bonsoir,
quand j'ai acheté une ZOE d'occasion il y a trois ans et demi je trouvais sécurisant la solution location de batteries.
En fait la généralisation de l'électrique s'avère une solution technique fiable.
Je reprendrai cependant sans doute la même solution de location pour deux raisons:
- environnement
- et économie.
Mais aussi et d'abord une raison d'agrément de conduite de cette voiture pour un usage journalier.
Environnement donc: Renault et la DIAC assurent que les batteries échangées sur la voiture ont une seconde vie pour des usages moins exigeants à poste fixe - je peux comprendre cet usage par exemple avec le photovoltaïque mais il y en a sans doute bien d'autres dans l'industrie et dans l'immobilier, dans les pays en développement etc...
Economie: je conserve mes voitures 8 à dix ans et pour l'instant je n'en suis qu'à 40000Km avec cette voiture.. Le coût de la batterie n'est pas affecté par cette durée il est seulement affecté par le kilométrage et cela est couvert par le prix équivalent de l'essence qu'il aurait fallu payer.
Je n'ai aucune connaissance des couts d'échange standard de batteries dans le cas d'un achat.
Qui peut donner des chiffres éprouvés, ce serait bien de les afficher.
Je m'interroge sur les conditions financières qui seront proposées en fin de vie des vieilles batteries et qui en supportera le coût quand il n'y a pas de circuit de réutilisation organisé comme pour un client Renault.
Cette réflexion ne rentre pas dans une grille limitée à dix critères dont les résultats feraient croire que Renault devrait être classé bon dernier des constructeurs de véhicules électriques. Ce qui n'est pas le cas évidemment. Il y a donc un problème on dit quand ça arrive que l'enquête est biaisée.
Cordialement
CB