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  1. M3rs2

    Boîtier Elia

    @ zek : tu as tout à fait raison de rappeler la législation en vigueur pour que personne ne dise après "je ne savais pas", même si tout le monde ici est assez grand pour prendre ses responsabilités lorsqu'il le faut. Je préciserai juste qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde mais ça, j'apprends rien à personne, y compris à toi zek. J'ai 54 ans et des véhicules j'en ai eu quelques uns et j'en aurai encore. Tous mes véhicules (et ceux de ma femme et mes enfants, avec leurs accords bien entendu), 2 roues, 3 roues, 4 roues, je les ai tous modifiés plus ou moins bien entendu, mais modifiés quand même, suffisamment pour n'avoir jamais été conformes avec leur homologation de départ. J'ai eu plusieurs accidents, par chance tous non responsables à 100% mais à chaque fois un expert est passé estimer les dégâts, forcément. Jamais aucun, mais jamais aucun n'a signalé le moindre problème d'homologation aux assurances concernées. Et pourtant, ils auraient pu à chaque fois avoir la puce à l'oreille puisque il m'arrivait de modifier aussi leurs esthétiques et pas seulement leurs mécaniques. Juste un exemple parmi tant d'autres : ma femme a un 3 roues 125 depuis 2008. Après 2 changements de moteur, j'ai la possibilité de récupérer un moteur complet de 250 (acheté avec facture, je le précise pour éviter tout malentendu) que j'installe sur son scoot. Je précise qu'il faut être expert en moteur 125/250 Piaggio pour faire la différence visuellement parlant. Un jour, la voisine renverse le scoot de ma femme en stationnement en se garant. Dégâts que de carrosserie. Passage en concessionnaire pour être expertisé. J'ai voulu être présent au cas où il y aurait un problème quelconque avec l'expert. Même si j'étais sûr de moi, je préférai assister à l'expertise. Il examina le scoot sous toutes ses coutures, il ne trouva rien d'anormal alors qu'il avait en main une CG de 125 avec un moteur de 250 sous le nez. Evidemment, ma femme fût remboursé dans la totalité des réparations sans aucune difficulté. Tout ça pour dire, qu'un expert rentre vraiment dans les détails d'homologation que si il y a mort d'homme ou blessé grave (et encore pour le blessé grave, je pourrai cité un exemple qui prouve le contraire). Tué quelqu'un, certes c'est possible à tout moment dès lors que l'on circule, et ce, quelque soit le véhicule, mais les chances se réduisent considérablement avec les performances du dit véhicule. Avec un Twizy 80 qui va à fond de chez à fond à 92 km/h (modifié), les risques d'un accident mortel ou très grave sont, soyons honnêtes, peu probables. Une demande d'expertise très approfondie en cas d'accident sont donc extrêmement minimes. C'est pour toutes ces raisons que j'ai fait cette modification comme toutes celles auparavant sur tous mes véhicules. Maintenant que tout le monde a les cartes en main, avis favorable et défavorable, libre à chacun de faire ses choix.
  2. Si je me réfère à mon expérience, si j'avais été à ta place, la Zoe répondant à mes attentes lors de son achat mais avec ce problème de reflet après coup, j'aurais fait en sorte de résoudre ce problème pour qu'il ne me pertube plus rendant ma Zoé aussi bien que je l'avais trouvé lors de son achat. Et aujourd'hui je n'aurais pas été obligé d'avouer mon erreur en achetant ce véhicule ce qui en soit n'en n'aurait pas été une, juste pour un problème de reflet dans le tableau de bord. Pour exemple, lors de l'essai route d'un Twizy, je me suis instantanément aperçu en m'installant à bord que ma position de conduite n'était pas idéale, trop droit en avant et pas assez en arrière, je parle de l'inclinaison du dos. Je m'en suis aperçu avant son achat, mais pour autant, je m'en suis pas plus offusqué que ça, pensant que je trouverai une solution à ce problème et surtout qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients à acheter ce véhicule. Depuis j'ai mon Twizy et j'ai modifié mon dossier qui non seulement améliore ma position de conduite mais aussi la tenue de corps lors des transferts latéraux ce qui est très utile vu la tenue de route impressionnante d'un Twizy. Je n'aurai jamais déconseillé l'achat d'un Twizy à quiconque simplement parce que la position de conduite ne me convenait pas.
  3. Perso, on peut prendre cette annonce comme le début d'une couverture totale nationale, ce que tout le monde attend impatiemment et qui bloque bien des indécis pour des VE. Sinon, nous savons tous que nous ouvrons la voie et que nous essuuiont les plâtres des timides décisions de nos dirigeants dans ce domaine alors ne nous plaingnions pas de cet annonce, ça sera toujours ça de fait !
  4. M3rs2

