Aller au contenu

Philus

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Philus's Achievements

  1. Je vous inquiétez pas, Apple arrive et a en banque un cash de près de 200 milliards de dollars. Pour donner une idée de ce que cela représente, Il peuvent par exemple racheter vw sans passer chez le banquier. Ils arrivent souvent tardivement sur un marché mais n'y vont pas avec des pinceaux et ne craignent pas grand chose des lobbys. En 2020, leur projet 'titan' vous nous permettre de basculer pour de bon dans le post 4 temps...
  2. Philus

    Buzzer

    non, même pas ! C'est une intense
  3. J'ai cette semaine tracté un remorque assez lourde (mais moins d'une tonne) et j'ai eu la surprise sur certains ronds-point d'avoir un 'buzzer' qui bipait, apparement près de l'aile arrière gauche. Il faisait aussi très chaud. Avez-vous déjà eu ce problème ?
  4. Une solution très simple: facturer à l'heure, pas à l'heure de charge mais à l'heure de connexion à la borne. Vous pouvez être sûr que les propriétaires gèreront beaucoup mieux leur présence près de la borne en fin de charge. Par ailleurs, cela poussera les constructeurs à permettre des charges rapides et donc réduites en coût car monopolisant peu de temps les bornes. En l'état actuel, ce ne sont pas les kwh qui sont rares mais la disponibilité des bornes. il faut donc faire payer leur usage et non pas l'énergie qu'elles dispensent.
  5. Dans 5 ans tu changeras la voiture, pas la batterie Je sais pas Je me suis rendu compte avec l'Outlander qu'on cycle beaucoup plus sur la batterie (en gros 2 cycles tous les 3 jours car je fais souvent de l'ordre de 50 km/j, mais il en reste toujours 30% pour le fonctionnement hybride). Allez, disons 200 cycles par an, ça fait vite 1000 cycles. Par contre, c'est vrai qu'à 80%, on fait 40 km au lieu de 50, mais c'est moins pénalisant que pour une électrique pure. En fait, la capacité restante de la batterie influe peu sur l'autonomie globale de la voiture mais beaucoup sur sa consommation moyenne effective. Je pense qu'un éventuel remplacement viendra de la disponibilité ou non de batteries à plus forte capacité.
  6. Bien sûr, mais ce qui me plairait, c'est que des entreprises innovantes ( ou les constructeurs, mais je n'y crois pas trop) se lancent dans le 'refit' des batteries. Par exemple, pour l'Outlander, la batterie doit faire de l'ordre de 12 kwh. Imaginons dans 5 ans qu'elle n'en fasse plus que 10 ( 80%). Les technologies et la densité d'énergie évoluant, je me verrais bien en mettre une nouvelle batterie pour pas trop cher sur la voiture de - disons 17 kwh - permettant de rouler 75 km en électrique et de placer l'ancienne dans une 'boite' qui resterait à la maison. Une batterie lithium utilisée en stationnaire pourrait garder de longues années une capacité correcte (et même 50% de 12 kwh, c'est pas mal pour une maison). Au bout de 2 ou 3 batterie ainsi recyclé, on commencerai à avoir une belle capacité de stockage pour le photovoltaïque ou la cogénération, on pourrait ainsi commencer à envisager de se couper du réseau voir mettre de mettre en place à la maison des recharges à 20 kw sans problème. Le vieillissement des batteries ne serait plus une gène, mais presque une opportunité. Si on laisse les constructeurs reprendre les anciennes batteries et le re)conditionner eux-même, j'ai bien peur de payer les batteries deux fois
  7. Après une Auris Hsd, j'ai acheté depuis 4 mois un outlander PHEV (pour le boulot) A titre perso, on roule en Leaf. Bref, en peu de temps, expérience acquise sur une hybride, une hybride rechargeable et une électrique Mon fanstame à moyen/long terme: avoir suffisamment de photovoltaïque pour faire avancer tout ça au solaire, le top serait même de se couper du réseau et pouvoir produire en hiver avec une chaudière à pellets en co-génération. Mais ça fait beaucoup d'investissements...
  8. Philus

    Carte des bornes Sodetrel.

    Très facile sur un Mac, il suffit de double-cliquer sur la photo, elle s'ouvre dans aperçu, il suffit alors de cliquer dans le menu fichier/epxorter, de sélectionner le format jpeg et de régler le niveau de qualité, la taille s'affiche en dessous en temps réel...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.