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Broisou

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  1. Et on met un gros scotch sur le disjoncteur pour signaler à quiconque s'en approche de ne pas envoyer 230 V dans les mains du technicien Enedis en train de réparer la panne plus haut dans la rue. Donc oui, en faisant très attention et en vérifiant tout trois fois, ça peut marcher, mais qui n'est jamais distrait ou maladroit ? Personnellement je ne prendrais jamais le risque.
  2. Pour l'instant je me contente de tirer une rallonge vers box internet, frigo et micro-ondes, mais si je voulais rendre la solution plus pratique je ferais comme ça : Entre disjoncteur Enedis et tableau, un inverseur de source permettant de choisir la source d'alimentation entre le réseau et la voiture (de ce type : https://www.outils.fr/products/inverseur-de-source-manuel-sdmo-r05m-pour-groupe-electrogene-monophase). Connectée à l'entrée voiture de l'inverseur de source, une ligne se terminant par une prise CEE mâle ("prise camping" : https://www.manomano.fr/p/connecteur-male-mural-cee-cara-16-a-3-poles-pce-513-6-230-v-bleu-1-pcs-4283127). Un cordon CEE femelle <-> prise mâle standard à brancher sur l'adaptateur V2L de la voiture. L'inverseur de source sert à 3 choses : - Ne pas envoyer de courant sur le réseau (ne pas mettre les techniciens Enedis en danger). - Ne pas mettre sous tension la prise CEE mâle quand le courant vient du réseau. - Ne pas relier réseau et voiture quand les deux fournissent de l'électricité (j'ignore ce que ça ferait mais ce ne serait sûrement pas une bonne idée). En cas de coupure : - Brancher la voiture à la prise CEE. - Couper les disjoncteurs des circuits non indispensables pour ne pas surcharger la voiture (chauffage électrique, chauffe-eau, pompe à chaleur...). - Basculer l'inverseur. Chez moi, la rareté des pannes ne justifie pas le temps passé et l'investissement. La rallonge mâle-mâle, c'est une super mauvaise idée : danger pour les enfants (et les adultes...), possibilité d'oublier de disjoncter, ou d'oublier de débrancher la voiture au moment de réenclencher le disjoncteur. Avec inverseur + prise CEE, pas de mauvaise manip possible. Tout ce qui précède est dans le cas de figure simple où il n'y a pas déjà de batterie de stockage ou d'auto-production d'électricité.
  3. Ma Ioniq 5 ventile quand je la charge dans mon garage à 7 kW. Ce qui n'est pas du tout un problème et pas étonnant non plus vu la puissance que ça représente, mais c'était juste pour rectifier.
  4. Si de toute façon des gens, pour des raisons qui leur sont propres, ont décidé d'aller à la boulangerie en voiture, alors on ne peut que se réjouir que ce soit en VE, non ? Ca me semble assez stérile de discuter du fait lui-même, à moins que vous ne comptiez demander à votre député une loi anti-boulangerie-en-voiture, en quel cas je vous laisse à votre régime autoritaire, aussi bonnes soient vos intentions de départ.
  5. C'est dommage, j'aimais bien le début de ton message, mais finalement toi aussi tu fais la morale.
  6. Sur borne 7 kW (pas kWh), je branche mon VE une fois tous les 10 à 15 jours. Il y a de la marge pour en charger d'autres. Et en résidentiel on peut monter à 22 kW si besoin avec installation triphasée (mais à moins d'avoir une activité de gîte ou chambre d'hôtes, ou de chauffeur, je ne vois pas trop l'intérêt).
  7. Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui imagine la difficulté qu’on aurait à vendre du thermique si c’était inventé aujourd’hui. Rien de nouveau mais bien tourné et amusant.
  8. Oui, je pensais que l'image était assez claire. Et si j'ai besoin de plus de 80%, je laisse la voiture charger si je vois qu'il y a suffisamment de bornes disponibles. Individualiste ne signifie pas égoïste. Larousse : individualisme (n. m.) 1. Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales. 2. Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. 3. Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe. (Syn. : indépendance, non-conformisme)
  9. Peut-être parce qu'il faut de toute façon trois arrêts pour charger, et que ça optimise aussi le temps total du trajet ? Ca ne maximise pas le niveau de batterie restant à l'arrivée, ça le met au niveau minimum demandé.
  10. Les comportements aux bornes sont forcément individuels, ça n'en fait pas de mauvais comportements. Un individu mal éduqué, ou trop peu contraint par la loi, aura un mauvais comportement, c'est là que la responsabilité collective entre en jeu. Mais dire que le fait d'être passé au VE pour des raisons individuelles pousse à négliger la collectivité, c'est un raccourci qui me dépasse. En un mot : je suis individualiste et je ne jette pas mes papiers par terre.
  11. Et à la limite, peu importe pour quelles raisons, et tant mieux si le résultat est positif. Si je devais répondre à la question, ce serait : "parce que mon employeur m'a obligé à prendre un VE". Et si on lui posait la question, la réponse publique serait : "pour nos engagements en matière de développement durable", et la vraie réponse serait : "pour raisons fiscales". À l'arrivée, on décarbone. Est-ce que ce n'est pas l'essentiel ? Est-ce qu'avoir été forcé à passer au VE fait de moi quelqu'un qui va squatter les bornes ? C'est quand même super tordu comme raisonnement.
  12. Ce n'est pas totalement vrai. Depuis la loi PACTE de 2019, il est stipulé que : "La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité." C'est à tempérer car c'est vague. Mais c'est quand même inscrit dans la loi française qu'une société n'a pas qu'un objectif économique.
  13. @Maxoo Qu'est-ce que tu veux faire passer comme message en disant ça ? Personne ne se plaint de traverser le pays en voiture, on échange sur les façons de le faire.
  14. Je crois que maintenant on peut même signer en ligne. L'an dernier, j'ai porté plainte pour dégradation de véhicule et le policier qui m'a accueilli pour la signature m'a dit que si j'avais attendu une semaine, j'aurais pu tout faire en ligne.
  15. Ca va faire un peu bateau comme remarque mais les deux approches sont valables selon le contexte. Quand on part deux ou trois semaines en été, on prévoit toujours de faire le trajet sur plusieurs jours (généralement 3), plutôt sur départementales que sur nationales, on planifie le trajet pour traverser des coins paumés magnifiques, on visite des grottes, on voit des châteaux, des gorges, des cascades, on prend des hôtels sympas dans des jolies petites villes, ou des hébergements insolites. Alors, oui, c'est un budget, mais ça reste très abordable. Et puis ça fait partie des vacances, et chacun de ces trajets m'a laissé d'excellents souvenirs. Mais quand on part quelques jours, là, c'est par l'autoroute. On n'a pas envie de repartir sitôt arrivés. Sans compter les approches hybrides : autoroute à l'aller pour récupérer à temps la clé de la location, petites routes au retour car on a toute la journée pour trainer après avoir rendu la location. Ou petites routes loin des grandes agglomérations et autoroutes pour passer les coins moches. En revanche, je fais toujours tout pour décaler les trajets en semaine en période de chassés-croisés, quitte à poser quelques jours de congés en plus. Et je le faisais déjà avec une thermique.


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