant pas forcément les moyens ( "Partez maintenant, et commencez à payez à la rentrée" ! ) En revanche ce mode de financement rejoint le constat, non pas d'obsolescence mais de déclassement technique rapide, des véhicules électriques. Les options LOA et LLD sur 36 mois et plus appliqués à des faibles kilométrages semblent les mieux adaptés à ces véhicules évoluant rapidement que d'acheter et revendre (certainement avec perte et difficulté) au bout de plus de 36 mois ! Si un échange d'avis rejoignant ce questionnement a déjà eu lieu sur ce forum, merci de me les signaler 🙂


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