PeterMike
Membre-
Compteur de contenus
12 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
PeterMike's Achievements
-
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
C'est vrai, ce n'est pas médiocre. Pour le trajet retour le calcul donne plutôt 34.4 kWh avec batterie froide. Mais le SOC BMS n'est qu'à 95% quand le display est à 100%. Alors qu'à l'aller il était à 96.5 %. Et la tension 364.6 V vs 366.5 V Ainsi le BMS protège la batterie en la chargeant à une moindre tension sous certaines conditions peut-être. Il en résulte forcément une différence sur le calcul de la capacité utile ... -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
Hello ! Pendant ces vacances j'ai refais quelques tests avec départs chargés à 100%. Pour l'aller, la température extérieure est montée de de 8 à 18°C. Je venais de finir de charger à une puissance de 5.8 kW. La batterie était déjà tiède: A l'arrivée : 282.5 km, 11.2 kWh/100, 10% restants. Je trouve une capacité de 35.5 kWh Au retour, batterie plus froide pour démarrer. Elle venait de finir de charger à 100%, mais à 1.8 kW. La température extérieur est restée stable : 8/9°C. A l'arrivée : 192.5 km, 15.2kWh/100, 15% restants. Je trouve une capacité de 34.4 kWh Ca me parait un peu faible comme capacité. Il y a le froid certes, mais à l'aller je suis parti avec une batterie relativement "chaude". J'en ai parlé à la concession. En y arrivant j'avais 49% de batterie et 109 km restant. SOH indiqué à 87.4%. Ils m'ont fait un "reset et mise à jour du BMS". Je récupère la voiture avec toujours 49% et pas 109 mais 128 km ! Ca représente +39km à 100%. Ca colle pas mal avec une degradation de 12.6% (SOH 87.4%). Et ça colle pas mal avec ce que j'ai l'impression d'avoir perdu comme autonomie. Après une recharge DC à un niveau élevé (>80%) j'ai vu le SOH remonter légèrement à 87.7%. Je vais refaire un test départ à 100% + cycle de re-calibration voir si le SOH remonte plus significativement. Mais à mon avis y'a pas de magie : je ne retrouverais jamais les 2/3 kWh qu'il me manque ... -
Dégradation batterie ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de Jp280369 dans Hyundai Ioniq électrique
-
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
"en prenant le kilométrage GPS réellement effectué et non celui du compteur kilométrique" Oui mais la conso en kWh/100km se base sur la distance compteur kilométrique elle. Donc ne vaut-il mieux pas se baser le kilométrage du compteur ? -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
Merci pour le retour ! Effet ça parait pas mal. Si c'est vrai, c'est top. Batterie changée il y a un an suite au rappel Hyundai ? -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
OK merci ! Descendre à 1% ça fait un peu peur, mais ok j’essaierai à l'occasion -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
Merci c'est rassurant déjà. Même si j'ai effectivement bien l'impression d'une perte d'autonomie. J'ai un peu changé de style de conduite c'est vrai depuis que je l'ai. Mais à ce point ? Mesure erronée pour le SOH ? Je mesure souvent : à chaque charge à 100% en fait. A chaque fois je le vois diminuer, presque. Hier je suis passé de 88,4 à 88,3% par exemple. J'ai mesuré quelques valeurs aussi : à 100% mes cellules sont toutes bien équilibrés à 4.16v à 27% équilibre nickel aussi, 3.54v. Si ce SOH n'est pas une mesure d'un éventuel déséquilibre, et que le batterie est en bonne santé, je me demande de quoi il s'agit 🤷♂️ -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
Merci Flo21 pour ton message. Oui, le 3 octobre dernier, j'ai fais un test : 244,7 km parcourus avec 88% (départ 100%, arrivée 12%). Avec une conso de 12.8 kWh/100km. Donc théoriquement, j'aurais pu parcourir 278,1 km en allant jusqu'à 0%. Or, avec 38,3 kWh et 12.8 de conso, j'aurais du pouvoir faire 299 km. 278.1/299 = 93%. A ce moment le SOH indiqué via l'OBD2 devait être de 91/92% si je me souviens bien. Ça colle à peu près ... -
Dégradation soudaine batterie Ioniq 38
PeterMike a répondu à un sujet de xavierjo dans Hyundai Ioniq électrique
Hello ! J'ai ma 38 kW 2020 depuis 2 ans. Achetée à 18 000 km. Elle en a aujourd'hui presque 90 000. Le SOH indiqué via le port OBD2 à commencé à être <100% il y a un peu plus d'un an. Depuis il n'a fait que descendre pour indiquer aujourd'hui 88,4%. En hiver j'étais à 280 km à 100%. Aujourd'hui 255. L'été 2023 j'étais à 340. Cet été j'étais à ~310 max. Une perte d'autonomie assez inquiétante. Jusqu'à présent j'évitais de la charger au delà de 80%, surtout l'été. Désormais je fais des charges à 100% plus régulièrement pour essayer de faire remonter le SOH et retrouver l'autonomie initiale. Sans succès. @xavierjo tu as toujours ta ioniq ? Le ré-étalonnage du pack dont tu parles a été durable après ces 2 années ? -
PeterMike - Hyundai Ioniq / Tesla model S
PeterMike a répondu à un sujet de PeterMike dans Présentation des nouveaux membres
Merci pour cet accueil chaleureux -
PeterMike a commencé à suivre PeterMike - Hyundai Ioniq / Tesla model S
-
PeterMike - Hyundai Ioniq / Tesla model S
un sujet a posté PeterMike dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour à tous ! 😊 Je me présente, PeterMike, passionné de voitures et désormais converti à l'électrique depuis deux ans. J’ai 36 ans, originaire de la Bretagne mais installé aujourd’hui dans le Var. Mon aventure avec les voitures électriques a commencé lorsque j’ai décidé de changer radicalement de cap après des années avec de vieilles mercos (190D, Classe E 270 CDI, CLK 230K). La mécanique finissait par me lasser, et avec mon déménagement et des trajets plus longs, j’ai cherché une solution plus économique, plus confortable et respectueuse de l’environnement. J’ai opté pour une Hyundai Ioniq 38 kWh executive, ma toute première électrique. C’est un véritable plaisir de conduire cette voiture : silencieuse, fluide et économique, surtout avec ma configuration photovoltaïque et la batterie "virtuelle" d’Urban Solar. Entre les panneaux solaires et les recharges à moindre coût, mes frais sont presque inexistants. Je parcours environ 35 000 km par an, principalement sur autoroute. Mon style de vie m’oriente vers des trajets assez longs, et je suis très satisfait de l’électrique pour cela. Mais comme tout passionné, je rêve d’aller plus loin : une Tesla Model S devrait rejoindre mon garage d’ici 2025, une perspective qui me motive encore plus à explorer ce monde fascinant. J’ai rejoint ce forum pour échanger avec des passionnés comme vous, partager des expériences, astuces, et pourquoi pas contribuer avec mon propre vécu. Ce mode de conduite est bien plus qu’un simple choix : c’est une vraie évolution dans notre manière de vivre et de se déplacer. Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous ! 🚗⚡ PeterMike