Aller au contenu
Nous avons subi une attaque de bots. Ne cliquez pas sur les liens reçus par message privé. Si vous avez cliqué : ne saisissez aucune information, fermez la page et changez votre mot de passe. Besoin d'aide : [email protected] ×

Broisou

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Broisou's Achievements

  1. Oui, ça m'a rien de mystérieux (d'ailleurs la partie restaurant de l'aire était correctement alimentée), mais c'est assez ironique.
  2. Mercredi dernier, j'arrive à l'aire de la Porte de Corrèze sur l'A20 où j'avais prévu de déjeuner et de recharger. À l'entrée de la station, des employés en gilet orange nous informent d'une coupure de courant : plus de pompes ! Je demande : alors, pas de recharge non plus ? Ah si, la recharge, pas de problème, allez-y. Ou quand la coupure de courant empêche les VT de rouler, mais pas les VE ! 😄
  3. Total reverse directement les sommes à l'employé sur une base forfaitaire au kWh, et refacture à l'employeur.
  4. Mon employeur prend en charge à 100% l'installation de borne pour les collaborateurs qui ont un EV de fonction (via offre Total EV Home). La borne vient avec une carte "blanche" permettant de charger n'importe quel véhicule à ses frais, et accepte la carte Total Fleet (bridée sur l'identifiant du véhicule) pour remboursement par l'employeur.
  5. Et on met un gros scotch sur le disjoncteur pour signaler à quiconque s'en approche de ne pas envoyer 230 V dans les mains du technicien Enedis en train de réparer la panne plus haut dans la rue. Donc oui, en faisant très attention et en vérifiant tout trois fois, ça peut marcher, mais qui n'est jamais distrait ou maladroit ? Personnellement je ne prendrais jamais le risque.
  6. Pour l'instant je me contente de tirer une rallonge vers box internet, frigo et micro-ondes, mais si je voulais rendre la solution plus pratique je ferais comme ça : Entre disjoncteur Enedis et tableau, un inverseur de source permettant de choisir la source d'alimentation entre le réseau et la voiture (de ce type : https://www.outils.fr/products/inverseur-de-source-manuel-sdmo-r05m-pour-groupe-electrogene-monophase). Connectée à l'entrée voiture de l'inverseur de source, une ligne se terminant par une prise CEE mâle ("prise camping" : https://www.manomano.fr/p/connecteur-male-mural-cee-cara-16-a-3-poles-pce-513-6-230-v-bleu-1-pcs-4283127). Un cordon CEE femelle <-> prise mâle standard à brancher sur l'adaptateur V2L de la voiture. L'inverseur de source sert à 3 choses : - Ne pas envoyer de courant sur le réseau (ne pas mettre les techniciens Enedis en danger). - Ne pas mettre sous tension la prise CEE mâle quand le courant vient du réseau. - Ne pas relier réseau et voiture quand les deux fournissent de l'électricité (j'ignore ce que ça ferait mais ce ne serait sûrement pas une bonne idée). En cas de coupure : - Brancher la voiture à la prise CEE. - Couper les disjoncteurs des circuits non indispensables pour ne pas surcharger la voiture (chauffage électrique, chauffe-eau, pompe à chaleur...). - Basculer l'inverseur. Chez moi, la rareté des pannes ne justifie pas le temps passé et l'investissement. La rallonge mâle-mâle, c'est une super mauvaise idée : danger pour les enfants (et les adultes...), possibilité d'oublier de disjoncter, ou d'oublier de débrancher la voiture au moment de réenclencher le disjoncteur. Avec inverseur + prise CEE, pas de mauvaise manip possible. Tout ce qui précède est dans le cas de figure simple où il n'y a pas déjà de batterie de stockage ou d'auto-production d'électricité.
  7. Ma Ioniq 5 ventile quand je la charge dans mon garage à 7 kW. Ce qui n'est pas du tout un problème et pas étonnant non plus vu la puissance que ça représente, mais c'était juste pour rectifier.
  8. Si de toute façon des gens, pour des raisons qui leur sont propres, ont décidé d'aller à la boulangerie en voiture, alors on ne peut que se réjouir que ce soit en VE, non ? Ca me semble assez stérile de discuter du fait lui-même, à moins que vous ne comptiez demander à votre député une loi anti-boulangerie-en-voiture, en quel cas je vous laisse à votre régime autoritaire, aussi bonnes soient vos intentions de départ.
  9. C'est dommage, j'aimais bien le début de ton message, mais finalement toi aussi tu fais la morale.
  10. Sur borne 7 kW (pas kWh), je branche mon VE une fois tous les 10 à 15 jours. Il y a de la marge pour en charger d'autres. Et en résidentiel on peut monter à 22 kW si besoin avec installation triphasée (mais à moins d'avoir une activité de gîte ou chambre d'hôtes, ou de chauffeur, je ne vois pas trop l'intérêt).
  11. Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui imagine la difficulté qu’on aurait à vendre du thermique si c’était inventé aujourd’hui. Rien de nouveau mais bien tourné et amusant.
  12. Oui, je pensais que l'image était assez claire. Et si j'ai besoin de plus de 80%, je laisse la voiture charger si je vois qu'il y a suffisamment de bornes disponibles. Individualiste ne signifie pas égoïste. Larousse : individualisme (n. m.) 1. Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales. 2. Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. 3. Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe. (Syn. : indépendance, non-conformisme)
  13. Peut-être parce qu'il faut de toute façon trois arrêts pour charger, et que ça optimise aussi le temps total du trajet ? Ca ne maximise pas le niveau de batterie restant à l'arrivée, ça le met au niveau minimum demandé.
  14. Les comportements aux bornes sont forcément individuels, ça n'en fait pas de mauvais comportements. Un individu mal éduqué, ou trop peu contraint par la loi, aura un mauvais comportement, c'est là que la responsabilité collective entre en jeu. Mais dire que le fait d'être passé au VE pour des raisons individuelles pousse à négliger la collectivité, c'est un raccourci qui me dépasse. En un mot : je suis individualiste et je ne jette pas mes papiers par terre.
  15. Et à la limite, peu importe pour quelles raisons, et tant mieux si le résultat est positif. Si je devais répondre à la question, ce serait : "parce que mon employeur m'a obligé à prendre un VE". Et si on lui posait la question, la réponse publique serait : "pour nos engagements en matière de développement durable", et la vraie réponse serait : "pour raisons fiscales". À l'arrivée, on décarbone. Est-ce que ce n'est pas l'essentiel ? Est-ce qu'avoir été forcé à passer au VE fait de moi quelqu'un qui va squatter les bornes ? C'est quand même super tordu comme raisonnement.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.