    Boîtier Elia

    Lors de mes recherches d'infos sur mon futur achat sur des forums, je suis tombé très vite sur la modification du boîtier électronique du Twizy qui améliore couple moteur et Vmax. J'ai reçu le boîtier Elia avant même d'avoir mon Twizy chez moi. Cependant, lorsque j'ai reçu mon Twizy, je ne me suis pas précipité pour modifier son calculateur pour d'abord m'habituer aux performances d'origine afin de les comparer avant/après. La modification est fort simple à mettre en oeuvre. En quelques manipulations à la portée d'une personne à 2 mains gauches, le Twizy s'en trouve bien mieux loti. Le couple plus important se ressent dès les basses vitesses. Le Twizy est bien plus réactif, ce qui est très intéressant en usage urbain puisque parfois il faut se sortir de situation délicate. La Vmax est plus élevée de 10 km/h compteur mais aussi par rapport à mon GPS qui indiquait 82 km/h au "rupteur" en Vmax origine alors que le compteur quant à lui, indiquait 85 km/h en crête, 84 km/h constant. Avec la modif Elia, c'est 92 km/h au GPS. Très utile cette nouvelle Vmax car ce n'est pas temps la Vmax qui est vraiment utile mais la marge plus grande en reprise qu'elle procure pour doubler plus promptement, gage de sécurité. Logiquement cela consomme plus vite si l'on exploite régulièrement ses nouvelles performances lors d'un trajet de l'ordre de 10% plus rapidement, pas du tout rédhibitoire pour l'usage que j'en fais. Conclusion : je conseille cette modif à tous. Ce boîtier livré m'a coûté 524 €. Rapport prix/amélioration imbattable car je n'ai jamais vu de telles améliorations aussi visibles au volant pour un tel tarif sur des véhicules thermiques. J'espère que j'ai été clair pour tous. Si ce n'est pas le cas, je me ferai un plaisir d'être plus précis.
  5. Bienvenue à toi et soit propre.....lol.
  6. Salut à toi et bonne quête pour les infos que tu cherches pour ton futur achat. Desolé, je ne possède pas de Zoé alors je ne te serai d'aucune utilité. Simplement, stp, ne rentre pas dans tes critères de sélection pour un achat aussi important, des problèmes de reflets de tableau de bord !!?? Pitié.......pas pour moi mais pour la pauvre Zoé.
  7. Bonjour à tous, propriétaire depuis peu d'un Twizy 80, conseiller l'achat d'un VE à la place de garder son véhicule thermique ou d'en acheter un, est une pure utopie. Si cela s'arrêtait à une simple équation de rentabilité ou se satisfaire de ne pas polluer notre planète plus que ne l'est déjà, ce serait trop facile. Depuis que l'automobile existe, nos critères de choix sont très aléatoires et différents d'une personne ou d'un foyer à un autre. Nous sommes une génération aux croisées des chemins en terme de déplacement personnel. Nous sommes entre le début de la fin des moteurs thermiques et le début du début des moteurs électriques. Donc il y a encore beaucoup beaucoup de chemin à parcourir avant que le basculement entre les 2 types moteurs soit définitif. Cela passera forcément par des phases transitoires.......et nous sommes dans une de ces phases. Jusque là, je n'ai rien appris à personne. Seulement, aujourd'hui, nous choisissons encore un véhicule comme pouvaient le faire nos parents et les générations précédentes. