Aller au contenu

LaurentNorais

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    Pour ce projet , je ne cherche pas particulierement les utilisateurs de motos ( les "motards" comme on dit). Je me pose le probleme sous un autre angle ; Pour faire simple et resumé: Vous avez appris que l'on doit rouler maxi à 80 maintenant sur quasi tout le réseau secondaire et " en même temps" ( pour les adeptes!!) le réseau routier sera ouvert aux vehicules autonomes en 2020 ( demain en fait) De plus, nous voyons egalement que les grandes agglomerations ( et les autres suiveront) commencent a interdire certains fumeux vehicules .( En coherence avec l'air du temps si j'osais.) Techniquement si les vehicules sont quasi au point , des raisons contractuelles vont faire que les autorites limitront la vitesse ( assurances , accident, consommation elect dans le futur, etc...) .Car si on y reflechit bien ( en mettant le coté pure plaisir du coup pied au fion de bons vieux pistons avec le son qui va bien!! Ha nostalgie§§) la vitesse n'est plus ( et n'a jamais été) le parametre avec lequel on arrive plus vite à destination Mais c'est la regularité!!! Observez le camion que vous avez depassé à toute blinde. Regardez le passer.!!!!..... vous savez environ 1mn ou 2 pendant que vous etes arreté pour la pause pipi/clop. Et lui il continue avec l'aide de son "regulateur"!!! Bien sure tout cela est pour de la moyenne à grande distance. Mais que l'on ne s'y méprenne pas dans peu de temps il sera preferable de prendre des voitures autonomes ( même à la course -genre taxi)pour diverses raisons qui nous apparaissent pas encore claires Mais peut etre que d'avoir ,en ville, une voiture perso ( vu les taxes qui seront mises en place , les contraites , etc... § Paris par ex.) Alors que nous restera t'il pour se faire plaise sans pour autant se ruiner, sans etre considere comme un "paria pollueur", et..................... Je crois à la mutation du 2 roues - la moto- vers l'electrique Pourquoi? Car la moto à ce jour est bien le seul vehicule pour prendre du plaisir avant tout chose ( même si on va au taf à 4h du mat avec) Une moto ,ce n'est pas vraiment fait pour transporter de la marchandise, une moto n'est pas un outil comme une voiture , un velo, un bateau , un avion ,etc....... il n'y a que la moto dans ce cas là!! Et je crois que l'on est pas pret de voir des motos autonomes sur nos routes et ville Et c'est justement maintenant que l'on doit pnser à une nouveau type de machine a suivre
  2. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    (en plagiant Christian B) Eh ben..... merci de ta reponse Djeff Bon ok on a vite dévié du sujet mais , comme je crois tous sur ce forum, si cela te fait du bien pas de soucis!! un bon coup de gueule de temps en temps ça le fait et puis ici on est un comme au bistrot mais sans bistrot Je me suis inscrit sur ce forum pour eventuelement faire appel aux idées de chacun même si elle sont farfelues ( on rigolera un bon coup!! c'est cool) . pour exemple: en allemagne , il ya qques années des utilisateurs de vae ont decidé de mettre sur papier leur vision d un vae de ville et puis il l'on fait sommes nous plus c.ns? non
  3. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    L'idée du levier-potentiometre comme "throttle" de freinage electrique et le capteur de delestage en cas de blocage ( du reste oû serait il placé?) et quel effet doit il induire? a voir pour le coté technique ok mais par contre je vois mal les inspecteur de la drire accorder un barré rouge pour un vehicule avec uniquement un systeme de freinage sur une seule roue et non liées entre elle On peut out tenir compte en matiere de creation et heureusement mais bien souvent le rappel sur terre se fait par nos chéres administrations! Et tant mieux pour la secu de tous mais c'et vrai aussi c'est un lourd pour le dossier presenté mais c'est comme ça pour le moment faut faire avec!
  4. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    Slt Djeff, Perso , je garde mon coté motard , le frein arriere sur la pedale au pied droit tout au guidon c'est "confusant" ( dixit J.Villeret dans le diner de c.n). Et je souhaite aussi une conception oû le maximum doit etre "reelement"( pas comme l'informatique par ex.) intuitif. A main gauche , tu auras déjà beaucoup de choses à gérer comme eclairage, cligno, tuttut!!, et commutations diverse peut etre . Tu vois, par ex. , j'essaye de mettre à la place d'une femme ( mes propos ne sont pas pour rabaisser les femmes , svp pas de meprises) , il est reconnu que les femmes - moins maintenant peut etre - avec le coté technique c'est pas leur truc. Pour une femme: je prends mes cles , je mets le contact , et je roule sans me preoccuper de ci ou de ça Elle ne veulent etre sujet à des ennuis ou de se soucier etc... et c'est normal. La machine ne doit pas etre un outil de tracasserie mais au mini un utilitaie sympa surlequel on peut compter Et pas plus je crois Qu'en penses tu? Demandes à ta femme!! Sourire A plus Djeff
  5. LaurentNorais

