Petit retour d'essai:
J'ai pu essayer un SQ6 cet après-midi. La voiture est raide neuve, encore en W garage. Du coup ce n'est pas un essai comme j'aime les faire d'habitude, c'est une petite prise en main d'une vingtaine de minutes.
A bord: je trouve facilement ma place, j'ai toujours cette sensation d'espace, aussi bien devant que derrière. Le responsable produit est assis à côté de moi, du coup, ma femme et mes 2 filles de 10 ans sont derrière. Elle me confirment avoir de l'espace, bien plus que dans ma série 3 actuelle.
Personnellement, j'aime beaucoup le tableau de bord avec ce grand écran panoramique sur lequel on peut afficher un peu ce que l'on veut. L'écran passager n'est peut-être pas qu'un gadget, cela peut permettre au passager de chercher des infos: parking, resto... sans déranger le conducteur. A savoir, l'écran n'est pas visible par le conducteur en roulant, seulement à l'arrêt. Le GPS en réalité augmentée à affichage tête haute et intéressant, mais ça fait cher l'option avec le Bang & Olufsen à 4000€. La partie classique du GPS et la reconnaissance vocale ont fait un sacré bon en avant. On peut quasiment tout commander à la voix. LA voiture reconnaît si c'est le conducteur ou le passager qui donne des instructions.
En roulant, la voiture est silencieuse et confortable, le châssis (avec la suspension pneumatique sur le véhicule d'essai) est un régal, sauf en mode confort où je trouve qu'il y a trop de mouvements de caisse sur les irrégularités de la route. Ce n'est que mon avis perso, je n'aime pas les suspensions trop souples.
Les moteurs, c'est de l'électrique, on peut rouler tranquille en souplesse ou profiter de la poussée bien perceptible. Je n'ai pu faire qu'une petite accélération franche, ça a laissé entrevoir des choses intéressantes.
Conclusion: malgré le temps d'essai très court, j'ai adoré, le reste de la famille aussi. Le Q8 e-tron que j'ai eu pendant 2 semaines, bien qu'un très bon véhicule, est dépassé à tous points de vue: technologie, habitacle, châssis, motorisations… Je me demande ce qu'il lui reste, mis à part la taille un peu supérieure mais pas forcément beaucoup plus logeable, je comprends qu'Audi envisage de l'arrêter. J'ai demandé au vendeur de voir ce qu'il pouvait faire de mieux, j'ai reçu son devis actualisé dans la soirée et je lui ai donc confirmé ma commande d'un SQ6 bleu plasma en LLD pour 37 mois et 120000km.
Pour le moment, les délais de livraison sont février/mars. Pas un souci pour moi, je n'en ai besoin qu'en mai, au moment de rendre mon véhicule actuel.
Pour ceux qui se posaient la question, j'ai eu confirmation que les roues arrières directrices ne sont pas disponibles sur le Q6, c'est réservé au Macan.