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Un de ses avantages est de laisser parler notre coeur comme je l'ai toujours fait depuis l'achat de mon 1er véhicule en 18...en 1981 !! Lorsque je me suis intéressé au Twizy, évidemment j'ai pesé le pour et le contre par rapport à ma vie professionnelle et personnelle. Mais un essai route devenait impératif. Sans rentrer dans les détails, ma conclusion fût sans appel, il y avait beaucoup plus de pour que de contre et j'ai sauté le pas sans hésitation. Un des points qui m'a convaincu, c'est la grande différence d'entretie en terme financier mais aussi pratique. Dépenser une vraie fortune à chaque passage chez le garagiste est tout à fait scandaleux. Un des critères qui peut différer d'une personne à une autre, sont ses connaissances en mécanique. J'ai cet avantage là, ce qui a grandement influencé l'achat du Twizy. Je suis à un âge où j'ai suffisamment démonter de voiture pour me contenter désormais de changer mes pneus et mes plaquettes de frein et c'est justement le cas sur mon Twizy. J'ai lu et relu moultes commentaires sur la toile avant l'achat de mon Twizy. Aucun ne m'a convaincu, mais aucun. J'ai juste appris les details de ce véhicule, ce que les docs officiels n'apprennent pas, les critères de sélection et les points de comparaison étant très très différents d'une personne à une autre, je suis dans l'incapacité de conseiller d'acheter un VE à quiconque. Seul conseil pour l'achat d'un VE : écouter son fort intérieur et ses impressions après un essai route, ils seront bien meilleurs conseillers que n'importe qui ici.
  8. Je suis propriétaire d'un Twizy 80 depuis le 19 janvier 2015. Cet achat fût décidé illico lorsque je me suis relevé totalement indemne lors de mon dernier accident de moto. Je pensais que j'étais suffisamment sage pour éviter tout accident en ayant une conduite tranquille mais c'était oublier que le danger pouvait venir des crétins un volant dans les mains. Le dernier accident était le 3ème, celui de trop. Par 3 fois j'ai été déclaré non responsable à 100%, par 3 fois j'ai été remboursé à 100% en rachetant une nouvelle moto mais là, j'ai décidé d'investir dans un nouveau mode de transport surtout pour aller au travail, moins dangereux. J'ai toujours su au fond de moi, que je n'ai jamais eu la fibre 2 roues pour le danger qu'ils représentent et j'ai toujours su que la fibre je l'avais pour tout ce qui avait 4 roues et un volant. Pour moi, fini le 2 roues et bonjour le Twizy. Donc voilà j'ai investit mon dernier remboursement dans un Twizy 80 acheté d'occasion, 2013, 6000 €, 4435 kms avec les options portes et vitres Renault, garantie or 1 an. Je ne parcours que 16,6 kms aller/retour pour aller bosser chaque jour, donc largement sous les capacités d'un Twizy. Ce qui fait que j'ai une conduite pas du tout économe et même plutôt sportive car qu'est-ce qu'il est fun à conduire ce Twizy, c'est étonnant. J'ai déjà amélioré mon Twizy en installant le programme Elia et en changeant ma monte de pneu par du un peu plus large et un peu plus bas. Dans les 2 cas, je garantie du mieux mais cela dépend avant tout des points de comparaison que l'on a chacun et qui sont tous différents d'une personne à une autre. J'espère apprendre beaucoup de ceux qui ont de l'avance sur moi, ceux qui ont déjà exploré leur Twizy, en profondeur ou non. Mon ancien boulot m'a appris à développer ma curiosité et à partager avec le plus grand nombre les informations acquises grâce à cette curiosité. J'entends bien appliquer ce princeps ici. Bon maintenant que j'ai fait mon pavé de présentation, je m'en vais lire les différents sujets de ce forum. Merci à tous de m'avoir lu et @+ sur les forums.


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