    essai Moto électrique ZERO DS

    Bonjour, je me permet de t’écrire pour plusieurs sujets si tu me le permets 1: pour ta prime électrique va voir sur ce lien https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/#/home c'est pour du plus de 3kW 2: comme tu pourras le lire , je suis sur un projet de 2 roues électriques donc tes remarques sur les points "noirs" (pas de "peau"!! humour facile! c'est pour détendre l’atmosphère) m'ont intéressé. Car si mon projet abouti , les conditions sav sont aussi importantes . ( pour info, je viens du secteur sav (+20ans)sur la traction électrique de tout genre sauf 2 roues sinon je serai peut être pas sur ce forum). Peut etre serait il pertinent de concevoir ,également, un sav différent au moins pour les cas comme le tien Bien sure qu'au préalable , faudra t'il "tortorer" dans tout les sens mon concept avant éventuellement de passer en prod. Pour le sav , d'oû mon inscription sur ce forum, je crois que les personnes les plus compétentes pour en parler et aussi definir les besoins ce sont tout simplement les utilisateurs. Je crois que les gens ne veulent plus de circuits complexes pour repondre à des attentes pas si insurmontables que cela. A bientot pour de nouveaux echanges Cordialement Laurent
  6. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    Je suis un "gourmand" d'info tech. Avez vous des infos sur les moteurs comme les moteurs de la marque ( chinoise) QS Motor , Mxus? ....pour une puissance de 5 à 8kw 72V pour jante à rayons Infos genre sur le couple ( avec qté d'A injecté) , la vitesse de rotation à vide selon tension ( tr/mn/V) ou le KV . Si certains ont l'experience de ces moteurs ...................... merci à tous ps: je reviens sur les pneus et leurs tailles ca nous savons que la taille a une influence certaine sur le comportement de la machine hormis la consideration de tenue de route Un gros pneu est plus tirant qu'un plus petit mais il s'agit surtout de trouver la dimension "pertinente"
  7. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    Je lis que la soco est une bonne machine mais son probleme principal est tout de même sa vitesse finale ( legale! oeuf corse!) 45kmh c'est de la "mob" Si c'est pour rouler à 45 autant investir dans un bon E-bike plus simple plus leger moins de charge administrative ( limité à 25kmh en theorie) mais il faut un peu pedaler Ce ne correspond pas vraiment à mon projet Si je peux mettre Djeff à contribution( les autre sont bien sure bienvenus) au sujet des batteries. Vers quel type de batterie doit on s'orienter? LiFePO4 ou nmc? Le temps de charge n'est pas toujours un plus ; tout depend de l'utilisation faite du vehicule si c'est pour les vacances avec des trajets plus ou moins longs effectivement cela prend une importance plus grandes mais dans le cas d'une utilisation quotidienne genre aller au taf (§ le cas de Gribou 35km/jour avec du denivelé) le temps de charge perd un peu sa priorité vu qu'au taf vous pourrez toujours recharger ( même avec chargeur standard pas particulierement ultra-rapide) le temps de votre travail; Pour les prises secteur votre CE du boulot fera une demande qui sera accordé vu le faible investissement ( une prise secteur ou plus) Pour info: si vous alez sur les sites de vente de 2 roues electriques ; les renseignements techniques sont plus que legers!!! souvent rien sur la partie cycle ( tailles des pneus par ex., les hauteurs de selle aussi , etc...) peu de chose sur l'accumulateur (hormis les WH , rarement la tension, quasi jamais le type de batterie life/nmc/...) . Pour la vitesse de deplacement ,pour le coup, nous sommes dans le grand flou un coup c'est 45kmh "mais débridé c'est plus"!!, le moteur quasi pas d'info ( tension?, les Watts oui en pic ou en nominal?, le nb de pole magnetique 16/20/26??) , la regulation electronique? quasi rien a croire que cela est tabou!! Ce que je ne comprend pas , c'est que nous sommes exigents ( en tant que "motard" entre autre) pour l'achat d'un 2 roues thermique mais en electrique je trouve que les constructeurs sont bien frileux avec les infos.
  8. LaurentNorais

    Conception d'un 2 roues leger electrique

    A Gribou ( merci aux autres pour leurs avis egalement) comme vous le dites a la fin de votre message 80km/h max ( avec un switch ' ville' qui limite à env.50) moteur coupleux poids à vide idéalement inf à 100kg ( tres possible selon nos 1ere approches), autonomie 120 à 160 km , des équipements fonctionnels ( pas forcement laids comme la bête!! rire) type sacoches "pertinentes"( cela fait partie d'une des idées mises sur papier), un porte bagage digne de ce nom , un anti-vol integré, etc...... la liste est longue!! Mais si un jour je sors une machine de ce type ; un point que je tiens à tout prix : de ne pas concevoir en y intégrant une obsolescence programmée dans la mesure du possible ( ne maitrisant pas les produits manufacturés ailleurs).
  9. Bonjour à tous, Je souhaite concevoir un 2 roues électrique léger ; mais avant de concevoir quoique soit , je pense qu'il serait pertinent de cerner les besoins , les envies, les trucs utiles du quotidiens, de ce que l'on attend d'un 2roues électriques, ect..... Perso, je suis motard de longue date avec les "sales"habitudes qui vont avec - genre : le bruit de moteur, le jeu des vitesse et de l’accélération, le look, le coté attirant de la moto , etc....... enfin tous les préjuges et consorts d'un autre siècle. ( je suis dur avec moi-même!!) Voilà pour un début le sujet est large mais avec la participation de tous , il doit y avoir quelque chose qui doit en ressortir de positif merci encore ps: par ex.: aujourd'hui aucune conception ne tient en compte le desiderata des femmes comme la facilité d'utilisation , le coté pratique en fonction des tenues vesti. (je ne parle pas de faire de la moto au quotidien en robe à crinoline), aujourd'hui aucune machine n'a de réel porte-bagage efficace ou de saccoche simple et "non-monstrueuse (genre rally raid pour 1 an!!), ..... Libre ouverture à l'imagination , à la pertinence , au bon sens ,
  10. ]Bonjour à tous et merci de votre accueil je m'appelle Laurent j 'ai 58ans et "un peu" passionné !! sourire! par les véhicules électriques ( mais pas que non plus!! glups!) Surtout et essentiellement par la moto électrique . Je vais proposer des sujets de discut. sur ces sujets et leurs dérivés Cordialement Laurent
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×